ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Perruches à  collier "sauvage"

<<

ASTE

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 188

Enregistré le : 23 déc. 2002 04:13

Localisation : Fréjus (Var ) France

Message par ASTE » 01 août 2003 18:50

Perruches à  collier "sauvage"

:slt: à  tous,

Il faut que je vous raconte ce que j'ai vu hier.
Donc, hier soir vers 19h30 je rentre du boulot, je gare ma voiture sur le parking, et là  j'entend des cris de perruches à  collier. Celles-ci me samblaient assez loin, l'autre coté du parc.
Une fois chez moi (au 3eme étage d'un immeuble, assez proche du centre ville) j'ai pris mes jumelles et j'ai observé les oiseaux.
C'était au moins à  une centaine de mettre de chez moi, donc trés dificile de distinguer correctement les oiseaux (et vive la tramblote :lol: )
Alors vite je redescend et m'approche doucement de l'endroit, et vite fait je me fait repérer, une demi douzaine d'entre elles se sauve mais quel spectacle de les voir volé et quelle rapididé :fou: .
Mais bon, il en reste encore puisque j'entend encore des cris.Je cotinue mon approche encore plus discréte j'usque sous l'arbre, je pense que ça doit étre un amandier ou quelque chose comme ça :roll: , je suis pas trés connaisseur.
Et là  je me suis assis sur une pierre, et j'ai pu observer une femelle qui montrait comment décrocher et decortiquer des amandes à  ses trois petits :ange: .
Ma présence ne les dérangeais pas le moins du monde :razz: . J'ai pu ainssi les observer pendans au moins 15 min.
Pendans ce temps, un male est venue les rejoindre mais pas directement, il s'est posé sur les arbres allentours et il est venue progréssivement.
J'ai donc pu voir une famille compléte évolué sous mes yeux, pendand un petit moment.Et j'entendais encore les autres dans les arbres allentours
C'ETAIT GENIAL :fou: :bravo: :youpi: :oh:
Amicalement
-Benoît-
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 01 août 2003 19:11

Bonjour,

1 couple de collier a vécu toute une année dans mon quartier.. mais l'année suivante ils ont disparus :-? peut être capturés..

Il me semble que à  Bruxelles, il y en a beaucoup aussi.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 01 août 2003 19:51

elle est genial cette histoire !
mon ancien voisin faisai vivre ses trois amazones dans le son jardin c t super quand le facteur arriver ils allaient chercher le courrier !
mais un jour on lui a voler ses perroquet
et oui il y as toujour des C.... partout !
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 01 août 2003 20:28

colliers en liberté

Bonsoir à  tous,

Et bien oui, il y a des colliers en liberté qui vivent à  Bruxelles. Il y a malheureusement déjà  plusieurs colonies. On en voit aussi dans mon village (hors Bruxelles, ceinture de Bruxelles). Le hic c'est que ces beaux oiseaux menacent certaines espèces sauvages locales. Des amis habitant Schaerbeek (1 des 19 communes du grand Bruxelles) m'ont raconté qu'en hiver, elles se rapprochent des habitations pour venir glaner la nourriture mise à  disposition des oiseaux. Elles n'ont pas peur et se régalent aussi de déchets de tables, comme un restant de frites.
Adeline
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 01 août 2003 20:51

salut à  tous,

Pour info, il me semble que du côté de chez toi il y a le parc de La Londe Les Maures, entre autre, ils ont une maxi volière dans laquelle sont logées plusieurs dizaines de colliers ! si ça se trouve elle viennent de là  !
Entre autres, si y en a qui passent par le coin, aller visiter, il ont quelques amazones et des ara Hyacinthe. Le sentier botanique est pas mal non plus. Le patron est assez bizzzzare mais ça vaut le coup d'y aller ...


A+


Dav
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 01 août 2003 21:20

:slt:
Une colonie se développe à  Marseille depuis 3-4 ans. C'est sympa des colliers dans la nature, mais ne risquent-elles pas de concurrencer les oiseaux indigènes ? Et là , ce serait grave.

J'ai un ami à  proximité de Toulon qui a perdu 17 ou 18 collier d'un coup il y a 2-3 ans. Une grosse branche qui tombe sur la volière et tous les oiseaux dans la nature ! Certain ont peut-être survécu ?
:salut:
prune
<<

ASTE

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 188

Enregistré le : 23 déc. 2002 04:13

Localisation : Fréjus (Var ) France

Message par ASTE » 01 août 2003 21:27

+ d'info

:slt: à  tous,

Je ne crois pas que ces perruches à  collier viennent de La Londe (ça fait un peu loin quand même) je pense plutôt que se sont quelques une du zoo de Fréjus qui se sont parfaitement aclimaté à  la vie sauvage,et qui se reproduisent en liberté.
J'ai déjà  tenté de les suivre jusqu'à  l'endroit où quelques une dorment, mais malheureusement c'est dans une enceinte militaire :colere: en bord de mer ,donc vous imaginez bien qu'ils ne me laisseront jamais rentrer.
Un pêcheur m'a dit qu'un jour, une collier était venu sur une cloture prés de lui, et qu'elle s'acharnais sur un petit bout de fil de fer, il a allusiné :lol: .
Je pense qu'il doit en y avoir un bon nombre, puisque j'ai pu en voir 13 en une seule fois. Et le même jour 5 à  un tout autre endroit de la ville.

:salut:
Amicalement
-Benoît-
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 01 août 2003 22:21

En France, En Angleterre, en Belgique il se développe des colonies de Perruches à  Collier (il y aurait plus de 2000 colliers en liberté en grande bretagne)

Il y a aussi des perruches souris (Myopsitta monachus)

Il y a une colonie de Fischers sur Nice....

Etc..... Etc..... Etc....

C'est BEAU, oh que c'est BEAU :bravo:


MAIS C'EST AUSSI DRAMATIQUE POUR LES AUTRES ESPECES QUI VOIENT LEUR BIOTOPE PERTURBE.....

N'oubliez pas que c'est ainsi que le LORI VINI de TAHITI (Vini peruviana) est en voie de disparition entre autre à  cause de l'introduction du martin triste....
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 01 août 2003 23:42

et les tortues de floride, et les maxi crapauds etc etc ..

C'est beau mais ça doit rester dans nos volières !


Dav

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com