ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

MES CATHERINES

<<

Michèle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1595

Enregistré le : 24 juil. 2003 08:17

Localisation : 13 Gignac la Nerthe

Message par Michèle » 07 sept. 2003 14:41

MES CATHERINES

Bonjour

Je viens de recevoir de Belgique un couple de Catherine :

Un mâle vert
Une femelle bleue

Que vont-ils me donner?

Je voudrais savoir la grandeur du nid. Période de reproduction

Merci d'avance
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 07 sept. 2003 15:11

je connais un site ou tu peux voir ce que les jeunes auront commme couleurs:

http://www.oc-antibes.com/art_per_exper ... herine.htm
olivier
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 07 sept. 2003 15:33

couleur

Bonjour Michele,

Les petits seront tous verts et certains seront verts porteur bleu - pas visible, pour le savoir il faudrait accoupler la descendance à  une autre Catherine bleue, si des petits bleus naissent c'est que l'oiseau vert est porteur bleu (à  moins que le mâle ne soit également porteur de lutino).
Pour le nid, on conseille un nid à  2 compartiments (chambres). C'est que les oisillons des Catherines restent très longtemps au nid. Ils sont vraiment petits au départ mais ils sont sevrés vers 7 semaines et ont alors +/- la taille des adultes et toute la nichée, parents y compris rejoint le nid le soir pour y dormir. Donc ce serait bien d'avoir des nids de belle taille pour le confort de ces jolies Catherines. Mes nids font peut être un peu palace par rapport à  ce que d'autres utilisent, mais ce n'est pas du luxe. Mesure intérieure, 18 l x 18 H x 35 L.
Amicalement, Adeline
Adeline
<<

Michèle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1595

Enregistré le : 24 juil. 2003 08:17

Localisation : 13 Gignac la Nerthe

Message par Michèle » 07 sept. 2003 16:09

C'est ce que je craignais, a moins que le couple soit déjà  porteur. Il faut que je téléphone à  ce Monsieur et en savoir plus sur ce couple. Ils sont déjà  assez vieux et ils ont bien sur déjà  reproduit. Je viens de regarder sur un livre ils ne vivent que jusqu'à  10 ans. Donc ils n'ont plus longtemps à  vivre car la femelle est de 1996 et le mâle de 1999. :oops: :-?
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

LOVEBIRD

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 14 déc. 2002 07:53

Localisation : FREJUS - FRANCE

Message par LOVEBIRD » 07 sept. 2003 16:12

Catherine

Ils peuvent vivre plus longtemps sans problème mais il est vrai que la vie de reproduction est quand même plus courte et faire reproduire une femelle âgée est toujours un risque.

:ange:
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 07 sept. 2003 16:19

:slt:
Tous les jeunes seront verts porteur de bleu.
Mais il est possible qu'apparaissent d'autres couleurs que le vert si les parents sont porteur d'une mutation. Comme les mutations sont déjà  anciennes chez la catherine, il existe de nombreux oiseaux avec des génotypes + ou - indéterminé. Il est dons possible d'avoir une bonne surprise.
:salut:
<<

Michèle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1595

Enregistré le : 24 juil. 2003 08:17

Localisation : 13 Gignac la Nerthe

Message par Michèle » 07 sept. 2003 16:21

Donc je croise les doigts.

Merci à  vous deux
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 07 sept. 2003 16:49

ils peuvent vivre plus longtemps que 10 ans moi meme j ai un kakarikis qui vit normalement 6 ans et il a 9ans et il arrive toujours a ce reproduire.
souvent quand il mettent dix ans c est souvent l age de la femelle car les males peuvent vivre plus longtemps.
et meme si elle ne vit plus que 4 ans si pendant 4 an elle a encore pondue se sera deja pas mal.(personnelement je n acheterais plus d oiseaux qui ont plus de 3 ans)
bonne chance
olivier
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 07 sept. 2003 17:06

Bonjour


L'âge annoncé dans les livres est une moyenne donc les oiseaux peuvent vivre plus ou moins, celà  dépend de beaucoups de facteurs. :oui:
Monique
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 07 sept. 2003 17:13

Bonjour Michele

Je fais reproduire mes catherines dans un nid vertical , pas trop grand pour éviter l'éparpillement des oisillons. J'avais mis une photo d'un nid dans la galerie photo avec les splendides.
Sinon, je les fais reproduire en hiver ou en été (soit l'un ou l'autre), mais mes catherines ne sont pas dehors.
Votre femelle est un peu âgée pour la reproduction, mais j'ai une femelle de 6 ans qui reproduit très bien.

Amicalement
Monique
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 07 sept. 2003 17:41

le mieux c est de les faire reproduire dans le meme nichoir qu ils sont nes;
si ils sont nes dans un nichoir vertical,il faut leur donner un nichoir vertical.
olivier
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 08 sept. 2003 00:31

tous porteur bleu

:oops: :oops:

Oui Prune, j'ai repris le carré de Punnet - désolée Michelle j'avais répondu trop vite. Tous les issus seront comme l'a dit Prune, vert/beu.

Pour la reproduction, j'ai lu que les Catherines se reproduisent bien les 5 1ères années, ensuite c'est aléatoire, mais il y a toujours des exceptions.
Bonne chance Michelle, amicalement,
Adeline
<<

Michèle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1595

Enregistré le : 24 juil. 2003 08:17

Localisation : 13 Gignac la Nerthe

Message par Michèle » 08 sept. 2003 01:15

Adéline

Je crois que j'ai fais la plus mauvaise affaire de l'année. C'est pour cela qu'il s'en ai débarassé, ses oiseaux étaient trop vieux, mais il ne me l'a pas dit. Tant pis pour moi, je me méfierais plus la prochaine fois.
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

jordan

Habitué
Habitué

Messages : 304

Enregistré le : 24 déc. 2002 15:26

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59000

Message par jordan » 08 sept. 2003 01:27

Effectivement il vous a eu si il la pas dit leur age avant que vous les recevais , mais rien est perdu vous pouvez toujours les faire reproduire encore une fois est gardé un des jeunes , puis les autres jeunes les échangé avec un autre éleveur de Catherine pour reformé un autres couple non consanguin . Est vous obtiendrai un jeune couples + un couple de retraité car une femelle de 96 elle a du en faire des jeunes depuis le temps ;-) .
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 08 sept. 2003 09:03

vraisemblable mauvaise affaire

Bonjour Michelle, Jordan et tout le monde,

Je souris Michelle, car je me souviens avoir acheté à  une bourse un canari brun (le seul mâle, présent chez l'éleveur) sans avoir fait attention.
Quelques jours plus tard, je le retrouve mort et je constate qu'il avait onze ans. J'ai pesté contre ma bêtise, mais surtout contre celle de l'éleveur, car des oiseaux aussi âgés ne devraient plus être vendus et jouir d'une retraite bien méritée. Tout ceci pour dire qu'il faut toujours se méfier et demander à  voir les bagues, les pattes et ne pas hésiter à  questionner l'éleveur - mais on ne résiste pas toujours à  ses coups de coeur.
Il y a aussi des exceptions. Une amie m'a dit connaître un éleveur de per.Catherine qui a en sa possession un couple d'environ 8 ans. Nid ou pas nid, ils se reproduisent en continu, aussi pour leur confort, cet éleveur leur laisse leur nid.
Il faudrait savoir pourquoi l'éleveur s'est séparé de ce couple. S'il n'a pas fait de l'élevage à  outrance, la femelle est sans doute encore capable de se reproduire, mais attention, elle risque un mal de la ponte.
Plusieurs éleveurs de Catherine ont remarqué que cette perruche ne ronge pas son os de seiche et semble avoir parfois du mal à  synthétiser le calcium, aussi il faudrait en prévention ajouter calcilux (ou produit similaire) par ex. à  la pâtée d'élevage et certaines vitamines (là  je dois relire le message de Monique, car je ne m'en souviens plus par coeur) qui aident à  le synthétiser.
Même sans reproduction, ces oiseaux sont de joyeux drilles, je suis certaine Michelle que vous en aurez du plaisir.
Si nous n'étions pas aussi éloignées l'une de l'autre, je vous cèderais avec plaisir un tout jeune couple. Amicalement,
Adeline
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 08 sept. 2003 12:48

vitamines

Pour les vitamines, Monique recommande : A, D3, E ou C, B1, K, B2, B3, B6, B 12 et calcium, phosphore.
Pendant l'élevage, lorsqu'elles nourrissent les per. Catherine aiment beaucoup ronger le petit bloc minéralisé rose.
Bonne continuation, amicalement,
Adeline
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 08 sept. 2003 12:54

Re: couleur

Adeline a écrit :Bonjour Michele,

Les petits seront tous verts et certains seront verts porteur bleu [...]
Bonjour, tous les jeunes seront porteur bleu. Ils auraient été possible porteur si un des parents avait été seulement porteur. Si le père est split bleu, tu découvriras peut être des jeunes bleus au nid ;-)
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Michèle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1595

Enregistré le : 24 juil. 2003 08:17

Localisation : 13 Gignac la Nerthe

Message par Michèle » 08 sept. 2003 17:11

Michael

Eh non hélas le mâle est vert et la femelle est bleue.

Je vais écrire à  ce Monsieur pour qu'il me donne plus amples renseignements. Heureusement je sais déjà  qu'ils ne mangeaient pas de graines. Je vais donc les réhabituer, mais cela ne va pas poser problème. Le contraire peut-être, mais déjà  ils ont décortiqués des graines.
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

Michèle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1595

Enregistré le : 24 juil. 2003 08:17

Localisation : 13 Gignac la Nerthe

Message par Michèle » 08 sept. 2003 17:26

Adeline

Je te remercie, tu es sympa.

C'est en arrivant chez moi, que j'ai constaté l'année des bagues. J'étais furaxe, mais trop tard.
C'est ce que je me suis dis peut-etre que ces couples étaient trop vieux, c'est pour cela qu'il s'en débarasse.

Pour le calcium, je fais une mixture. Dans le gerblé je rajoute de la levure de Gerblé, puis du calcium et du pollen.

Quand je fais mes gamelles, je mets les graines, puis les légumes, puis la pomme et je saupoudre tout cela avec la mixture de gerblé.
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 08 sept. 2003 20:25

michelebarnich a écrit :Michael

Eh non hélas le mâle est vert et la femelle est bleue.

[...]
Oui, mais ce la n'empêche pas que le mâle soit split* bleu. ;-)

Bleu étant récessif autosomal

* split = porteur
@+
Michael LEFEBVRE

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com