ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Vie en communautée des perruches à  colliers

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Eddy37

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Eddy37 » 21 juil. 2010 00:04

Vie en communautée des perruches à  colliers

Bonjour à  tous,
Je voudrais savoir si je peux faire vivre plusieurs couples de perruches à  collier dans un même espace toute l'année.
J'ai fabriqué, il y a déjà  un an une petite volière de 8 métres de long sur 5 métres de large et 2,5 de haut, celle-ci est à  l'extérieur avec un tiers de la superficie couverte, végétation et divers branches, points d'eau et nourriture, objets pour que mes oiseaux vivent en harmonie et puissent se défouler un peu.
Je posséde 2 couples de colliers et 6 jeunes de différentes origines.
ils sont dedans depuis plus de six mois et je ne vois pas d'animositer entres eux. Dois je les séparer pendant la période de reproduction où es ce que ce petit monde peu vivre ensemble. Sachant que pour janvier j'avais disposer 6 nids pour l'ensemble, le tout dans un coin ombrager à  l'abri pour leurs intimitées.
J'ai l'intention dan les années venir si cela est possible, de faire quatre où cinq volières de plus de vingt métres et de faire un peu comme dans la nature faire vivre plusieurs espèces ensembles. Enfin, en suivant vos conseils. J'adore ces animaux comme les autres du reste, et pour moi seul le confort de mes hotes est essentiel. Bien sur quelqued oiosillons de temps en temps me feront plaisirs mais je passe volontiers du temps à  ne faire que les regarder.
Je vous remercie à  l'avance.
Amicalement,
Eddy
<<

jonathan22

Membre très actif
Membre très actif

Message par jonathan22 » 21 juil. 2010 00:14

Re: Vie en communautée des perruches à  colliers

en période de repro il vaut mieux les séparer car il peuvent etres tres agressifs entrent eux et si tu ne veux pas de malheur si non en temps normale cela peut etre possible si ta voliere est assez grande
a+
<<

Bakeend

Membre actif
Membre actif

Message par Bakeend » 21 juil. 2010 00:19

Tu peux toujours essayer en surveillant mais je te conseille de les séparer ...
<<

Eddy37

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Eddy37 » 21 juil. 2010 00:29

Donc en gros, pour la repro en couples et ensuite c'est possible.
Qu'en est t'il pour les différentes espèces d'asie par exemple.
Dans une voliére de plus de vingt métres sur 8 et sur 3.
Colliers, moustaches, tête de prune, grand alexandre, derby.
Je sais, je suis un peu fou, mais c'est tellement beau à  voir dans un grand espace.
Eddy37
<<

pepere

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pepere » 21 juil. 2010 02:13

Bonjour;
Vu les dimensions données, l"élevage et a reproduction en colonie est tout à  fait réalisable.
Je l'ai effectué avec une volière bien moins grande pour trois couples.
pepere
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 21 juil. 2010 13:53

Salut.

Comme Pépère, je l'ai fait (colonie de 8 oiseaux et autres espèces) et c'est donc possible. Ce n'est pas pour ça que c'est simple et automatique, il y a bien des paramètres à  mettre en Å“uvre pour mettre toutes les chances de son côté, enfin celui des oiseaux. L'observation in situ des différentes espèces montre que la vie en colonie est la norme, mais pas forcément la repro; ce qui n'implique pas obligatoirement de les séparer, mais plutôt de garantir Sentiment Global de Sécurité et intimité des couples par aménagement judicieux de la volière …
Il faut par contre éviter les communautés de plusieurs espèces proches (psittaculas dans ce cas) de par le (TRES GRAND) risque d'hybridation.
Ceux qui déclarent l'incapacité sociale ou reproductive de la plupart des psittacidés à  plusieurs, ne les connaissent pas, ne se posent pas les bonnes questions ou n'ont pas les bonnes réponses (colportées par les uns, déformées par les autres, liées le plus souvent à  l'automatisme du "box ou du couloir de repro SUFFISANTS").
=> Quand c'est en box, il y a une (inconsciente) reconnaissance des limites imposées par l'humain: c'est trop petit, c'est fait pour deux (1 gamelle, 1 perchoir, 1 nid, 1 interrupteur …)
=> Quand c'est en couloir, là  plus de réflexion: c'est des saloperies de bestioles, des teigneux …
Et n'oublions quand des accrochages arrivent chez ceux qui mettent des vrais moyens (notamment espace): on te l'avais bien dit !
Eddy37 a écrit :J'ai l'intention dan les années venir si cela est possible, de faire quatre où cinq volières de plus de vingt métres et de faire un peu comme dans la nature faire vivre plusieurs espèces ensembles. Enfin, en suivant vos conseils. J'adore ces animaux comme les autres du reste, et pour moi seul le confort de mes hotes est essentiel. Bien sur quelqued oiosillons de temps en temps me feront plaisirs mais je passe volontiers du temps à  ne faire que les regarder.
Très belle motivation, partagée bien évidemment …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Bakeend

Membre actif
Membre actif

Message par Bakeend » 21 juil. 2010 16:26

Mon père avait déjà  essayer, pour ma part s'était la pagaille parce que tout les mâles étaient presque tous dominants, donc vas y que je te pique ton nid, que j'embête ta femelle pour le coup, séparation de tous.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com