ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Familiariser mes turquoisines

<<

arno

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 janv. 2016 19:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Savenay 44

Message par arno » 13 juil. 2016 13:00

Familiariser mes turquoisines

Bonjour à tous,

J'ai obtenu avec mon couple de turquoisines, 5 beau jeunes.
Les parents sont très craintifs et affolés lorsque je rentre dans leurs volière.
Je souhaiterais "familiariser" ,au mieux, les jeunes. Depuis qu'ils sont assez gros, je vais les prendre tous les jours dans leurs nid.
Est-ce une bonne méthode ? Elle a donnée de bon résultats avec des canaris, mais qui par nature n'étaient pas très sauvage.
Mon but n'étant non pas de les apprivoiser, mais faire qu'ils ne ressentent pas le "danger" quand je rentre dans leur volière.

J'attends vos réponses et commentaires.

Merci à tous
Arno, débutant
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 13 juil. 2016 16:15

Re: Familiariser mes turquoisines

Salut. Ce que tu fais s'appelle la MAN (manipulation au nid). Cette méthode est souvent préconisée parmi les anti EAM, mais elle est loin d'être anodine. La MAN ça passe si tu as des parents qui supportent bien les visites au nid, avec des oiseaux nerveux ça n'est pas une bonne idée.

Chez les psittacidés, les oisillons sont très peu stimulés jusqu'à leur sortie du nid. Ils sont dans un environnement sombre et les seules interactions qu'ils ont naturellement sont les soins parentaux et la présence d'autres oisillons. Toute intrusion dans le nid provoque un stress sur les parents et les oisillons, au même titre qu'un prédateur pilleur de nid. Sauf cas particulier, je n'aime pas la MAN. Cette méthode n'est réalisable qu'avec de petits oiseaux (yen a qui ont essayé sur des ara, mais ils ont eu des problèmes :D), et provoque (à mon avis) beaucoup de stress pour pas grand chose.

Si tu veux familiariser les petits, tu peux déjà les habituer à ta présence vocale en passant du temps près des volières et en parlant à tes oiseaux. Une fois les oisillons dehors, toujours pareil, passer du temps avec les oiseaux, leur proposer des friandises ... tout ce qui pourra associer une chose positive à ta présence.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 13 juil. 2016 19:41

Re: Familiariser mes turquoisines

Bonjour . Beaucoup de bonnes ""choses"" ont étaient écrites ..... Ce que je peux ajouter . De toutes les euphèmes que j'élève : turquoisines , splendides , élégantes et des bourkes ( qui ne sont pas de euphèmes !) se sont les turquoisines qui sont les plus farouches !
surtout jeunes et à la sortie du nid ... Ensuite après sevrage je les mets dans une grande volière collectives avec tous les jeunes des espèces nommées après une période d'adaptation , elles deviennent plus calme mais toujours plutôt vives ...
Alors que bourkes et splendides viennent très vite lors de la distribution de la nourriture ... Bonne continuation ... Clt . J2L.
<<

arno

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 janv. 2016 19:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Savenay 44

Message par arno » 14 juil. 2016 17:36

Re: Familiariser mes turquoisines

Merci pour vos réponses,
Je vais les laisser tranquille alors et les regarder grandir.
Je vais bientôt avoir des petits avec mon couple de kakarikis, eux sont trés curieux et pas farouche, puis je tenter la MAN ou est ce déconseillé ?
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 14 juil. 2016 23:50

Re: Familiariser mes turquoisines

Pour moi l'idéal est toujours au soigneur de gagner la confiance de ses oiseaux. Pour cela pas de solution miracle, juste passer beaucoup de temps avec eux. Avoir une attitude toujours calme, leur parler est aussi rassurant pour eux. La distribution d'un aliment régulière voir quotidienne qu'ils aiment comme du pissenlit ou une autre plante comestible pour eux est une bonne solution. Personnellement, je fais une distribution quasi quotidienne dans chaque volière et je reste devant pour les regarder manger. Ils sont alors à 1 mètre de moi voir moins et je profite de la reproduction ou les parents recherchent activement de la nourriture pour nourrir leurs jeunes.Il est aussi possible de rajouter un ou deux oiseaux d'une espèce calme et familière de nature, comme les canaris, les bourkes,...Après le temps fera le reste ! Pour les kakarikis, tu as donc aussi ta réponse mais de toute façon c'est une espèce plutôt familière et curieuse donc tu ne devrais pas avoir de souci avec eux.
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com