ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jeune omnicolore tuée

<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 03 août 2003 14:56

Jeune omnicolore tuée

Bonjour,

Un couple d'omnicolore / ino + pastel x pastel m'a donné 6 jeunes.
5 avaient pratiquement la même taille, j'ai retiré une femelle lutino qui a pris trop de retard pour l'eam.
Les 5 jeunes sont sortis du nid ( 1 normal, 2 pastel et 2 lutinos), quelques jours plus tard, les parents continuaient toujours de nourrir les jeunes sans aucune agression sauf avec le jeune normal, ils ont cessé de le nourrir, et les parents, surtout le père, étaient TRES agressif envers lui. Je n'ai pas réagi comme j'aurai du le faire, j'ai laissé le jeune avec les parents, mais j' l'ai nourri le soir, je lui ai mis un tuyau dans le jabot et j'ai rempli. Il ne réclamait plus, il avait eu enfin le jabot rempli. J'ai remarqué pendant le nourrisage, qu'il lui manquait un bout du bec... le lendemain matin, je le retrouve vivant toujours non nourri avec un bec et les narines qui avaient complétement disparus. Les parents lui ont bouffé... j'en déduis que les parents voulaient absolument le condamner... mais pourquoi ????? aurait il dépisté une anomalie ?? je ne crois pas au fait qu'ils ne pouvaient pas le voir en peinture..
J'ai retrouvé l'oiseau mort le lendemain matin, surement de faim... il avait déjà  beaucoup maigri.

Avez vous déjà  eu un problème similaire ?
@+
Michael LEFEBVRE
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 03 août 2003 15:18

Michael, je pense que c'est un coup d'agressivité accidentel mais j'ai déjà  eu un couple de croupions dont le mâle tuant tous ses fils à  la sortie du nid
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 08 août 2003 12:39

Oui je le pense aussi, mais ce qui m'a supris le plus c'est cet acharnement contre lui et uniquement lui. Ils ont commencé à  cesser de le nourrir, puis l'attaquer... et en l'espace de trois quatre jours, ils l'ont condamné..
@+
Michael LEFEBVRE
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 08 août 2003 15:23

:slt:
Ca m'est arrivé aussi avec un mal omnicolore très agressif au sevrage avec ses jeunes fils. J'ai eu 2 ou 3 jeunes avec la mandibule superieure arrachée.
Je crois qu'avec certains mâles, il ne faut pas hésiter à  retirer un jeune au premier signe d'agressivité, même s'il n'est pas sevré (il faut faire un peu d'EAM pendant quelques jours, et avec un oiseau prseque sevré, c'est le cirque!)
Au moins, pour l'année prochaine, tu sais ce qu'il te reste à  faire.
:salut:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 08 août 2003 15:57

C'est possible que le mâle est réagit ainsi, car selon moi c'éait un mâle. Mais il me semble que sur les 2 pastels, 1 est un mâle..

OK pour l'eam, je l'ai déjà  fait mais mon erreur a été de le remettre avec les parents. Mais à  l'approche du sevrage, c'est pas évident de les nourrir, complétement apeuré.. je lui avais mis un tuyau dans le jabot pour le nourrir..
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Mick

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 300

Enregistré le : 26 juil. 2003 13:18

Localisation : Doullens 80

Message par Mick » 08 août 2003 19:28

:etonne:
Je ne pense pas que des oiseaux pouvaient être aussi agressif
:oh:
Je ne connais pas grand chose en omni mais lorsque le male devient aussi agressif on ne peut pas le mettre à  part et laisser la femelle finir le sevrage surtout si proche? :quoi:

Mais ça doit être vraiment decevant de perdre un tel oiseau

;-) PS : se n'etait pas le vilain petit canard mais le vilain petit omni ;-)
Eleveur amateur
Roseicollis, Collier
Croupions ino, opaline, Rubino,pastel
Calopsittes Joues Jaune,bronze fallow
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 08 août 2003 19:36

Tu peux aussi essayer de couper quelques rémiges sur une aile du mâle. Son vol sera moins sur, et les jeunes auront surement le temps de s'échapper.
Je le fais à  mon mâle pennant en début de repro pour qu'il n'agresse pas trop la femelle.
:salut:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 08 août 2003 19:46

OK merci de l'info.

Je n'ai pas encore eu le temps de retirer les 4 jeunes restants. Ils sont toujours avec les parents, et ni le père ni la mère porte une quelconque agressivité.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 08 août 2003 19:49

Fais attention quand même. Des fois, ça va très (trop) vite...
Le matin tout va bien et le soir c'est la cata !
Je te souhaite quand même un max de réussite.
:salut:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 08 août 2003 19:54

Oui je vais le faire très rapidement, ils sont maintenant sevrés depuis 1 semaine.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Michèle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1595

Enregistré le : 24 juil. 2003 08:17

Localisation : 13 Gignac la Nerthe

Message par Michèle » 08 août 2003 22:31

Bonjour Michael

J'ai eu le meme problème, le couple m'a fait 3 petits, les deux premiers sont sortis du nid, tout plumés sauf les ailes. J'ai vu la mère les piquer. Je les aient pris et j'ai aspergé de "NOPIC", le produit est amere comme du fiel. . Par contre quand j'ai voulu faire le 3ème il était déjà  mort. Il était lui aussi piqué.

Apres le NOPIC Les plumes ont repoussé.

Je ne sais pas ce qui s'est passé. Pourtant les autres fois il n'y a pas eu de problème. Peut-etre la grosse chaleur.....

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com