ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comment enlever une tique sur un oiseau ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

max

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 447

Enregistré le : 22 sept. 2005 17:46

Localisation : dans le 22

Message par max » 27 sept. 2009 18:59

Comment enlever une tique sur un oiseau ?

slt

comment faire pour enlever un tique sur un calopsitte

Titre édité par PERROTIN Sébastien
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 27 sept. 2009 19:11

Re: tique

slt, tout dépend ou elle est placée :!: sinon c'est comme sur un chien et bien désinfecter après l'avoir retiré ... :salut:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

max

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 447

Enregistré le : 22 sept. 2005 17:46

Localisation : dans le 22

Message par max » 27 sept. 2009 19:14

Re: tique

il se trouve sur la joue
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 27 sept. 2009 19:46

Re: tique

Bonjour,

il existe des pinces spécifiques pour les chiens et chat notamment, ne pas jouer quand on ne sait pas sinonc'est décès dans l'heure
Il y a de nombreux sur le sujet >

--> amener l'oiseau chez le véto rapidement, me parait plus sage.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 27 sept. 2009 20:27

Re: tique

un oiseau piquer par une tique c'est la mort assurée dans 95%des cas et ce dans les 8 a 10 heures qui suivent
cordialement claude demare
<<

max

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 447

Enregistré le : 22 sept. 2005 17:46

Localisation : dans le 22

Message par max » 27 sept. 2009 20:42

Re: tique

oui je confirme demare
car mon calopsitte en mort avant de faire quoi que se soi
je pense en plus qu'il a eu un coup de stresse

@+
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 27 sept. 2009 20:50

Re: tique

max, de toute facon tu ne peu rien faire, source veto tout oiseau piquer par une tique est empoisonner, et meure dans les 8 a 10 heures quoique l'on face et ce a 95%? j'ai deja eu le cas j'habite a 2km d'un veto qui si connait tres bien en oiseaux il n'y a jamais rien eu a faire, au dessus de tes volieres il y a t'il de la vegetation, si oui suprime la c'est de la que vienne les tiques, et il ce laisse tomber sur l'oiseau et trop tard plus rien a faire
cordialement claude demare
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 27 sept. 2009 20:51

Re: tique

:slt: Perso,j'ai sauvé une femelle multicolore ,il y a trois ans avec une tique au-dessus de l'oeil, ne surtout pas trainer avec ce genre d'acarien.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 27 sept. 2009 20:54

Re: tique

tant mieux pour toi eric 29 tu etais dans les 5%? il est tres rare de sauver un oiseau
cordialement claude demare
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 27 sept. 2009 21:10

Re: tique

:slt:
demare a écrit :tant mieux pour toi eric 29 tu etais dans les 5%? il est tres rare de sauver un oiseau
C'est ce que tous les éleveurs m'ont dit , je l'ai toujours en reproductrice dans mon élevage.


A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 27 sept. 2009 22:39

Re: tique

slt, moi aussi j'ai retiré une tique sur une colombe il y a qques temps, et elle n'en est pas morte :oui: sur des oiseaux de cette taille, et en fonction ou elle est placée, je pense qu'il faut la retirer, éviter l'hémorragie en faisant un point de compression et bien désinfecter (avec un antiseptique sans alcool) ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

natie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 90

Enregistré le : 26 juin 2009 20:48

Localisation : 58

Message par natie » 28 sept. 2009 09:39

Re: Comment enlever une tique sur un oiseau ?

bonjour, ne surtout pas mettre de l'ether comme certain le conseille, c'est à  ce moment là  qu'il lache tous les microbes, personnellement j'utilise un batonnet comme pour les chiens et chats, que l'on trouve en pharmacie ou chez le véto, un coup de batonnet sur la tique et elle meurt et seche en 1 H, ensuite on retire la tique si elle n'est pas tombé et on désinfecte
- cypertic
ou l'emmener chez le véto
<<

Mr Pivert

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 09 janv. 2010 20:51

Localisation : 44

Message par Mr Pivert » 10 janv. 2010 22:14

Re: Comment enlever une tique sur un oiseau ?

Sur le sujet de ces maudites tiques, voici ce qui vient de m'arriver :
- hier matin ( 11h) je fais le tour de mes installations et je constate qu'une omnicolore reste bizarrement calme, immobile sur son perchoir avec un comportement inhabituel = elle semblait tourner la tête de façon bizarre. En l'observant, j'apperçois alors qu'elle avait un oeil gonflé, énorme comme si il était sorti !!!!!
En regardant mieux, je constate tout de suite sous l'oeil ( 1 cm ?) une boule noir. Très vite car habitué à  ces parasites, je comprends que j'ai affaire une fois de plus à  une tique :-( .......

Je capture alors ma perruche et je lui retire illico presto cette sale bête et je décide de la rentrer au chaud ( 10-15°) dans mes abris interieurs. Je me disais aussi qu'ainsi, si elle devait y passer ce serait plus simple à  surveiller et retirer son corps le cas échéant.

Ce dimanche soir 18 h, soit 31 h après mon intervention, ma perruche va bien et je la considère comme sauvée. Le problème est que son oeil semble être perdu et qu'elle ne voit plus que d'un....

Concernant les statistiques, je voudrai vous signaler mes antécédents avec ces maudites tiques :

- c'est la seconde fois que j'arrive à  sauver une perruche de ces parasites mais j'en ai déja perdu 3 !!!!

Ce que je pense : la période de réactivité est la plus importante. Les 2 fois où j'ai pu réagir vite ( les oiseaux étaient encore sur les perchoirs même si les tiques étaient bien noirs = bien rassasiés :colere: ), j'ai pu les sauver :cool: .
Les 3 autres fois où j'ai constaté la présence de tique sur mes oiseaux c'était lorsque ma perruche était déja morte ( x1) ou déja très affaiblie et au sol ( x 2) :-? .

Ce qui me surprend dans " l'attaque" d'hier c'est que les tiques soient encore présents à  cette periode de l année et par les conditions actuelles ( température négatives et gel comme presque partout).
Enfin, cela m'a décidé à  couvrir cette voliere intégralement en espérant que cela soit la solution ....
<<

Mr Pivert

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 09 janv. 2010 20:51

Localisation : 44

Message par Mr Pivert » 11 janv. 2010 22:40

Re: Comment enlever une tique sur un oiseau ?

Heureuse surprise ce soir en rentrant : mon omnicolore est de nouveau en pleine forme ET son oeil est même réouvert complètement et elle voit . C'est un MIRACLE. :cool:

Par sécurité je vais la laisser passer l'hiver à  l'abris, je la ressortirai qu'au printemps pour la période de reproduction peut etre ( si je lui trouve une femelle...). :bis:
<<

JoSs-83

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 123

Enregistré le : 28 déc. 2009 21:36

Localisation : Toulon var

Message par JoSs-83 » 12 janv. 2010 10:57

Re: Comment enlever une tique sur un oiseau ?

L'infection n'est pas systématique,
il y a les tiques à  pattes blanches moins dangeureuses que les tiques à  pattes noires qui peuvent plus facilement transmettre la maladie de Lyme
j'ai été piquée par une tique :-( lors d'une ballade en forêt au printemps, les martinets en sont souvent porteurs, les herissons sont très souvent investés aussi. En hiver c'est plus rare en effet.
Le gros problème c'est qu'au début elles sont plus petites qu'une tête d'aiguille difficile de les voir tout de suite
La "mienne" était à  pattes noires :-? une antibiothérapie a été necessarie,
idem pour les oiseaux piqués un traitement au marbofloxa ou autre antibio ... au moins on lui laisse toute ses chances :salut:
<<

JoSs-83

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 123

Enregistré le : 28 déc. 2009 21:36

Localisation : Toulon var

Message par JoSs-83 » 12 janv. 2010 11:25

Re: Comment enlever une tique sur un oiseau ?

Petite précision importante, le diaseptyl est un excellent produit qui ne pique pas en plus !
choisir la présentation en solution et non en vaporisateur, je l'utilise pour tout le monde à  la maison :slt:
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 29 déc. 2009 18:09

Localisation : Finistère

Message par eagleye29 » 12 janv. 2010 12:25

Re: Comment enlever une tique sur un oiseau ?

Bonjour,

Mon père et moi avons des chiens au chenil et afin d'éviter que les parasites ne s'y introduisent, nous badigeonnons les installations (panneaux, tapis de sol, niches ...) avec de la Perméthrine qui est réputée pour son efficacité contre la plupart des insectes. Depuis nous n'avons plus de problèmes de tiques, poux et puces! Attention cependant, il est admis que ce produit est extremement toxique pour les chats et les animaux à  sang froid. Je ne pense pas que ça soit contre-indiqué pour les oiseaux ... En tout cas personellement, je ne me risquerai pas à  une application cutanée directe mais j'opterai pour un badigeonnage des installations en insitant sur les parties extérieures de la volière. Nous diluons également la perméthrine en poudre dans de l'eau afin de traiter les chiens directement, comme je viens de le dire je ne testerai pas avec des oiseaux !

NB : c'est également ce produit qui est utilisé comme insecticide dans les porcheries.

Cordialement
<<

nad

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 09 oct. 2007 18:05

Localisation : RHONE

Message par nad » 12 janv. 2010 14:46

Re: Comment enlever une tique sur un oiseau ?

vous pensez que le pyrethre naturel et son vaporisateur automatique peut etre efficace pour ce genre de bete :!:
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 29 déc. 2009 18:09

Localisation : Finistère

Message par eagleye29 » 12 janv. 2010 14:58

Re: Comment enlever une tique sur un oiseau ?

Le fonctionnement semble similaire à  celui de la Perméthrine, je te donnerai donc les même conseils que dans mon précédent post.


Cordialement,

Edit :

La Perméthrine est en fait une molécule de synthèse alors que la Pyréthrine naturelle est issue des fleurs de Pyrèthre de Dalmatie : c'est donc un insecticide naturelle. La différence entre les deux ... pas sur qu'il y en ait réellement. Ces substances sont apparemment utilisés en traitement cutané direct, comme je l'ais déjà  dit j'y réfléchirai à  deux fois ... une petite phrase que j'ais relevé sur le net : "ATTENTION : les sprays (aérosols) sont contre-indiqués en cas d’asthme et de bronchite asthmatiforme. "
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 29 déc. 2009 18:09

Localisation : Finistère

Message par eagleye29 » 12 janv. 2010 15:12

Re: Comment enlever une tique sur un oiseau ?

JoSs-83 a écrit :L'infection n'est pas systématique,
il y a les tiques à  pattes blanches moins dangeureuses que les tiques à  pattes noires qui peuvent plus facilement transmettre la maladie de Lyme
j'ai été piquée par une tique :-( lors d'une ballade en forêt au printemps, les martinets en sont souvent porteurs, les herissons sont très souvent investés aussi. En hiver c'est plus rare en effet.
Le gros problème c'est qu'au début elles sont plus petites qu'une tête d'aiguille difficile de les voir tout de suite
La "mienne" était à  pattes noires :-? une antibiothérapie a été necessarie,
idem pour les oiseaux piqués un traitement au marbofloxa ou autre antibio ... au moins on lui laisse toute ses chances :salut:

Je compatis, enlever une tique bien accrochée ça fait mal, j'en ais eu 3 dans toute ma vie dont une sur le ventre qui m'a laissé un très mauvais souvenir lorsqu'il a fallu l'enlever ... En tout cas personellement je les enlève soit avec les doigts directement soit avec un crochet O'tom vendu dans toutes les animaleries. Je tiens à  préciser que le fait d'enlever avec les doigts n'est pas du tout conseillé car quelqu'un d'inexpérimenté arracherait le corps et laisserait la tête là  où elle est ce qui est d'autant plus dangereux, ensuite pour récupérer la tête seule ce n'est pas une mince affaire. (je me suis raté une seule fois, la tique qui était sur mon ventre ...)

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com