ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cohabitation calopsittes

<<

CloAvril

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 16 juil. 2016 18:15

Eleve depuis : 2022

Localisation : Arces, Charente-Maritime

Message par CloAvril » 12 mars 2017 11:49

Cohabitation calopsittes

Bonjour,

L'an dernier j'ai trouvé un compagnon à ma femelle calo qui s'est finalement avéré être une compagne. L'éleveur m'avait assuré que c'était un mâle mais raté. Je me suis tout de même attachée à elle alors ça m'embête de m'en séparer. J'ai donc le choix entre :

- faire un ménage à trois avec un mâle

- trouver 2 mâles mais je ne sais pas si les dimensions de la cage seront suffisantes pour 4 individus
dimensions extérieures (avec les roues) : L 118 x l 75 x H 175 cm
dimensions intérieures : L 110 x l 73 x H 170 cm
Voilà à quoi elle ressemble http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage ... 0wodQEcGHw

- trouver une nouvelle famille pour la deuxième femelle car je n'ai pas la place pour une autre cage

Que me conseillerez vous ?

Cordialement.

Clothilde
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 12 mars 2017 12:19

Re: Cohabitation calopsittes

:slt: Bonjour, la cage est déjà minuscule pour deux individus, ils n'auront pas le loisir de voler dans un tel volume.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

CloAvril

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 16 juil. 2016 18:15

Eleve depuis : 2022

Localisation : Arces, Charente-Maritime

Message par CloAvril » 12 mars 2017 21:27

Re: Cohabitation calopsittes

Oui je me doutais que ça serait trop petit pour 4.

La cage n'est pas aussi grande qu'une volière extérieure, certes, mais les petites sortent et "volent" dans la pièce. Je mets volent entre guillemet parce qu'il faut être réaliste. Que ce soit dans une grande pièce à la maison ou dans une volière extérieure, un oiseau ne vole pas du moment qu'il est en captivité. Laissez le s'élever dans les airs et planer sur les courants, là il aura en effet le loisir de voler.

Merci pour vos conseils.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 13 mars 2017 21:11

Re: Cohabitation calopsittes

:slt: je ne comprend pas bien ta démarche, pourquoi veux tu un mâle ??
Si c'est pour reproduire tu viens de dire que tu n'avais pas de place pour une deuxième cage !
Donc pourquoi ne pas laisser dans ce cas tes deux femelles ensemble ??
Effectivement les dimensions de ta cage ne sont pas adaptée pour plusieurs oiseaux :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

CloAvril

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 16 juil. 2016 18:15

Eleve depuis : 2022

Localisation : Arces, Charente-Maritime

Message par CloAvril » 14 mars 2017 01:02

Re: Cohabitation calopsittes

Bonjour,

Je cherche un mâle parce que à la base j'ai toujours voulu un couple mâle-femelle. C'est plus représentatif, à mon avis, du comportement de l'espèce qu'un couple de même sexe. Mais comme je débute avec les calo je me suis fait avoir par l'éleveur qui m'a vendu une femelle pour un mâle.

Je ne veux pas reproduire pour le moment parce que je n'ai pas assez de connaissances. Mais plus tard peut être.

Je me suis attachée à la deuxième femelle. Je ne veux pas la balancer ! Elle commence néanmoins à se chamailler avec l'autre. Alors je me suis dit "un mâle pour deux est-ce que ça arrangerait les choses ?" Mais 2 oiseaux au quotidien dans une cage avec de telles dimensions c'est le grand maximum. Alors 3...on oublie ! Donc si je garde la femelle il me faut une autre cage au moins aussi "grande" que celle-là. Hors je n'ai pas la place ! Pour une cage plus modeste oui, mais ça sera trop petit, même pour elle seule ! Et elle va déprimer toute seule !

Est-ce plus clair ?
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 14 mars 2017 09:02

Re: Cohabitation calopsittes

:slt: c'était clair avant, si tu mets un couple ensemble, ils vont forcement chercher à reproduire, mm si tu ne mets pas de nid, la femelle risque de pondre, tu vas enlever les oeufs et elle va recommencer etc... etc ...ce qui l'épuise, donc je répète il vaut mieux avoir deux femelles ou deux mâles ensemble qu'un couple qu'on ne veut pas faire reproduire; chez la callo qui n'est pas un oiseau agressif il ni a pas de problème. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

CloAvril

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 16 juil. 2016 18:15

Eleve depuis : 2022

Localisation : Arces, Charente-Maritime

Message par CloAvril » 14 mars 2017 14:13

Re: Cohabitation calopsittes

D'accord. Merci.

Mais les 2 se chamaillent, surtout le soir au coucher. Et depuis quelques temps, quand la plus âgée prend la place de la plus jeune, la petite se machouille les plumes de frustration. Elles sont toutes abîmées sur son poitrail et le dessus des ailes. J'ai mis des petits fagots de sarments de vignes, faciles à réduire en morceaux, pour qu'elle se "venge" dessus plutôt que sur ces plumes.

Ce n'est pas une espèce agressive mais si les 2 individus ne s'entendent pas, c'est compliqué.
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 16 mars 2017 17:00

Re: Cohabitation calopsittes

Théoriquement deux femelles formeront un couple tout aussi représentatif que male femelle car un des deux remplacera le sexe manquant ... Essaye les jouet les vitamines pour le plumage ( mutavit ) Elles vont se calmer et sans doute au final former un "faux "couple ...Ajouter un mâle ca va pas arranger les choses car une femelle sera seule ... Ménage a trois j suis pas sur en plus cherchera a nicher et le mâle pourra chasser la femelle en trop.

Laisse les a deux c'est mieux . Ou alors change de cage pour une volière et met deux mâles mais après faudra gérer si repro et les callo ca va très vite et très bien... au pire prend des mâles masques jaunes c'est plus difficile niveau repro :)
<<

CloAvril

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 16 juil. 2016 18:15

Eleve depuis : 2022

Localisation : Arces, Charente-Maritime

Message par CloAvril » 16 mars 2017 20:00

Re: Cohabitation calopsittes

Merci. Je vais essayer les vitamines.

Je n'ai malheureusement pas la place pour une volière.

J'avoue que je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai appelé des éleveurs autour de chez moi et j'ai toutes les versions possibles et leur contraire. Le machouillage des plumes c'est du picage et c'est incurable apparemment. Je leur ai toujours mis des jouets à détruire pour éviter quelles ne s'ennuient et se piquent quand je suis au boulot. Je n'ai rien changé à leurs habitudes dernièrement. Alors je ne comprend pas pourquoi elle se mutile le plumage. Elle mange correctement, ses fientes sont normales, le plumage qu'elle n'abîme pas est nickel, elle met en miettes ses jouets, elle fait des petits pépiements quand il y a du soleil et elle se met souvent la tête en bas les ailes écartées, elle a de quoi se laver, est vermifugée 2 fois par an...je ne sais pas ce que je fais mal, ou ce que je ne fais pas, pour qu'elle se pique.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 17 mars 2017 09:41

Re: Cohabitation calopsittes

:slt: pourrais tu ns mettre une photo des deux oiseaux et de l'oiseau qui se "pic" :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

CloAvril

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 16 juil. 2016 18:15

Eleve depuis : 2022

Localisation : Arces, Charente-Maritime

Message par CloAvril » 27 mars 2017 18:52

Re: Cohabitation calopsittes

Oui bien sûr ! Les voilà.
20170317_181811.jpg
Elle commence à avoir un trou au poitrail
20170317_181811.jpg (71.76 Kio) Vu 4760 fois
20170317_181643.jpg
20170317_181643.jpg (81.65 Kio) Vu 4760 fois
20170317_181533.jpg
20170317_181533.jpg (96.65 Kio) Vu 4760 fois


Sujet remonté par CloAvril le 27 mars 2017 18:52.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com