ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Nathou65

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 21 juin 2017 20:40

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lourdes 65

Message par Nathou65 » 22 juin 2017 10:55

Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

Bonjour,
je suis encore très novice et j'ai vraiment besoin d'éclaircissements. Voilà 1 mois environ, j'étais très contente car mes calopsittes avaient pondus 4 et 8 œufs, et mon omnicolore 4.
- Pour une des calopsittes (celle des 4 œufs), 3 petits sont nés, 1 est mort rapidement (il était bien plus petit que les autres), 1 autre est mort après que sa mère ait quitté la volière (sas et porte laissés ouverts, grrr les gamins) et le 3ème se porte à merveille, le papa s'en occupe bien
- L'autre calopsitte (celle des 8 oeufs) couve en permanence, le mâle prend un peu le relais, mais vraiment les œufs ne sont jamais seuls, cela fait 4 semaines et il n'y a toujours rien. Dois-je sortir les œufs ? Cela veut-il dire que cette femelle n'aura jamais de petits ?
- 3 des oisillons (ils devaient avoir 2,3 j maxi) de l'omnicolore sont morts et le 4ème œuf avait un petit trou et le pitchoun à l'intérieur était mort aussi. Pouvez-vous me donner des indices ? Est-ce que cela arrive souvent ? Le problème peut-il venir de la mère, d'autres oiseaux (bien que je n'ai vu personne y rentrer mais pas l’œil dessus 24/24 non plus) ?

Merci d'avance pour votre aide, là j'avoue que ces premières couvées me refroidissent bien.
<<

jacques45

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 996

Enregistré le : 03 juin 2006 13:07

Eleve depuis : 2009

Localisation : LOIRET

Message par jacques45 » 22 juin 2017 14:02

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

Bonjour.

Les oiseaux sont -ils jeunes ?
Est-ce une volière commune si oui quelle sorte d'oiseaux y a t'il ? Et les dimensions des volières ?
En général les calopsittes ou les omnicolores sont de bons parents avec un bon taux de réussite dans l'élevage
Pour les 8 oeufs êtes-vous sur que vous ayez un couple ou alors 2 femelles?
CORDIALEMENT JACQUES
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 22 juin 2017 16:55

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

:slt: tout comme Jacques huit oeufs bcp donc y a t il bien un cple ????.
Concernant les omni si le couple est jeune cela arrive donc ne pas s'inquiéter.
Volière individuelle pour chaque cple ??? :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Nathou65

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 21 juin 2017 20:40

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lourdes 65

Message par Nathou65 » 22 juin 2017 19:27

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

Bonsoir et merci !
Alors, les oiseaux sont dans une volière commune de 26m²/2m50 de haut avec une tour de 2m²/5m de haut (les omnicolores en particulier adorent plonger du sommet).
Nous avons :
- 3 couples de perruches ondulées (pas un seul œuf encore alors qu'elles semblent flirter ^^ depuis déjà qq temps)
- 4 calopsittes (doute sur le sexe effectivement..). Les 2 individus en question se relayent pour couver, cela peut-il vouloir dire qu'il s'agit de 2 femelles ou bien les couples font cela habituellement ? + Pouic-Pouic (petit oisillon d'1 mois) trop chou <3
- 1 couple d'omnicolores qui auront 1 an cet été
- 1 kakariki panaché mâle et célib, sa femelle à profité d'une ouverture pour s'enfuir
- 1 mâle croupion rouge (femelle décédée il y a peu sans montrer de signes de maladie)
- théoriquement bientôt un couple de splendides sauvages (l'éleveuse doit me recontacter)

Je pense que nous avons la place d'accueillir encore pas mal d'amis à plumes, les petits auraient été les bienvenus. Dur dur de trouver ces pauvres petits corps inanimés dans les nids :-?

Merci d'avance pour votre aide.

ps:j'attendais des réponses avec impatience mais les mails censés me les annoncer sont passés dans les indésirables, grrr
<<

jacques45

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 996

Enregistré le : 03 juin 2006 13:07

Eleve depuis : 2009

Localisation : LOIRET

Message par jacques45 » 22 juin 2017 19:36

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

La voliere est spacieuse, mais je n'aurai pas fait ce mélange
Les calopsittes sont des oiseaux trés doux et pas méchants et ils ne défendront pas leur nid contre croupion omnicolores et kakariki ni même les perruches ondulées.
Pour les calopsittes en régle générale les femelles couvent la nuit et le mâle la journée. Mais ils arrive que les 2 couvent en même temps.
Pour les splendides, j'hesiterai
Je penses surtout aux oiseaux dans ces cas là
CORDIALEMENT JACQUES
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 22 juin 2017 23:09

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

:slt: Bonsoir, il faudrait déjà commencer par isoler dans des volières individuelles, les omnicolores, les perruches ondulés et le croupion.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Nathou65

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 21 juin 2017 20:40

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lourdes 65

Message par Nathou65 » 22 juin 2017 23:21

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

Merci Jacques pour votre réponse.
Mais les seuls oisillons que nous avons eus sont ceux d'une des calopsitte. Ils n'ont à ce jour nullement étaient agressés par les autres espèces, pourvu que ça dure.
Nous avons choisies ses espèces car elles nous plaisent particulièrement. Après pas mal d'hésitations et des mises en garde lues ici et là, nous n'avons mis ensemble que des espèces que nous avons vues cohabiter chez d'autres passionnés. Lorsque de nouveaux pensionnaires arrivent, il se peut qu'il y ait qq disputes (ça s’est produit lors de l'arrivée des kakrikis) , mais jamais pendant plus de 2, 3h. Ensuite tout le monde se côtoie et hormis qq petites gentilles bousculades autour des mangeoires , RAS.

Concernant mes non-petits :
Pour les calopsittes, ok trop d’œufs donc sûrement 2 femelles.
Mais trouvez-vous que les omnicolores soient trop jeunes ? Est-ce que cela suffit à expliquer les décès des oisillons ?
Et concernant les perruches, toujours pas d'oeuf... pondent-elles plus tard ?

Encore merci pour votre aide, bonne soirée !
<<

Nathou65

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 21 juin 2017 20:40

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lourdes 65

Message par Nathou65 » 22 juin 2017 23:31

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

Eric, je n'ai que cette volière. L'omnicolore défendait vaillamment ses œufs. Elle est très peureuse face aux humains et pourtant les rares fois où nous avons voulu regarder le nid, elle se mettait à grogner en déployant ses ailes. Le mâle n'a en revanche jamais pris sa place pour la couvaison. Les petits oisillons retrouvés morts n'avaient aucune trace de blessure. Je ne pense pas qu'une quelconque attaque ait eu lieu. Je me pose la question de l'alimentation, car je n'ai démarré que depuis peu de temps et je ne donnais à mes oiseaux que des graines, parfois qq pissenlits. Est-ce qu'une alimentation trop sèche à pu causer la mort des petits ?

Merci encore et bonne nuit :sleep:
<<

jacques45

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 996

Enregistré le : 03 juin 2006 13:07

Eleve depuis : 2009

Localisation : LOIRET

Message par jacques45 » 23 juin 2017 08:51

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

Bonjour,

Pour les omnicolores ce n'est peut-être pas trop tard. ici mon couple m'a fait 5 petits début mai et j'ai a nouveau 4 bébés depuis cette semaine.
Les calopsittes se reproduisent plusieurs fois si on laisse faire
Mais 2 pontes par année pas plus
Sinon mélanger ces oiseaux sans risque....pour les oiseaux, moi je m'aventurai pas.
Je vois rien que même à travers le grillage quand les omnis ont des petits ça déménage, pourtant mon couple est dans une volière de 6m de long
CORDIALEMENT JACQUES
<<

jacques45

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 996

Enregistré le : 03 juin 2006 13:07

Eleve depuis : 2009

Localisation : LOIRET

Message par jacques45 » 23 juin 2017 08:55

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

J'ai oublié côté alimentation graines, patées, a peu près tous les fruits (en ce moment framboises qui poussent devant les volières) légumes
CORDIALEMENT JACQUES
<<

Nathou65

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 21 juin 2017 20:40

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lourdes 65

Message par Nathou65 » 23 juin 2017 09:42

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

:slt: Jacques et merci.

J'ai mis en place une alimentation plus riche et diversifiée. Je mets également en place une hygiène plus stricte. Je vais voir si les prochains petits arrivent sans encombre. En cas de reproblème je verrai comment les isoler le temps de la couvée et arrivée des petits.
Mais vraiment je ne les vois jamais se battre ni même se mettre le moindre petit coup de bec. Les 2 célibataires, croupion et kakariki sont souvent ensemble, de vrais potes ^^. L'oisillon calopsitte à vite trouvé sa place et là aussi sans heurt :cool:
Ce qui me turlupine également c'est le fait que mes perruches ne pondent pas...

J'aime l'ambiance de ce forum, c'est sympa d'échanger sur notre passion commune ;-)

À bientôt, merci :bravo:
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 23 juin 2017 13:58

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

Comme le dit Eric , il ne faut pas mélanger toutes les espèces ensembles .les croupions et les omnicolores sont des oiseaux très agressif surtout en période de repro et donc si tu ne veut pas avoir de casse dans l'avenir , je les isolerai. pour le reste pas de problèmes et je garantie car j'ai les même espèces que toi depuis plus de 10 ans et jamais un souci.
<<

Nathou65

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 21 juin 2017 20:40

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lourdes 65

Message par Nathou65 » 23 juin 2017 15:32

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

Pourtant ce sont les omnicolores qui ont eu leurs petits morts :roll: .
Vu tout ce que vous me dites, je ne pense pas garder le croupion ! Jusqu'à maintenant j'hésitais à lui reprendre une femelle car j'avoue qu'en plus je n'ai pas choisie cette espèce que je n’apprécie pas tellement.
Seb, je vois que tu es des Hautes-Pyrénées toi aussi :cool: :bravo:
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 24 juin 2017 18:09

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

oui je suis des Hautes Pyrénées.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 25 juin 2017 10:05

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

:slt: effectivement le choix de la mixité des espèces n'est pas top, effectivement le décès c'est chez les omni, mais ça n'a peut être pas de rapport avec les oiseaux en présence, par contre pas de repro chez les autres.

Concernant le mélange, cela peut très bien fonctionner pendant des années et un jour la cata, on se retrouve avec des morts; par contre la notion de dérangement peut être une cause de la non reproduction, les espèces se dérangent entre elles, cela crée du stress, des sorties de nids intempestives etc....

Tu pourras en consultant le forum avec la fonction recherche des topics qui t'indiqueront les espèces "mixables".
:salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Nathou65

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 21 juin 2017 20:40

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lourdes 65

Message par Nathou65 » 26 juin 2017 12:06

Re: Problémes avec les 1ères couvées, novice, HELP ME PLEASE

:slt:

Merci Kercok, vu comme ça je comprends mieux. Excellente idée pour la recherche ! :cool:
Je vous tiens au courant sur la suite.

Merci à tous et à bientôt sur un autre sujet ;)

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com