Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Oct 2020 17:40

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Tourterelle malade? 
Auteur Message
Nouveau membre
Nouveau membre

Répondre en citant le message
Bonjour a tous,

Je sais que je suis sur un forum des eleveurs, et meme si je n`en suis pas un, j`espere que vous allez pouvoir m`eclairer sur mon probleme.
Depuis quelques mois, je donne a manger et a boire a deux tourterelles sauvages, sur ma fenetre. Depuis hier, une autre tourterelle est venue sur ma fenetre.

En l`observent, j`ai remarque que quelque chose ne "cloche" pas. Donc, je vous la decrit:

- par rapport aux deux autres tourterelles sauvages, celle-ci est plus maigre et avec des paupieres un petit plus abaisse
- elle a beaucoup moins peur (se laisse approcher a quelques centimetres)
- les gestes sont plus lents
- tremblement periodique des ailes (mais pas du corps) - qui devient beaucoup plus important en la presence de l autre tourterelle (l autre essai de la chasser du territoire environnant)
- sifflement bizzare (encore une fois, plus important a proximite des autres oiseaux), qui ressemble a une respiration avec le nez bouche, chez l homme
- le demi-collier est moins sombre (plus "efface") et le plumage n`est pas tres "sain".

Voila, j`ai essaye de decrire au mieux cette nouvelle venu. Elle ne me gene pas qu`elle vienne, loin de la.
J`aimerais savoir quel diagnostique peut-etre tire de cette description. Mais sachant qu`il existe toujours la possibilite des maladies et qu`il s`agit de la fenetre de ma chambre, je flipe un peu.

Merci d`avance de toutes vos reponses, suggestions et conseils.

27 Aoû 2009 15:24
Super membre
Super membre

Eleve depuis: 1969
:slt: tu as tout simplement à  faire à  une jeune tourterelle qui vient de quitter le nid, les tremblements d'ailes ainsi que les "sifflements" quand une de ses congénère est proche ,cela veut dire:" en tourterelle nourris-moi". :oui: :salut:

27 Aoû 2009 15:38
Nouveau membre
Nouveau membre

Oh, oh, bonjour et merci pour la reponse, kercock.

Si je puisse dire, votre reponse me rassure par rapport a une possible maladie de l`oiseau.

Justement l`oiseau est la et c`est vrai que le sifflemet ressemble a celui d`un oisillon.
Incroyable (en tout cas pour moi), que pendant qu`un congenere a mange a cote de lui il n`a pas arrete de battre (legerement) des ailes et de siffler. Des qu`il est parti tout c`est arrete.

27 Aoû 2009 16:05
Membre très très actif
Membre très très actif

Bonjour,

C'est une très belle histoire !!! Vos deux protégés viennent vous présenter leur jeune poussin ;-)

:chin:

27 Aoû 2009 17:56
Nouveau membre
Nouveau membre

Alors la, je n`y crois pas. Les deux n`ont pas "l`air" d`etre un couple!?

Sinon, l`un des deux habitues, attaque carrement le nouveau, que ca soit pendant le repas, ou dans tout l`espace pres de la fenetre.

27 Aoû 2009 19:25
Membre très très actif
Membre très très actif

Toni a écrit:
Alors la, je n`y crois pas. Les deux n`ont pas "l`air" d`etre un couple!?

Sinon, l`un des deux habitues, attaque carrement le nouveau, que ca soit pendant le repas, ou dans tout l`espace pres de la fenetre.

:) ben au moins l'un des deux :)

27 Aoû 2009 19:37
Répondre au sujet   [ 6 messages ]