ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Des mouches sur les oiseaux

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Salagou

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 15 juil. 2012 21:27

Eleve depuis : 2021

Localisation : 34

Message par Salagou » 14 sept. 2016 23:34

Des mouches sur les oiseaux

mouches oiseaux-1.jpg
Bonjour,
Cela fait un moment déjà que mes oiseaux sont embêtés par ces parasites et il m'est très difficile de m'en débarrasser.
Apparemment, c'est à l'extérieur et sans doute par les oiseaux sauvages que sont arrivées dans ma volière ces mouches.
Plusieurs de mes oiseaux sont morts d'épuisement après avoir été envahis.
J'ai ainsi perdu plusieurs Emblèmes peints, Kittlitz, Nouméa et deux Goulds, ces espèces semblent beaucoup plus sensibles que toutes les autres présentes dans la volière. Par exemple j'ai mis des Emblêmes-Peints en très bonne santé et en quelques semaines ils ont été infectés.
Je nettoie l'intérieur avec l'insecticide "DK-Saniterpen", j'en ai même pulvérisé à l'extérieur sur la terre aux doses indiquées. J'ai isolé les oiseaux le temps de les soigner. Badigeonnage du plumage avec de la poudre, et de l'insecticide en spray, goutte d'ivomec dilluée, etc.
En général les oiseaux se requinquent en quelques jours, je les relâche et quelque temps après ils sont de nouveau infectés.
Quand on prend l'oiseau dans sa main, on voit la ou les petites mouches venir sur ses doigts.
J'ai remarqué que les Emblêmes-Peints aimaient se vautrer dans la litière de chanvre de la partie intérieure de la volière, plutôt que d'aller prendre des bains dans l'eau. Ils font comme parfois les moineaux lorsqu'ils prennent des bains de poussières. J'ai mis dans le chanvre un insecticide en poudre qui revendique une efficacité sur 5 jours. Comme cela les oiseaux avaient une chance de s'en répandre sur les plumes. Mais rien n'y a fait, ces saletés de mouches semblent résister à presque tout et avec la chaleur elles ont dû avoir un taux de reproduction très élevé.

Je vous colle une image qui l'extrait d'un fichier que j'ai trouve sur Internet sur le sujet. Il y est décrit les symptômes et les différentes espèces de mouches parasites des oiseaux. Mais en ce qui concerne le traitement, les solutions ne sont jamais faciles à mettre en œuvre pour un simple amateur, par exemple il y ait préconisé d'introduire la larve d'un autre insecte qui détruira dans les nids les larves de telles ou telles mouches. Autant vous dire que ce n'est pas donner à tout le monde de trouver ne serait-ce que les larves en question.
Est-ce que quelqu'un d'autre a une expérience sur ces mouches ?
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 15 sept. 2016 10:47

Re: Des mouches sur les oiseaux

bonjour

désolé , je n'ai jamais été confronté à ce problème , ni les autres éleveurs que je connais .

il n'y aurais pas autour de chez toi , un source qui pourrait les attirer ?

en plus c'est la 1è fois que j'entend dire que les mouches soient nocives à ce point pour les oiseaux .

éssais de remonter à la source , il y à forcément quelque chose qui les attirent .

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 15 sept. 2016 10:57

Re: Des mouches sur les oiseaux

je repense à quelque chose

tu parle de l'ivomec , tu as du leurs en mettre

éssais avec de l'éprinex (1 goutte par oiseaux) , tu dois bien avoir la possibilité de trouver un véto , ou une clinique vétérinaire qui te vendront une petite quantité
car ils l'achète en bidons de 5L .

tu peut aussi leurs demander si ils ont un produit spécifique pour ces mouches .

c'est éfficace contre tous les acariens , et autre , ça fait vermifige et sa duré d'action est de 6 semaines , bien sur ça serait à renouveler après ce délais
c'est ce que j'emploie chez moi .

christian

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com