ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

La Goutte, quels soins apporter ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 08 déc. 2007 20:53

La Goutte, quels soins apporter ?

:slt: à  tous,

Le week end dernier, j'ai trouver deux femelles Turquoisines peu en forme (une par terre et l'autre sur le perchoir, et chacune en boule). En les attrapant, j'ai trouvé qu'elles étaient un peu maigre. Donc aussitôt, j'ai appliquer un vermifuge ( Ivomec Pour On), et vitamines dans l'eau de boisson.

La semaine s'écoulant, leurs états de santé ne c'est pas trop détériorer. Mais aujourd'hui, je les ai retrouver toutes les deux par terre, ayant du mal à  voler. En les attrapant, et en examinant de plus près, j'ai remarquer des boules au niveau des pattes. En regardant sur mes livres, tout me donne à  penser que mes femelles se trouvent à  avoir La Goutte.

Donc voilà , j'aurais besoin de la lumière de ceux qui connaissent et/ou qui ont eu ce genre de soucis, c'est à  dire avoir eu des oiseaux ayant eu La Goutte (enfin, je suppose que c'est çà , contredisez-moi si ce n'est pas çà ). Je suis preneur de toutes expérience et conseils que vous pourrez m'apporter, surtout si certains connaissent un reméde possible ( à  la lecture de mes livres, leurs seuls remèdes est l'euthanasie :-( :-( )

Je vous joins les photos des pattes de mes deux femelles Turquoisines atteintes :
Fichiers joints
P1010070.JPG
P1010068.JPG
P1010068.JPG (66.87 Kio) Vu 3607 fois
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 08 déc. 2007 20:53

et deux autres photos :
Fichiers joints
P1010072.JPG
P1010072.JPG (58.83 Kio) Vu 3604 fois
P1010071.JPG
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 08 déc. 2007 23:01

http://www.veterinaire-maindiaux.be/goutte.htm
suite à  une nourriture trop riche en protéines (friandises, légumineuses, etc….) associée à  un manque d’exercice. Présence d’une articulation gonflée, chaude, douloureuse et violacée. L’oiseau lève et pose constamment le membre atteint. A l’autopsie, on constate la présence de cristaux d’urates au niveau des articulations.

http://membres.lycos.fr/jeeceaille/maladie.htm
* Goutte :

L
es pattes enflent et ternissent, et l'oiseau souffre beaucoup, au point qu'il a du mal a tenir debout. Elle est très souvent due à  un déséquilibre alimentaire.

Ne faire boire que de l'eau additionnée de 5 g de bicarbonate de soude par litre, et donner une alimentation à  base de verdure et de carottes râpées.
Il me semble que chez toi les pious ont les pattes enflées comme s'il y avait du pus. Et 2 en même temps c'est une drôle de coïncidence, non ?
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 08 déc. 2007 23:05

slt, effectivement cela ressemble à  la goutte articulaire (excés d'uratre) :!: je n'ai pas eu de cas chez mes oiseaux mais d'après mon bouquin il n'y a pas vraiment de médicaments pour combattre ce mal, car cela provient d'un déséquilibre alimentaire et par conséquent du métabolisme; il est préconisé de supprimer toutes les graines oléagineuses, de donner des graines maigres (céréales, alpiste, millet) de donner de la verdure à  volonté et de donner de la vitamine A (et uniquement cette vitamine A) ... :salut:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Strikeur fou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Strikeur fou » 08 déc. 2007 23:45

Bonsoir sp85,

ont-elles un lien de parenté (chez les humains c'est prouvé que la goutte est héréditaire)-->si oui est ce qu'elles sont de l'année?

Bonne soirée.
<<

Strikeur fou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Strikeur fou » 08 déc. 2007 23:49

autre chose,

Ce qui est bizarrre c'est qu'au niveau humain il n'y a que les hommes qui sont atteints.

Je vais suivre attentivement ce chapitre car je suis posseseur moi même d'une 15aine de couples d'euphémes et comme je n'ai jamais cela je m'y intéresse de prés.

Bonne soirée.
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 09 déc. 2007 00:09

:slt:

Alors, quelques éléments de réponse à  certaines questions posées :

:arrow: Aucun lien de parenté entre les deux femelles

:arrow: Ce sont des femelles âgées de 4 et 2 ans

:arrow: Elles n'ont aucune graines oléagineuses dans leurs alimentations.

Pour le reste, merci de vos apports de conseil, les autres sont tout de même la bienvenue.

Amicalement

Seb.
<<

Strikeur fou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Strikeur fou » 09 déc. 2007 00:31

SP85,

Toutes les informations ne vont pas du tout dans le sens des idées que j'avais donc j'en reste là  et je continue à  suivre les infos qui seront données pour ce probléme.

Bonne continuation et j'éspere que quelqu'un te donnera des conseils avisés pour les guérir j'ai moi même aujourd'hui abréger les souffrances d'une femelle splendide gris-turquoise pour des problémes de paralysie.

j'entends de la part des éléveurs d'euphémes un nombre incroyable de décès tant chez les éleveurs chevronnés que chez les éléveurs semi-débutants pour x raisons diverses.

Je vais peut-etre ouvrir un spot pour les éleveurs d'euphémes et donner leur avis sur leur cas personnel de mort d'oiseaux dans ces derniéres semaines.

Bonne soirée
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 09 déc. 2007 19:57

Bonsoir,
Je viens de consulter un de mes bouquins:
-application de teinture d'iode 1 ou 2 fois par semaine sur l'articulation.
-Donner de la verdure, des vitamines (A et B surtout), un peu de bicarbonate de soude dans l'eau, des diurétiques (vit C, 0,50 g/l dans l'eau pendant 3 à  4 jours) ou du lactose (4g/l).
-Diminuer le taux de proteines tout en distribuant des proteines de qualité
-Augmenter l'activité

Autre suggestion:20 jours suivants,
le matin:Aconitum 4ch et arnica 4ch
les soir Cajeput 4 ch et China 4ch
<eventuellement de l'aspirine pour calmer la douleur (1mg/ml d'eau de boisson)

Propos recueillis dans "les maladies des oiseaux de cage et de volières" de J.P. André

Cordialement
--~~ Sylvie ~~--
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 23 déc. 2007 17:32

:slt: à  Tous

Bon, je viens vous donner des nouvelles qui ne sont pas réjouissante. Les 2 femelles sont mortes (1 hier et 1 aujourd'hui).

Le traitement effectué à  été un apport de verdure, de la vitamine A et une alimentation essentiellement à  base d'alpiste, de millet et gruau d'avoine. Il à  été commencer le 10 Décembre et j'avais stoppé Jeudi dernier, pour recommencer en fin de semaine prochaine au cas où.

Concernant l'amélioration de l'état des oiseaux, aucune évolution positive, plutôt négative au niveau de l'état corporel (amaigrissement surtout les derniers jours avant leurs décès). Concernant les pattes, l'état était le même.

Voilà  ce que je peux vous en dire vis-à -vis de mon expérience.

Amicalement

Seb.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 23 déc. 2007 19:49

Toujours un peu triste ! Surtout que si les oiseaux se sont tant amaigris c'est qu'ils ont souffert !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 23 déc. 2007 19:56

:slt:

Il est clair qu'elles ont dû souffert, de part leurs amaigrissement, mais aussi du fait que je les ai rarement vu sur leurs perchoirs, toujours au sol de leurs cages. Leurs pattes devaient les faires souffrir de douleurs. C'est le genre de chose que l'on aime pas, de voir souffrir nos animaux et malgré nos interventions, rien ne peut les soulagées comme dans ce genre de situations.

On est toujours triste de perdre nos petites bêtes, mais je suis un peu soulagé d'un autre côté de les savoir "délivrées" de leurs souffrances :-( :-( .

Amicalement

Seb.
<<

perrok66

Habitué
Habitué

Message par perrok66 » 31 août 2008 21:18

Re: La Goutte, quels soins apporter ?

bonjour je relance se sujet car il y a quelques annees cela m etait arriver est ma femelle turquoisine etait decede tres rapidement

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com