ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cire des perruches ondulées femelles

<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 18 sept. 2003 17:30

Cire des perruches ondulées femelles

Bonjour à  tous,

J'ai une question à  poser qui me turlupine depuis quelque temps : une de mes femelles ondulées a une cire beige, normal jusque là , mais qui semble être rugueuse et pas du tout lisse comme par exemple sur la photo que Loïck a envoyé pour expliquer la différence à  Yohann... alors est - ce normal ou bien serait un champignon dont j'ai vaguement entendu parlé et qui n'attaquerait que les femelles ? mais dans ce cas à  votre avis, il faut traiter ou pas ?
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 18 sept. 2003 17:42

la cire des femelle devient lisse que en periode repro
si c'est rugueux c'est qu'elle est au repos héhé
normale la saison doit etre fini pour elle je pense !
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 18 sept. 2003 17:51

ouf !
je suis soulagée parce que le type qui racontait ça sur internet - je sais plus où mais c'était pas sur "Nos volières" ! - disait donc que c'était une attaque de champignons et il soignait toutes ses femelles à  coup d'antifongicides appliquées deux fois par jour avec un coton tige jusqu'à  ce que la cire redevienne lisse et rose... un peu barge je le crains... et je me suis demandée en plus si c'était bien bon pour elles, mais il avait l'air de dire qu'elles appréciaient le traitement....
<<

Ogaol

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 04 sept. 2003 20:50

Eleve depuis : 1992

Localisation : Morlaix (29)

Message par Ogaol » 18 sept. 2003 18:03

disons que l'autre éleveur avait peut etre des ondulées atteintes par la gale, sorte de dépot blanchâtre sur la cire du bec qui se propoage ensuite sur les pattes , les yeux, etc...
et là  effectivement il avait raison de les soigner. Mais la gale touche aussi bien les mâles que les femelles.

Olivier

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com