ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Peu sauvage.

<<

Alexandre86

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 11 sept. 2016 21:05

Eleve depuis : 2015

Localisation : Vienne (86)

Message par Alexandre86 » 20 mai 2017 17:40

Peu sauvage.

Bonjour,

je vais sans aucun doute poser une question qui paraîtra stupide aux yeux des grands éleveurs de becs crochus, mais est-ce qu'un oiseau EAM ( je sais aussi que les EAM ne sont pas le sujet du forum ... ) placé en volière avec des congénères redeviens forcément sauvage et inapprochable au bout d'un certain temps ou reste-t-il relativement manipulable ( prendre une friandise dans la main, venir voir son éleveur ... ) ?
Pour exemple avec mes tourterelles exotiques ( naine de birmanie, tigrine ... ) si j'élève un oiseau à la main et que je le replace avec ses congénères, il va quand même rester apprivoisé. Et je mêle demande donc si c'est la même chose pour les becs crochus !

Merci pour vos réponses ( oui, la question semble bête mais j'aime apprendre ) et à bientôt.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 20 mai 2017 18:29

Re: Peu sauvage.

je ne peut te parler que de mon expériance et celle de ma femme

les EAM sont chez moi uniquement en cas de sauvetage

ça fait plusieurs années que ce n'est pas arrivé , mais en reculant dans les années , quand c'était moi , je les lachaient le plus tôt possible dans une volière ou il y à les autres jeunes et je venais finir de les sevrer dans cette volière , il n'y à eu aucun problème ensuite , ils ont vite repris la même vie que les autres .
mais une année , ma femme à voulue en garder un peut plus longtemps à la maison (cage) c'est trop plaisant , elle me disait , et les lacher plus tard .
alors catastrophe , dès qu'ont entraient dans cette volière ils étaient avec nous se mettant juste derrière nous , aux risques de marcher dessus , se perchaioent sans cesse sur nous , malgrès qu'ont les chassaient chaque fois , ont arrivaient pas en s'en déffaire (ça devenait pénible) ils avaient perdu leurs instincts d'oiseaux .

alors pour toi , je dirais que ça dépend à quel moment tu les à sevrés en les mettant avec les autres , si trop tard
ils resteront avec leurs moeurs cassés et deviendront des oiseaux peluches .

christian
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 22 avr. 2012 16:15

Eleve depuis : 2020

Localisation : france

Message par kikibigoudi » 20 mai 2017 19:48

Re: Peu sauvage.

Salut,
Je pense que cela dépend du caractère de l'oiseau !
J'ai du faire de l'eam pour sauver deux petites bourkes ( l'année dernière ). Ca fait maintenant plus ou moins 11 moins qu'il sont en volière extérieur :
Le mâle est toujours proche, il vient tous de suite près du grillage quand on passe près de la volière. Et vient assez vite sur nous si on est dans la volière dans l'objectif de jouer.
La femelle, elle est moins joueuse, mais elle vient comme même chercher quelques graines quand on lui en donne. Mais cela ne l’empêche pas, de s'énerver quand on veut voir ses oeufs.
Les miens sont donc toujours proches de nous, mais à des degrés différents suivant leurs caractères. Au final, les congénères qui sont avec eux viennent aussi chercher des graines même si ils sont un peu plus distant. Il vaut mieux privilégier les oiseaux élevés par leurs parents qui avec un peu de patience accepteront eux aussi quelques graines de votre part.
Ils sont restés proches sans doute parce que l'on doit rentrer tous les jours dans les cages pour changer l'eau.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com