ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Elevage en sous-sol

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Retraité70

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 24 sept. 2016 22:56

Eleve depuis : 1976

Localisation : SAINT-GERMAIN

Message par Retraité70 » 25 sept. 2016 08:26

Elevage en sous-sol

Je jette ce message comme une bouteille à la mer car je n'ai jamais conversé sur les forums et j'ignore comment faire. Donc si je m'y prends mal, n"hésitez pas à me piloter. Voici mon problème en matière d'élevage d'oiseaux.
Depuis ma retraite je me suis installé dans une maison et ai dédié une pièce du sous-sol à mes oiseaux. D'une surface de 20 m² elle est éclairée par deux vasistas d'1,20m de long. Bien que je pourrais le faire, je la chauffe pas. L'un des vasistas est soit en oscillo battant, soit totalement ouvert, notamment l'été. Quelques semaines après leur arrivée dans cette pièce et quelle que soit la variété (bec crochu, bec droit) les oiseaux perdent des plumes, ne montrent plus d'entrain, reproduisent mal ou pas du tout. Les mâles canaris ne sifflent plus, etc... J'ai deux déshumidificateur en action car j'ai une moyenne de 65% d'humidité. J'ai 4 tubes d'éclairage dont 2 à leds et deux avec des UV spéciaux oiseaux. Je donne des vitamines et une nourriture adaptée et variée. J'ai traité mes oiseaux contre les poux avec une goutte de frontline (mais je ne vois aucune trace de poux sur mes murs pourtant blancs).
J'élève des oiseaux depuis l'âge d'environ l'âge de 10 ans et j'en ai 62. J'ai donc une certaine expérience. J'ai gardé de nombreuses espèces d'oiseaux dans les 2 catégories : crochus, droits. Sur les forums abordant le problème de l'élevage en sous-sol, j'ai pu lire justement les réponses classiques, théoriques, habituelles qui mettait en cause l'humidité, l'éclairage , l'aération. Mais ayant cerné ces aspects, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème. Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse et originale qui relève maintenant plus de l'investigation que des schémas classiques ? Merci à tous
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 25 sept. 2016 09:45

Re: Elevage en sous-sol

Bonjour,
Petite question : votre pièce est vraiment en sous-sol avec accès uniquement par le haut ?
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 25 sept. 2016 11:26

Re: Elevage en sous-sol

salut,

je résume,
qualité de l air ok ? renouvellement ,HR ok ,t° respect de cycles saisonniers ......
qualité de lumière ok? t° de couleur ,puissance au mètre carré ,respect de photopériode et aube et crépuscule artificiel ,respect de cycles saisonniers.,clignotement des lampes ,zone d ombres ,acclimatation progressive ........

qualité de l environnement OK ? ,douche bain pour les oiseaux ,pas de parasites ou poussières ou fumées ou odeurs (chaudière ,fioul,aérosol.........) bruit parasites de machines , infra sons ,repousse rongeurs "électrique".............,tranquillité nocturne respectée (lampadaire ,bruit)........champ électromagnétique .............vibration ,résonance ..

qualité de nourriture ok? ,stockage des aliments ,richesse et variété de ces derniers ,respect des cycles saisonniers dans l accroissement et la richesse du bol quotidien ..........
qualité des oiseaux ok? ,état sanitaire ,hygiène,surnombre, taille des volières ,conception des volières ,respect des voisinages/espèces .....;


voila ,peut être une piste de plus a explorer,

:slt:
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 26 sept. 2016 13:23

Re: Elevage en sous-sol

bonjour

peut être que mes dires vont améliorer la situation , mais je dis bien peut être .

il y à plusieurs années , je me souviens avoir lu un récit d'un éleveur qui comme toi se plaignait des mêmes inconvéniants .
je vais éssayer de retrouver des traces de ce reprotage car je l'avais gardé , il m'avait marqué .
je me souviens aussi que cet éleveur avait complètement rétabli la situation et il me semble que les principales causes étaient l'éclairage (la plupart ont tendance à utiliser des néons spéciaux oiseaux , mais c'est inssufisant (d'après lui) et il avait opté pour un éclairage pour reptiles , mais aussi et surtout la D3 qui en intérieur est complètement défaillante , il faut que je cherche et retrouve cet article .

mais aussi mon expériance , quand j'étais dans le canaris , ceux ci étaient tous (sauf pour la repro ou ils étaient dans un garage) avec beaucoup de lumière qui venait de l'extérieur , en dehors de la repro , tout mes oiseaux étaient dans une volière extérieure , moitié couverte , moitié découverte , j'avais tous les ans une moyenne de 100/120 jeunes .
la grippe aviaire est arrivé et pour évité tout problème , j'ai tout couvert , ça c'était en automne , la saison suivante , je voyais bien que les oiseaux n'étaient pas comme d'habitude (moins d'entrains et chantaient moins aussi , le résultât , entre 60 et 80 jeunes , une grosse différence quand même , et toute les années qui ont suivies étaient comme ça .
la nourriture et la préparation était resté la même et pourtant ils avaient les côtés pour profiter du soleil , mais non , ce n'était plus pareil
alors je comprend parfaitement le manque d'entrain de tes oiseaux + la mue (toutes les mues anormale sont déclanchées par un strees .
je me souviens aussi que cet éleveur était aller chercher des infos à l'étranger .

j'espère revenir avec ce fameux reportage

christian
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 26 sept. 2016 13:35

Re: Elevage en sous-sol

éclairage artificiel =danger
éclairage reptile =DANGER

une vraie,une bonne source lumineuse ,artificielle ou non doit pouvoir laisser le choix à l oiseau de se mettre à l abri .
il y a un facteur de durée,de puissance /surface,de qualité de spectre(radiation ,t° de couleur)d acclimatation des animaux /puissance/distance de la source /durée indépendamment du fait de pouvoir se mettre à l ombre .

:slt:
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 26 sept. 2016 19:39

Re: Elevage en sous-sol

bonjour pierre ok

tout ce que tu dis à été étudié par cet éleveur , qui à été aidé par des spécialites (il me semble d'australie) et ce qu'il à fait pour ces oiseaux tenait très bien la route et il me semble me souvenir qu'il disait que ces oiseaux avaient retrouvé les mêmes rendement et comportement qu'avant quand ils étaient dehors
et pourtant il avait bien un éclairage pour reptile (étudié bien sur et pas installé n'importe comment) , je le répète , il est aller voir des spécialistes .
aussi quand j'ai lu cet article , j'ai de suite compris qu'il ne s'agissait pas du bricolo du coin , mais d'un éleveur très confirmé qu'il sait ce qu'il fait
d'ailleurs pour aller demander des infos à l'étranger c'est bien qu'il avait de très bonnes filières .

maintenant , il doit y avoir un problème puisque tu dis que l'éclairage reptile est dangereux et que lui l'utilisait avec un grand succès .
aussi j'ai plusieurs collègues de mon club qui ont leurs élevage canaris en intérieur , tous ceux ci ont un éclairage artificiel et ils n'ont pas de problème particulier , alors je comprend pas bien tes dires .
il doit surement manquer des détails .

j'espère vraiment retrouver ce document , comme ça , ça sera clair .

je vais commencé à chercher ce soir .

christian
<<

yann 16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 80

Enregistré le : 12 juil. 2015 16:28

Eleve depuis : 1996

Localisation : INDRE

Message par yann 16 » 26 sept. 2016 20:06

Re: Elevage en sous-sol

Bonjour

Comment se coupe et se rallume l'éclairage?

Y a t-il une lumière d'appoint la nuit?
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 27 sept. 2016 18:32

Re: Elevage en sous-sol

bonjour

voila une bonne nouvelle , je crois que je viens de retrouver l'article , mais il faut que je le relise pour être sur que c'est le bon .
il faut aussi que je demande l'autorisation de le mettre sur un forum , cet article à été redigé par un membre du bureau de l'UOF , et je ne suis pas certains d'avoir le droit sans son accord .

mais il y à quand même quelque chose qui me surprend , vous êtes quelques uns à avoir répondus et tous vous parlez de la lumière , d'accord , c'est important
mais ce n'est pas la seule chose qui est importante , personne ne met la D3 en cause , et pourtant pour des oiseaux qui ne sont pas en contact avec les UV du soleil , il y à forcément une carence de cette D3 et quand on connait son importance , que vous n'en parliez pas , me surprend .

sans doute à bientôt avec cet article .
mais aussi , avant , je vais bien attendre que notre ami (retraité , je ne sais plus combien) se manifeste .

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 27 sept. 2016 18:44

Re: Elevage en sous-sol

je reviens et après avoir relu le méssage de retraité 70 , il dit avoir posé des questions sur d'autres forums et c'est toujours les même réponses
(humidité , lumière , aération)
ici , c'est surtout lumière .

mais encore une fois , personne ne parle de la D3 , pourtant elle est aussi importante que la lumière (voir plus)
je me pose une question , personne connait ? , je suis sur que si .

c'est quand même très surprenant qu'elle soit mise de côté , ou alors c'est parsque vos oiseaux sont tous à l'extérieur et dans ce cas la question se pose pas .

christian
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 27 sept. 2016 20:16

Re: Elevage en sous-sol

depuis wikipédia:


Cholécalciférol
(Redirigé depuis Vitamine D3)
image illustrant la biochimie
Cet article est une ébauche concernant la biochimie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Cholécalciférol
Structure chimique du cholécalciférol
Structure chimique du cholécalciférol
Identification
Nom UICPA (3Z)-3-[(2E)-2-(1-(6-méthylheptan-2-yl)-7a-méthyloctahydro-4H-indén-4-ylidène)éthylidène]-4-méthylidènecyclohexanol
Synonymes

vitamine D3
No CAS 67-97-0
No EINECS 200-673-2
Code ATC A11CC05
SMILES
[Afficher]
InChI
[Afficher]
Apparence aiguilles blanches
Propriétés chimiques
Formule brute C27H44O [Isomères]
Masse molaire1 384,6377 ± 0,025 g/mol
C 84,31 %, H 11,53 %, O 4,16 %,
Propriétés physiques
T° fusion 83 à 86 °C
Précautions
SGH2
SGH06 : ToxiqueSGH08 : Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique
Danger
H301, H311, H330, H372,
[+]
Directive 67/548/EEC
Très toxique
T+

[+]

Phrases R : 24/25, 26, 48/25,

Phrases S : (1/2), 28, 36/37, 45,
Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le cholécalciférol est une forme de vitamine D, également appelée vitamine D3. Son nom systématique est "(3β,5Z,7E)-9,10-sécocholesta-5,7,10(19)-triène-3-ol". La vitamine D3 est un sécostéroïde plutôt parent de la testostérone, du cholestérol et du cortisol.

La vitamine D possède une double origine : elle est apportée par l'alimentation et synthétisée par l'organisme au niveau de la peau sous l'action des rayons solaires ou ultraviolets.

Les sujets s'exposant très peu au soleil peuvent présenter des carences plus ou moins importantes en vitamine D. Les personnes à peau claire synthétisent la vitamine D plus vite que celles à peau foncée, et ont donc besoin d'une durée d'exposition moins longue pour transformer les précurseurs de la vitamine D produits par le foie en vitamine D. La quantité de vitamine D que la peau peut produire est limitée ; une exposition prolongée à la lumière solaire (plus de 30 minutes pour une personne à peau claire, jusqu'à trois heures pour les personnes à peau sombre) n'augmente pas la quantité de cholécalciférol produite par l'organisme. Pour une personne à peau claire, une exposition de 10 à 15 minutes quelques fois par semaine suffit à couvrir les besoins en vitamine D3. La vitamine D fabriquée par la peau est mise en réserve au niveau du foie, du muscle et du tissu gras et utilisée à la demande au cours des périodes hivernales.

Deux formes de vitamine D existent : la vitamine D2 ou ergocalciférol produite par les végétaux et la vitamine D3 ou cholécalciférol produite par les animaux, ainsi que par certains lichens. Chez l'homme, ces deux formes sont converties en 1,25-dihydroxyvitamine D (communément appelé vitamine D), leur principal métabolite actif.

La fonction essentielle de la vitamine D est d'augmenter la capacité d'absorption de l'intestin pour le calcium et le phosphore ce qui permet :

d'assurer une minéralisation optimale des tissus minéralisés, notamment os, cartilage et dents ;
de contribuer au maintien des concentrations plasmatiques du calcium et du phosphore
.

Les signes cliniques de carence en vitamine D sont : l'ostéomalacie et le rachitisme au niveau osseux, la baisse de tonus musculaire, les crises de tétanie et les convulsions (en relation avec une hypocalcémie) et parfois l'anémie. Chez les personnes âgées, la carence en vitamine D constitue un terrain favorable à la perte osseuse (donc à l'ostéoporose), et à la dépression (comme l'a confirmé une étude néerlandaise évoquée dans Archives of General Psychiatry (mai 2008)).

Plusieurs tranches d'âge constituent des populations à risque de carence en vitamine D : ce sont les nouveau-nés, les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées, particulièrement celles placées en institution, qui s'exposent peu au soleil et/ou ont des besoins accrus. D'autres facteurs peuvent aggraver ces risques de carence, la forte pigmentation cutanée, les régimes alimentaires spécifiques (végétarien, macrobiotique), les pathologies induisant une malabsorption intestinale.

Les apports nutritionnels conseillés en vitamine D ont été définis en considérant que la production endogène couvre 50 à 70 % des besoins quotidiens en cette vitamine.

Un nombre limité d'aliments contient des quantités significatives de vitamine D. En effet, ces teneurs sont étroitement liés à la présence de matières grasses dans les aliments. Les meilleures sources de vitamine D sont les poissons de mer gras, quel que soit leur mode de préparation et de conservation (cuisson à l'eau, fumage, appertisation, grillade) : harengs, saumons, sardines, maquereaux par exemple. Le jaune d’œuf, les produits laitiers, le soja et ses dérivés (tofu et lait de soja par exemple) et certains champignons (avec de grandes différence selon les variétés) sont aussi des sources de vitamine D. De faibles quantités de vitamine D sont également apportées par les viandes, les abats et les pâtés. Les poissons maigres (raie, sole, colin…) en sont dépourvus. Certains lichens produisent également du cholécalciférol (vitamine D3), et sont utilisés pour produire des compléments alimentaires végétaux en cette vitamine.

Le cholécalciférol fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013)4.
Références

↑ Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 » [archive], sur www.chem.qmul.ac.uk.
↑ Numéro index 603-180-00-4 dans le tableau 3.1 de l'annexe VI du règlement CE N° 1272/2008 [archive] (16 décembre 2008)
↑ {{Eleanor Noss Whitney, Sharon Rady Folfes, Understanding Nutrition, 8e edition, 1999, ISBN 0-534-54612-9 ; p. 350}}
↑ WHO Model List of Essential Medicines, 18th list [archive], avril 2013
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 28 sept. 2016 12:43

Re: Elevage en sous-sol

bonjour

pierre , ton exposé sur la D3 est très bien (merci)
et en majorité , j'y suis en accord .

mais je le trouve bien trop théorique et je ne crois pas que tous le monde prenne le temps de tout lire , ou même de tout comprendre .

en fait il serait mieux de parler de pratique , d'expériances et de conclusions , il y à certainement moyen de rendre ton exposé bien plus simple .

aussi par ailleur , je te demande de me donner des explications sur le fait que la lumière pour reptiles est un danger pour nos oiseaux (c'est ce que tu dis)
mais tu ne m'en parle pas , pourquoi ? .
il serait interessant d'avoir des échanges sur ce sujet , puisque sur l'article que j'ai , un éleveur australien l'utilise avec réussite .

il me semble bien que les forums sont à la base des supports ou il y à des échanges , mais je remarque que chacun s'exprime avec sa façon de voir , mais toujours sans tenir compte des méssages des autres , c'est bien dommage .

pourtant le meilleur moyen d'enrichir nos connaissances , est bien les échanges .
à mon grand regrès , je ne vois rien de cela .

je le répète , le moyen le plus sur est l'expériance faite dans son élevage , ça c'est fiable , les théories , pas toujours .

chez moi , tous les ans , je me fais des repaires suite à certaines expériances et très très souvent , les résultâts sont bien contradictoires avec les théories
je dirais que ces dernières sont incomplètes .

j'attend vos explications sur le fait qu'il n'y est pas d'échanges , tout le monde y aurait quelque chose à gagner .
pour ma part , je suis toujours ouvert à tout et même pret à me remettre en question chaque fois que c'est justifié .

maintenant j'attend aussi que l'éleveur à l'origine , qui à les problèmes et poses les questions , se manifeste .
si c'était moi , je serais tous les jours à intérroger l'ordi pour voir et connaitre les réponses , mais aussi , intervenir , jusqu'à maintenant
c'est très calme .

christian
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 28 sept. 2016 13:59

Re: Elevage en sous-sol

salut,

ce n est pas un exposé , c est juste pompé sur Wikipédia comme mentionné .

pour la lumière ,il y a une différence énorme entre l application recherchée ;celle ci joue sur la longueur d onde (la t° de couleur :lumière du jour 5500-6500° Kelvin ) ainsi que le taux de radiation (UVA-UVB.etc etc jusqu aux tubes uv qui stérilisent


pour un éclairage reptile ,souvent infra rouge (danger pour nos oiseaux) le but est de crée une radiation élevée et stable à l image d un désert .
Nos oiseaux ,in situ ,ne vivant pas sous les mème latitudes (exp:tropical ,subtropical) n ont pas du tout les mèmes besoins car il pleut +nuages fréquents (mème si ça ne dérange pas les touristes il y a en quasi permanence un voile d humidité dans le ciel filtrant les UV )et de plus ils passent la majorité du temps dans des parties ombragées voire plus dense sous la canopée .

les tubes a spectres pleins pour oiseaux sont relativement récents et il était courant de compléter des salles d élevage pourvues de tubes industriels blanc de 1 ou 2 tube reptiles afin d apporter un plus d uv B permettant ainsi à la vit D..............de synthétiser .

De mème aujourd’hui ,en plantes indoor ,il existe des tubes saisonniers :pousse ,croissance,fleurissement ,maturation .Plus souvent associé à des plantes rigolotes :quoi:



anecdote:
une dame à qui j ai vendu un oiseau ,possédait un gris gris domestique et pour son plus grand bien ,pourtant après plusieurs années de captivité à coté de la télé ,lui a planté au dessus de la tète la fameuse lampe arcadia avec le réflecteur qui va bien de la mème marque .
équipé de ses lunettes de soleil ,le gris est passé de la lumière du salon au sunlight des tropiques en à peine un clic ,et ce 8h / jour .
Après 4 jours et sans crème solaire ,ce gris gris breton était" grillé thermostat 12 ". Des plumes sont tombées sous peu et ont laissé apparaitre de superbes brulures .
La peau d un oiseau étant extrêmement fine et ne devant "pas ou peu "recevoir de radiation car étant bien à l abri sous les plumes ,l oiseau lui mème caché dans la végétation.......
résultat ,direction le véto spé aviaire pour de longs ,chers et pénibles soins . une vraie torture .


d ou l acclimatation progressive en distance /source ,en nombre d heure de lumière ,en puissance / rapport surface


voici un lien qui montre différents spectres lumineux ,justes les graphiques ,qui permettent de comprendre en 1 clin d oeil le danger de la chose .juste 3 tubes de la mème marque ,que pour du reptile ,mais de zonation différente :reptile désertique ,aride ,etc etc (je ne trouve pas le spectre arcadia pour comparer )

aussi : viewtopic.php?f=1&t=34121



pour les explications ,l ordi et moi c est une lente lutte ,déja bien plus de 30 min pour ces quelques lignes ;
et peut etre l intéressé se manifestera t il bientôt?


:slt:
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 28 sept. 2016 19:03

Re: Elevage en sous-sol

bonjour pierre

enfin quelqu'un avec qui il y à échange , ça fait plaisir .

je suis bien de ton avis , tout doit être calculé , lumière , intensité , duré , et aussi la D3 pas à n'importe quel dosage
c'est bien pour cela que l'éleveur c'était adréssé à des spécialistes , mais d'après ce que j'ai compris , la bonne lumière seule était insuffisente pour rétablir le bonne forme de ces oiseaux .

ce reportage date de 2009 et il à été repris en français , ce qui ne serait pas étonnant , c'est que l'article de l'éleveur date d'encore avant .
néanmoins c'est très clair , que ces oiseaux sont passé de très mal , à très bien , mais il à fallu 6 mois pour que les resultâts soient là (ce que je trouve normal)

moi aussi j'espère que le demandeur va se manifester , sinon , ça sert à quoi de poser les questions .

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 28 sept. 2016 19:28

Re: Elevage en sous-sol

je ne sais pas si j'aurais l'autorisation de mettre l'article sur le forum , mais ça je crois que je peut le dire

pierre ça te dira peut être quelque chose , il à utilisé (sylvania reptistar) en éclairage .

pour la D3 il est passé par un labo et un véto aviaire .

donc rien n'a été fait au hasard

mais entre nous , je suis bien contant que mes oiseaux soient à l'extérieur , au moins , je n'ai pas ce soucis (c'est un casse tête) .

christian
<<

Retraité70

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 24 sept. 2016 22:56

Eleve depuis : 1976

Localisation : SAINT-GERMAIN

Message par Retraité70 » 29 sept. 2016 08:59

Re: Elevage en sous-sol

Bonjour à ceux qui tentent de m'aider. Je m'excuse d'avoir tardé à revenir sur le forum. D'une part j'ai eu de la visite ces temps ci et j'ai chopé un gros rhume qui l'enlève un peu de vitalité. Tout ce que je peux préciser c'est que :
- je donne des vitamines - beaphar Multi-vit et Combex V - en alternance car j'avais effectivement lu cette hypothèse de manque de vitamines en intérieur.
- ma pièce d'une vingtaine de m² est effectivement dans un sous-sol auquel on accède depuis l'étage par un escalier. Ce sous-sol est au 3/4 enterré. La pièce des oiseaux bénéficie de deux vasistas (larmiers) d'1,20 m de long sur 30 cm de haut.
- mon éclairage est commandé par des programmateurs : une ampoule 20w s'allume en premier suivi (de mémoire mais je pourrais vous donner le timing exact si vous le juger utile) par deux néons situés au centre de la pièce puis toujours 1/4 d'heure après par les deux néons latéraux. Le soir, c'est l'inverse, de sorte que les oiseaux ne sont pas soumis brutalement à l'éclairage total, ni plongés d'un seul coup dans l'obscurité .
- l'un des membres par le bruit parasites : il est existe deux principaux : dans la pièce mitoyenne j'ai mon groupe de pompe à chaleur et dans la pièce de mes oiseaux j'ai mes deux déshumidificateurs qui ronronnent. Mais, mais : d'une part je n'ai la pompe à chaleur que depuis 2011 et je constatais cette léthargie et cette mue permanente avec cette installation, d'autre part, les déshumidificateurs ne sont en service que depuis quelques mois, justement par ce que je pensais qu'une humidité excessive pouvait être la cause de mes désagréments. Peut néanmoins qu'il faudrait que je les fassent cesser la nuit par programmation.
J'ajoute que je ne suis pas assez féru pour améliorer mon éclairage (puissance, distance, qualité) mais l'année dernière mes canaris ont bien reproduit, les mâles chantaient et je n'avais pas eu ces pertes continuelles de plumes. A ce sujet je précise que les oiseaux restent malgré tout beaux car il n'y pas de mue totale ou par plaque.
Dans cette même pièce j'ai élevé avec beaucoup de succès des turquoisines (2 couples qui ont très bien reproduit) des ondulées, etc.... Par contre il y a quelques années des omnicolores, des stanley, et ont très vite perdu des plumes et se montraient prostrés. Compliqué n'est-ce pas ?
J'avais alors de grandes volières faites avec des panneaux grillagés qui allait du sol au plafond (2,20 m) mais que j'ai démonté car en 2014 j'avais voulu complètement arrêté l'élevage. Puis repris par le virus j'ai racheté des cage montana madeira double d'1,60 de long. Je ne pense pas que ce soient elles la cause de mon problème.

Je remercie les membres qui tentent de m'aider à trouver la ou les causes possibles. Pourquoi un canari mâle mosaïque jaune qui chantait en continu, ne trouvant aucune attirance par deux femelles qui ont refusé de reproduire cette année, c'est lui aussi mis à perdre ces plumes et devenir léthargique comme mon autre mâle. Je ne perds pas d'oiseaux donc le mal n'est pas grave mais tous mes oiseaux présentent le même comportement.
Dans l'attente de vous lire. Bonne journée. Jean-Marie
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 30 sept. 2016 15:41

Re: Elevage en sous-sol

bonjour retraité 70

quel changement entre le 1è et le 2è méssage .

vue le dernier , c'est seulement des cas isolés ou il y à problème

alors la lumière et la D3 ne sont pas en cause car ça serait l'enssemble des oiseaux qui n'irait pas , il y aurait aussi une très mauvaise repro , voir pas du tout .

pour le canaris seul , je dirais (ça peut être normal) , les mauvaises mues sont déclanchées par un strees qui dure trop longtemps.
cet oiseaux à eu 1 F avec qui ça n'allait pas (1 strees) , puis une 2è ou ça n'allait pas non plus , (encore un strees) +peut être un emplacement qui lui convenait pas trop , cela suffit selon les individus pour déclancher une mauvaise mue , cette mue déclanche une faiblesse et une fatigue , d'ou , un oiseaux pas bien , et si rien n'est fait pour le soutenir , ça peut aller jusqu'a la mort (j'ai vécu le même problème avec une splendide) à l'époque ou j'en élevais .

pour les quelques autres crochus (tous n'ont pas les mêmes meurs) et donc tous ne s'adaptent pas forcément aux mêmes conditions , ce qui peut aller pour certains , n'iront pas pour d'autres (tous les éleveurs que je connais et qui ont des crochus comme tu parles , leurs oiseaux sont tous dehord avec un abris fermé et couvert .

je vois 2 choses , rendre tes oiseaux plus résistant , pour cela il faut , toute l'année en entretient , un ou des immuno stimulant (toujours au naturel)
des probiotiques toute l'année , car chaque stress diminu les bonnes batéries de la flore intestinale et forcément permet aux mauvaises de pouvoir se développer qui à terme développe des maladies .
bien sur des vitamines , mais toutes seules c'est insuffisent , il faut du multivitamine , c'est à dire , un maximum de sorte de vitamines + des oligos -élements
+ des acides aminés , avec c'est important un très bon équilibre (surtout entre la A et la D3 , mais aussi entre calcium et phosphore)
de toutes ces multivitamines (il y en à de très nombreux) vraiment de très très peut respectent ces équilibres .
j'ai pu voir les compositions de certaines , et je peut dire que c'est n'importe quoi (pas étonnant que des fois , chez certains les oiseaux ne soient pas résistant)

en 2 , si tu en à la possibilité , ça serait de faire une volière , ou plusieurs (ça dépend de la place) qui communique avec le vasistas , 30cm de haut , c'est suffisent pour qu'ils passent , et surtout , ça leurs permettraient d'avoir accès au uv du soleil , mais prévoir un petit abris pour qu'ils se mettrent aussi à l'ombre
tout en étant dehors .
chez moi , chaque fois qu'il y à soleil , je les voient , ailes et queue écarté en pleins soleil , même si il fait très chaud , bien sur ça dure pas longtemps , mais ils laissent bien entrer les uv

je reviens aussi avec la D3 , celle ci doit être plus importante pour des oiseaux en intérieur que pour ceux qui sont dehors , donc il serait pas mal de prendre un multi avec de la D3 un peut forte , tout en respectant bien la A qui devra être plus forte aussi .
même si ça déplait à certains , je crois que finalement il doit y avoir de la jalousie (ou alors qu'ont m'explique quoi) car apparement le fait de connaitres des choses , dérange , sache que je connais un directeur de labo qui peut faire tous ces mélanges à la demande , mais pour cela , il est mieux de se faire guider par des spécialistes nutritionistes avant de faire .

bien sur tout ceci , n'est que mon avis
je le précise car sur le forum , il y à des personnes ou ce que je dis dérange .

pierre tu donnes ton avis STP , j'aimerais bien le connaitre .

christian
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 30 sept. 2016 17:05

Re: Elevage en sous-sol

salut je t'envoi un MP
<<

Retraité70

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 24 sept. 2016 22:56

Eleve depuis : 1976

Localisation : SAINT-GERMAIN

Message par Retraité70 » 30 sept. 2016 20:25

Re: Elevage en sous-sol

Je n'ai pas l'habitude des discussions dans les forums et je risque de vexer certains membres en ne leur répondant pas dans les normes. Splenbourd a relevé des changements entre mon 1er et mon second message. J'ai beau le relire, je ne vois pas. Je n'ai fait que donner des précisions sur des points ou des questions de différents membres. Du coup cela peut paraître confus. J'ai actuellement 7 canaris qui présentent les mêmes symptômes. Pourtant ils viennent d'éleveurs différents, ou de ma repro (2) et sont installés aux 4 coins de la dite-pièce. Par ailleurs il y a environ 2 mois j'avais 2 couples de croupions rouge qui, arrivés, en pleine vitalité, après quelques semaines se sont prostrés et ont perdus quotidiennement des plumes. J'ai installé des oiseaux dans cette pièce depuis mon arrivée à la retraite en 2007. S'y sont succédé de nombreuses espèces : tête de prune, tête ardoisée pennant, calopsittes, stanley, omnicolore, turquoisines, bourkes, etc, etc...et des becs droits dont des canaris. A quelques exception près (turquoisines et ondulées) toutes ses espèces pourtant nourries différemment, ayant connu des éclairages différents, ont, au bout de quelques semaines présenté les mêmes symptômes; perte de plumes permanente, apathie, voire neurasthénie.
Bien sûr qu'un accès à des petites volières extérieures seraient sûrement une solution mais l’aménagement est devenu maintenant difficile, voire impossible. En effet en 2014, à la mort de mon père, j'étais décidé à tout arrêter et j'ai vendu mes panneaux de volières. Puis, bien sûr, le virus m'a repris et j'ai acheté 4 cage montana madeira double de 1,60m (j'ai déjà dû en parlé - à force de s'expliquer on se répète) et du coup je ne vois pas comment les relier individuellement vers l'extérieur, sans endommager sérieusement mes murs. J'ai 62 ans passés et durant toutes ces années je n'ai cessé de faire des aménagements pour améliorer l'espace et les conditions de vie de mes oiseaux. Je me suis rendu compte que 10 ans c'est rien et je ne vois plus entamer de nouveaux travaux qui peuvent s'avérer inutilisés.
Ce qui me surprend, c'est, comme j'ai eu l'occasion de le dire en privé à un membre, d'avoir vu des oiseaux élevés dans des conditions déplorables en espace, luminosité, hygiène et qui pourtant étaient en pleine forme. Mon père qui élevaient des lapins avec des soins impeccables avait des pertes et d'autres dont le fumier arrivait au plafond des cages n'avaient aucun déboire. .... Allez comprendre quelque chose. Voilà je pense avoir résumé la situation au mieux et désormais, vous m'excusez si je ne ferai plus de si longs messages pour décrire une situation dont vous connaissez tout. Je ne répondrai qu'aux messages proposant des conseils ou hypothèses intéressantes, sortant des sentiers battus. C'était la raison de mon inscription sur ce forum. Bonne soirée à ceux qui me liront. Jean-Marie
<<

Retraité70

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 24 sept. 2016 22:56

Eleve depuis : 1976

Localisation : SAINT-GERMAIN

Message par Retraité70 » 30 sept. 2016 20:26

Re: Elevage en sous-sol

Je n'ai pas l'habitude des discussions dans les forums et je risque de vexer certains membres en ne leur répondant pas dans les normes. Splenbourd a relevé des changements entre mon 1er et mon second message. J'ai beau le relire, je ne vois pas. Je n'ai fait que donner des précisions sur des points ou des questions de différents membres. Du coup cela peut paraître confus. J'ai actuellement 7 canaris qui présentent les mêmes symptômes. Pourtant ils viennent d'éleveurs différents, ou de ma repro (2) et sont installés aux 4 coins de la dite-pièce. Par ailleurs il y a environ 2 mois j'avais 2 couples de croupions rouge qui, arrivés, en pleine vitalité, après quelques semaines se sont prostrés et ont perdus quotidiennement des plumes. J'ai installé des oiseaux dans cette pièce depuis mon arrivée à la retraite en 2007. S'y sont succédé de nombreuses espèces : tête de prune, tête ardoisée pennant, calopsittes, stanley, omnicolore, turquoisines, bourkes, etc, etc...et des becs droits dont des canaris. A quelques exception près (turquoisines et ondulées) toutes ses espèces pourtant nourries différemment, ayant connu des éclairages différents, ont, au bout de quelques semaines présenté les mêmes symptômes; perte de plumes permanente, apathie, voire neurasthénie.
Bien sûr qu'un accès à des petites volières extérieures seraient sûrement une solution mais l’aménagement est devenu maintenant difficile, voire impossible. En effet en 2014, à la mort de mon père, j'étais décidé à tout arrêter et j'ai vendu mes panneaux de volières. Puis, bien sûr, le virus m'a repris et j'ai acheté 4 cage montana madeira double de 1,60m (j'ai déjà dû en parlé - à force de s'expliquer on se répète) et du coup je ne vois pas comment les relier individuellement vers l'extérieur, sans endommager sérieusement mes murs. J'ai 62 ans passés et durant toutes ces années je n'ai cessé de faire des aménagements pour améliorer l'espace et les conditions de vie de mes oiseaux. Je me suis rendu compte que 10 ans c'est rien et je ne vois plus entamer de nouveaux travaux qui peuvent s'avérer inutilisés.
Ce qui me surprend, c'est, comme j'ai eu l'occasion de le dire en privé à un membre, d'avoir vu des oiseaux élevés dans des conditions déplorables en espace, luminosité, hygiène et qui pourtant étaient en pleine forme. Mon père qui élevaient des lapins avec des soins impeccables avait des pertes et d'autres dont le fumier arrivait au plafond des cages n'avaient aucun déboire. .... Allez comprendre quelque chose. Voilà je pense avoir résumé la situation au mieux et désormais, vous m'excusez si je ne ferai plus de si longs messages pour décrire une situation dont vous connaissez tout. Je ne répondrai qu'aux messages proposant des conseils ou hypothèses intéressantes, sortant des sentiers battus. C'était la raison de mon inscription sur ce forum. Bonne soirée à ceux qui me liront. Jean-Marie
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 01 oct. 2016 12:23

Re: Elevage en sous-sol

bonjour retraité 70

et bien oui , il y à une très nette différence .

1è méssage , tu dis , tout les oiseaux crochus et bec droit perdent des plumes , n'ont plus d'entrain , reproduisent mal ou pas du tout , les M canaris chantent plus

2è méssage , tu dis , l'an dernier , les canaris ont bien reproduits , les M chantaient et plus de perte de plumes , les oiseaux reste beaux , les turquoisines ,les ondulé etc ont bien reproduits aussi .

ça change quand même .

alors comme l'an dernier on à eu beaucoup de jours de beaux temps , c'est (peut être) ça qui à fait la différence , même si le beaux temps ne rentre pas dans le sous sol , les oiseaux le ressentent bien , ce qui voudrait dire (quand on analyse bien la chose) que ça pourrait être comme je l'ai dis depuis le départ .
un manque de lumière ,ou mal adaptée + de la D3 (les 2 sont quand même pas mal liés) puisque les UV apportent la D3 , par ricoché et en plus ça correspond tout à fait avec l'article que j'ai
mais là , il n'est pas permis de faire n'importe quoi , il faut être guider par un spécialiste (comme l'a fait cet éleveur australien)

maintenant , c'est sur que ça demande le l'investissement , surtout en temps , mais il faut savoir ce que l'on veux et si la motivation est suffisement grande
alors c'est tout à fait possible .

mais si c'était pour moi , je n'hésiterais pas une seconde , ça serait forcément , construction de volières ext , puisque apparement c'est possible .
et quand je parle de volières , ce ne sont pas des panneaux à assembler , mais bien de véritable volières fait main (toutes les miennes sont comme ça)

tu parles de l'âge , alors moi aussi j'ai les 60 bien passé depuis quelques années et cela n'empèche que l'an dernier j'étais à la fin de constructions de box supplémentaires et cette année , je suis à nouveaux en travaux , mais quand la motivation est là , il n'y à plus de problèmes .
le bien être des oiseaux avant tout .
tu dis que tu ne veux plus faire de travaux qui seraient inutile , alors , non , ce n'est jamais inutile si c'est bien pensé
et le fait le mettre des volières adossées à un mur , n'endommage pas celui ci (tout doit être bien pensé) , et plus de problème .

en plus il y à 2 avantages
1 : plus de casse tête pour la lumière et la D3
2 : une garantie de la nette amélioration de la forme des oiseaux .

je rajoute aussi en voyant ton dernier méssage (introduction de croupions dans ton sous sol) ce n'est peut être pas si surprenant que ça qu'ils ai déclanché une mue .
si ils venaient d'un endrois ou les oiseaux sont lotis avec des conditions approchant l'ext , il y à eu un trop grand changement avec le sous sol
changement de soigneur , de conditions de détentions , d'environnement ,de nourriture , d'éclairage , de température , ext , tout ceci provoque du stress qui au bout d'un temps provoque un départ de mue .

sache aussi , que quand il y à ce genre de problème , que tu le vois rapidement , il y à un traitement éfficace naturel qui stop net ce départ de fausse mue
attention , je precise bien (de fausse mue)
mais je n'indiquerais pas quel traitement il faut , sur ce forum , ou alors , je vais me faire tirer dessus .
ici , le fait d'avoir des connaissances dans pas mal de domaine et de les donner provoque des tentions , alors je vais mettre un freins , dommage , mais ça ne m'empechera pas de les donner en priver .

si tu veux savoir , je te l'indiquerais uniquement par mail .

christian

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com