ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

question sur l éclairage avian sun

<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 09 nov. 2016 11:01

Re: question sur l éclairage avian sun

oui,

la led uv existe et marche depuis des années mais elle n émet pas de" lumière "!

quant a la qualité du spectre et la quantité perçue ça c est l’interrogation puisque le spectre complet n est pas communiqué .
exp http://www.truelight.fr/choisir-ampoule-lumiere-du-jour
Pour les fabricants de tube ,il doit y avoir 5-6 grands fabricants et toutes les autres marques font fabriquer leurs brevets sur les différents mélanges gazeux dont ARCADIA et le led lui,facile à mettre en oeuvre est fait n importe ou ,seul la qualité spectre ,la puissance ,l angle d ouverture ont un cout (il y a de la led pour tous les budgets :oui: )et depuis des années sont surprenants d efficacité et d utilisation (exp http://www.bersub.fr/societe/1/a-propos ... ersub.html )


pour que le led soit réaliste tant pour la qualité de la lumière que sur l effet recherché c est en effet un assemblage de différentes sources avec pour chacune un but bien particulier :lumière,uva,uvb,phosphorescence .................et de telles études coutent fort cher et en faire le marché c est prendre des risques .éclairé bien oui ,pas de problème mais mettre une source de radiation c est prendre des risques (pour le fabricant et pour les oiseaux ) ,ou alors la source,la photopériode est vraiment symbolique et ne peut guère causer de dégâts et inversement de bienfaits (c est faux :chin: un peu c est mieux que rien :chin: ).

Seul un petit indépendant Italien semble s ètre intéressé a ça , à ce marché si "peu " porteur ,peut etre que ça va faire bouger les choses .mais pour l instant c est qu cati -mini et pas de revendeurs ,dommage !

exp d assemblage led + programmes de simulation de nuages etc etc http://www.poisson-or.com/accueil/76522 ... 0-80m.html



:salut: les http://www.lespyrrhurasmarseillais.com/ ,est ce qu il y a avec les réglettes une notice d utilisation mentionnant la distance source/oiseau ,la durée maximale d exposition ,l acclimatation ou le rapport surface /puissance ou nombre de réglettes .juste plein d interrogations sur le sérieux de la boutique .


est ce que sur un point de vue purement aviaire il y a du mieux ,santé ,repro,chant des oiseaux ...........


:salut:
<<

djedje

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 50

Enregistré le : 05 oct. 2016 23:51

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Haute-savoie (74)

Message par djedje » 09 nov. 2016 14:01

Re: question sur l éclairage avian sun

pierre ok a écrit : pour que le led soit réaliste tant pour la qualité de la lumière que sur l effet recherché c est en effet un assemblage de différentes sources avec pour chacune un but bien particulier :lumière,uva,uvb,phosphorescence ..............
Pour mesurer l’efficacité des leds en matière d' UV il y a un petit appareil sympa "L'indicateur d'indice UV" :

http://chameleonproject.fr.gd/Le-mat-e2-riel.htm

Si je me met un éclairage led à UV, je ferais les mesures pour voir ce qu'il en est.

La chose qui me fait un peur en passant par le distributeur italien, c'est le risque de ne pas prendre le bon matériel et le câblage du matériel.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 09 nov. 2016 14:18

Re: question sur l éclairage avian sun

à part faire cuire le piaf ,un caméléon,un oiseau,des écailles et des plumes ,pas grand chose à voir et sur quelle valeur se fier .

la moyenne annuelle de radiation ramenée sur 8 h d éclairage ,oui pour du reptile mais pour les oiseau????ne sont ils pas sous la canopée la plupart du temps .

les uv pénètrent ils la couche de plume et de duvet ???
<<

youhou

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 18 févr. 2009 12:45

Eleve depuis : 2021

Localisation : Jura Suisse

Message par youhou » 10 nov. 2016 12:59

Re: question sur l éclairage avian sun

Merci Distrofi pour ta réponse! cela me confirme ce que je pensais. J'avais posé quelque question sur Facebook à ce monsieur. J'ai bien reçu la réponse comme quoi les leds uv n'existaient pas.

Je m'était très intéressé au led de birds market... Je voulais les tester sur 4 de mes volières, mais finalement, j'ai abandonné pour plusieurs raisons:
-Le prix! Devis pour équiper 4 volières... 800€! Oui, c'est moins gourmand en énergie, mais bon, si je veux équiper toute mes volières ( plus de 20), ça va pas le faire!
-Je suis actuellement équipé de plusieurs ( un par pièce d'élevage) dimmers Besser ( donc ampoule dimmable + néons), le passage au système birds market impose de tout changer... Il n'est pas possible de juste remplacer un néon par une "barre" led.
-L'utilisation de la led UV une minute par heure et pas en continue, je trouve cela un peu bizarre. Pourquoi ne pas l'avoir moins forte, mais en continue?
-La documentation et les retours d'éleveurs sont un peu inexistant... ce qui ne motive pas de se lancer...
-Le site entièrement en italien fini de tuer toute motivation!
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 10 nov. 2016 20:29

Re: question sur l éclairage avian sun

Bonjour,
Pierre-ok a écrit : :salut: les http://www.lespyrrhurasmarseillais.com/ ,est ce qu il y a avec les réglettes une notice d utilisation mentionnant la distance source/oiseau ,la durée maximale d exposition ,l acclimatation ou le rapport surface /puissance ou nombre de réglettes .juste plein d interrogations sur le sérieux de la boutique .


est ce que sur un point de vue purement aviaire il y a du mieux ,santé ,repro,chant des oiseaux ...........
Je ne pense pas que l'on puisse douter du sérieux de la boutique, j'utilise, depuis septembre 2012, 37 barrettes à l'intérieur de mes cages "becs-droit" et tout fonctionne comme prévu, mais il est vrai que son site ne recèle pas tous les détails que l'on aimerait trouver au niveau information sur le produit, notice de montage ou indication des éléments minimum pour contrôler au moins une barrette (type d'alimentation, dimmer, section câblage etc....) . Certaines infos y sont, mais pas évidentes à trouver dans le site.
Je pense que mon expérience peut me permettre de dire:
__ Pas de distance source / oiseau nécessaire mes batteries font 50cm de hauteur, certains oiseaux apprécient visiblement de se mettre juste sous la barrette à certains moments de la journée (oreillons Violets par ex) d'autres font comme si elles n'existaient pas (MdJ, Mandarin) En ce qui concerne la surface puissance c'est à régler avec le dimmer dans le % d'éclairage. On peut aussi agir sur le fait que le dimmer peut gérer de façon différente 2 de ses 3 sorties d'alimentation. Par exemple on peut sur une batterie de 1m, mettre 2 barrettes et les gérer différemment, une plein pot et l'autre (côté nid par ex) à 50% ou moins encore.
__ Il n'y a pas de durée maximale d'exposition, il faut simplement considérer la durée d'éclairage dans la journée au même titre que pour des néons.
Pierre-ok a écrit :est ce que sur un point de vue purement aviaire il y a du mieux ,santé ,repro,chant des oiseaux ...........
Je n'en sais strictement rien :) puisque je suis passé des Pyrrhuras, éclairés aux néons Philips aux becs droit éclairés en leds. Je n'ai donc pas eu "d'avant - après" les leds pour les becs droit.
J'élève ou ai élevé certains becs droits dit pas très facile, le tx de fécondité des pontes est fort, tx de mortalité très très contenu et encore plus chez les jeunes à peine sur le perchoir.
Niveau chant des oiseaux, tu as peut-être pu constater, sur mon site, que dans la plupart des fiches, sur les oiseaux que j'élève, il y a des fichiers sonores de leurs chants. Ceux sont mes propres enregistrements fait dans mon élevage et crois moi ça chante à tu-tête ;-)
Voilà ce que je peux dire, maintenant est-ce dû aux leds ....... ????
Djedje a écrit :La chose qui me fait un peur en passant par le distributeur italien, c'est le risque de ne pas prendre le bon matériel et le câblage du matériel.
Si tu veux m’envoyer par MP tes besoins (taille des batteries, nbre, etc...) je pourrais t'aider.
Pierre-ok a écrit :la moyenne annuelle de radiation ramenée sur 8 h d éclairage ,oui pour du reptile mais pour les oiseau????ne sont ils pas sous la canopée la plupart du temps .
Pour mes oiseaux c'est une 100taine d'heures par an y compris la période de repro à 2mns par jour au lieu d'une.
En Amérique du sud sans doute, ils sont pour la plupart sous la canopée mais en Afrique dans certaines régions il n'y a que des herbes hautes, des buissons ou des arbustes donc ils sont souvent en plein cagnard (comme on dit chez nous) donc pour les UV, ils doivent être servis 8) .
Youhou a écrit :-Le prix! Devis pour équiper 4 volières... 800€! Oui, c'est moins gourmand en énergie, mais bon, si je veux équiper toute mes volières ( plus de 20), ça va pas le faire!
C'est sûr, là tu as les 4 barres de leds + led nocturne + UV, tu as l'alimentation pour 10 barres et le Dimmer. Si tu passes à 20 barres tu ne rachètes pas un 2ème Dimmer. C'est effectivement moins gourmand en énergie et pas obligé de changer tous les ans comme les néons.
Dans cette configuration, tu peux éclairer 10 volières en rajoutant 6 barres leds, ce n'est qu'au delà de 10 barres qu'il te faudra une 2ème alim mais toujours qu'un seul dimmer.

Cela reste onéreux effectivement, mais c'est autre chose....
Youhou a écrit :Je suis actuellement équipé de plusieurs ( un par pièce d'élevage) dimmers Besser ( donc ampoule dimmable + néons), le passage au système birds market impose de tout changer... Il n'est pas possible de juste remplacer un néon par une "barre" led
La technologie leds est plus exigeante que pour le néon et le dimmer Birds Market gère beaucoup plus de choses.
Youhou a écrit :-L'utilisation de la led UV une minute par heure et pas en continue, je trouve cela un peu bizarre. Pourquoi ne pas l'avoir moins forte, mais en continue?
Je pense que c'est parce qu'on ne sait pas recréer ce que fait le soleil, qui lui, doit diffuser ses UV de façon différente suivant l'heure de la journée. Là, peut-être que la led UV ne supporte pas le "dimming" pour qu'elle émette ses UV, elle doit fonctionner plein pot et aussi pour diffuser dans des batteries de tailles pouvant disons 50cm à 1m de hauteur, donc si elle est moins forte, quid des oiseaux qui ont une vie plutôt au sol (chez moi les Amarantes Bec Bleu qui vivent et nidifient au sol). D'où peut-être un compromis est-il fait avec un fonctionnement de 1mn / h diurne.
Youhou a écrit :-La documentation et les retours d'éleveurs sont un peu inexistant... ce qui ne motive pas de se lancer...
Oui, on en est au balbutiement et moi même j'ai trouvé, il y a 4 ans, le site de Birds Market tout à fait par hasard en cherchant des renseignements sur les becs droit que je pourrais élever, lors de mon passage des Pyrrhuras aux becs droit. Il a fallu, au début, que je le contacte 3-4 fois au téléphone pour l'installation initiale.
Youhou a écrit :-Le site entièrement en italien fini de tuer toute motivation!
Oui, je lui ai dit, il le sait, peut-être que cela va changer d'ici quelques mois. A suivre...

A+

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com