ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

attaque de rapace sur mon inséparable

<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 18 mars 2016 17:15

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

Bonjour . Quelques espèces envahissantes en France métropolitaine en plus de celles citées par KERKOCK .....

Les perruches à collier d'Asie en région parisienne ; les inséparables à Cannes ( je crois qu'il y a eu une forme d'éradication ?) ; Il me semble aussi qu'il y a un problème avec un exotique dans la région de Bordeaux ...
Les ragondins et autres rats musqués ... Pour les plantes je citerais : La renouée du JAPON et il y en a d'autres .....
Donc ce n'est pas anodins d'échapper des oiseaux ou autres !!!
Toujours dans la cordialité .... J2L.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 18 mars 2016 17:27

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

The Macaw a écrit :
salut, la seule espèce nuisible pour la faune et la flore de cette planète est l'homme....bonne soirée.
slt, justement pour toutes les co***ries qu'il entreprend oui je suis bien d'accord avec toi ... bonne fin d'après-midi

des exemples comme cela il y en a des tonnes Jean louis; la grenouille taureau, l'écureuil de Corée, la tortue de Floride ...etc...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 18 mars 2016 17:46

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

Merci Diamant . J'aurais pu les nommer : Des tortues de Floride , il y en a dans des plans d'eau le long de la Loire ! c'est une catastrophe pour la CISTUDE surtout dans le Sud ... Pour la grenouille Taureau c'est dans la région de Bordeaux et pour l'écureuil de Corée chez nous cela va , je vois encore des écureuils ""régionaux"" dont certains viennent chercher des noisettes sur la terrasse ..... Toujours cordialement . J2L.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 18 mars 2016 18:44

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

aucune responsabilité :non: :non: :non: :non:
je serai vous je ne me venterai pas :oops: :oops: :oops:
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 19 mars 2016 18:29

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

Ouh le bon sujet pour lancer un débat sans fin et une polémique :D

Plus sérieusement, beaucoup d'éleveurs sont confrontés aux éperviers et aux autours. Quand les oiseaux sont en volière, la panique les fait se taper au grillage, et le rapace arriver à les choper de la sorte. Aussi cruel que cela puisse paraître, c'est naturel. Il existe des boules réfléchissantes (globe miroir) qui sont utilisés par certains colombophiles, et qui éloigneraient les rapaces. C'est une solution à tester.

Pour l'autre sujet qui semble en énerver certain, peut être faudrait il en savoir plus avant de lancer un débat sur les espèces introduites. Si c'est du lâché d'inséparable en se disant "je vais bien voir s'ils reviennent", et qu'aucun "contrôle" n'est mis en place sur l'oiseau (rappel), alors oui c'est inconscient. Certaines personnes voient des vidéos sympas d'oiseaux en vol libre, et se lancent du jour au lendemain, sans aucune base comportementale ni aucune notion de renforcement positif et de conditionnement. Là c'est de l’inconscience.

Si c'est du vol libre dans les règles de l'art avec entrainement approprié et rappel à la clé, c'est tout à fait différent. Toutes les espèces invasives présentes en France sont issues de lâchés (volontaire ou non), et jamais de vol libre (qui n'est pas un lâché, pas plus que de défaire la laisse de son chien en balade). Les pertes en vol libre sont quasi inexistante (quasi parce que le risque 0 n'existe pas), au contraire des nombreux oiseaux captifs qui s'échappent régulièrement parce qu'une porte, une fenêtre ou un sas est mal fermé. Et dans le cas d'un accident (éloignement de l'oiseau suite à un événement qu'il n'a pas réussi à gérer), l'animal sait chercher l'humain et son premier réflexe sera d'aller au contact de l'Homme.

Peut être qu'une précision de la part de The Macaw serait la bienvenue ;-)
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 20 mars 2016 10:16

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

:slt: c'est ca qui pose problème, effectivement je pense que nous sommes loin du vol libre et de sa conception.... :-( :salut:


The Macaw a écrit :

salut, la seule espèce nuisible pour la faune et la flore de cette planète est l'homme....bonne soirée.
The Macaw a écrit :

et meme s'il y avait plus d'ara que de pie en france je vois pas ou est le problème...cette espèce de racisme animal complètement absurde est hallucinant !
The Macaw a écrit :
jamais...jamais vous m'entendez ? on me fera croire de telles absurdités...bonne journée.
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 20 mars 2016 11:19

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

:slt:

pour aller à la pèche on utilise des leurres fluo et très exotiques...............pour les rapaces ça doit etre plus fun de chopé ces boulettes flashies :lol: .

Bref,in fine,heureusement qu il y a des prédateurs pour "limiter " ce genre d action .
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 20 mars 2016 11:24

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

Bonjour,

Sans vraiment prendre position d'un côté ou de l'autre, il est clair que l'homme (et les femmes aussi!) est le pire des prédateurs.
L'augmentation inconsidérée de la population mondiale, accompagnée de la destruction continuelle des espace vierges primaires qui l'accompagne est la principale cause de la destruction des espèce.

Chez nous, les hirondelles domestiques deviennent presque des souvenirs en l'espace d'une vingtaine d'années (seulement!!).
Tout le monde fait des salons ou des lofts dans les étables des fermes ou elles nichaient en quantités autrefois, rachetées pour en faire des résidences.........etc

Et puis l'alternance des espèces présentes sur un territoire n'est qu'une question de temps ou de siècles. Tout est relatif!
Quand j'étais jeune, une de mes passions de fouineur de la nature était de chercher des fossiles de coquillages tropicaux dans les faluns (dépôts sableux de littoraux marins) de Mirebeau dans la Vienne et de Grignon dans les Yvelines. On y trouvait tout ce qu'il y a dans les mers tropicales actuelles: porcelaines, cônes et bien d'autres, blanchis, mais souvent en bon état de conservation. Au passage, le réchauffement climatique ne serait pas une nouveauté! ça a déjà existé il y a bien longtemps.
<<

The Macaw

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 20 sept. 2015 15:39

Eleve depuis : Récemment

Localisation : lorient 56

Message par The Macaw » 20 mars 2016 16:05

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

Bernard 81 a écrit :Bonjour,

Sans vraiment prendre position d'un côté ou de l'autre, il est clair que l'homme (et les femmes aussi!) est le pire des prédateurs.
L'augmentation inconsidérée de la population mondiale, accompagnée de la destruction continuelle des espace vierges primaires qui l'accompagne est la principale cause de la destruction des espèce.

Chez nous, les hirondelles domestiques deviennent presque des souvenirs en l'espace d'une vingtaine d'années (seulement!!).
Tout le monde fait des salons ou des lofts dans les étables des fermes ou elles nichaient en quantités autrefois, rachetées pour en faire des résidences.........etc

Et puis l'alternance des espèces présentes sur un territoire n'est qu'une question de temps ou de siècles. Tout est relatif!
Quand j'étais jeune, une de mes passions de fouineur de la nature était de chercher des fossiles de coquillages tropicaux dans les faluns (dépôts sableux de littoraux marins) de Mirebeau dans la Vienne et de Grignon dans les Yvelines. On y trouvait tout ce qu'il y a dans les mers tropicales actuelles: porcelaines, cônes et bien d'autres, blanchis, mais souvent en bon état de conservation. Au passage, le réchauffement climatique ne serait pas une nouveauté! ça a déjà existé il y a bien longtemps.

ah tiens quelqu'un d'intelligent...
<<

The Macaw

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 20 sept. 2015 15:39

Eleve depuis : Récemment

Localisation : lorient 56

Message par The Macaw » 20 mars 2016 16:20

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

jybo a écrit :Ouh le bon sujet pour lancer un débat sans fin et une polémique :D

Plus sérieusement, beaucoup d'éleveurs sont confrontés aux éperviers et aux autours. Quand les oiseaux sont en volière, la panique les fait se taper au grillage, et le rapace arriver à les choper de la sorte. Aussi cruel que cela puisse paraître, c'est naturel. Il existe des boules réfléchissantes (globe miroir) qui sont utilisés par certains colombophiles, et qui éloigneraient les rapaces. C'est une solution à tester.

Pour l'autre sujet qui semble en énerver certain, peut être faudrait il en savoir plus avant de lancer un débat sur les espèces introduites. Si c'est du lâché d'inséparable en se disant "je vais bien voir s'ils reviennent", et qu'aucun "contrôle" n'est mis en place sur l'oiseau (rappel), alors oui c'est inconscient. Certaines personnes voient des vidéos sympas d'oiseaux en vol libre, et se lancent du jour au lendemain, sans aucune base comportementale ni aucune notion de renforcement positif et de conditionnement. Là c'est de l’inconscience.

Si c'est du vol libre dans les règles de l'art avec entrainement approprié et rappel à la clé, c'est tout à fait différent. Toutes les espèces invasives présentes en France sont issues de lâchés (volontaire ou non), et jamais de vol libre (qui n'est pas un lâché, pas plus que de défaire la laisse de son chien en balade). Les pertes en vol libre sont quasi inexistante (quasi parce que le risque 0 n'existe pas), au contraire des nombreux oiseaux captifs qui s'échappent régulièrement parce qu'une porte, une fenêtre ou un sas est mal fermé. Et dans le cas d'un accident (éloignement de l'oiseau suite à un événement qu'il n'a pas réussi à gérer), l'animal sait chercher l'humain et son premier réflexe sera d'aller au contact de l'Homme.

Peut être qu'une précision de la part de The Macaw serait la bienvenue ;-)
mes oiseaux sont mes amis...ce ne sont pas des cerfs volants que je sortirais selon mon humeur...ils sont libres car ils ont droit à la liberté qu'on leur a pris tout simplement...et cela transcendent sans ambiguité toutes ces théories futiles qui arragent les égoistes...
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 20 mars 2016 17:45

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

Dommage d'avoir ce genre d'attitude, c'est peut être le fait d'être sur le net, mais ça donne l'impression que tu prends les gens de haut au lieu de défendre ton point de vue de manière intelligente et d'expliquer posément ta démarche. Je ne comprends pas bien pourquoi tu postes sur le forum dans ce cas d'ailleurs. Ici c'est un lieu d'échange, si c'est pour dire aux autres que c'est toi qui a raison et les autres sont de la m****, je n'en vois pas l'intérêt. Je me trompe peut être, mais c'est ce que je ressens en lisant tes réponses.

En tout cas, je suis ravi d'apprendre que mes piafs sont des cerfs volants :) ça aurait au moins eu le mérite de me faire rire. Je m'en vais de ce pas leur attacher une ficelle aux pattes et courir pour les faire envoler :roll:
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 20 mars 2016 19:19

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

"Bonjour

J'ai mon couple d'inséparable de fischer qui se sont enfuit par la fenêtre car je l'avais laissé entre ouverte par mégarde. en effet, les deux psittaciformes vivaient en "liberté" dans mon appartement d'ou leur facilité d'évasion...à vrai dire, je suis plutôt ravi pour eux. Je les ai vu voler à l' extèrieure et ils avaient l'air d'apprécier. d'ailleurs,je les ai revu 3 fois et il m'arrive encore de les entendre donc je suppose qu'ils sont dans le coin. J'habite près de la campagne et c'est assez boisé. Mais je me demande comment ils vont se nourrir et peuvent ils trouver de la nourriture dans la campagne ? Combien de temps peuvent ils rester sans manger ? J'ai mis la cage au bord de la fenêtre avec de la nourriture au cas ou ils retrouveraient le chemin pour venir manger...je crois pas qu'ils reviendront. Ca faisait 16 jours que je les avais. Ils sont parti jeudi après midi."

citation de the Macaw le 25 sept 2016:


se sont enfuit par la fenêtre car je l'avais laissé entre ouverte par mégarde. :quoi:
il m'arrive encore de les entendre :quoi:
je me demande comment ils vont se nourrir :-?
peuvent ils rester sans manger :-?
a faisait 16 jours que je les avais :quoi: :-? :-?







avec une expérience aussi courte et les propos précédemment relevé ,la maturité de la réflexion et cette prise de position font aussi du .................cerf volant ne tenant qu a 1 fil !!
bref ça va durer un certain temps ,pauvres oiseaux,fallait les laisser là ou ils étaient ,méme dans l animalerie à attendre un peu plus .
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 20 mars 2016 19:25

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

avec une expérience aussi courte et les propos précédemment relevé ,la maturité de la réflexion et cette prise de position font aussi du .................cerf volant ne tenant qu a 1 fil !!
bref ça va durer un certain temps ,pauvres oiseaux,fallait les laisser là ou ils étaient ,méme dans l animalerie à attendre un peu plus .
Etant un fervent défenseur du vol libre (et non du lâcher comme dans le cas présent), pour le coup je suis complètement d'accord avec (entre autre) pierre ok. Encore un qui joue à l'apprenti sorcier avec ses oiseaux.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 21 mars 2016 07:39

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

The Macaw a écrit : salut, la seule espèce nuisible pour la faune et la flore de cette planète est l'homme....bonne soirée.
En tout cas votre exemple illustre bien vos propos, quand on fait une grosse connerie, on ne se cache pas derrière de grands mots comme LIBERTé ou autre ; on assume et on essaye de s'améliorer et de ne plus refaire la même bêtise ,au lieu de cela vous persistez : BRAVO !
<<

The Macaw

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 20 sept. 2015 15:39

Eleve depuis : Récemment

Localisation : lorient 56

Message par The Macaw » 21 mars 2016 11:38

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

Il n'y a pas de laché d'oiseaux...ils sont là à coté de moi...
<<

The Macaw

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 20 sept. 2015 15:39

Eleve depuis : Récemment

Localisation : lorient 56

Message par The Macaw » 21 mars 2016 14:34

Re: attaque de rapace sur mon inséparable

jybo a écrit :Dommage d'avoir ce genre d'attitude, c'est peut être le fait d'être sur le net, mais ça donne l'impression que tu prends les gens de haut au lieu de défendre ton point de vue de manière intelligente et d'expliquer posément ta démarche. Je ne comprends pas bien pourquoi tu postes sur le forum dans ce cas d'ailleurs. Ici c'est un lieu d'échange, si c'est pour dire aux autres que c'est toi qui a raison et les autres sont de la m****, je n'en vois pas l'intérêt. Je me trompe peut être, mais c'est ce que je ressens en lisant tes réponses.

En tout cas, je suis ravi d'apprendre que mes piafs sont des cerfs volants :) ça aurait au moins eu le mérite de me faire rire. Je m'en vais de ce pas leur attacher une ficelle aux pattes et courir pour les faire envoler :roll:
désolé, je ne m'adressais pas à toi en particulier mais à ceux qui me font un procès...

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com