ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Gros trou au niveau de la NARINE!!

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

caro91

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 12 nov. 2005 23:12

Localisation : ITTEVILLE 91

Message par caro91 » 28 déc. 2005 00:06

Gros trou au niveau de la NARINE!!

J'ai un soucis avec un roseiccolis qui présente un gros trou au niveau de sa narine.Elle ne coule pas mais cela est tout sec.Il va bien mais cela empire car il y a 15 jrs il avait bien une narine un peu iritative mais aujourd'hui c'est devenu très gros.Le problème c'est que je ne peu pas le retirer de sa cage pour l'emmener chez le véto car sa femelle vient de pondre.
MERCI pour votre aide!!
Image
<<

flo1024

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 289

Enregistré le : 09 sept. 2004 19:53

Localisation : Marseille

Message par flo1024 » 28 déc. 2005 01:58

Salut caro, ;-)

Je ne saurais t'aider pour ce problème mais tu devrais faire une recherche sur le forum, je sais que la question a souvent été abordé notamment sur des perruches catherines mais je ne me souviens pas des conseils apportés..
@+ et tiens nous au courant
Marion
<<

caro91

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 12 nov. 2005 23:12

Localisation : ITTEVILLE 91

Message par caro91 » 28 déc. 2005 11:37

Merci Marion :-( Oui j'ai fait un tour mais aucune solution!!
J'ai vraiment hâte d'avoir une solution à  ce fénomène.
Merci et Bonnes Fêtes
<<

Guinness & Charlie

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1071

Enregistré le : 14 déc. 2003 19:10

Localisation : Colmar - Alsace - 68

Message par Guinness & Charlie » 28 déc. 2005 12:59

Bonjour,

C'est un phénomène qui est effectivement fréquent chez les perruches catherines, et apparement les roseicolis y sont aussi sensible.

Moi même j'y était une fois confrontée. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de solution, malgré plusieur cas similaire cités sur le forum.

Tant qu'il n'y a pas d'écoulement apparent et que l'oiseau en semble pas gêné il faut surveiller l'évolution.

Peut être aussi que ta femelle lui a donné un coup de bec ?

En tous les cas, ce n'est pas contagieux si ça peut un peu te rassurer.

:slt:
Image
<<

caro91

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 12 nov. 2005 23:12

Localisation : ITTEVILLE 91

Message par caro91 » 28 déc. 2005 18:39

Merci!! non c'est vrai qu'il n'y a aucun écoulement.
Voici une photoImage
MERCI :-(
<<

caro91

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 12 nov. 2005 23:12

Localisation : ITTEVILLE 91

Message par caro91 » 29 déc. 2005 01:06

Je suis hyper contente car je viens de recevoir un message en reponse d'une photo que j'ai envoyé à  mon véto, il pense que c'est un ulcère et veut me voir afin de lui faire un prelevement pour l'analyser.
J'y cours dès demain
Je vous tiens au courrant!!
<<

caro91

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 12 nov. 2005 23:12

Localisation : ITTEVILLE 91

Message par caro91 » 31 janv. 2006 13:42

Quelques nouvelles!!
Je suis bien triste :-? , car après un traitement d'un antibiotique plus puissant que Baytril sur une periode de 12 jrs,je pensais que mon oiseau allait s'en sortir et puis voilà  qu'hier j'ai remarqué que la maladie avait evoluée.La narine ne c'est pas agravée mais maintenant le haut du crâne est plus gros que la normale.Ce qui m'a fait remarquer cette agravation c'est les plumes qui sont redréssées sur la tête.
Il est tellement gentil, il ne mérite pas de finir sa vie en souffrant.
Pour l'instant ça n'est pas le cas, il mange bien, se papouille avec sa femelle et ne se met pas en boule.
En espérant que cela ne soit pas contagieux :oops:
Le véterinaire n'a pas su me dire ce que c'était!!
Alors voilà , si quelqu'un a déjà  rencontré ce genre de maladie, MERCI , de m'en faire part :-(
Fichiers joints
SUITE.jpg
SUITE.jpg (57.42 Kio) Vu 3840 fois
SUITE MALE.jpg
SUITE MALE.jpg (58.42 Kio) Vu 3838 fois
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 07 août 2005 23:54

Message par CETRO » 31 janv. 2006 19:00

Salut caro. Alors je te donne juste une piste, je ne suis pas veto: je dirai que l'agrandissement de la narine est du à  des rhinolites se developpant à  l'interieur. Ce sont des concretions purulentes dessechees qui prennent de l'ampleur avec l'accumulation au fil du temps, et qui peuvent provoquer des necroses des tissus environnants. Ca peut etre du à  de nombreux facteurs: avitaminose A, inflammation de la muqueuse epitheliale , surinfection bacterienne et/ou fongique, gale à  cnemidocoptes pilae,.....Generalement, quand c'est à  ce stade, il faut pratiquer des curetages, sans assurance de non recidive.
Pour ce qui est du gonflement sous cutané observé à  la tete, ca peut provenir de cette meme affection, qui provoque des sinusites infra-orbitaire qui consistent en des depots de masses purulentes autour des yeux (ici, au dessus). Voilà  à  mon avis une voie à  explorer pour ton veto, en sachant que si c'est bien ca, l'administration seule d'antibios ne servira pas à  grand chose.
Modifié en dernier par CETRO le 31 janv. 2006 23:06, modifié 1 fois.
<<

caro91

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 12 nov. 2005 23:12

Localisation : ITTEVILLE 91

Message par caro91 » 31 janv. 2006 21:21

Merci beaucoup Cetro!! Mais penses tu qu'il est possible de le guerir definitivement?
Quand tu me dit que seuls les antibio ne serviront pas à  grand chose, que faut il faire en complement?
Tu es adorable, merci pour ce rayon de soleil
:bis: merci
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 07 août 2005 23:54

Message par CETRO » 31 janv. 2006 23:04

Ben souvent, il faut que le veto pratique des curetages. Ca doit pas etre simple sur ce genre d'oiseau. Il faudrait au moins faire, en parallele avec l'antibiotherapie, des lavages des fosses nasales (à  voir avec ton veto pour le produit à  employer), pour eventuellement ramollir les concretions et en meme temps nettoyer (desinfecter) les parties atteintes. Je ne puis t'en dire d'avantage, ton veto infirmera ou confirmera mes dires, et ce sera à  lui de jouer. Il lui faudra determiner quelle est la cause, par des analyses , ou meme en te questionnant (je rappelle que cela peut etre du à  des carences en vit A notament, donc peut-etre desequilibre dans l'alimentation?).
Quant à  savoir si on peut envisager de le sauver, oui, tout à  fait, mais cela dependra aussi de la qualité des soins apportes (appropriés ou non), de ta capacité à  changer les choses qui eventuellement clochent dans ta maniere de maintenir tes oiseaux (je dis bien eventuellement car il est tout à  fait possible que tu n'y sois pour rien)
<<

caro91

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 12 nov. 2005 23:12

Localisation : ITTEVILLE 91

Message par caro91 » 01 févr. 2006 08:56

Merci Cetro!!
Tes reponses me sont précieuses.J'ai oublié de te demander une chose importante, penses tu que cela peut être contagieux?
Pour l'instant il est seul avec sa femelle,non loin des autres.
Merci encore et bonne continuation
Ps:je joint le véto aujourd'hui
<<

caro91

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 12 nov. 2005 23:12

Localisation : ITTEVILLE 91

Message par caro91 » 01 févr. 2006 10:56

Merci encore Cetro!!
j'ai un rdv demain avec un vétérinaire qui me parrait très bien.
Voici sa reponse:
Il serait bien sûr préférable que je puisse voir votre inséparable car il faudrait avant toute chose pouvoir poser un diagnostic plus précis, ou le confirmer par des examens de laboratoire.
En effet, plusieurs affections peuvent être à  l'origine de ce problème, que j'ai déja observé chez plusieurs inséparables : une PBFD, une aspergillose voir une origine parasitaire (trichomonose,gale,...)
NB : on ne doit pas parler d'antibiotique plus ou moins fort, ce qui ne veut pas dire grand chose . Un antibiotique se définit par son spectre d'activité.
Bien cordialement
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 07 août 2005 23:54

Message par CETRO » 01 févr. 2006 11:53

caro91 a écrit :Merci Cetro!!
Tes reponses me sont précieuses.J'ai oublié de te demander une chose importante, penses tu que cela peut être contagieux?
Pour l'instant il est seul avec sa femelle,non loin des autres.
Merci encore et bonne continuation
Ps:je joint le véto aujourd'hui
Quant à  savoir si c'est contagieux, il faudrait connaitre l' ORIGINE de ce trouble. Les analyses le diront. Rien ne t'empeche donc de le separer des autres , histoire de preserver leur santé à  eux.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com