ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

circovirus PBFD

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 30 juin 2017 21:18

Re: circovirus PBFD

Tu m'envoie ton adresse mail, car le raccourci NVC ne permets pas les pièces jointes …

Pour la PDD, je SERAI (futur) volontaire, mais je suis un peu booké en ce moment ! Mais les test actuels sont déjà plus parlant que ceux de PBFD (pour les formes virales …).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 30 juin 2017 21:32

Re: circovirus PBFD

Effectuer une synthèse bibliographique bien complète est un travail qui prend effectivement beaucoup de temps, c'est fort aimable à toi de répondre favorablement à cet appel du pieds. Je n'ai moi même pas le temps à y consacrer pour le moment, mais j'y suis très intéressé...

Nic
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 01 juil. 2017 12:30

Re: circovirus PBFD

Bonjour
que devons nous faire après une infection du circovirus pour nos volière, matériel (désinfection vide sanitaire) avant de pouvoir reprendre des oiseaux
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 01 juil. 2017 12:33

Re: circovirus PBFD

Peut-être pourrais-tu nous en dire plus sur ton problème spécifique et la configuration de tes instructions ? Les conseils en seraient plus avisés.

Nic
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 01 juil. 2017 13:07

Re: circovirus PBFD

Bonjour
après avoir perdu des loris j'ai fait faire des analyses par un laboratoire le résultat est présence du circovirus PBFD sur des oiseaux adultes
la mort est rapide pas de signe particulier les oiseaux ne mangent plus pendant 2 ou 3 jours et ils meurent . Si le male meurt le femelle meurt 2 ou 3 jours plus tard. sur un couple le male est resté en vie une semaine. Actuellement sur 22 couples de présent à la maison il me reste seulement 9 couples.j'élève ces oiseaux depuis plus de 25 ans j'ai déja perdu des oiseaux mais jamais comme cela. Les oiseaux sont logés dans un batiment réservé a eux. mur et sol couvert de carrelage cage intérieure suspendus, les oiseaux peuvent sortir a l'extérieure la volière fait 2 mètre de long pour 1 mètre de large sol revouvert de gravier.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 01 juil. 2017 13:32

Re: circovirus PBFD

Salut,
Présence de pbfd Ok , mais vos oiseaux ne sont pas morts de cela .
Faut chercher la ou les causes ailleurs , et ils peuvent être multiples, la pbfd ne fait pas mourir les oiseaux comme cela : eau, bactéries, nourriture , pdd .
Chlamydia, hyper-contagieux et zoonose
Ou tout simplement des salmonelles.
Modifié en dernier par DanielV le 01 juil. 2017 13:45, modifié 1 fois.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 01 juil. 2017 13:42

Re: circovirus PBFD

Il ne s'agit donc manifestement pas d'un phénomène mineur vue l'étendue des pertes.

Que le virus de la PBFD soit le seul problème ou non, le virus et bien présent, ainsi que peut-être d'autres pathogènes.

On peut suggérer les mesures suivantes :

- Ne pas introduire de nouveaux oiseaux jusqu'à nouvel ordre.
- Tester tous les oiseaux restant individuellement pour différents pathogènes (PBFD, polyomavirus, PDD, clamydia...).
- Laver abondamment toutes les structures et désinfecter avec de la javel et une solution virucide (y compris les grilles, grillages, sols, murs).
- Faire le point une fois que tu y verras plus clair.

C'est un investissement, mais qui peut s'avérer payant dans la durée.

Nic
Modifié en dernier par Nic le 01 juil. 2017 14:19, modifié 1 fois.
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 01 juil. 2017 14:19

Re: circovirus PBFD

Le vétérinaire me disait que le virus détruit les agents immunitaires des oiseaux ce qui cause leur mort
suite a des recherches sur le net j'ai trouvé les memes explications
Ci-joint une partie de l'article trouvé sur le net

PBFD : Psittacine Beak and Feather Disease

La PBFD est une infection virale liée à un circovirus, décrite pour la première fois en 1975 par le Docteur ROSS PERRY vétérinaire a Sydney.C' était la maladie la plus fréquente rencontrée chez les becs crochus (cacatoès) en Australie.

Ce virus non développé, icosaédrique et d'un diamètre allant de 12 à 26 nm, appartient à la famille des circoviridae qui comprend également le circovirus porcin (PCV). Son génome est constitué d'un ADN simple brin de 1993 nucléotides dont la particularité est d'être circulaire.

Tous les psittacidés peuvent être touchés par ce virus quelque soit l'âge, mais avec la catégorie des 0 à trois ans les plus atteints. Actuellement, de très nombreux oiseaux dans la nature et bien sûr en captivité sont atteints soit près de 20% (donné vétérinaire) les plus touchés sont les cacatoès.

Tous les oiseaux atteints ne déclarent pas la maladie, ils restent porteurs d'un virus dormant dans leur organisme, ils sont dits << porteurs sains>>. Ils réagissent différemment selon leur age ,l'espèce et l'efficacité de leur défense immunitaire.

Nous trouvons donc trois formes du virus PBFD :

A/ une forme suraiguë qui se traduit par une chute rapide des défenses immunitaires aboutissant à la mort rapide du perroquet par une septicémie ou une pneumonie et ceci avant même l'apparition des premiers signes de la maladie.

B/ une forme aiguë chez les oiseaux au nid ou a leurs sorties du nid , cela est caractérisé par une diarrhée un développement d'un plumage et du bec de façon anormal , cette forme de la maladie peut entrainer la mort en 15 jours.

C/ une forme chronique , l'apparition des symptômes est plus tardive , parfois absente, car parfois des oiseaux s'immunises naturellement contre le virus.

La particularité du virus PBFD est de s'attaquer au système lymphoréticulé provocant , l'immunodépression de l'oiseau infecté.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 01 juil. 2017 14:24

Re: circovirus PBFD

Effectivement, une altération des défenses immunitaires est une des conséquences d'une infection par les virus de la PBFD.

La ligne de conduite qui t'a été suggérée peut te permettre une action raisonnable pour venir à bout de ton problème, qu'il y ait d'autres pathogènes impliqués ou non.

Nic
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 01 juil. 2017 17:41

Re: circovirus PBFD

:slt: Bonjour , on avait ça chez nous aussi :arrow: http://www.nosvolieres.com/sante/faq_pbfd.htm
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 02 juil. 2017 10:34

Re: circovirus PBFD

Salut,
Dans l'urgence le problème de Peroq.lori ce n'est pas de savoir tout sur la pbfd, ce n'est qu'accessoire .
Pour lui c'est comment enrayer le processus de mortalité et essayer de sauver ce qui peut l'être encore .

1 --Donner de suite un anti-infectieux à large spectre à tout le monde ( ce n'est pas la pbfd qui tue, mais une pathologie opportuniste autre )
2 --Faire des tests sur ceux qui sont les mieux portant en premier , et sortir les négatifs de ce bâtiment contaminé et pas l'inverse
3-- faire une bactério pour déterminer les ou l'agent causal de cette mortalité. .

Conseiller une analyse pbfd d'entrée par un véto ( et ils ne font que ça ), c'est aussi débile qu'un test de dépistage du cancer pour quelqu'un qui vient pour une colique ( il y a beaucoup d'autres tests à faire avant ).

Daniel : capacitaire responsable d'une population de 450 perroquets dont pas mal d'âgés .
Moyenne annuelle de décès 0,5 % ( 2 en 2016 )
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 02 juil. 2017 10:52

Re: circovirus PBFD

Salut,

Si cela n'était pas clair, mon propos avait pour objet la discussion de principes généraux de prophylaxie, ne concernant pas exclusivement la PBFD, notamment utiles pour faire de la prévention.

Il est évident qu'un problème qui foudroie littéralement l'élevage doit être traité en urgence via l'intervention d'un véto compétent, et non pas en bidouillant de manière artisanale.

Nic, capacitaire, une douzaine de couples (20 fois moins que DanielV) 8)
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 02 juil. 2017 11:55

Re: circovirus PBFD

Bonjour
MERCI A TOUS pour l'ensemble de ces informations
actuellement les loris qui sembles bien portants ont été relogés dans un autre batiment qui est éloigné de mon élevage ET DE TOUS AUTRES OISEAUX
je vais faire un vide sanitaire pendant un bon mois faire tester les loris plus désinfection du matériel destruction des nids
par contre je suis surpris personne ne s'est manifesté comme quoi elle aurais eu le meme problème que moi


Gérard éleveur capacitaire et responsable d'une centaine d'oiseaux enfin un peux moins actuellement
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 juil. 2017 12:15

Re: circovirus PBFD

:slt: Bonjour, pour la désinfection tu as ceci :arrow: viewtopic.php?f=28&t=32350&hilit=saniterpen
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 02 juil. 2017 13:32

Re: circovirus PBFD

C'était seulement pour me situer Nic.
Fichiers joints
Désinfection.JPG
Rien de mieux.
Désinfection.JPG (13.35 Kio) Vu 5360 fois
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 02 juil. 2017 18:49

Re: circovirus PBFD

J'avais bien compris, aucune connotation "hostile" dans mon clin d'œil ! :chin:

Nic
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 juil. 2017 21:54

Re: circovirus PBFD

:slt: Bonsoir, la flamme oui mais ne convient pas à tous les supports.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 03 juil. 2017 11:17

Re: circovirus PBFD

Bonjour,
Les produits désinfectants ne détruisent pas les acariens et éventuels insectes qui sont des potentiels vecteurs , c'est comme p....r dans un violon.
Ne pas confondre " vecteur " et " porteur "
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 03 juil. 2017 11:50

Re: circovirus PBFD

bonjour
Donc un désinfectant eu un insecticide pour arriver à tous combattre
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 03 juil. 2017 19:35

Re: circovirus PBFD

Salut.

Désinfection et vide sanitaire OK.

Mais après ?
peroq.lori a écrit :Bonjour
après avoir perdu des loris j'ai fait faire des analyses par un laboratoire le résultat est présence du circovirus PBFD sur des oiseaux adultes
la mort est rapide pas de signe particulier les oiseaux ne mangent plus pendant 2 ou 3 jours et ils meurent . Si le male meurt le femelle meurt 2 ou 3 jours plus tard. sur un couple le male est resté en vie une semaine. Actuellement sur 22 couples de présent à la maison il me reste seulement 9 couples.j'élève ces oiseaux depuis plus de 25 ans j'ai déja perdu des oiseaux mais jamais comme cela. Les oiseaux sont logés dans un batiment réservé a eux. mur et sol couvert de carrelage cage intérieure suspendus, les oiseaux peuvent sortir a l'extérieure la volière fait 2 mètre de long pour 1 mètre de large sol revouvert de gravier.
DanielV a écrit :Salut,
Présence de pbfd Ok , mais vos oiseaux ne sont pas morts de cela .
Faut chercher la ou les causes ailleurs , et ils peuvent être multiples, la pbfd ne fait pas mourir les oiseaux comme cela : eau, bactéries, nourriture , pdd .
Chlamydia, hyper-contagieux et zoonose
Ou tout simplement des salmonelles.
Je suis tout à fait d'accord avec Daniel, il FAUT TROUVER la (vraie) cause des décès … et (tenter) de soigner les oiseaux, les plus malades comme ceux en apparente bonne santé.

Si les oiseaux sont morts suite à une pathologie profitant de la PBFD, OK, mais j'ai de gros doutes.
Sur 100 oiseaux, je ne suis absolument pas surpris que certains soient oiseaux soient positifs au test, ce qui je le rappelle ne veut pas dire malade (de la PBFD), voir plus haut.
En règle générale, la PBFD dans un élevage bien conduit (et cela semble le cas de Peroq.lori) se découvre:
-par symptômes visuels bien avant la mort
-par un nombre de décès important de jeunes avant sevrage, voir un taux d'œufs clairs important
Ce qui correspond à la transmission aux jeunes par des porteurs SAINS (les parents).

De plus, la "PBFD spécifique aux Loris" est difficile à mettre en évidence:
En 2000, RITCHIE et coll. (40) ont pu mettre en évidence un virus variant responsable de dystrophie des plumes chez un groupe de loris. Ce virus possède suffisamment d’acides nucléiques différents pour ne pas être détecté par les sondes PCR spécifiques du virus classique de la PBFD. L’analyse ADN du virus a confirmé que le virus affectant les loris était génétiquement différent du virus classique. On l’a donc dénommé virus PsCV-2 (Psittacine CircoVirus 2) par opposition au virus PsCV-1 dont la structure et le génome sont peu variables chez les différentes espèces de psittacidés. http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=477

Mon propos n'est pas de "négliger la PBFD", mais sachant qu'elle n'est JAMAIS cause de décès chez des oiseaux adultes sans symptômes, et que les traitements disponibles sont bien "faibles", l'urgence ici de METTRE UN NOM sur le tueur …


Bozzo, responsable d'un élevage de … 3 tourterelles (empaillées) :fou:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com