Message
par skimo » 02 mai 2006 14:40
Bonjour,
Les vitamines sont les molécules dont l'oiseau a besoin mais qu'il ne peut pas synthétiser de lui-même, il doit donc les trouver dans son alimentation.
Simplement il ne faut pas oublier que les graines, les fruits, les légumes et les autres compléments d'élevage comme la pâtée en contiennent certaines dans des quantités plus ou moins importantes.
Lorsque l'on détient des oiseaux en captivité il est indispensable de fournir suffisament de vitamines dans les aliments qui leur sont distribués (mais aussi et surtout dans les aliments qu'ils consomment, ce qui n'est pas toujours la même chose).
Les mélanges de graines sont carencés en de nombreuses vitamines, en acides aminés essentiels et en certains minéraux et ces carences peuvent être à l'origine de symptomes ou d'une plus grande sensibilité aux maladies.
Donner des vitamines dans l'eau de boisson est une solution pour rééquilibrer l'alimentation d'oiseaux que l'on nourrit uniquement avec des graines, mais il est vrai que ce n'est pas l'idéal car cela favorise les proliférations bactériennes dans l'eau de boisson.
Il est préférable d'utiliser un autre mode d'administration (dans une pâtée d'élevage par exemple) ou alors de changer carrément l'alimentation pour qu'elle apporte tout ce dont les oiseaux ont besoin en passant aux granulés par exemple.
Bonne reflexion
Skimo