ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Calopsitte se déplume

<<

Rimay

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 20 août 2003 10:56

Localisation : Auvergne France

Message par Rimay » 20 août 2003 11:11

Calopsitte se déplume

Bonjour

Une amie me demande conseil et je voudrais pouvoir lui répondre avec certitude: elle a une femelle calopsitte aprivoisée qui est plus souvent en-dehors que dans la cage et elle ne veut plus y entrer. Dès qu'elle y est elle se tire les plumes et les arrache; pire, une de ses ailes est complètement déplumée. Ca me fait penser un peu à  certains perroquets qui se piquent les plumes par stress.
Pourrait-il y avoir d'autres causes ?
Quels sont les remèdes à  apporter ?

Merci de vos réponses et toutes mes amitiés
Rimay
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 30 août 2003 20:45

Le picage est un vilain défaut, pas évident à  se débarasser...
L'origine de cette manie est parfois inconnue. Certaines espèces sont plus sujets que d'autres... des remêdes.. non je ne crois pas, pas très efficace en tout cas. Lorsque l'oiseau a pris le défaut, c'est pour toujours. Il faut essayer de le distraire s'en occuper un maximun. Lui mette à  disposition des jouets, qui pourra grignoter et l'occuper durant ses journées, pour qu'il évite de grignoter son plumage. Il existe également des bombes pour mettre sur l'oiseau. Je vous conseille de vous rensigner auprès d'un vétérinaire.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Odile

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 27 juin 2003 23:02

Localisation : suisse

Message par Odile » 31 août 2003 00:50

Bonsoir,

Si elle a l'habitude de vivre en dehors de sa cage le plus souvent, elle ne considère pas sa cage comme "sa maison" .
Elle marque ainsi son angoisse d'être mise dans un lieu qui ne lui convient pas.
Il faudra de la patience et du doigté pour lui apprendre à  aimer ce lieu qu'elle n'a pas investit dès le départ de sa cohabitation avec la personne en question.
Son territoire est autre...
Un vétérinaire peut aider dans une consultation pour écarter des causes pathologiques, des maladies, mais je pense en lisant ton message que ce n'est pas le cas.
Il doit s'agir d'un problème psycologique.
Amicalement
Odile qui va :sleep:
<<

Rimay

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 20 août 2003 10:56

Localisation : Auvergne France

Message par Rimay » 31 août 2003 10:10

Merci

Oui, merci de vos réponses, je vais lui suggérer d'explorer ces pistes. On m'avait parlé également de parasites, de poux, qui sont à  éliminer avec une bombe à  vaporiser. Comme vous je pense plutôt au stress d'être éloigné de la maîtresse.
J'avais pensé aussi à  lui donner un compagnon mais ce n'est peut-être pas la solution, ça risque de la détourner définitivement de sa maîtresse.
Merci encore. A+
Ry

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com