ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Projet liste exhaustive des crochus par niveau sonore

<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 08 janv. 2014 13:58

Re: Projet liste exhaustive des crochus par niveau sonore

Bien que je vienne de façon aléatoire sur le forum, comme bcp d'entre nous j'en visite plus d'un, or NVC reste une référence de qualité pour la tenue des échanges, et si je puis me permettre je pense que l'initiative de ce projet sur les nuisances sonores est à  encourager il me semble, après, l'on peut débattre sur son bien ce sujet ns .concerne tous et son étude pourrait éviter de mauvais choix à  des débutants et les faire réfléchir afin de mieux cibler leur choix d'un oiseau .
colette .merci
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 08 janv. 2014 15:18

Re: Projet liste exhaustive des crochus par niveau sonore

Bonjour,

Je pense que la meilleure solution pour créer ce genre de liste est de posséder un sonomètre et prendre la mesure du son émis par toutes les espèces de perroquets et perruches !

Là , la liste pourrait être crédible ...

Avec les avis des éleveurs, la liste risque d'être erronée ! Car comme dit plus haut, on ne perçois pas les bruits de la même façon, il y à  des jeunes éleveurs, des plus âgés, déjà  là  au niveau perception des sons c'est différent donc, je pense pas que ça sera réalisable avec nos avis !

Comme je vous l'ai dis, un sonomètre, isoler les oiseaux un par un et enregistrer la puissance du son sortis ! Sinon, ça n'a pas de sens pour moi !
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 08 janv. 2014 17:35

Re: Projet liste exhaustive des crochus par niveau sonore

A 30 m de chez moi, j'entends mes calo, l'on entend mes calo ( je suis en ville) et il y a un poste de police à  20 m ,donc si cela était infernal, il y a longtemps , qu'en tt légitimité il y aurait eu plainte depuis le temps, or mon swainson et le caique, à  l'intérieur pour l'instant, lorsqu'ils s'expriment c'est une autre histoire ! Même si les cris ne st pas ds la durée, ils st gênants et pourraient ne pas être tolérés..

De tt façon, ce qui pourra légitimer l'intérêt de cette compilation et de ce boulot ( et c'en est un) ce sera au final le nombre de lecteurs et non des avis isolés.
colette .merci
<<

MusashiChan

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 06 janv. 2014 10:45

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon 7 (Rhône 69)

Message par MusashiChan » 08 janv. 2014 17:48

Re: Projet liste exhaustive des crochus par niveau sonore

colette claverie a écrit :A 30 m de chez moi, j'entends mes calo, l'on entend mes calo ( je suis en ville) et il y a un poste de police à  20 m ,donc si cela était infernal, il y a longtemps , qu'en tt légitimité il y aurait eu plainte depuis le temps, or mon swainson et le caique, à  l'intérieur pour l'instant, lorsqu'ils s'expriment c'est une autre histoire ! Même si les cris ne st pas ds la durée, ils st gênants et pourraient ne pas être tolérés..

De tt façon, ce qui pourra légitimer l'intérêt de cette compilation et de ce boulot ( et c'en est un) ce sera au final le nombre de lecteurs et non des avis isolés.
Tu as tout juste, c'est pour ça que je fais ça sur mon site, j'avancerais petit à  petit et je verrais si les recherches google génèrent du traffic. Vu le nombre de sujets sur tous les forums, il y a un vrai besoin d'information ; je ferais sans le forum, pas de soucis.
Visit www.musashichan.com
A lire : http://www.nosvolieres.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=30886
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 09 janv. 2014 14:20

Re: Projet liste exhaustive des crochus par niveau sonore

salut

pour qu 1 tel projet existe il faut aussi plusieurs oreilles :plusieurs juges !!!!!!!qui n ont pas tous la mème sensibilité!
une multitude d oiseaux d 1 mème espèce en situation de chant ,d alarme,de vocalise,dans différents environnements,en fonction de l age etc etc.....pour ne pas généraliser sur 1 cas !


*est il préférable de détenir 1 oiseau qui pousse 1 bon coup de clairon 2-3 fois par jour ou 1 qui vocalise toute la journée? lequel est le plus bruyant?
*faut il tenir compte de l oiseau imprégné qui a la TV pour compagnie, d 1 couple immature ,d 1 vrai couple repro,d 1 couple import qui à  la moindre présence disparait au nid faire le mort?


vla un travail,une étude qui va prendre des années!!!!
perso,je passe du temps à  écouter une multitude d enregistrement in situ pour me faire 1 idée + éleveurs bien entendu .

:slt: P
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 09 janv. 2014 17:27

Re: Projet liste exhaustive des crochus par niveau sonore

Salut.

Pour un début, je pense que tout le monde sera d'accord pour qualifier l'Anodorhynchus glaucus en niveau 1, peu dérangeant pour les voisins.
Sinon, Gallus gallus :mal: (si, si, certains ont le bec crochu) sera objectivement niveau 9 tous les matins, quand Gallus gallus :fem: sera niveau 1 la plupart du temps.

Quitte à  passer du temps (à  rechercher, compiler et faire la moyenne des avis d'expériences), pour proposer un outil à  destination des profanes et débutants, une liste par niveau de besoins (conditions de détention) serait plus utile …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

MusashiChan

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 06 janv. 2014 10:45

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon 7 (Rhône 69)

Message par MusashiChan » 09 janv. 2014 20:20

Re: Projet liste exhaustive des crochus par niveau sonore

Vu votre attitude, je vais vous laisser définitivement entre vous :)
Un grand bravo à  l'ensemble d'entre vous pour l'entreprise de sabotage de bonne volonté d'un petit nouveau que vous avez tous parfaitement réussi.
:cool:


viewtopic.php?f=10&t=30886 ...je confirme !
Visit www.musashichan.com
A lire : http://www.nosvolieres.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=30886
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 10 janv. 2014 10:33

Re: Projet liste exhaustive des crochus par niveau sonore

Bonjour,

Tu veux créer une liste pour les niveaux sonores des crochus, et ici, on te dis tous que cette liste ne représentera pas la réalité car les oiseaux n'ont pas le même comportement d'un domicile à  l'autre et que le faculté auditive de chacun est différent !

On ta donné des idées pour pouvoir réaliser ce projet ... A savoir :
pierre ok a écrit :pour qu 1 tel projet existe il faut aussi plusieurs oreilles :plusieurs juges !!!!!!!qui n ont pas tous la mème sensibilité!
une multitude d oiseaux d 1 mème espèce en situation de chant ,d alarme,de vocalise,dans différents environnements,en fonction de l age etc etc.....pour ne pas généraliser sur 1 cas !
Il me semble que tu commences dans les crochus alors pourquoi ne pas écouter des personnes qui en détienne depuis toujours et n'en faire qu'a ta tête ?
MusashiChan a écrit :Vu votre attitude, je vais vous laisser définitivement entre vous :)
Quelle attitude ? Celle d'éleveur qui savent de quoi ils parlent ?
MusashiChan a écrit :Un grand bravo à  l'ensemble d'entre vous pour l'entreprise de sabotage de bonne volonté d'un petit nouveau que vous avez tous parfaitement réussi.
Tu devrais plutôt nous remercier de t'éviter de te faire perdre ton temps ! Il ne s'agît pas de sabotage d'un petit nouveau mais plutôt de bon sens car une liste comme celle que tu voudrais créer doit représenter la REALITE et avec les avis des éleveurs, c'est difficile de se rapprocher de cette réalité !

La solution : Comme l'a dit Pierre ok : une multitude d oiseaux d 1 mème espèce en situation de chant ,d alarme,de vocalise,dans différents environnements,en fonction de l age etc etc

Et comme je te l'ai dis, rien de mieux que le SONOMETRE pour pouvoir réaliser ta liste !

C'est dommage de nous faire passer pour des saboteurs par un petit nouveau qui rentre dans le monde des crochus ... Tu t'en rendras peut être compte plus tard que ce n'était pas notre projet ( de te saboter )
<<

MusashiChan

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 06 janv. 2014 10:45

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon 7 (Rhône 69)

Message par MusashiChan » 10 janv. 2014 10:43

Re: Projet liste exhaustive des crochus par niveau sonore

Raf a écrit :Salut.

Pour un début, je pense que tout le monde sera d'accord pour qualifier l'Anodorhynchus glaucus en niveau 1, peu dérangeant pour les voisins.
Sinon, Gallus gallus :mal: (si, si, certains ont le bec crochu) sera objectivement niveau 9 tous les matins, quand Gallus gallus :fem: sera niveau 1 la plupart du temps.

Quitte à  passer du temps (à  rechercher, compiler et faire la moyenne des avis d'expériences), pour proposer un outil à  destination des profanes et débutants, une liste par niveau de besoins (conditions de détention) serait plus utile …
C'était plutôt une mention spéciale à  Raf qui a fini le boulot de sabord en prenant la chose en se foutant ouvertement de ma gueule sous couvert de second degré très à  la mode...à  quand cette compilation Raf, jugée plus utile ? Se foutre des autres c'est facile, faire quelque chose d'utile, apparemment, moins.

J'ai bien entendu tous les avis, c'est pour cela que je suis parti sur un regroupement de liens et vidéos, justement en suivant les conseils ; mais sur mon site du coup, et sans vous puisqu'aucun n'a jugé bon de proposer son aide alors que le besoin existe. Vous pouvez aussi entendre de votre côté que votre attitude globale n'est pas la bonne face à  une personne nouvelle et de bonne volonté ; vous avez en quelques réponses réussi à  me démotivé, me faire aller ailleurs et donner une image tout à  fait contraire à  ce que vous semblez vouloir promouvoir : la qualité des sujets...

Donc je maintiens, un grand bravo à  (presque) tous...
Visit www.musashichan.com
A lire : http://www.nosvolieres.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=30886
<<

estey

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 154

Enregistré le : 15 janv. 2009 19:40

Eleve depuis : 1983

Localisation : bellac haute vienne

Message par estey » 10 janv. 2014 21:42

Re: Projet liste exhaustive des crochus par niveau sonore

Je trouve ton initiative intéressante Musashichan et pour moi tu ne perds pas ton temps . L'intérêt d'un site comme nos volières c'est de transgresser les tabous ........ personne ne possède la science infuse ..........
<<

LAMA

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 82

Enregistré le : 11 juin 2011 18:28

Localisation : calvados

Message par LAMA » 25 janv. 2014 23:17

Re: Projet liste exhaustive des crochus par niveau sonore

Bonsoir MusashiChan ,
pour ma part je trouve ton idée assez bonne!!!
Je te souhaites bon courage.
Je ne penses pas que les gens se foutent de toi, mais qu'ils te donnent leurs opinions, c'est le but d'un forum...cela sert à  échanger!!!

Perso, je me permets de te donner mon avis rien que sur une seule espèce (de meme sous espèce):

- 1-0 Eclectus roratus roratus eam remit en volière b2007 sur une échelle de 1à  10 au niveau sonore je le mettrai à  2.(il ne dérange personne).
- 1-0 Eclectus roratus roratus epp b2010 sur une échelle de 1à  10 toujours au niveau sonore je le mettrai à  9...(INSUPPORTABLE)

Voilà , je sais pas comment tu vas faire pour y arriver mais en tous cas si tu y arrives BRAVO!!!
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 26 janv. 2014 12:54

Re: Projet liste exhaustive des crochus par niveau sonore

Je tiens à  dire, Mush. aussi que ton initiative pouvait être intéressante, et méritait des encouragements, il est regrettable de constater que l'initiative d'un nouvel arrivé soit brocardée de la sorte, et prise de haut, avec des moqueries st plus parfois plus méchantes alors que marrantes. Certaines railleries faciles pouvaient être évitées.....

Sincèrement désolée, mais faut-il pour autant quitter le forum ???
colette .merci

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com