ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

erreur saxage?

<<

martybil

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 30 déc. 2012 23:11

Eleve depuis : 1997

Localisation : brest

Message par martybil » 30 juin 2014 08:20

erreur saxage?

Bonjour,

petite expérience personnelle sur laquelle j'aurais aimé votre avis.

J'ai acquis tout dernièrement une femelle royale. Le cédant m'a remis un certificat de sexage adn. Pour autant 2 mois après cet oiseau avec certitude se révèle être un mâle.
Quelle solution peut être trouvée sachant que le cédant a priori ne souhaite pas faire d'échange (il détenait une autre femelle sur la même portée) et ne souhaite pas reprendre l'oiseau?
Existe t'il une règle en la matière?

merci
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 30 juin 2014 09:29

Re: erreur saxage?

bonjour

il faut placarder son nom partout où c'est possible
<<

estey

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 154

Enregistré le : 15 janv. 2009 19:40

Eleve depuis : 1983

Localisation : bellac haute vienne

Message par estey » 30 juin 2014 11:15

Re: erreur saxage?

Le " cédant " n'est pas fautif si le certificat de sexage est authentique ........
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 30 juin 2014 12:02

Re: erreur saxage?

:slt: est possible que ce soit une erreur du labo, mais également une inversion au moment du prélèvement.... :oui: , il y a erreur il devrait reprendre l'oiseau (vice caché) ;-) :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 30 juin 2014 12:03

Re: erreur saxage?

Bonjour . Il est trés possible que lors du prélèvement des plumes , il y est eu ""inversion "" ... A suivre cordialement . J2L.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 30 juin 2014 12:32

Re: erreur saxage?

Une erreur est possible, que ce soit de la part du labo ou lors du prélèvement. ça fait parti du jeu, si la personne est de bonne foi, il ne faut pas commencer à  "placarder son nom partout" et lui faire de la mauvaise pub. Perso, je ne récupérerai pas un oiseau qui a passé deux mois dans un autre élevage, trop de risques sanitaires. Par contre si l'oiseau a été payé plus cher parce que c'est une femelle, un remboursement de la différence me parait honnête.

Juste pour rappel, nous sommes des éleveurs amateurs, pas des pros. Si on veut pouvoir se plaindre ou se retourner chaque fois que des oiseaux ne correspondent pas à  nos attentes, il faut arrêter d'acheter chez des amateurs et aller chez les pros. Mais je ne suis pas sur que les retours soient meilleurs :-(
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 30 juin 2014 14:02

Re: erreur saxage?

jybo a écrit :Une erreur est possible, que ce soit de la part du labo ou lors du prélèvement. ça fait parti du jeu, si la personne est de bonne foi, il ne faut pas commencer à  "placarder son nom partout" et lui faire de la mauvaise pub. Perso, je ne récupérerai pas un oiseau qui a passé deux mois dans un autre élevage, trop de risques sanitaires. Par contre si l'oiseau a été payé plus cher parce que c'est une femelle, un remboursement de la différence me parait honnête.

Juste pour rappel, nous sommes des éleveurs amateurs, pas des pros. Si on veut pouvoir se plaindre ou se retourner chaque fois que des oiseaux ne correspondent pas à  nos attentes, il faut arrêter d'acheter chez des amateurs et aller chez les pros. Mais je ne suis pas sur que les retours soient meilleurs :-(
bonne réflexion pertinente
cordialement claude demare
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 30 juin 2014 14:29

Re: erreur saxage?

Bonjour,

Si le cédant a effectivement une femelle dans la même portée, ce n'est pas très élégant de sa part de refuser l'échange.
S'il vous a vendue une femelle, ce devait être une femelle, puisqu'il vous a remis un certificat de sexage. Ce n'est donc pas à  vous à  assumer l'erreur de sexage, quelle que soit la source de l'erreur. Je suppose que c'était un argument de vente décisif pour vous.

Alors, justement, puisque nous sommes des amateurs, nous devons, autant que cela est possible dans le raisonnable, nous comporter ainsi et pas en vendeurs intransigeants.

Par ailleurs, notre petit monde est fait de gens qui se connaissent assez rapidement dans leur région respective. Un "margoulin" a vite fait de se faire une mauvaise réputation et c'est un calcul à  court terme pas bon du tout pour son futur, que de ne pas se montrer fair play.

Moi, je vous suggère de revenir le voir en lui demandant si il apprécierait qu'on le traite ainsi et si il apprécierai qu'on lui vende n'importe quoi sans possibilité de "faire appel".
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 30 juin 2014 14:40

Re: erreur saxage?

Bonjour . BERNARD 81 , celà  me paraît parfais comme raisonnement !!! j'adhère totalement ...Cordialement . J2L.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 30 juin 2014 16:11

Re: erreur saxage?

Bonjour à  tous

Comme je l'ai expliqué l'an dernier il est facile de duper un acheteur. Le labo n'est pas fautif, il sexe les plumes envoyées et ça s'arrête là , il ne pose pas de question. Par contre un vendeur indélicat peut provoquer un vrai- faux certificat. Dans mon cas il s'agissait de spréo superbe, oiseau difficile à  sexer.
Donc principe : un éleveur veut vendre ses 3 jeunes, il les fait sexer ADN chez le labo X. Le labo X annonce que ce sont tous des mâles.Pas de chance mais tout n'est pas perdu.L'éleveur s'adresse alors au labo Y et fait resexer un de ses jeunes qui a été reconnu mâle mais dans le sachet de prélevement il remplace les plumes du jeune par les plumes de la mère. L'oiseau est donc certifié femelle, c'est aussi simple que ça.Il n'y a plus qu'à  le vendre en exhibant le certificat. Méthode dégueulasse mais bon, c'est moins grave que les finances de l'UMP.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 30 juin 2014 20:47

Re: erreur saxage?

dargent a écrit : Le labo n'est pas fautif
Dans le cas présent rien ne permet de l'affirmer, les erreurs de sexage ne sont pas rares.
La solution amiable de l'échange (ou reprise, ou ajustement du prix de l'oiseau) me parait, en l’occurrence, la plus raisonnable .

cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 30 juin 2014 21:14

Re: erreur saxage?

Bonsoir,

Il serait intéressant de savoir si la seconde femelle de l'ancien propriétaire est toujours une femelle, car comme le faisait remarquer Dargent, il est facile pour un propriétaire de 2 royales, peu scrupuleux, d'adresser les plumes de la mère au labo, labo qui va fournir 2 certificats de sexage "prouvant" que ces 2 jeunes sont des femelles.
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 30 juin 2014 21:23

Re: erreur saxage?

je regrette mais meme avec une erreur de labo le cédant doit faire qques choses car Martybill n'avait pas besoin d'un mâle c'est trop facile venez chez moi je vous venderai des aras et après erreur vous irai vous faire voir comme çà  à  force vous pourrez vous retrouver avec 4 mâles et toujours pas de femelles.
en plus les royales ne sont pas à  des prix exorbitants alors svp un peu de sérieux nous sommes tous des amateurs (pas des rotchild)
Pour ma part je rattraperais l'erreur pour être fier de mon élevage et de mes cessions
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 30 juin 2014 23:55

Re: erreur saxage?

Bonsoir,

Je me permets de réinsister, l'erreur du labo est peu vraisemblable. Déjà  les plumes d'une perruche royale ne sont pas celles de n'importe quel oiseau de par la couleur, on les remarque, on en prend soin pour les analyser.
Ensuite dans un labo, je connais assez la question, il y a en général double contrôle. Le laborantin ou laborantine est contrôlé par le directeur du labo.Je vois mal celui-ci risquer sa réputation pour 15 € et faire un certificat de complaisance.A mon avis il y a soit fraude du cédant ou erreur de sa part sur un oiseau en l'attrapant pour l'expédier à  l'acheteur.Il sera donc indispensable de voir si le numéro de la bague correspond à  celui indiqué sur le certificat de sexage. On peut aussi se renseigner auprès de la Fédération indiquée sur la bague (un oiseau doit être acheté bagué), sur la réputation du vendeur dans les concours, les bourses auxquelles il a participé. Parfois on a des surprises. De toute façon si j'étais l'acheteur trompé je ne lacherais rien, je ferais resexer l'oiseau en question dans un autre labo et j'enverrais les résultats contradictoires au vendeur et aussi au président de sa région si c'est l'UOF pour lui demander un arbitrage. Car malheureusement on ne peut se permettre de saisir la justice, ça n'en vaut pas la peine mais bon, on aura montré qu'on n'est pas un bisounours et qu'on peut retrouver le vendeur en question un jour dans un National en faisant un beau scandale..Il y réfléchira, croyez-moi
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 01 juil. 2014 07:39

Re: erreur saxage?

etant dans le commerce de matieres premieres comestibles, je sais que par definition, l initiant reste responsable du resultat des analyses qu il s engage a produire au moment de la vente.
En 2 mots, si le vendeur a decrit l oiseau, dans sa proposition de vente, comme sexé ADN, il reste responsable du resultat.
Si par contre, le sexage a ete demandé par l acheteur, l analyse est faite par le vendeur mais au compte et à  la responsabilité de l acheteur.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 01 juil. 2014 10:15

Re: erreur saxage?

Quelle différence quant au résultat si la fraude (ou l'erreur, soyons gentil) vient du vendeur et qu'il refuse de reconnaître ses torts?
Il y a plus de fraude chez des éleveurs que des erreurs de labos ou alors qu'on m'explique comment un labo peut se tromper puisqu'il y a double contrôle ?

Cordialement
<<

merca

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 89

Enregistré le : 15 sept. 2009 08:08

Eleve depuis : 2007

Localisation : foix

Message par merca » 01 juil. 2014 10:30

Re: erreur saxage?

Pour être sur si erreur ou malvaillance, il faut refaire sexer au même laboratoire en demandant un controle ADN pour savoir si c'est bien le même oiseau ou s'il y a eu erreur du labo ou tricherie de la part du vendeur.
Les erreurs sont rares mais possibles et cela dans tous les labos.
C'est la seule façon d'avoir des certitudes. Sachant que l'erreur de manipulation lors des sexages est possible mais le vendeur doit assumer.
Si le vendeur possède encore une femelle il devrait faire échange pour prouver sa bonne foi ou trouver un arrangement l'acheteur n'y est pour rien
<<

GESTE

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 02 févr. 2014 12:21

Eleve depuis : 2009

Localisation : etais la sauvin yonne

Message par GESTE » 01 juil. 2014 14:30

Re: erreur saxage?

Pour ma part une certaine année j'ai fais sexer une nichée de royale ,et l'ADN était faut sur une femelle . Heureusement qu'elle n'étais pas cédée .Un nouveau test ADN a donne a nouveau une femelle.Alors je ne trouve rien de surprenant envers cet éleveur
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 01 juil. 2014 19:15

Re: erreur saxage?

dargent a écrit : Il y a plus de fraude chez des éleveurs que des erreurs de labos
Vous avez une étude qui vous permet d'affirmer cela et de quantifier de façon catégorique l'une par rapport à  l'autre , ou doit on considérer cette accusation comme ...entièrement gratuite :roll:
dargent a écrit :ou alors qu'on m'explique comment un labo peut se tromper puisqu'il y a double contrôle ?
C'est au labo qu'il faut poser la question, mais c'est pourtant un fait dont plusieurs éleveurs de ce forum (dont moi )ont fait les frais . Heureusement ce n'est pas très fréquent (tout comme les éleveurs indélicats ), mais ça n'est pas une éventualité à  écarter.

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

aurel53

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 165

Enregistré le : 02 mars 2007 17:52

Localisation : bierné 53

Message par aurel53 » 01 juil. 2014 19:44

Re: erreur saxage?

Bonsoir pour répondre au sujet l année dernière je fait sexer une turquoisine résultat un mâle depuis mon mâle à  pondu et eu un jeune donc expliquer moi qui c est planté parce qu apparamment les labos ne peuvent pas se tromper

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com