ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

erreur saxage?

<<

martybil

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 30 déc. 2012 23:11

Eleve depuis : 1997

Localisation : brest

Message par martybil » 01 juil. 2014 21:11

Re: erreur saxage?

Précision après analyse du certificat de sexage

en référence il y un seul nombre : 010. par contre il y a bien nom et adresse de l'éleveur mais pas le numéro complet de la bague. Pour autant le no 10, je le retrouve sur la bague de l'oiseau.

J'en conviens qu'une erreur peut éventuellement venir du labo, mais ma question est de savoir comment régler ce litige entre un cédant et un acquéreur En effet dans le cas présent il est clair qu'une nouvelle analyse n'est même pas nécessaire au vu des couleurs que prends l'oiseau.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 01 juil. 2014 21:15

Re: erreur saxage?

Savoir de qui vient la faute est à  mon avis très difficile. Ceci dit, quand on achète un oiseau, on regarde le numéro de bague, ne serait ce que pour s'assurer que l'oiseau à  été bagué du bon diamètre, de la bonne année ...

Quand j'achète ou je cède un oiseau sexé ADN, je vérifie également la correspondance avec le certificat de sexage, ça parait le minimum. C'est malheureux que dans ce cas l'oiseau ne soit pas du "bon sexe", mais ça servira d'expérience pour beaucoup, vérifiez les bagues. Tu as un certificat de cession ? Le numéro de bague correspond t'il ?
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 02 juil. 2014 07:44

Re: erreur saxage?

Bonjour tout le monde,
Je ne veux pas défendre absolument le vendeur, qui peut être responsable ou pas. Mais de là  à  dire qu'il n 'y a pas d 'erreurs de la part du labo, moi je dis non!!!
J 'ai fais sexé 4 jeunes tête de prune, ne pouvant pas les différencier à  quelques mois. je fais un échange avec un ami, d'un des deux autres afin de satisfaire ma cliente, car les miens étaient consanguins.
Deux ans passés après je reçois un coup de téléphone de ma cliente qui me dit qu'il s 'avère que mon
soit disant mâle sexé par ADN n'a pas pris ses couleurs et qu'elle pense que c 'est une femelle.
N 'ayant plus de Mâles à  lui céder, j 'ai envoyé le numéro du sexage du Soit disant Mâle au Labo qui m 'a répondu que depuis deux ans il n 'avait plus de trace de mes analyses et qu'il ne pouvait pas me donner satisfaction.
J 'ai demandé à  ma cliente d 'attendre un peu que j 'ai d 'autres jeunes afin de lui échanger le cas échéant,si d'ici là  elle n'en avait pas retrouvé un autre.
Depuis j 'ai quitté ce labo car moi je suis certain de ma bonne foi.
Il est vrai que sur une cinquantaine d 'oiseaux, je n 'ai eu que deux erreurs mais tout de même on paye, pour avoir une certitude, ce n'est pas pour décevoir notre clientèle.
C 'était une simple mise au point.
Dire que les Laboratoires on toujours raison, je re dis NON
Cordialement,
André.
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 02 juil. 2014 09:30

Re: erreur saxage?

André d'accord avec toi mais tu as fait un geste envers ton client en tentant de trouver une solution réparatrice pas en fermant la porte digne d'un éleveur sérieux et passionne
j'invites Martybill a contacter son vendeur afin qu'il se connecte à  NOS VOLIERES afin de visionner un poste qui le concerne et de se rendre compte de nos pensées
<<

ROBER Daniel

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 05 janv. 2010 15:48

Localisation : SAINT PAUL 33390

Message par ROBER Daniel » 02 juil. 2014 09:46

Re: erreur saxage?

Le laboratoire peut se tromper , en 2013 j'ai fait sexer des oiseaux et il s'est avéré qu'à  la sortie des couleurs j'avais un mâle au lieu d'une femelle sur un oiseau comme l'indiquait le certificat de sexage. J'ai donc utilisé mon téléphone et après explications j'ai renvoyé des plumes qui m'ont confirmé le sexage de mâle. Je n'ai pas payé ce sexage et l'on m'a offert un avoir de 30 euros. Je ne dévoile pas le nom du labo ( pas de publicité) mais je considère que tout le monde peut se tromper même un laboratoire. Chacun fait comme il veut mais en ce qui me concerne lorsque j'envoie un sexage , j'indique l'année de naissance mon N° d'éleveur et le numéro de l'oiseau avec bien entendu l'espèce de l'oiseau. Par ailleurs il se peut que des éleveurs peu scrupuleux utilisent les plumes de la mère pour avoir systématiquement une femelle sur le certificat de sexage quand il lui est envoyé. ((( A notre époque il faut s'attendre à  tout)))
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 02 juil. 2014 10:28

Re: erreur saxage?

Que le labo se trompe ou que le vendeur ne soit pas honnete ne change rien à  la finalité de l histoire.
Si l oiseau est vendu par ex."male sexé ADN" le vendeur est non seulement responsable de sa déclaration sur le genre (male) mais aussi sur la qualité de l analyse ADN.
On arrivera bientot à  des declarations de vente du genre "sexage ADN par laboratoire XXXX" , le dit laboratoire XXX étant peut etre plus reconnu par les éleveurs pour son sérieux et la qualité de ces analyses.
Devant la mauvaise foi du vendeur dans ce cas là , une simple lettre recommandée devrait suffir à  remettre les choses dans le bon ordre.
<<

martybil

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 30 déc. 2012 23:11

Eleve depuis : 1997

Localisation : brest

Message par martybil » 03 juil. 2014 19:54

Re: erreur saxage?

pour faire suite a cette discussion, j'en aurai le coeur net sur l'erreur du labo ou pas.

En effet, après explication de la situation au labo, ils ont retrouvé l'échantillon (plume conservée) et refont une analyse.

Si le nouveau résultat infirme le sexage> erreur du labo!

Si le nouveau résultat confirme le sexage celà  prouvera que la plume expédiée au labo n'est pas celle de l'oiseau vendu pour une femelle > erreur du cédant volontaire ou pas???

Réponse sous peu!
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 20 juil. 2014 21:47

Re: erreur saxage?

Si c'est l'éleveur qui s'est trompé dans les échantillons de plumes, ce qui peut arriver!! Il faut que ce dernier admets qu'il a fait une erreur! Et là , çà  peut-être compliqué!!
L'achat de ta perruche remonte à  longtemps?? Je te demande celà  car j'ai eu une fois, un éleveur qui s'est réveillé un an après!! Alors qu'il avait mes coordonnées! Intelligent le gars! ;-)
<<

martybil

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 30 déc. 2012 23:11

Eleve depuis : 1997

Localisation : brest

Message par martybil » 20 juil. 2014 21:59

Re: erreur saxage?

pour finir cette histoire, le labo a gentiment refait l'analyse avec l'échantillon fournit par l'éleveur à  l'époque. Le verdict a été sans appel, les plumes envoyées au sexage sont des plumes de femelles, confirmation donc du premier sexage.
Au vu du devenir de l'oiseau acheté il s'agit avec certitude d'un mâle.
Les plumes envoyées au sexage ne peuvent donc être celles de l'oiseau cédé...
Il y a une erreur quelque part...
Le vendeur a alors pris l'engagement de trouver quelqu'un pour me racheter l'oiseau au prix auquel il me l'a vendu, aucune reprise de l'oiseau possible ...
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 21 juil. 2014 13:55

Re: erreur saxage?

il est bien évident qu'à  l'époque ou l'ont vie , le sérieux et la conscience proféssionelle devient de plus en plus rare , tout ceci ne se serait pas produit 30/40ans
en arrière (si ce sexage avait existé) .
alors comment faire pour être sur .

pour ma part , je n'ai jamais utilisé ce genre de sexage , quand j'ai un doute , j'attends qu'ils deviennent plus mature , et si l'ont connait bien les oiseaux que l'ont
élèvent alors ont doit être capable de les sexer sans trop de problèmes , il y à  des petits indices qui ne trompe pas , mais là  , il ne faut pas se contenter de regarder
il faut surtout voir .

la conclusion de tout ça , est (la patiente) , perso , je ne cède jamais mes oiseaux avant leurs 2ième année en nov .

christian

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com