ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comment sexer une femelle ondulée pie?

<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 22 mai 2015 13:02

Comment sexer une femelle ondulée pie?

Bonjour, à  tous. J'ai des perruches ondulées pies qui sont nées chez moi. Mais je ne sais pas comment les sexer.
Je sais que les mâles pie n'ont pas de cire bleu, elle reste rosée. Mais les femelles, leur cire devient de quelle couleur?
Merci pour vos réponses.
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 22 mai 2015 14:54

Re: Comment sexer une femelle ondulée pie?

les femelles ont la cire qui devient marron quelle que soit la mutation et bleu chez les males sauf pour certaines mutation ou elle reste rose comme l'albino et le lutino (aux yeux rouge)
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 22 mai 2015 20:03

Re: Comment sexer une femelle ondulée pie?

OK merci Seb pour la réponse.
<<

damien8867

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 226

Enregistré le : 29 oct. 2013 10:46

Eleve depuis : 2012

Localisation : Vosges

Message par damien8867 » 23 mai 2015 20:41

Re: Comment sexer une femelle ondulée pie?

Perruche.org a écrit :
Les femelles.

La cire des femelles (rangée de gauche) est généralement d'un bleu très pale (clair), comme chez la femelle de juju68 (photo du fond), de la perruche d'Arbell ou de Nagib. La cire des femelles n'est jamais d'un bleu intense et toujours soulignée de blanc près des narines. La cire des femelles peut aussi être beige pale (clair), comme c'est le cas pour Stella et pour Penny. Quand les perruches sont fertiles, qu'elles soient bleues ou beiges, les cires deviennent toute brune (marron), comme c'est le cas pour Petit Pois qui est une femelle malgré son nom à  consonance masculine. Il y a plus de beaucoup plus de variations possibles dans la cire des femelles adultes et un plus grand éventail de teintes, d'épaisseur et de formes que chez les mâles.
Les mâles.
La cire des mâles (rangée de droite) est d'un bleu franc, beaucoup plus intense que celui des femelles. Bien qu'il y ait parfois un peu de blanc ou de bleu très clair autour des narines, comme c'est la cas chez kimi7 et chez Comète, la cire n'est jamais bleu pale. La cire est bleue ou rose chez le mâle, sans les variantes possibles chez les femelles.

Image


Est-ce rose ou beige (chair)?

Quand je dis plus chair que rosée je veux dire ceci:
Image
Cela ne veut pas dire que les cires auront exactement ces teintes de chair et de rosé, mais c'est le principe général. Chez les bébés, la distinction est difficile à  faire les premiers mois de vie.
Quand on dit rose pour les mâles, on veut dire rose comme la perruche huppée de Louise (première photo, rangée de droite) ou comme chez les mâles du bas de la deuxième photo.
Sur la photo de Thimoté (en bas à  droite de la première photo) le rose parait couleur chair, plus beige que rose. Si je ne savais pas que Thimoté est un mâle et un papa expérimenté, je dirais que c'est une femelle tout de suite. De là  l'importance d'avoir une très bonne photo pour sexer sa perruche. Les jeunes femelles (en haut à  droite, deuxième photo) avec la cire rose sont aussi difficiles à  sexer car elles peuvent facilement passer pour des mâles avant leur première mue. à€ ce moment, leur cire devient plus beige (ou chair) que rose. Pour distinguer un mâle d'une femelle, il faut parfois attendre que la femelle ait une montée hormonale et qu'on voit la cire devenir brune pour être certain du sexe.
Les mâles inos, les autres mâles aux yeux rouges, les pies et les fallows n'ont jamais de cire bleue. Leur cire demeure rose même à  l'age adulte.

La cire rose chez les mâles.

Image

Changement chez une jeune femelle à  la cire beige.
Image

Changement chez un jeune mâle à  la cire bleue.
Image

Image
Perruche.org a écrit :La cire des bébés est généralement d'une couleur violacée unisexe qui rend difficile le sexage. C'est plus facile avec les types sauvages et les perruches bleues ou la couleur finale se voit même avant la première mue. à€ deux mois d'intervalle on voit la différence dans la couleur de la cire du Ti_pit de Rickie.
Image

On peut parfois déterminer le sexe ambigu d'un oiseau si l'on connait la mutation des parents.
Image
On voit très bien chez ces jeunes femelles (rangée du bas) que la couleur de la cire est bleu clair.
Les femelles de type sauvages et les bleues sont plus facilement sexer.


La cire des inos.
Image
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=847&u=10011388
<<

Philippe Brunet

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 477

Enregistré le : 06 oct. 2004 14:34

Eleve depuis : 2010

Localisation : Pas de Calais(62)

Message par Philippe Brunet » 25 mai 2015 20:48

Re: Comment sexer une femelle ondulée pie?

merci pour le partage de ces explications. :cool:
Mon blog http://diamantmandarin62.skyrock.com
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 28 mai 2015 21:38

Re: Comment sexer une femelle ondulée pie?

Merci damien pour l'explications, avec des photos c'est beaucoup plus clair! :cool:

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com