ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

DE L'EAU DANS LE JABOT DES CALOPSITTES.....

<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 29 juil. 2003 22:44

DE L'EAU DANS LE JABOT DES CALOPSITTES.....

Un témoignage comme je souhaiterais en voir souvent dans notre revue. Chaque année, nous rencontrons des problèmes d’élevage et quand on parvient à  les solutionner, il est de notre devoir à  chacun de les porter à  la connaissance de tous.

Mi juin, dans un autre nid de calopsittes, je constate que le jabot des 6 jeunes qui ont entre 2 et 4 jours a un peu de nourriture et est gonflé car les 4/5 du jabot sont remplit d’eau qui semble mousser (fermentation ???). Le lendemain le plus gros est mort dans le nid. Je décide alors de tenter le tout pour le tout. Avec beaucoup de précautions, j’introduis doucement l’extrémité d’une pipette pasteur dans le jabot après l’avoir pressée afin de pouvoir aspirer avec. J’opère trés prudemment car il ne faut pas perforer la paroi ni aspirer contre cette paroi avec la pipette. Je parviens finalement à  aspirer la totalité du liquide qui semble avoir une texture un peu glaireuse et avec une autre pipette, j’introduit à  la place une bouillie d’élevage à  la main dans laquelle j’ai incorporé des probiotiques et du « Megacid » de chez Orlux (j’aurais très bien pu utiliser du vinaigre de pomme comme acidifiant mais le « Megacid » remplit parfaitement cette fonction). Le lendemain, les jeunes étaient vivants et un nouveau était né. A ce jour, une semaine plus tard, ils se portent à  merveille sans nouvelle intervention de ma part. J’ai eu l’occasion de discuter avec des éleveurs qui ont rencontré le problème mais qui ont perdu leurs oiseaux. Je leur ai aussitôt donné la solution pour si le problème se reproduisait.

Encore un petit article comme j'en écrit pour la revue de la FFO - L'ENVOL
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 29 juil. 2003 23:13

même problème.

J'ai rencontré un problème similaire avec une omnicolore de 8 jours physiquement, mais de 15 jours réel. J'ai pris la décision de la retirer du nid, car celle ci ayant pris du retard, elle serait morte.
Les premiers jours se passèrement très bien, elle grossissait. Elle est passée de 31 grammes à  54 grammes. Et le lendemain matin, blocage de jabot... j'ai donc prix la décision de le vider. Je suis allé chercher en pharmacie un ensemble à  perfusion pour récuperer le tuyau souple..
Je l'ai fixé sur la seringue, je lui ai enfonçé jusque dans le jabot. Je l'ai vidé entièrement, j'ai ensuite rinçé au jus de pomme, puis rempli à  la pâtée + jus de pomme. (Jus de pomme est acide, certaine bactérie ne survive pas dans un milieu acide) Car c'est très certainement des bactéries qui bouchaient l'entrée du proventricule. (tuyau permettant le passage du contenu du jabot dans l'estomac).
La digestion a repris son cour. Mais depuis ce temps là  j'ai beaucoup de mal à  lui faire reprendre du poids... il pèse actuellement 71 grammes. J'ai également rajouter du probiotic dans la pâtée. L'oiseau est maintenant pratiquement plumé, mais maigre..
@+
Michael LEFEBVRE

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com