| Auteur |
Message |
|
yves.lucas
Habitué
Inscription: 16 Déc 2007 13:34 Messages: 489 Localisation: st vaast la hougue - manche
|
bonsoir BELORGEY
je leur donne du thym une a deux fois par mois
trois a quatre brindilles par oiseau(bien rincer et encore bien humide surtout l'ete)
|
| 20 Jan 2008 23:22 |
|
 |
|
Chiquette
Super membre
|
JR74 a écrit: belorgey a écrit: toute idee naturelle est bonne à prendre C'est clair .... voila au moins une pratique facile a mettre en place ... Qui aurait des infos complementaire ....sur l'efficacité ??? Peut on envisager que du "bio" ???? J'y pense depuis lontemps et je n'ai pas franchi le pas...
En bio, j'utilise du vermifuge à l'ail mais aussi les boules de cypres qui sont un vermifuge naturel.
Par contre je pense que c'est "d'entretien"....Ce n'est pas assez puissant pour tuer les oeufs de vers d'un oiseau contaminé.
|
| 21 Jan 2008 10:47 |
|
 |
|
Benague
Inactivé
Inscription: 23 Nov 2004 22:25 Messages: 3911 Localisation: Ariège,09
|
Entièrement d'accord avec Chiquette, c'est plutôt en couverture préventive que pour du curatif ou même un traitement de "nettoyage" bi annuel.
Patrick
|
| 21 Jan 2008 10:51 |
|
 |
|
tophe
Membre très actif
Inscription: 18 Juil 2008 16:16 Messages: 65 Localisation: le mans sarthe
|
 Re: vers
vraiment choque cet photo je n'aurai le courage de le faire j'espere que cela n'arrivera plus a personne
|
| 18 Juil 2008 18:57 |
|
 |
|
tomb
Nouveau membre
Inscription: 09 Sep 2008 16:32 Messages: 1 Localisation: caen 14
|
Bonjour, Nouveau sur le forum je m'intéresse plus particulièrement aux problèmes de maladies des oiseaux. Je trouve ce pose sur les vers et vermifuges à employer très instructif mais, voulant y voir plus clair j'ai essayé de faire un résumé que voici. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez en me signaler les éventuelles erreurs ou imprécisions. Merci, Tomb.
RÉSUMÉ :
Remarque : 95 % des infections de vers sont des infections d’ascaris. Les 5 % restant sont dus aux capillaires et autres.
Nom du vermifuge/Molécule active/Posologie / mode d’administration Ivomec Bovin/Ivermectine/De 1/10 à 1/25 selon le poids oiseau dans du propylèneglycol.Appliquer sur la veine alaire. ou 0,1 à 0,2 cc / 500 gr oiseau dans le bec. Capizol/Lévamisole/0,01 ml/100gr oiseau dans le bec. Océverm/Pipérazine/5 ml/1L eau dans eau de boisson ou 25gtes/100gr oiseau dans le bec. Vermyl/pipérazine/5 ml/1L eau dans l'eau de boisson .
Remarque : 1. Il est nécessaire de traiter les oiseaux minimums deux fois par an. Le mieux étant de traiter tous les trois mois. 2. Un traitement correspond à deux administrations ou applications espacées de 15 jours. 3. Il ne faut pas traiter deux fois avec le même produit ou des produits ayant la même molécule active car le spectre traité serait le même et un phénomène d’accoutumance (résistance) au produit peut apparaître. Alterner par exemple l’Ivomec et le Capizol. 4. Il est conseillé de préférer l’Ivomec (contre : strongyloses gastro-intestinales, strongyloses pulmonaires, l'hypodermose, gales sarcoptique et chorioptique et phtyrioses) à l’océverm ou au vermyl (contre : nématodes, c'est à dire les ascaris) car il possède un spectre d’action plus large.
|
| 10 Sep 2008 08:09 |
|
 |
|
eric 29
Modérateur
Inscription: 02 Jan 2008 22:58 Messages: 3476 Localisation: finistère
|
 tomb,il y a aussi Panacur comme vermifuge à large spectre. A+
| 10 Sep 2008 08:14 |
|
 |
|
Lyxa
Membre
Inscription: 09 Aoû 2008 13:43 Messages: 11 Localisation: Avignon (84)
|
Super résumé, merci beaucoup tomb ; j'ai juste une petite question concernant les vermifuges cités : sont-ils appropriés à tous les oiseaux ? J'ai des canaris mais sur le post il est plus souvent question de becs crochus, plus grand par conséquent. Je suppose que la posologie sera différente...
|
| 09 Oct 2008 13:16 |
|
 |
|
aubergine
Membre très très actif
Inscription: 25 Sep 2008 09:33 Messages: 166 Localisation: 59 rosult
|
bonjour
euuu je viens de voir tout ca!! c'est effroyable!!
mais euu... moi qui a des soucis avec mes goulds, ils ont l'arrete tres tres saillente, ils sont tres maigre .... n'aurait t'il pas par hazard aussi des vers??
|
| 27 Oct 2008 15:33 |
|
 |
|
fandeparrot
Membre
Inscription: 27 Oct 2008 12:01 Messages: 23 Localisation: Nantes, Loire Atlantique
|
Ben moi j'ai le même problème avec mon mâle catherine. Il était de plus en plus maigre et son bréchet devenait très saillant. Ca s'est fait très lentement. Il n'avait aucun autre problème, il mangeait bien, était vif ect... Mais ça s'est dégradé il y a quelques jours. Mon vet m'a dis que c'était dû aux vers et qu'il fallait que je le vermifuge. Ca va faire 2 jours qu'il est sous traitement (capizol dilué dans l'eau). Il en boit beaucoup et ça à l'air d'agir. Il va mieux depuis. Mais aujourd'hui je trouve qu'il dort beaucoup, je pense que c'est dû au traitement qui est très épuisant, et comme il a été affaibli plus que les autres, il le supporte moins bien. Mais par précaution, je préfère le retirer demain et faire un rappel dans 2 semaines. Mais ce qui me chiffonne c'est que je ne retrouve pas de vers morts dans ses fientes! Dois-je m'inquiéter? 
|
| 27 Oct 2008 16:05 |
|
 |
|
Iris
Membre d'honneur
Inscription: 07 Mar 2005 23:03 Messages: 535 Localisation: Martinique
|
bonjour, après de telles autopsies, comment vous débarrassez vous des corps infectés par les vers?
| 19 Fév 2009 16:11 |
|
 |
|
belorgey
Membre très très actif
Inscription: 05 Juin 2006 13:13 Messages: 150 Localisation: 71100 ST REMY
|
il faut les incinerer
| 19 Fév 2009 16:44 |
|
 |
|
Iris
Membre d'honneur
Inscription: 07 Mar 2005 23:03 Messages: 535 Localisation: Martinique
|
merci
| 23 Fév 2009 04:47 |
|
 |
|
claire d
Membre très très actif
Inscription: 08 Avr 2009 20:23 Messages: 221 Localisation: haute garonne
|
Etant nouvellement inscrite sur ce forum, je découvre ce sujet... quel courage pour pratiquer une autopsie, et pourtant nécessaire pour progresser... personnellement je n'aurais pas pu le faire. J'ai eu besoin une fois pour comprendre, j'ai laissé le soin à mon véto de le faire. En ce qui concerne le vermifuge, je possède des diamands mandarins, et je les vermifuge 3 jours tous les 3 mois avec 1 cuillère de vinaigre de cidre pour 1 litre d'eau. Je n'ai jusqu'à ce jour jamais eu de problème de vers dans mon élevage. (je touche du bois  ). Mais petite expérience de l'élevage aussi 
| 10 Avr 2009 08:59 |
|
 |
|
guillounette
Membre très très actif
Inscription: 14 Mai 2009 16:39 Messages: 212 Localisation: paimpol
|
et bien apres de telles photos et une telle destruction chez vos oiseaux il ne faut pas hesiter a donner le vermifuge directement dans le bec des oiseaux au moins tout les 3 mois je pratique de cette maniere avec mes perruches bon courage guillounette
|
| 31 Mai 2009 19:31 |
|
 |
|
alek
Membre très très actif
Inscription: 21 Nov 2008 22:49 Messages: 130 Localisation: vesoul 70
|
Salut a tous! je relance se post car j'ai un souci.J'aimerai traiter un oiseau directement par la bec avec capizol. Peut on m'indiquer le pourcentage de produit et la quantité a administrer. C'est une palliceps et elle a besoin d'un traitement urgent.je ne peux le faire dans l'eau de boisson car elle est en volière communautaire. Merci d'avance. 
|
| 10 Juil 2009 20:19 |
|
 |
|
eric 29
Modérateur
Inscription: 02 Jan 2008 22:58 Messages: 3476 Localisation: finistère
|
| 10 Juil 2009 20:24 |
|
 |
|
alek
Membre très très actif
Inscription: 21 Nov 2008 22:49 Messages: 130 Localisation: vesoul 70
|
Merci éric comme d'habitude rapide et sympa 
|
| 10 Juil 2009 20:31 |
|
 |
|
Gildas
Membre très actif
Inscription: 05 Nov 2009 20:41 Messages: 81 Localisation: Finistère
|
A voir ces images, vraiment parlantes, pour des oiseaux qui auraient été traités comme nous croyons tous bien le faire, il serait préférable dans la mesure ou on le peut de les vermifuger directement dans le bec non? Cela stress surement un peu les oiseaux mais ca semble presque inevitable a voir les photos?
Gildas
|
| 06 Nov 2009 13:16 |
|
 |
|
kercock
Membre assidu
Inscription: 26 Mar 2009 23:01 Messages: 986 Localisation: St-Nazaire 44
|
 effectivement cela stress un peu les oiseaux mais on est sur de la dose absorbée par l'oiseau dans l'eau de boisson ce n'est pas le cas 
| 06 Nov 2009 14:03 |
|
 |
|
Gildas
Membre très actif
Inscription: 05 Nov 2009 20:41 Messages: 81 Localisation: Finistère
|
Voila j'ai tenté de vermifuger ma Melanure et ma Princesse de Galles à la seringue, et bah c'est bien loin d'être aussi simple que ce que je pensais, on s'aperçoit qu'ils ne sont pas très fans du Capizol. Même à la seringue je m'aperçoit qu'on ne peut pas être certains de la dose exacte ingurgité, c'est difficile de leur faire avaler ça. De plus ma Princesse une fois passé la torture a régurgité le tout, cela vous est t'il déjà arrivé, est-ce le stress, parce que je m'y suis mal pris, peut-on considérer qu'elle a gardé quelque chose ou retenter l'expérience s'impose?
|
| 06 Nov 2009 18:22 |
|
 |
|
shouya
Membre d'honneur
|
Pour moi c'est le stress! Aujourd'hui j'ai vermifugé au capizol dilué dans de l'eau, nous avons retiré la boisson hier après midi et ce matin pyrrhuras, agas et perroquet ont bu, on recommence demain pour 48heures au total... Si je donne dans le bec j'en ai qui vont trop paniquer et une qui va me claquer dans les mains! Moi dans le bec ou spot on ça me fait peur! Merci Gildas pour ton lien! Et bravo aux photographes et autopsistes! 
|
| 06 Nov 2009 18:37 |
|
|