ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quelles perruches?

<<

Ogaol

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 04 sept. 2003 20:50

Eleve depuis : 1992

Localisation : Morlaix (29)

Message par Ogaol » 04 sept. 2003 21:03

Quelles perruches?

Bonjour,

Ca fait 15 ans que j'élève des oiseaux (principalement des ondulées et des roseicollis).
Seulement ma centaine d'oiseaux commence à  poser problème à  mes voisins... Il faut dire que mes roseicollis sont assez bruyants avec leur cris stridents et mes ondulées babillent toute la journée.

J'aimerai donc à  terme remplacer mon élevage de Roseicollis par une autre espèce pas trop grosse, acceptant de vivre et se reproduisant en colonie et surtout silencieuse, tout en restant dans les becs crochus.

Quelles espèces me conseilleriez-vous?
J'ai par moi même pensé aux catherines, pyrrhuras, conures, caïques, touïes célestes, euphèmes, pionus, princesses de Galles, Alexandres, têtes de prune etc... mais n'ayant jamais possédé toutes ces espèces je ne sais pas si elles sont silencieuses et si elles acceptent l'élevage en colonie.

Merci

Olivier
<<

tourako

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 05 janv. 2003 03:33

Localisation : Hérault 34

Message par tourako » 04 sept. 2003 21:14

Bonjour,

Vous pouvez déjà  éliminer les conures qui sont très bruyantes !!!! ;-)
Ben"J and Britney

IN THE ZONE coming 17/11/03

Are You Ready ?!?
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 04 sept. 2003 21:24

Bonsoir

Vous pouvez aussi éliminer les pyrrhuras, les princesses de galles, les grandes alexandres qui sont toutes très bruyantes. ;-)
Monique
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 04 sept. 2003 21:58

Re: Quelles perruches?

Ogaol a écrit : catherines, pyrrhuras, conures, caïques, touïes célestes, euphèmes, pionus, princesses de Galles, Alexandres, têtes de prune etc... mais n'ayant jamais possédé toutes ces espèces je ne sais pas si elles sont silencieuses et si elles acceptent l'élevage en colonie.
catherines = tu peux car pas bruyant et acceptent la repro en colonie
conures = trop bruyans
caïques = trop gros
touïes célestes = je pense que tu peux
euphèmes = tu peux mais fait attention de pas metre genre des turquoisine et des splendide car risque d'hybridation
pionus = je connai pas
princesses de galles = grande taille , bruyan
alexandres =trop gros
tete de prune = je sais pas si elle reproduise en colonie
<<

jordan

Habitué
Habitué

Messages : 304

Enregistré le : 24 déc. 2002 15:26

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59000

Message par jordan » 04 sept. 2003 22:12

Salut

Y'a quelques crochus pas bruyant mais le problème c'est que tu pourra pas faire comme les roseicollis ou ondulée qui accepte trés bien l'elevage en colonie .

Quelques crochus pas bruyant ;

Bourke , catherine, touit céleste, cana, taranta , pullaria, loriculus galgulus
et les autres loriculus, y'en n'a d'autres mais je me rapelle plus lesquels .

Pour les pionus ce sont certainement les petit perroquets les moins bruyant , mais quand il crie c'est quand meme plus fort que des roseicollis . La aussi c'est une espèce idéal mais un a 2 couples aprés sa devient un peu plus bruyant surtout au moment de la reproduction .
Modifié en dernier par jordan le 04 sept. 2003 22:15, modifié 1 fois.
<<

Schmitt

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 78

Enregistré le : 22 juin 2003 20:28

Localisation : Strasbourg

Message par Schmitt » 04 sept. 2003 22:13

Salut Ogaol !!

;-)

T'as une sacrée colonie d'oiseaux !
En effet, j'imagine qu'il doit y avoire de l'ambiance chez toi :youpi: :)

Bon, si tu veux commencé des espèces moins "bruyantes", je te déconseille les Perruches Soleil et les Aratinga en général qui ont une voix très puissante, mais alors très puissante !!

Les Caïques:
Je ne connais pas trop, je sais jusque que le chant n'est pas leur première qualité et qu'ils sont assez chers. Ils sont très appréciés au USA comme animal de compagnie, il parrait que se sont de vrais clown!

Les Pyrrhuras:
Je pense qu'il serait l'espèce adaptés à  ton environnement. En effet, il est possible de les élever en colonies, pourvu que tu dispose de suffisament de place et de nichoirs. Il existe plusieurs espèces, mais en France les plus courantes sont les "frontalis" et les "molinae". Elles sont très robustes et se reproduisent assez facilement si elles ne sont pas dérangés. Ce sont des oiseaux peu onéreux, environ 35 eur. Le problème conserne le sexage des oiseaux, il n'y pas de différence entre mâle et femelles.

Les espèces plus communes:[/b]
On peu citer les Kakarikis, les Perruches à  collier, les omnicolores, peuvent également convenir, bien que la reproduction en colonies ne soit pas la meilleure solution, surtout si on mélange plusieurs espèces.
L'oiseaux idéal pour un élevage en colonie avec le moins de désagrément pour le voisin, c'est : la Calopsite !

Si tu as une grande volière et de la patiente, tu peux également te lancer dans l'acquisition d'un couple ou deux d'oiseaux plus grands, des perroquets! Les gris du Gabon ou les YouYou, lorsqu'il sont élevés en couple, sont des oiseaux assez discret, ne chantant qu'un peu le matin et le soir, c'est très agréable à  entendre.
Les américaines (Amazones) sont plus bruillantes, surtout au lever du soleil et en période de reproduction.

Y'a tout les gouts dans la Nature !!
Tiens moi au courant de ton choix
A+

PHIL[/b]
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 04 sept. 2003 22:36

Les pyrrhuras sont bruyantes, attention le voisinage :cool:
Monique
<<

Schmitt

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 78

Enregistré le : 22 juin 2003 20:28

Localisation : Strasbourg

Message par Schmitt » 04 sept. 2003 22:50

pas faut, elles ont enjouées !! :lol:

Mais ca fait parti du charme, sinon dans les oiseaux pas bruyant il te reste les canards!! :D

Bonne nuit à  toutes et à  tous
PHIL
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 04 sept. 2003 23:08

J'adore les pyrrhuras :love: :D
Monique
<<

Ogaol

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 04 sept. 2003 20:50

Eleve depuis : 1992

Localisation : Morlaix (29)

Message par Ogaol » 05 sept. 2003 08:56

Merci

Salut !

Merci pour vos réponses nombreuses.

Effectivement Schmitt ma colonie est nombreuse et à  4 mètres des fenêtres des voisins... En fait moi le bruit ne me dérange pas mais je pense que si je veux avoir une centaine de piafs il va falloir que j'en choisisse des discrets. Si je n'en avais qu'une dizaine je pourrais sans doute viser au dessus.
Sinon pour le canard, je t'assure que ça fait pas mal de bruit, mais ça ne me déplairerais pas d'en posséder un en liberté dans le jardin. :wahoo:

Sinon j'ai déjà  une femelle Timneh de 7 ans pour laquelle je recherche un mâle et une femelle youyou qui ne restera pas seule bien longtemps je pense. Il est vrai que les youyous sont assez discrets mais un couple me suffira.

Sinon d'après vos réponses je penche plutôt me pencher vers l'élevage des oiseaux suivants dans les mois à  venir :
Kakarikis, Bourke , élégantes, catherine, réputés dicrets et pouvant vivre en colonie
Par contre les touits célestes me semblent assez agressifs en colonie en periode de reproduction, donc à  voir.

Sinon oui j'ai crû comprendre que les têtes de prune pouvaient vivre à  plusieurs individus dans une même volière même en periode de reproduction, mais il faut les détenir à  plus de 10 degrés l'hiver.

Olivier
<<

rocher_rose

Message par rocher_rose » 05 sept. 2003 08:58

les euphèmes comme les turquoisines ont un très léger gazouilli très discret, qui ne gêne absolument pas! elles peuvent être en colonie si la volière est très grande, mais pas mélangées à  d'autres espèces en période de reproduction. en + leurs couleurs sont sublimes!!
Fichiers joints
22-08-03 0141.JPG
22-08-03 0141.JPG (10.91 Kio) Vu 7052 fois
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 05 sept. 2003 10:18

Bonjour

Effectivement les turquoisines sont de très beaux oiseaux, avec un gazouillis très discret. Il y a plein de mutations. Elles peuvent vivre en colonie hors reproduction comme la plupart des oiseaux. Pendant la reproduction, il faut savoir que les mâles sont très agressifs :oui: . De plus, il ne faut pas mélanger les mutations entre elles, sinon on ne sait plus ( porteur de quoi). Il nettement préférable de faire reproduire les euphèmes par couple (meilleurs sélections) Enfin évidemment chacun fait comme il veut. :cool: ;-)
Monique
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 05 sept. 2003 17:35

ogoal:oui les tete de prunes peuvent sans pb se reproduire en colonie,tu peux meme y mettre des calopsite ou autres oiseaux qui n est pas agressif.
pour les bourkes et les euphemes, ils ont un regime alimentaire differents que les kakarikis ou autres bec crochus.(une fois par jours des fruit et legume) car ils sont plutot nectarivore.
les melanures les barrabants ou les stanleys sont aussi de bon oiseaux et ils peuvent sans pb cohabiter avec des tete de prunes.

schmitt:les colliers sont trop bruyants et comme les omnicolores il faut les loge seul.
tu n eleve pas par hasard des melanures?
olivier
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 05 sept. 2003 18:06

:slt:
Mes volières sont dans le centre ville de Marseille, donc pour moi c'est une priorité de ne pas avoir des oiseaux trop bruyants.
J'ai des calopsittes, turquoisines, têtes de prune, touis célestes, touis à  lunettes, pennants et gris du Gabon.
A part les calopsittes, j'élève par couple isolé.
Les turquoisines et pennants sont trop agressifs en période de repro pour être logé à  plusieurs couple.
Pour les touis, il est possible de les loger à  plusieurs couples, mais la repro n'est pas garantie, et en cas de surpopulation de la volière, les oiseaux se chargeront d'éliminer les plus faibles !
J'ai eu aussi des kakarikis, des pailles, des hoodeds et des omnicolores mais toujours logés par couple.
:salut:
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 05 sept. 2003 20:28

quelques remarques concernant une colonie de Catherines

Bonjour,

Les Catherines peuvent être un excellent choix, surtout en ce qui concerne la colonie, toutefois, elles peuvent se révéler bruyantes, si elles ne sont pas placées à  l'ombre. Ma toute première Catherine avait une crise de cris tôt le matin et dans l'après-midi, jusqu'à  ce que je les déménage de la terrasse dans ma cave. Je suis allée chez un éleveur qui possédait une colonie de Catherines, dans une annexe de sa maison, et bien je n'arrivais pas à  entendre ce qu'il me disait. Donc tout est relatif
Les calos (mâles) peuvent parfois aussi pousser des cris assez stridents.
Pour moi, la plus calme, jusqu'à  maintenant, dont l'expression est de plus assez agréable à  entendre, c'est la perruche de Bourke - mais chacun à  ses petites préférences. Amicalement,
Adeline
<<

Michèle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1595

Enregistré le : 24 juil. 2003 08:17

Localisation : 13 Gignac la Nerthe

Message par Michèle » 05 sept. 2003 20:34

Adeline.

En lisant ton message, je me disais que j'allais t'écrire en te proposant les Perruches de Bourkes, elles sont calmes, sauf le soir, elles s'agitent un peu mais c'est tout. J'ai 3 couples et 9 BB je ne les entends pas.
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

Tino

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 216

Enregistré le : 05 sept. 2003 13:10

Localisation : Région Parisienne - 93

Message par Tino » 29 sept. 2003 13:13

Prunes

Bonjour,

On peut donc loger deux couples de tête de prune dans une même volière, même en période de reproduction ??? Je pensais qu'il pourrait y avoir des conflits entre les mâles ? Et les couples restent fidèles, ou bien on risque d'avoir un mâle qui coche les deux femelles ?

@+Tino

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com