ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

entretien en préventif pour petites perruches et euphèmes

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 22 févr. 2017 20:07

entretien en préventif pour petites perruches et euphèmes

je viens partager ce que j'emploie en préventif pour mes oiseaux tout au long de l'année

2 probiotiques en alternance
2 immuno stimulant en alternance
du fonio paddy

les probiotiques servent à ensemencer des bonnes bactéries dans le système digestif .
pour tous ceux qui ont des oiseaux en exct , il arrive de temps en temps que des stress provenant des conditions de détentions
extérieur (il y en à pleins) , ce qui diminue le nombre de bonnes bactérie et de suite des mauvaises prennent la place
tant que ça reste petit , pas de problème , mais un jour , ces mauvaises deviennent plus nombreuses et si il n'y à pas d'ensemencement régulier , c'est une maladie qui s'installe .
tout le monde n'a pas les mêmes conditions de détentions , ni les même oiseaux , certains sont bien plus sensible que d'autres

les immuno stimulant permettent de maintenir en bonne condition le système immunitaire de nos oiseaux

le fonio paddy est un anti coccidien très efficace .

bien sur certains sont contre le préventif (chacun ces choix) mais juste une avanture très désagréable d'une collègue belge .
depuis plusieurs années elle à toujours refusé de faire du préventif à ces oiseaux (moyennes perruches) , elle donnait juste
graines , un peut de pâtée avec un petit peut de vitamines pendant l'élevage et de l'eau , elle avait un rendu d'élevage moyen
tout semblait aller , mais un jour c'est la cata , quelques oiseaux malades , puis d'autres et d'autres , analyses en labo et le vertict est tombé , c'était bien une maladie , elle à perdu la presque totalité de ces adultes et tous ces jeunes (malgrès les traitement qui fesaient suite à un antibiogramme) , mais voila cette maladie tous les oiseaux l'ont en quantité très minime
et ça ne pose pas de problème , elle se développe que lorsque les oiseaux manquent de résistance et avec une immunité insuffisente , c'est seulement maintenant (après 2 ans ) qu'elle à eu quelques petits .
depuis elle dit , plus jamais ça , je ne veux plus jamais vivre ça , et bien sur , elle est passé au préventif (tous les grands éleveurs que je connais font du préventif)

pour moi , c'est sur , je ne prendrais pas ce risque , et même si le préventif n'est pas du 100% , je préfère prévenir à guérir

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 23 févr. 2017 10:55

Re: entretien en préventif pour petites perruches et euphème

maurice

désolé , mais je ne peut pas te répondre , tu t'ai désactivé .

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 23 févr. 2017 11:31

Re: entretien en préventif pour petites perruches et euphème

jean louis

puisque le Quiko med fait parti de l'entretient que j'emploie , je viens apporter une précision ici .

tu dis selon internet , que ce produit peut donner des problèmes de foie (réfléchi un peut) depuis le temps que je l'emploie
il y à bien longtemps que tous mes oiseaux devraient être malade , voir morts , et rien de tout ça .
alors au lieu de privilégier internet , va te renseigner auprès de ceux qui l'emploie , ça sera beaucoup plus fiable .


pierre

pour apporter ma vision concernant ce que tu disais sur un autre post , concernant l'entretien .

tu dis :
de bonnes conditions de détention
une bonne nourriture et varié
une hygiène correcte
le respect de l'animal
0 truc dopant
et tout devrait être bon
jusque là pas de problème , je te rejoins assez bien
mais ensuite dire peut importe l'espèce , là non , c'est juste impossible
réfléchi un peut , rien qu'avec les bec droit , il y à de grosses différences entre les exotiques , les canaris et les oiseaux
de la faune européene
de grosses différences aussi avec les crochus , entre les petites perruches , euphèmes , et moyennes perruches , grande perruches et perrroquets .
dans les crochus , ils sont très loin d'avoir tous les mêmes besoins
il y à de grosses différences entre les besoins nutitionnel , les besoins energétiques repro , les conditions de détention
les conditions de détention repro , les conditions environnementales , les comportements , les moeurs , les sensibilités et les résistances .
tout ça fait qu'a la sortie , il serait une grosse érreure que de mettre tout les crochus à la même échelle .
et donc pour certains il est bien évident que selon les différentes conditions , il devient un plus que de faire de l'entretien .

je l'ai bien remarqué chez moi , puisque en plus des euphèmes j'ai eu de la calo et omnicolore et avec ces 2 types d'oiseaux
rien que des graines , un peut de pâté + un peut de vitamines et de l'eau leurs aurait suffit
ce qui est loin d'être le cas avec les euphèmes et encore qu'il y à de bonnes différences entre plusieurs catégorie d'euphèmes

pierre mon invitation tient toujours , je le répète , la visite d'un élevage permet de pouvoir en parler en toute connaissances de cause , et je n'ai rien à cacher .

christian
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 24 févr. 2017 15:38

Re: entretien en préventif pour petites perruches et euphème

Moi le Quinko med je le fait 5 jours avant la préparation pour la repro et systématiquement 5 jours pendant la quarantaine quand j'ai des nouveaux qui arrivent.

Jamais eu de soucis non plus. Je pense qu'une patée trop grasse distribuée plus souvent apporte plus de soucis de foie que le quinko...
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 24 févr. 2017 15:45

Re: entretien en préventif pour petites perruches et euphème

splenbourd a écrit :jean louis

puisque le Quiko med fait parti de l'entretient que j'emploie , je viens apporter une précision ici .

tu dis selon internet , que ce produit peut donner des problèmes de foie (réfléchi un peut) depuis le temps que je l'emploie
il y à bien longtemps que tous mes oiseaux devraient être malade , voir morts , et rien de tout ça .
alors au lieu de privilégier internet , va te renseigner auprès de ceux qui l'emploie , ça sera beaucoup plus fiable .


pierre

pour apporter ma vision concernant ce que tu disais sur un autre post , concernant l'entretien .

tu dis :
de bonnes conditions de détention
une bonne nourriture et varié
une hygiène correcte
le respect de l'animal
0 truc dopant
et tout devrait être bon
jusque là pas de problème , je te rejoins assez bien
mais ensuite dire peut importe l'espèce , là non , c'est juste impossible
réfléchi un peut , rien qu'avec les bec droit , il y à de grosses différences entre les exotiques , les canaris et les oiseaux
de la faune européene
de grosses différences aussi avec les crochus , entre les petites perruches , euphèmes , et moyennes perruches , grande perruches et perrroquets .
dans les crochus , ils sont très loin d'avoir tous les mêmes besoins
il y à de grosses différences entre les besoins nutitionnel , les besoins energétiques repro , les conditions de détention
les conditions de détention repro , les conditions environnementales , les comportements , les moeurs , les sensibilités et les résistances .
tout ça fait qu'a la sortie , il serait une grosse érreure que de mettre tout les crochus à la même échelle .
et donc pour certains il est bien évident que selon les différentes conditions , il devient un plus que de faire de l'entretien .

je l'ai bien remarqué chez moi , puisque en plus des euphèmes j'ai eu de la calo et omnicolore et avec ces 2 types d'oiseaux
rien que des graines , un peut de pâté + un peut de vitamines et de l'eau leurs aurait suffit
ce qui est loin d'être le cas avec les euphèmes et encore qu'il y à de bonnes différences entre plusieurs catégorie d'euphèmes

pierre mon invitation tient toujours , je le répète , la visite d'un élevage permet de pouvoir en parler en toute connaissances de cause , et je n'ai rien à cacher .

christian

Oui les crochus ont des besoins très différents ... Comme tu dis les callo ...graines patée vitamines un peu de pommes ... Ok par contre chez moi les kak s'est fruits et légumes frais tout les jours avec menu varié ( pissenlit, endive , carotte , grenade, choux fleur, potiron, pomme, citron, orange, piment, poivrons , kiwi, plantain, soja .....) avec un apport de graines un peu diverses des fois ( chia , Sarazin trempé , graines sauvages ) de divers baie ...( goji par exemple en faible quantité voir trempée ) ...Vers de farines, thon ... Plus apport en vitamines liquide pendant la mue et en calcium via le brocoli etc... Et du sedochol associé a de la poudre de chardon marie une fois par quinzaine ... A l'année ! Du coup c'est plus de boulot mais les résultats sont la des nichées de 6/7 tous a termes des plumages nickel et certains kak de presque 8 ans ...toujours en mode "forme olympique " ...
<<

birdspg

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 20 févr. 2014 20:44

Eleve depuis : 1992

Localisation : 56

Message par birdspg » 24 févr. 2017 19:23

Re: entretien en préventif pour petites perruches et euphème

tiens revoila le fonio paddy auquel certains (surtout les vendeurs de cette graine) prêtent des vertus anti-coccidiennes.
Si quelqu'un a trouvé des documents plus scientifiques que les dires des vendeurs qui permettrait de justifier ces propriétés, je suis intéressé
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 24 févr. 2017 21:27

Re: entretien en préventif pour petites perruches et euphème

birdspg

oui , j'ai ce que tu cherches

mais comme sur ce forum certains sont près à me tirer dessus dès que je bouge une oreille
ont m'a même fait le reproche de donner des noms avec les dosages
alors je n'en dirais pas plus ici

envois moi un MP

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 24 févr. 2017 21:42

Re: entretien en préventif pour petites perruches et euphème

franck

bravo , tu as tout compris

il est évident que pour avoir un bon niveau de reproduction avec certaines catégories d'oiseaux , il faut apporter des plus (c'est nécéssaire)

maintenant pour ceux qui se contente de peut , sans aucune recherches supplémentaires , (du genre excellente repro et grande sélection pour obtenir des jeunes de grande qualité) , le basique pourrait peut être suffire , mais encore pas sur , toujours pour les oiseaux que j'indique dans le titre du post

christian

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com