Page 1 sur 1

Antibiotique

Posté : 28 août 2005 21:23
par fouccar
Bonsoir à  tous.
Quelqu'un connait-il un antibiotique polyvalent (miracle!!!), que l'on puisse donner à  son oiseau sans risque pour lui, en cas de premier soins.
Même si cela ne correspond pas à  sa pathologie.
Merci.
A+ :salut:

Posté : 28 août 2005 21:29
par diamant
bjr, on ne donne pas d'antibiotiques sans risque et à  la légère :etonne:
c'est un médicament actif prescrit par un vétérinaire...

Posté : 28 août 2005 21:43
par Syrius
Quelqu'un connait-il un antibiotique polyvalent (miracle!!!), que l'on puisse donner à  son oiseau sans risque pour lui, en cas de premier soins.
Même si cela ne correspond pas à  sa pathologie.
:ohh:

la réponse est AUCUN !!

aucun antibiotique ne peut etre donné "au pif".

il faut connaitre parfaitement la posologie (dosage durée) et fournir un antibiotique adapté a la maladie/infection de l'oiseau.

Sinon, il y a risque que :
- l'oiseau meur
- qu'il ne guerisse pas
- que l'antibio rende les bactéries résistantes.

j'espere que le message est passé... :inter:

Re: Antibiotique

Posté : 29 août 2005 09:32
par Benague
:cool: Je suis mort de rire, si c'est une blague elle est très bonne ( :inter: ), si c'est pas le cas, c'est pire...
fouccar a écrit :Quelqu'un connait-il un antibiotique polyvalent (miracle!!!)...
Heu...tu fais 3615 Lourdes et tu tapes rubriques miracles (juste en dessous de Bernadette Soubirou)
fouccar a écrit :Même si cela ne correspond pas à  sa pathologie.
:ohh: tu te rends compte de ce que tu écrits ????
La prochaine fois que tu vas chez ton médecin traitant pour un mal de gorge, pense a lui demander de te prescrire un traitement pour un cor au pied...

:fou: J'espère que là  aussi le message est passé ! Sinon n'ésite pas à  demander je te ferai une réponse complète (mais tout se trouve déjà  dans la réponse de Syrius)

Cordialement,

Patrick

Posté : 29 août 2005 09:35
par FABRICE
Sinon ... il y a la poudre de perlinpinpin ...

Posté : 29 août 2005 09:46
par prune
:slt:
Personnellement, j'ai toujours du Baytril dans ma pharmacie. Je l'uitlise par voir orale chez les oiseaux et en injection chez les tortues.
:salut:

re

Posté : 29 août 2005 11:13
par psitaculaire
effectivement le baytril est un antibio a large spectre, il passe la barriere intestinale et peut dc atteindre des oraganes eloignés, d'ou sa grande efficacité.
cependant c'est un antibio assez fort que l'on ne peut pas donner comme ca ss savoir le dosage, la durée du traitement, et ni meme pkoi on l'utilise :non:
Car effectivement si tu fait n'importe quoi tu risque plutot d'abreger la vie de ton oiseau plutot que de la lui prolonger.
Le mieux si tu as un probleme est de consulter un veto qui sera plus a meme de te conseiller....

Posté : 29 août 2005 12:01
par Aciton
Entièrement d'accord, c'est justement l'utilisation anarchique de ces familles d'antibios à  large spectre qui est à  l'origine de l'apparition de certaines souches de bactéries antibiorésistantes !!! :colere: :colere:

Même si l'élevage amateur n'est qu'un élément marginal dans ce processus (l'élevage industriel de volaille "surconsomme" depuis l'interdiciton des farines animales et s'en sert aussi comme accélérateur de croissance :etonne: :inter: :inter: ), autant ne pas apporter sa contribution....

Donc si pathologie, diagnostic et traitement adapté... :chin:


:salut:

prévention

Posté : 29 août 2005 13:46
par Adeline
Bonjour Fouccar, bonjour à  tous,

Moi, je comprends parfaitement ta question - c'est du domaine de l'utopie, mais tout éleveur débutant confronté à  la maladie ou à  la mort d'oiseaux, se la pose. Je ne sais pas ce que tu élèves comme oiseau, mais pour certaines espèces, il y a beaucoup plus de tracas de santé que pour d'autres. Ceci, de la faute des éleveurs qui "blanchissent" leurs oiseaux avant élevage, c'est-à -dire qu'avant la saison d'élevage, il donnent des cures de différents genres + encore une cure après la naissance des petits et au final on se retrouve avec des oiseaux qui, pour peu qu'ils attrapent quelque chose, sont difficiles à  soigner (souvent quand on achète ces oiseaux, on n'est pas mis au courant des traitements subis antérieurement). Le baytril, cité par Prune, est souvent efficace chez les canaris, quand d'autres cures ne le sont pas (je cite l'exemple par expérience).
Il y a aussi de bonnes vieilles recette d'éleveurs, qui valent encore la peine d'être pratiquées en prévention, des cures naturelles, (adjonction de vinaigre de cidre dans l'eau - cure d'eau à  l'ortie, nourriture équilibrée et variée - distribution régulière de "produits" de la nature - volière qui permet l'exercice - nettoyage régulier des cages, volières et matériel, des soins et une attention au quotidien. Les vielles recettes (perdues?) pratiquées pendant tant d'années par des éleveurs et qui donnaient d'excellents résultats devraient être révélées ou recueillies. Je ne sais pas si on y reviendra un jour, mais cela vaut parfois la peine d'essayer, et puis il y a aussi les adeptes des huiles essentielles. Amicalement,

Posté : 29 août 2005 13:52
par FABRICE
exactement adeline ... :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

les bonnes veilles methodes de nos ancetres... devrait continuer a etre exploitées ... les cures par les plantes sont naturelles et benefiques ... et surtout sans aucun risque ... le thym, la menthe, l'oignon peuvent toujours etre ulilise ... les "medecine douce ont tendances a revenir a la mode ...

Naviguez un peu sur internet et vous trouverez votre bonheurs ...

Posté : 29 août 2005 14:00
par fouccar
Bonjour,
Un peu de modération cher Benague.
Ceci etait tout simplement une question, et je pense (j'espère à  juste titre), que ce forum est fait pour cela.
Sans fausse modestie, j'ai au moins le mérite de me renseigner avant d'agir.
Ceci dit, ma question était motivée suite à  une grosseur apparue sur la joue d'un de mes kakariki FJ (voir forum"les maladies":"grosseur suspecte"), et surtout par la réponse que l'on ma donnée dans un parc ornithologique (le parc ornithologique de bretagne pour ne pas le cité). Lorsque j'ai demandé à  la responsable à  quel vétérinaire elle faisait appel en cas de soucis avec un de leurs pensionnaires, elle m'a demandé si j'avais administré un antibiotique!
Voilà  donc le fin mot de l'histoire.
a+
Cordialement,
carl

Posté : 29 août 2005 14:34
par Benague
fouccar a écrit : Un peu de modération cher Benague.
*** :lol:
fouccar a écrit :Ceci etait tout simplement une question, et je pense (j'espère à  juste titre), que ce forum est fait pour cela.
*** effectivement il est là  pour répondre à  une majorité de questions à  partir du moment ou elles ne sont pas trop....abérantes !
fouccar a écrit :Sans fausse modestie, j'ai au moins le mérite de me renseigner avant d'agir.
*** là  dessus rien à  dire!

Maintenant si tu permets nous allons reprendre ta question:
fouccar a écrit :Quelqu'un connait-il un antibiotique polyvalent (miracle!!!),
*** oui on t'a cité le Baytril* qui est un antibiotique à  large spectre...mais qui n'est pas miracle...et surtout qui est efficace après réalisation d'un antibiogramme, autrement dit lorsqu'on a isolé le ou les germes responsables d'une infection .
fouccar a écrit :que l'on puisse donner à  son oiseau sans risque pour lui, en cas de premier soins.
*** on ne donne pas un antibiotique à  un oiseau pour réaliser les premiers soins...et surtout ce n'est pas sans risque puisque les antibiotiques affaiblissent l'oiseau et en particulier son système digestif !
fouccar a écrit :Même si cela ne correspond pas à  sa pathologie
*** là  ça devient abérant ! Quel intérêt de traiter alors ?
fouccar a écrit :Ceci dit, ma question était motivée suite à  une grosseur apparue sur la joue d'un de mes kakariki FJ (voir forum"les maladies":"grosseur suspecte"), !
*** je comprends ton inquiétude, mais il faut être précis dans chaque topic, tout le monde n'est pas en mesure de faire des liens directs entre ce topic et un autre précédent...S'il s'agit d'un kiste, les atb ne seront pas d'une grande aide.
fouccar a écrit :et surtout par la réponse que l'on ma donnée dans un parc ornithologique (le parc ornithologique de bretagne pour ne pas le cité). Lorsque j'ai demandé à  la responsable à  quel vétérinaire elle faisait appel en cas de soucis avec un de leurs pensionnaires, elle m'a demandé si j'avais administré un antibiotique!
***oui la aussi c'est abérant, mais à  la mimite tu as fait une confiance aveugle à  cette personne qui ta répondu n'importe quoi sans savoir de quoi elle parlait et sans voir l'oiseau... Cette personne est responsable du parc mais pas véto comme tu le précises... jamais un véto (je parle d'un véto digne de ce nom) ne te dira ce genre de chose sans avoir osculté l'animal.

Cordialement, Patrick