ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sexage sur dimorphisme sexuel

<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 21 févr. 2020 22:23

Sexage sur dimorphisme sexuel

Bonjour,

Je lance un nouveau poste, peut être clivant, mais sans aucuns jugements!

Je m'aperçois que depuis que le sexage ADN c'est démocratisé, environs 10 ans, les éleveurs y ont recourt très facilement et ne cherche plus à observer leurs oiseaux afin de distinguer un mâle d'une femelle...

Alors est-ce les "vendeurs" qui ne veulent plus se tromper?
Où bien est-ce les "acquéreurs" qui ne veulent plus prendre de risques?

Pour des oiseaux de grandes valeurs ou rares, cela semble compréhensible!
Mais pour certaines espèces ditent "basiques" tels que des calopstites, catherines, omnicolores, etc...????
Vous allez probablement me dire que les sélections et différentes mutations complique la tâche, Je me doute!

Mais ce qui pose questions aujourd'hui c'est que nous n'observons plus nos oiseaux autant que le faisaient nos pères...

J'ouvre ce poste pour receuillir vos impressions et santiments sur le sujet qui ce veut constructif!

Merci de compléter ce poste par vos photos de vos oiseaux en expliquant comment vous différencier le mâle de ça femelle...

Amicalement Alexis
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 21 févr. 2020 23:15

Re: Sexage sur dimorphisme sexuel

:slt: Bonsoir, le sexage c'est démocratisé déjà par son prix qui est devenu minime ensuite beaucoup d'éleveurs ne veulent plus garder longtemps de jeunes oiseaux chez eux; plus besoin d'attendre deux ans à trois ans pour tout ce qui est des perruches asiatiques , des érythroptères, des royales etc...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 22 févr. 2020 00:23

Re: Sexage sur dimorphisme sexuel

Merci Éric pour ta première réponse.
Effectivement tu soulève une des raisons importante, l'ADN permet de former des couples plus tôt et ainsi ne pas garder nos jeunes des années.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 22 févr. 2020 07:33

Re: Sexage sur dimorphisme sexuel

Bonjour Alexis, :cool:
Je tiens personnellement à apporter la preuve à la personne qui achète un de mes oiseaux de la véracité de mes propos. Surtout par rapport au prix de revient actuel. (en Espagne par exemple)
Car il n 'y a pas que des pro. qui achètent nos oiseaux. cela permet aussi de former des couples sans perdre une année. Même avec de l 'expérience certaine fois avec les nombreuses mutations qui existent, ne serait ce que dans les Turquoisines ou l 'erreur est toujours possible.
Combien de fois n 'avons nous pas été confronté à un éleveur de bonne foi (ou pas) à quelqu'un qui vous à dit:" je suis sûr" que c 'est une femlelle alors que c'était le contraire.
Enfin voilà mon point de vue.
Bonne journée.
André
:salut:
<<

daniel971

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 20 avr. 2008 02:30

Localisation : morne a l'eau Guadeloupe

Message par daniel971 » 22 févr. 2020 14:56

Re: Sexage sur dimorphisme sexuel

Bonjour
je suis tout à fait d'accord avec Alexis
en effet les éleveurs ne regardent plus leurs oiseaux comme avant
aujourd'hui tout semble devoir aller vite comme si il était primordial de connaître le sexe des oiseaux avant leur naissance
une passion doit rester une passion avec ses avantages et inconvénients
j'ai rarement recours au sexage car trop coûteux pour ce qui est des laboratoires français je n'en connaît pas d'autres
si un oiseau ne peut être sexage que à 3ans c'est bien parce qu'il ne peut reproduire avant donc même si vous mettez ensemble 2 oiseaux dès leur jeune âge il n'est pas garanti que la reproduction fonctionne au moment voulu
chez les oiseaux aussi il y a des incompatibilités
donc je suis toujours à l'écoute d'eleveurs ayant des conseils pour sexer leurs oiseaux meme si ce n'est pas toujours fiable à 100%
merci
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 23 févr. 2020 17:15

Re: Sexage sur dimorphisme sexuel

Bonjour Daniel971.
Tu as bien saisis le sens de ce poste, à savoir partager nos connaissances sur la différenciation mâle/femelle des oiseaux qui peuplent nos volières, couleurs, tailles, formes, positions ou encore attitudes...etc

Par exemple les youyous se différencient bien par la couleur jaune ou orange sous la queue alors que la femelle y a une forte présence de couleur verte, du moins sur des sujets adultes. Ci vous avez une expérience de ces oiseaux pour savoir à quel âges se fix ces couleurs!

Amicalement

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com