Page 1 sur 1

calopsitte EAM "non complète"

Posté : 02 nov. 2017 21:37
par sushi59
Ma petite calopsitte lutino, un mâle du nom de Sushi m'a été vendue comme une EAM le 13 septembre 2017 dans une animalerie.

Elle est très effrayée (un peu moins qu'au début) et ne recherche absolument pas le contact de l'humain, alors chaque jour, je le prends dans sa cage, elle n'apprécie pas trop, ce sont encore une fois les conseils de l'animalerie. en ce moment même elle se trouve sur mon épaule, je lui ai donné du millet... mais impossible d'approcher la main, elle n'est pas agressive mais pas très coopérative...

Avez-vous des petits conseils pour rassurer ma petite boule de plumes ?

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 02 nov. 2017 22:25
par demare
pour moi elle n'est pas EAM ou très mal et peu manipulée, a tu essayer de lui donner une seringue de pâtée??

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 02 nov. 2017 23:53
par sushi59
Non je n'ai pas essayé mais je peux le faire... Il faut diluer la pâtée avec un peu d'eau ?
J'ai énormément d'affection pour les oiseaux, par ailleurs nous sommes 4 à la maison et nous ne manquons pas chacun de lui adresser la parole, elle se trouve dans la salle à manger, lieu de vie très ensoleillé. Avec tout ces paramètres, je pense que je peux arriver à l'apprivoiser...
Je suis très en colère après l'animalerie, ce sont des petits êtres et acheter un oiseau eam cela signifie beaucoup d'attente vis-à-vis de l'oiseau, la voir sans arrêt dans sa cage me frustre énormément
Merci pour les conseils je m'occupe de cela très vite

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 03 nov. 2017 16:28
par kercock
:slt: attention à ne pas confondre élevé à la main et manipulé.......tu peux très bien élever un oiseau à la main donc le nourrir et ne pas avoir d'interaction avec lui, donc il restera moins ou pas manipulable par la suite....
Un jeune oiseau manipulé qui reste quelques temps sans interaction av l'humain perd très vite son imprégnation et par conséquent reprend par atavisme son comportement d'oiseau cad dire qu'il considère l'humain comme étant une menace.
Si tu arrive à garder l'oiseau sur ton épaule rien n'est perdu et c'est bien il faut y aller tout doucement et la relation va normalement s'apaiser et si cela reste ainsi ce n'est pas plus mal pour l'oiseau de son point de vue pas besoin d'être manipuler pour être "heureux", lui adjoindre un compagnon ou une compagne, une grande volière et il pourra vivre sa vie d'oiseau. :oui: :salut:

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 04 nov. 2017 15:07
par Alexandre86
Ayant bossé en animalerie, je confirme que les becs crochus que je recevais étaient très souvent farouches et peu manipulables. Les fournisseurs les nourrissent à la chaîne et ne les manipulent pas ou très peu. Et bien souvent, le personnel animalier ne manipule pas suffisamment les oiseaux à leur arrivée ( manque de temps, personnel incompétent dans le milieu "oiseaux" ou se décourageant vite ... ).

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 05 nov. 2017 22:14
par sushi59
Mon petit Sushi ne sort jamais seul de sa cage, je force un peu les choses... effectivement, quand je l'attrape, elle monte sur mon épaule et peut rester jusqu'à 1/2 heure, elle est déjà restée avec moi le temps du repas et à table.
A votre avis , est-il encore jouable qu'il y ait une interaction entre elle et moi ?...
Pensez vous qu'une callopsitte peut ressentir mon désarroi, le mal-être dû à ma frustration ?
J'étais tellement habituée avec ma précédente callopsitte...

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 05 nov. 2017 22:20
par sushi59
Alexandre86 a écrit :Ayant bossé en animalerie, je confirme que les becs crochus que je recevais étaient très souvent farouches et peu manipulables. Les fournisseurs les nourrissent à la chaîne et ne les manipulent pas ou très peu. Et bien souvent, le personnel animalier ne manipule pas suffisamment les oiseaux à leur arrivée ( manque de temps, personnel incompétent dans le milieu "oiseaux" ou se décourageant vite ... ).
Pour répondre à ce message, je ne trouve pas normal que l'on fasse payer le prix fort dans ces cas là, humainement parlant, ce n'est bien ni pour la petite bête ni pour le propriétaire : tout le monde est frustré à l'arrivée... Par ailleurs, je suis un peu fautive, ayant perdu ma précédente callopsitte, mes parents ont voulu faire pour un mieux, l'achat de sushi a été un peu précipité et je n'ai donc pas pris le temps de regarder son comportement dans l'animalerie.
Merci pour vos messages à tous

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 06 nov. 2017 09:33
par kercock
sushi59 a écrit :Mon petit Sushi ne sort jamais seul de sa cage, je force un peu les choses... effectivement, quand je l'attrape, elle monte sur mon épaule et peut rester jusqu'à 1/2 heure, elle est déjà restée avec moi le temps du repas et à table.
A votre avis , est-il encore jouable qu'il y ait une interaction entre elle et moi ?...

:slt: C'est déjà très bien, cela évoluera peut être, si l'oiseau ce contente de cela faut le laisser tranquille.


Pensez vous qu'une callopsitte peut ressentir mon désarroi, le mal-être dû à ma frustration ?
J'étais tellement habituée avec ma précédente callopsitte...

Il ne faut jamais comparer deux animaux, jamais le caractère n'est le mm, encore heureux...,pour ton "désarroi" je ne pense pas qu'il perçoive qqe chose, par contre on n'achète pas un oiseau pour le modeler à son image, mais pour qu'il vive une vie "normale" d'oiseau. :salut:

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 06 nov. 2017 15:21
par sushi59
L'interaction avec ma petite boule de plumes me manque, j'aurais trop mal au cœur de me séparer de sushi, est-ce qu'un second compagnon vraiment eam dans une autre cage mais dans la même pièce pourrait être envisageable ? J'ai de la place pour 2 cages...
Sushi a envie d'avoir sa vie tranquille d'oiseaux. je pense que tu as raison...

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 07 nov. 2017 11:09
par Bolens
avant d envisager l achat d un 2eme oiseau, je pense qu il faut donner un peu de temps au temps.
a la base un oiseau n est pas fait pour etre élevé à la main. il a des jours "avec" et des jours "sans". il y a aussi une période hormonale délicate, etc...
tout cela fait qu on doit se laisser du temps, comme dans toute relation, pour se connaitre et s apprécier. une salutation ne suffit pas! il faudra, tout le temps, offrir un fruit, le faire monter sur un doigt, reconnaitre si son cri exprime du contentement ou du mécontentement, le taquiner, le caliner etc, etc..
une fois que vous connaitrez votre oiseaux par cœur, vous pourrez décidez quoi faire.
(et si vous voulez achetez un 2eme oiseau, achetez en un qui ne soit pas eam, de sexe opposé à celui que vous avez déjà et mettez les dans une volière. l interaction avec des oiseaux habitués à l homme mais gardant une certaine indépendance, est beaucoup plus enrichissanet que celle avec un oiseau eam)

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 07 nov. 2017 11:21
par sushi59
L'achat d'une seconde calopsitte ne se ferait pas avant le printemps prochain, hier sushi est restée près d'une heure sur mon épaule, je pense que c'est pas trop mal je profite de ce moment pour m'approcher d'elle au plus près elle était en contact avec ma joue, je m'amuse à lui donner une graine de tournesol à la fois, elle prenait assez doucement.... Mais alors la main dans la cage, même si je m'approche en lui parlant doucement, ça la terrorise ! Merci pour vos réponses à tous c'est un plaisir pour moi d'échanger avec des passionnés de plumeaux !

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 07 nov. 2017 18:08
par Bolens
laissez la cage ouverte en mettant un morceau de pomme sur le dessus.
ça l habituera a sortir seule de sa cage.

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 07 nov. 2017 22:21
par sushi59
Excellente idée ! Je n'avais pas pensé, elle adore la pomme en plus...

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 08 nov. 2017 19:03
par jybo
Je me permets d'intervenir pour compléter selon ma pensée et mon expérience sur le sujet.

Comme il a été dit plus haut, l'eam n'est qu'une technique. Il faut prendre en compte une notion de travail de l'éleveur ET de caractère individuel de l'oiseau. Un oiseau n'est peut être pas fait pour être eam, mais il n'est pas plus fait pour être en cage ou en volière ... partant de ce principe l'eam n'est pas moins acceptable que la détention d'oiseaux.

Une chose que je remarque dans un de tes commentaires, tu dis que tu l'attrape pour la sortir de la cage. Déjà rien que ça ça part mal. On ne force pas un oiseau pour gagner sa confiance, jamais ! C'est à lui de venir vers toi, et c'est à toi de faire qu'il ai envie de venir. Pour ça, de la patience, de la douceur, des friandises et du temps ... ça ne va pas se faire en une semaine.

Deuxième point que tu n'abordes pas : ton oiseau vient d'une animalerie. Je passerai sur l'aspect maladies, mais il a surement en plus les ailes taillées. Voilà pourquoi il reste sur ton épaule sans bouger je pense. C'est bien le cas ?

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 08 nov. 2017 22:24
par sushi59
bonsoir,
effectivement, je n'aime pas à la prendre dans sa cage, c'est à l'animalerie qu'ils m'ont conseillé de le faire...
Elle a de très mauvaises réactions dans sa cage, par contre, elle est bien plus confiante quand elle est sur mon épaule...
Tous les soirs, et le week-end complet, nous laissons la cage ouverte, elle est arrivée à la maison le 13 septembre dernier...

Concernant ses ailes, elles ne sont pas coupées, elle a tout le loisirs de voler dans la maison et reste néanmoins sur moi.

Aujourd'hui, j'ai mis un morceau de pomme au dessus de sa cage pour qu'elle sorte toute seule de sa cage.

Merci pour vos conseils, ils sont les bienvenus !

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 08 nov. 2017 22:58
par jybo
C'est déjà une très bonne nouvelle qu'elle puisse voler, ce n'est pas courant en animalerie.

Ne la force pas, oublie tout ce que l'animalerie t'as dit. Ce sont de biens mauvais conseilleurs, ils sont formés pour vendre et pas pour comprendre les animaux (même si on peut trouver quelques exceptions).

Pour la faire sortir de sa cage, tu peux l'attirer avec des friandises. Les calos apprécient généralement les branches de millet, tu peux essayer avec ça.

Re: calopsitte EAM "non complète"

Posté : 08 nov. 2017 23:10
par sushi59
effectivement, je lui donne du millet mais pas en branche complète, uniquement par petites grappes, ça fait une friandise.
elle aime beaucoup la carotte et la pomme, je lui donne également quelques graines de tournesol.

Nous sommes 4 à la maison avec chacun, un attrait mon notre calo, on lui parle beaucoup, nous essayons de la faire chanter, je trouve qu'elle commence à piou-piouter un peu plus, elle commence peut-être à s'habituer...

Merci pour tes conseils !