ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mortalité dans l'oeuf chez les tetes de prune.

<<

vincent23

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 29 juil. 2008 13:07

Eleve depuis : 2014

Localisation : Moselle

Message par vincent23 » 30 avr. 2014 12:07

Mortalité dans l'oeuf chez les tetes de prune.

Bonjour,

Cela fait maintenant deux ans que mes petits tête de prune meurent dans l’œuf quelques jours avant l’éclosion ? deux couples 7 morts . L'année dernière idem. Pourtant mes pyrrhuras ont des jeunes dans la même pièce... ils meurent avant d'avoir percé la membrane intérieur.. quel est le problème?? cela vous arrives t-il ?? Les couples sont de 2006 ... Merci
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 30 avr. 2014 12:35

Re: Mortalité dans l'oeuf chez les tetes de prune.

Là  aussi, sur ce sujet, traiter les parents contre les colibacilles. ces dernières doivent être assez virulentes pour anéantir des embryons avant leur naissances contrairement aux mortalités constatées dès les premiers jours.

Il faut aussi veiller au taux d'humidité. Si vous constatez en ouvrant un oeuf que l'embryon est totalement développé, il est possible qu'il ne puisse casser une coquille trop sèche. Pour cela, il suffit d'humidifier l'oeuf deux jours avant l'éclosion en dernier ressort.
Les éleveurs de colombes diamants connaissent bien cette difficulté pour les élevages en intérieur.

Avez vous la possibilité de monter une photo de l'oeuf ouvert avec son poussin ?
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 30 avr. 2014 14:27

Re: Mortalité dans l'oeuf chez les tetes de prune.

bonjour

une collibacilose , peut être , et en admettant que ça en soit une , comment traiter les parents et avec quoi en sachant , qu'il en existe une multitude
qu'il existe aussi une multitude de produits , et aussi que beaucoup de ces colis sont résistant à  pas mal d'antibiotiques , alors donner un traitement
au pif et ont à  beaucoup de chances que cela ne serve qu'à  fatigué les oiseaux .

je penses qu'une analyse de fientes en labo avec antibiogramme serait bien mieux adapter , bien sur cela représente un coup , mais avec ça ont est sur
de viser juste , en supposant , bien sur que se soit du coli .
mais en demandant une analyse , ont peut aussi la demander plus complète avec microbes et parasites en plus .

si intéressé , me le demander , je connais un labo plus spésialisé sur petits oiseaux .

j'ai eu un problème un peut similaire l'an dernier , 3 couples ou tous les petits mourraient à  2/3 jours , j'ai procédé comme ça , j'ai traiter et désinfester
(sans désinfection , le traitement ne sert à  rien) , le labo à  bien trouver un coli .
cette année , les mêmes couples ont 4 jeunes chacun et tout le monde va bien .
si j'avais fait un traitement à  taton , c'est sur que j'avais peut de chance de réussite .

christian
<<

vincent23

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 29 juil. 2008 13:07

Eleve depuis : 2014

Localisation : Moselle

Message par vincent23 » 30 avr. 2014 22:47

Re: Mortalité dans l'oeuf chez les tetes de prune.

Bonsoir.....Merci pour les réponses...Les colibacilles sont ils contagieux pour mes autres oiseaux ? les embryons sont déjà  à  la poubelle...Pour mes têtes de prune la reproduction est terminée pour cette année...Pourtant une question me tracasse !! dans le même nid que les têtes de prune l'année dernière, j'ai des jeunes pyrrhura de 3 semaines, et la volière et juste à  coté !! Pour la question sur l'humidité, les petits étaient morts avant d'avoir pu percer la membrane intérieur.... c'est à  dire quelques jours avant d’éclore....Faut il désinfecter les nids ? Y a t il autres bactéries possibles ? car dans une autre pièce il y a des soleils et des gris du Gabon !!! donc Les colibacilles sont ils contagieux ??


Merci encore ..
<<

vincent23

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 29 juil. 2008 13:07

Eleve depuis : 2014

Localisation : Moselle

Message par vincent23 » 30 avr. 2014 23:05

Re: Mortalité dans l'oeuf chez les tetes de prune.

Re bonsoir... Que pensez- vous du traitement à  l'amidurene en préventif ?
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 01 mai 2014 13:41

Re: Mortalité dans l'oeuf chez les tetes de prune.

oui , les colis se propagent d'oiseaux à  oiseaux par , les fientes , la becquée , des souillures dans l'eau et dans la nourriture

l'an dernier lorsque j'ai eu ça , j'ai traiter tout le monde en même temps et tout désinfecter , volières et box
comme les oiseaux étaient dedans , je l'ai fais à  la flamme (chalumot) .

pour tes oiseaux , si les autres couples ont des jeunes et que tout se passe bien , c'est qu'ils sont sains et qu'il n'est pas utile de les doper
mais un grand néttoyage avec désinfection serait bien .

maintenant , si tu veux éviter les frais de labo (au moins 100€) tu peut avoir recours à  un traitement à  l'extrait de pépin de pamplemousse
pendant 10 jours mais avec du glucose car c'est très amer et les oiseaux ne boiraient presque plus ensuite faire une cure de probiotique
un bon mois (il faut que ces probiotiques est 2 à  3 sortes de bactéries) .
le risque c'est que comme il n'y à  pas d'antibiogramme , il n'est pas certains que le pamplemousse tue le ou les colis responssables .

de plus , tu dis que pour ces oiseaux la repro est fini , si c'était moi , j'attendrais fin février pour faire une analyse de fientes en prenant soins
de bien laisser ces oiseaux seuls sans jamais les mélanger aux autres , sinon , c'est la contamination de tous .

christian
<<

vincent23

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 29 juil. 2008 13:07

Eleve depuis : 2014

Localisation : Moselle

Message par vincent23 » 01 mai 2014 18:36

Re: Mortalité dans l'oeuf chez les tetes de prune.

Bonsoir,

Merci pour tes réponses Splenbourd...Sinon pour le traitement l'amidurene ou quiko med ?
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 02 mai 2014 15:27

Re: Mortalité dans l'oeuf chez les tetes de prune.

bonjour

désolé , je ne connais pas les produits que tu indiques .

sache que tous ou presque des produits qui sont vendu chez les marchands de graines , sont inefficaces pour tuer les colis .

mais aussi à  force d'ancemencer des probiotiques efficaces , ceux si vont prendre de plus en plus de place dans le système digestif
jusqu'au moment ou les mauvaises bactéries ne pourront plus si multiplier et finiront par disparaitre , mais là  , c'est vraiment du long terme

certains éleveurs vont jusqu'à  donner des probiotiques tout les jours en permanence .

christian
<<

vincent23

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 29 juil. 2008 13:07

Eleve depuis : 2014

Localisation : Moselle

Message par vincent23 » 08 mai 2014 20:54

Re: Mortalité dans l'oeuf chez les tetes de prune.

bonsoir,

L'amidurene ou quiko med ??
<<

vincent23

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 29 juil. 2008 13:07

Eleve depuis : 2014

Localisation : Moselle

Message par vincent23 » 17 mai 2014 22:17

Re: Mortalité dans l'oeuf chez les tetes de prune.

Bonsoir.

Pas de réponses !!!!!concernant le traitement..
<<

vincent23

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 29 juil. 2008 13:07

Eleve depuis : 2014

Localisation : Moselle

Message par vincent23 » 30 mai 2014 20:24

Re: Mortalité dans l'oeuf chez les tetes de prune.

Bonsoir,

Femelle gris du gabon sur 4 Å“ufs. Espérons pas de mortalité dans l’œuf !!! Sinon pour le traitement trop tard....

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com