ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quelle eau de boisson pour nos oiseaux?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 10 juin 2008 21:02

Quelle eau de boisson pour nos oiseaux?

:slt: Bonsoir à  tous.
Je profites de ce post sur un élément essentiel pour nos oiseaux:l'eau,pour émettre une mise en garde et un coup de gueule à  nos distributeurs d'eau.Je résume mon aventure:
Etant un amateur d'aquariophilie également surtout de cichlidés ,deux fois par mois je fais un changement d'eau avec un traitement approprié pour le conditionnement de l'eau,dimanche,le lendemain matin en me levant,je retrouve l'intégralité de mes poissons à  suffoquer à  la surface plus une poignée morts au fond ,ainsi que l'intégralité de mes alevins qui avait une semaine ,une trentaine décimés ,j'ai téléphoné à  mon fournisseur d'eau,il m'a annoncé qu'il y avait une rupture de canalisation,vendredi dernier et que bien entendu que les principaux interressés ,les consommateurs n'était bien évidement pas au courant ,il m'a tout simplement invité à  déposer une plainte aux services concernées,j'étais furax :colere: :colere: surtout quand on entend les services publics que l'eau du robinet est sans danger et controlée régulièrement :inter:
Je reviens au post initial pour savoir le choix des éleveurs en matière de boisson:eau de robinet,de source ou minérale?
pour ma part,j'utilise de l'eau de robinet que je tire trois jours avant de la servir aux oiseaux en espérant que mon aventure ci dessus n'est pas une influence sur leur santé.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

pellerin

Habitué
Habitué

Message par pellerin » 10 juin 2008 21:41

Re: Quelle eau de boisson pour nos oiseaux?

j ai moi m elevé pendant de longues années des ciclidhés, cela me coutait cher mais je ne mettais que de la volvic pour mes oiseaux je mets de l eau du robinet que je tire la veille :cool:
eleve:exclusivement des youyous
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 10 juin 2008 22:51

Salut,

Sujet très intéressant et pas si anodin qu’il peut paraître.

Je connais aussi votre souci concernant l’aquariophilie puisque j’ai durant de nombreuses années était aquariophile sur du récifal marin (essentiellement bouturage de coraux).

Concernant les oiseaux adultes, pas de soucis majeurs avec l’eau de distribution en prenant quelques précautions que vous avez citées.
Par contre, pour l’EAM par exemple, il faut impérativement s’en tenir à  de l’eau bouteille (pour ma part je conseille l’eau de volvic pour des raisons électrolytique).

Une petite anecdote personnelle, je pratique toujours l’EAM avec cette eau et je n’ai jamais eu à  déplorer quoique ce soit. L’an dernier j’ai élevé 2 jeunes raunas démarré à  l’eau du robinet par un copain et j’ai eu la mauvaise idée de continuer (alors que j’avais tout sous la main…), résultat : après deux jours d’orages dans la région, ma fille (2 ans à  l’époque) a vomi à  table et quelques désagréments dans la nuit, et les deux raunas sont morts dans la matinée qui a suivi à  10 mns d’intervalle, dans mes mains, en quelques secondes et avec de terribles spasmes (probablement digestifs). Je précise que j’habite en zone de moyenne montagne et on n’est pas embêté avec des surcharges en nitrates et autres composés chimiques trouvés en plaines.
Les organismes sensibles ont réagi rapidement à  ces modifications brutales et nocives.
Ma conclusion : la qualité de l’eau de distribution est bien trop aléatoire et peu changer quasiment d’un instant à  l’autre, donc c’est la roulette russe.

Pour en revenir aux oiseaux adultes qui restent heureusement très résistants (dans la mesure du raisonnable), il parait invraisemblable d’alimenter un élevage à  l’eau en bouteille.

Patrick
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 10 juin 2008 22:55

:slt:benague,
Benague a écrit :Pour en revenir aux oiseaux adultes qui restent heureusement très résistants (dans la mesure du raisonnable), il parait invraisemblable d’alimenter un élevage à  l’eau en bouteille.
je suppose que c'est à  l'aspect financier dont tu te refères en parlant invraisembable?

<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 10 juin 2008 23:00

oui tout à  fait Eric.
<<

koko

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par koko » 10 juin 2008 23:04

Bonsoir Benague,

J'utilise habituellement l'eau du robinet pour mes Fischers, ils sont adultes.
Mais je viens d'avoir une petite qui a 2 mois....! Je dois lui donner de la volvic ? Si oui, la bouteille entamée peut être gardée combien de temps ? 24 h ?

Cdlt,
Corinne.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 10 juin 2008 23:07

No, no, à  deux mois tu lui présentes de l'eau du robinet sans soucis.

(Sinon la volvic ouverte peut être gardée plusieurs jours fermée et au frais sans le moindre problème.)
<<

koko

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par koko » 10 juin 2008 23:10

Bon, Ok, j'ai eu peur !
Mais c'est vrai qu'avec tous ces orages, toute cette pluie, on peut se poser des questions...
Est-ce que les oiseaux sont sensibles au changement d'eau (je veux dire le goût) ?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 10 juin 2008 23:17

Salut,

J’aurai du mal à  répondre catégoriquement par l’affirmative, mais je pense qu’ils y sont sensibles oui, leur langue étant sensible aux propriétés gustatives.

Ce qui est sur, c’est que dès que l’on propose de l’eau fraiche (comprendre sortant du robinet), ils en profitent souvent pour s’y baigner.

Ce qui est sur malgré tout, c’est qu’ils sont moins sensibles (encore une fois adulte j’entends) que l’on pourrait e croire. J’ai pu voir des oiseaux boire une eau que l’on considère comme croupie (en ayant aussi à  disposition de l’eau claire).

Patrick
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 11 juin 2008 10:02

bonjours, pour ma part, il y'a longtemp que j'ai résolus le problème. Je précise que j'habite une petite commune de la Beauce, donc contrairement à  toi Patrick nous nitrates, pesticides et autre friandises ont connait malheureusement. Pour donner à  cette eau l'appelation de potable elle et trés chargée en chlore, en temp ordinaire elle est pas terrible (pour rester poli) alors aprés un orage ont à  plus l'impression de boire de l'eau de Javel qu'autre chose. Pour en revenir au sujet, le premier de mes enfants souffrait d'allergies cutané et nous devions le laver à  l'eau minérale, donc pour des raisons financière nous avons équipé notre maison d'un appareil de filtration d'eau qui nous donne (suivant les résultats de l'analyse annuelle du fournisseur) une qualité d'eau équivalente à  de la Volvic, donc mes oiseaux ne boivent pas d'eau du robinet.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 11 juin 2008 20:09

:slt: Donc,d'après les affirmations de benague,il y un risque d'intoxication pour les oisillons nouvellement nés,plutôt inquiétant pour mes nouveaux nés ,va t-il falloir investir dans un osmoseur franchement triste quand voit le prix que l'on paye pour le traitement de l'eau. :colere:

<<

Jacquelinep

Membre assidu
Membre assidu

Message par Jacquelinep » 11 juin 2008 20:43

Bonsoir
je suis surprise que vous gardiez l'eau du robinet 3 jours avant de la donner aux oiseaux, j'ai toujours pensé qu'elle serait croupie passer cette date
pour ma part je la donne fraîche du robinet pour boire + le bain tous les matins direct du robinet, à  ce jour pas de souci, mais peut être que c'est moi qui fait l'erreur
cordialement
Amicalement, Jacqueline
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 11 juin 2008 21:11

Rassure toi je fais pareil !
J'ai une confiance mitigée sur l'eau en bouteille, il n'y a pas de raison qu'elle soit tellement meilleure. Par contre je pense qu'il faut porter plainte quand il y a souci. Si les gens trouvent normal d'avoir de la mauvaise eau de robinet alors que nous la payons et assez cher tout de même les fournisseurs trouveront normal de nous vendre n'importe quoi ! Si c'est mauvais pour nos oiseaux ça l'est aussi pour nous. Les oiseaux ne sont pas plus sensibles ils sont juste plus vite empoisonnés. C'est aussi la raison pour laquelle les jeunes enfants (et les personnes âgées mais pour des raisons différentes) sont plus sensibles. Soyons vigilants.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 11 juin 2008 21:27

:slt: pour répondre à  Jacquelinep,je tire l'eau un à  deux jours à  l'avance pour enlever le goût du chlore.

<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 juin 2008 23:29

Salut,

L’osmoseur est utilisé par de nombreux aquariophile, j’en ai monté un chez moi pour mon bac récifal. Les résultats et en particulier les tests physicochimiques sont parlants, en revanche il faut changer régulièrement les cartouches filtrantes car saturées, elles peuvent devenir nocives.

Pour répondre à  Jacqueline, pour qu’une eau croupisse il faut plusieurs semaines ou qu’elle soit souillée ou contaminée… dans un récipient de type alimentaire, dans un local adapté, aucun risque et elle reste propre à  la consommation longtemps…(bien plus de 3 jours).

Cordialement,

Patrick
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 12 juin 2008 08:09

Pensez-vous que l'eau filtrée de la caraffe Brita soit bonne pour les oiseaux?
--~~ Sylvie ~~--
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 12 juin 2008 08:34

Bonjour Mariell, et les autres, :cool: :slt:
J 'ai aussi utilisé comme toi de l 'eau d 'une carafe Brita , car je faisais de l 'élevage de Goulds, je ne peux pas affirmer que c 'était mieux, ni pire. Un oiseau en bonne santé adulte ne sera pas plus malade avec de l 'eau du Robinet, à  condition qu 'elle soit propre.
J 'ai aussi utilisé pour mes abscences un système de distribution automatique que je m 'étais fabriqué avec une électrovanne où je mettais à  l 'aide d un programmateur plusieurs distribution journalière, surtout pendant l 'été; 4 par jour de 2mn chaque fois, soit 8mn par jour de 8h du matin à  20h avec un trop plein, ce qui permettait de renouveler l 'eau suffisamment pour qu 'elle soit potable.J 'ai fais cela pendant des années et n 'ai pas eu spécialement de problème.Il est évident que cela se fait plus facilement en volière.
J' avais par la suite installé un système pour les cages avec flotteur en surélévation par rapport aux cages qui m 'ont aussi donné entière satisfaction.
Et tout cela avec de l 'eau du robinet. :arrow: :salut: :cool:
Amicalement André.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 12 juin 2008 09:21

Bonjour,

Pour les oisillons j'utilise également de l'eau de Volvic.

Pour mon élevage je suis raccordée au Canal de Provence, eau non traitée.

Si jamais je dois utiliser l'eau du robinet, je la filtre avec la carafe Brita car dans mon village l'eau est très "dure".
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 12 juin 2008 10:04

L'eau osmosée n'est plus " complète " j'avais lu un truc là  dessus, si quelqu'un s'est penché sur le problème ???

L'eau qui attend permet aux mauvaises choses de se déposer au fond !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Jacquelinep

Membre assidu
Membre assidu

Message par Jacquelinep » 12 juin 2008 14:13

Bonjour
tout d'abord merci de me rassurer quant à  la longévité de l'eau du robinet
pour ce qui concerne les carafes avec filtre ,il est connu que si le filtre n'est pas changé souvent , l'eau devient chargée de micro organisme pas clairs
des analyses ont été faites en comparant l'eau du robinet et l'eau d'une carafe quand le filtre n'a pas été changé depuis un mois, dans la carafe , c'était une cata
à  bientôt
Amicalement, Jacqueline

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com