Page 1 sur 1

Les capacités de vol chez les perroquets.

Posté : 26 mai 2020 19:04
par DanielV
DanielV a écrit :Les cacatoès sont très agiles en vol, sont capables de faire un demi looping ou un demi tonneau pour s'accrocher aux poutres au plafond .
Nic a écrit :Les aras également, lorsqu'il s'agit de 'vrais' animaux sauvages !

Nic
Salut,
Ça mérite plus de développements , personne n'a d'avis ?

Re: Les capacités de vol chez les perroquets.

Posté : 26 mai 2020 19:30
par Manu
Les cacatoès sont effectivement très agiles même les grands blancs arrivent à faire demi-tour dans un couloir de 1m.
Ici, ce sont sans aucun doute les vasa qui m'impressionnent le plus. Leur vol est assez atypique, assez léger, et plutôt rapide avec une faible fréquence.

Re: Les capacités de vol chez les perroquets.

Posté : 28 mai 2020 10:16
par mike2
Nos oiseaux en volière ne donne qu'une idée très limitée de leurs capacités de vols.

De ce que je peux observer de mes deux rosalbins qui ont des centaines de sorties annuelles depuis plusieurs d'années, c'est qu'un oiseau qui sort du nid doit acquérir certaines compétences. Dont d'abord sa musculature. Comment voler en mode ''parachute'', comment freiner sur une courte distance tout en descendant.

Il peut tourner autour de vous avec l'intention de vous rejoindre sans arriver à contrer la force centrifuge qui l'écarte de la trajectoire qu'il cherche à mettre en place. Il peut descendre vers vous et prendre une vitesse qui l'empêche de se pose sur le bras. (il ne sait pas suffisemment se freiner). Comme les voir voler au dessus des grands arbres n'arrive pas en deux semaines.

Enfin on n'imagine pas à quel point un débutant doit apprendre plein de trucs. Rien que se poser sur un arbre en feuilles est un challenge (au début les accrochages aux branches c'est n'importe quoi). Le mâle que j'ai préparé tout petit a beaucoup plus de dextérité que la femelle récupérée à deux ans. Pourtant jamais de plumes taillées mais toujours en cage.

Malgré beaucoup de sorties elle plafonne au niveau maîtrise, question endurance là c'est ok. Après deux années ça restera stationnaire.

Ce qui est spectaculaire chez les rosalbins sont les ''vols plaisirs '' de défoulements où ils partent au taquet en zigzagant et hurlant (j'ai vu des promeneur prêtent à se plaquer au sol) puis les montées en chandelles suivies de décrochement avec vol plané à10 cm du sol. (j'ai une vidéo).

Néanmoins ce ne sont pas des piafs intéressés par les arbres (comme les ara) surtout si ils sont en feuilles On les trouvera plus en hauteur sur un piquet d'éclairage ou au sol.

Dernier point: Nos oiseaux captifs peuvent difficilement être comparé à leur semblables sauvages. Ces derniers sont l’équivalant de sportifs de haut niveau.

https://www.youtube.com/watch?v=E6ykzQi ... u3B4AaABAg

Re: Les capacités de vol chez les perroquets.

Posté : 29 mai 2020 17:46
par DAVID35BZH
Super la vidéo :cool:

Re: Les capacités de vol chez les perroquets.

Posté : 29 mai 2020 20:32
par greg 44
Et nous on les enferment. Un rosalbin qui prend clairement son pied. Si on pouvait leur donner une vie pareille avec autant de liberté sa serait super.

Re: Les capacités de vol chez les perroquets.

Posté : 30 mai 2020 17:15
par mike2
greg 44 a écrit :Et nous on les enferment. Un rosalbin qui prend clairement son pied. Si on pouvait leur donner une vie pareille avec autant de liberté sa serait super.
Pour faire voler plusieurs oiseaux sur une longue période , j'ai constaté combien nous avons des présupposés erronés sur le sujet du traumatisme que nous imposons à nos protégés.

Récemment les conures ont été séparées en deux volières et le couple sans petit n'a plus voulu partir dans les arbres. La trappe peut rester ouverte une heure. J'ai parfois été étonné du peu de temps qu'elles mettent pour se défouler dehors. Il est vrai aussi que parfois c'est deux heures.

Pour cette espèce, si nous leur offrons un bel espace et surtout de la compagnie on répond à 80 % de leurs besoins. De plus les laisser sortir est accidentogène dont les vitres (et celles des voisins), un épervier qui passe (on a frôlé plusieurs x la cata) plus le risque de se faire ''capter''

Un rapide calcul d'un couple qui fait quatre petits qui eux m^me reproduisent l'année d'après (4 petits par couple) ça vous donne 480 piafs à la fin de la 5° année. Cela démontre combien la vie sauvage n'est pas un long fleuve tranquille. Au final les nôtres ont une espérance de vie incommensurablement plus longue.

Pour les rosalbins et bien des fois je fais ''taxi'' et personne ne veut voler ou juste aller au sol faire la poule. Même après une semaine en volière lors de la première sortie on ne voit pas vraiment s'exprimer une frustration quelconque.

Eux aussi ont d'abord besoin d'inter-actions avec un partenaire, un bel espace et de quoi s'occuper. (L'enrichissement du milieu, important !) Le ''freefly'' c'est à peine 10% de bonus. (Au fil du temps j'ai réduit la fréquence, trop d'aléas imprévisibles) . D'ailleurs en extérieur c'est un gros défoulement de qq minutes (comme sur la vidéo) et puis s'est fini pour le reste. Voler leur demande de l'effort et dans la nature ils volent essentiellement pour couvrir leurs besoins. Un oiseau repu n'a pas spécialement besoin de faire des longues distances.

Je ferais exception pour les grands aras qui semblent être infatigables et à qui il est difficile d'offrir des installations correspondant à leur taille. Avec eux c'est souvent bien trop petit.

Voilà c'est juste un retour d'expériences (sur quatre années) et de réflexions avec deux espèces différentes. Au final j'ai observé et compris combien mes piafs étaient bien avec moi et que leur privation de liberté était loin d'être un problème pour eux.

Et à l'heure où la détention d'espèces issues de la faune sauvage est de plus en plus contestée, nous devons valoriser les points positifs que nous offrons à nos protégés. Et il y en a pas mal (enfin chez les éleveurs responsables). ''Ouvrez la cage aux oiseaux'' dans la ''vrai vie'' ça ne fonctionne pas.

Re: Les capacités de vol chez les perroquets.

Posté : 30 mai 2020 18:18
par greg 44
Je ne veux pas dire qu on ne leur donne pas des volumes descent mais a voir la vidéo on voit bien le plaisir qu il a de faire ces sorties. Chez moi je vois bien que les piones dans la journée ne vole pas tellement quelques moments de folies matin et soir. Malgré les jugements de certaines personnes on concernent nos élevages ils changeront peut être d avis si grâce a nous certaines espèces ne disparaîssent pas et pourront être réintroduitent.
Retour sur le sujet principal effectivement le 1/2 du rosalbin sur la vidéo est impressionnant. Les piones un peut pato en vol font déjà des vols impressionnant. Là le rosalbin une première pour moi des figures pareilles.