ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 14 nov. 2020 18:22

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

Pour info : Après l’apparition de foyers en Russie et au Kazakhstan cet été, l’épizootie a progressé récemment vers l’ouest de l’Europe. Un foyer de grippe aviaire a été identifié en Belgique et a conduit les autorités à imposer le confinement de leurs animaux à « tous les détenteurs de volailles », y compris les particuliers, a annoncé samedi 14 novembre l’Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (Afsca).

Des mesures préventives de confinement ou de protection avec des filets ont été décidées ce mois-ci en France en raison d’un risque jugé « élevé » d’apparition de cette maladie, redoutable pour l’élevage.

En Belgique, « trois oiseaux sauvages qui ont séjourné dans un refuge pour oiseaux à Ostende (nord) ont été testés positifs au virus H5N8 », rapporte l’Afsca dans un communiqué, précisant que cette contamination avait été confirmée vendredi par l’institut de santé publique Sciensano.

Extrait du Monde.
Adeline
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 14 nov. 2020 21:10

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

A ce jour
Fichiers joints
FB_IMG_1605274149621.jpg
FB_IMG_1605274149621.jpg (61.6 Kio) Vu 9257 fois
FB_IMG_1605274149621.jpg
FB_IMG_1605274149621.jpg (61.6 Kio) Vu 9257 fois
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 17 nov. 2020 01:23

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

Salut,
Précautions à prendre pour les possesseurs de tous oiseaux:

-ne pas laisser de nourritures en extérieur.
- ne pas nourrir les oiseaux de la faune sauvage.
- couvrir d'un filet de protection la volaille et les anatidés en parcours extérieurs.
- pas d'échanges, ventes achats etc...

Pour les espèces de valeurs importantes:
- mon conseil c'est de couvrir toute la surface des dessus des volières extérieures de plaques imperméables : tôles , plaques de plastique translucide etc...
La maladie se transmet aussi par les fientes des porteurs passant en vol au dessus.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 17 nov. 2020 07:33

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

" ... - couvrir d'un filet de protection la volaille et les anatidés en parcours extérieurs. ..."

" ... - mon conseil c'est de couvrir toute la surface des dessus des volières extérieures de plaques imperméables : tôles , plaques de plastique translucide etc... "



Salut,

En pratique, mise en œuvre pas toujours réalisable, notamment pour des installations de ratio surface-volume / peuplement important (coûts de structures potentiellement disproportionnés, contraintes techniques, prise au vent, poids en cas de gel ou de neige ...).

Nic
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 18 nov. 2020 00:45

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

Nic a écrit :" ... - couvrir d'un filet de protection la volaille et les anatidés en parcours extérieurs. ..."

" ... - mon conseil c'est de couvrir toute la surface des dessus des volières extérieures de plaques imperméables : tôles , plaques de plastique translucide etc... "


Salut,

En pratique, mise en œuvre pas toujours réalisable, notamment pour des installations de ratio surface-volume / peuplement important (coûts de structures potentiellement disproportionnés, contraintes techniques, prise au vent, poids en cas de gel ou de neige ...).

Nic
Salut Nic, salut à tous,

-Couvrir d'un filet de protection la volaille et les anatidés en parcours extérieurs : c'est une mesure exigée par la règlementation dans les départements en " risque élevé ".

- Mise en œuvre pas toujours réalisable c'est sûr, c'est pourquoi tous nos perroquets sont confinés dans les parties entièrement couvertes et n'ont pas accès aux parties seulement grillagées sur le dessus , et cela jusqu'à la fin du niveau " risque élevé ".

Prenez bien soins de vous.
Cordialement.

.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 18 nov. 2020 07:37

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

C'est pour les oiseaux de parcs (palmipèdes, grues, etc...) que monter des structures de confinement tenant compte de la configuration de l'environnement (formes non géométriques des parcs, arbres, plans d'eau), n'est tout simplement pas une option réaliste pour bon nombre de détenteurs (structures 'lourdes' impliquant des investissements élevés).

Pour les oiseaux de volières, un confinement est effectivement beaucoup plus aisé à mettre en œuvre dans une majorité de configurations.

Qu'en est-il de l'option vaccination pour les palmipèdes ?

Nic
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 18 nov. 2020 17:38

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

Tout est possible, il faut s'inspirer des parcs chez des éleveurs pro de faisans Perdrix avec leurs filets géants de plusieurs hectares.

Vaccination ? C'était obligatoire même chez les psittacidés en 2007 2008 , ça a coûté bonbon pour les pro .
Actuellement pour les oiseaux de parcs ? Je n'en sais rien.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 20 nov. 2020 16:42

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

DanielV a écrit : - pas d'échanges, ventes achats etc...
D'où vient cette info ?
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 20 nov. 2020 17:22

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

nuage a écrit :
DanielV a écrit : - pas d'échanges, ventes achats etc...
D'où vient cette info ?
J'ai mentionné : précautions à prendre...et c'est le bon sens qui le dit .
Normalement ce devrait être inscrit dans les arrêtés préfectoraux, mais je n'ai pas le temps pour vérifier.

J'ai beau essayé de soigner mes oiseaux en/par télé-travail, j'ai insisté , mais ce n'est pas possible. :lol:
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 20 nov. 2020 20:54

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

:slt:
DanielV a écrit :
nuage a écrit :
DanielV a écrit : - pas d'échanges, ventes achats etc...
D'où vient cette info ?
J'ai mentionné : précautions à prendre...et c'est le bon sens qui le dit .
Normalement ce devrait être inscrit dans les arrêtés préfectoraux, mais je n'ai pas le temps pour vérifier.

J'ai beau essayé de soigner mes oiseaux en/par télé-travail, j'ai insisté , mais ce n'est pas possible. :lol:
Bonsoir, au vu de la carte des zones touchées, y a-t- il besoin, franchement, d'un arrêté préfectoral pour faire preuve d'un peu de bon sens et de suspendre les échanges et les ventes pendant cette période épidémique quasi annuelle?...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 20 nov. 2020 21:54

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

Bonsoir,
Le Bon Sens, il faut croire que tout le monde n'en est pas doté , sinon on n'aurait pas besoin de règles, de lois etc...
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 21 nov. 2020 12:11

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

Je veux bien être considéré sans bon sens mais...

- aucun oiseau cédé cette saison car tous les evenements sont annulés donc les volieres sont pleines et ça va finir par mourir de stress tellement c'est entassé dans les instals d'hiver en tout cas chez moi.

- nos oiseaux sont confinés voir enfermés dans des batiments pour certains en ce moment

- la carte que j'ai partagé n'est pas la carte des cas mais la carte de niveau de risque qu'on mis en place les differents prefets. Vous pourrez voir que les corridors de volailles pour l'import export via belgique et espagne sont bien sur indemne de risque.

- idem pour le lac du Der, la Brenne, les lacs d'Orient et j'en passe ou des milliers de migrateurs en gruies, laridés, anatidés et autres font halte migratoire depuis des mois et meme y restent tout l'hiver.

Donc le bon sens, tout est un peu relatif :D :D
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 21 nov. 2020 15:10

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

:slt: Bonjour, je suis quand même un peu surpris de lire de tels écrits . Faisant parti d'un club, on le savait depuis le premier confinement soit Mars/Avril dernier que la tenue des traditionnelles expos allait être quasiment impossible ou alors soumises à des contraintes sanitaires impossibles à tenir et surtout qu'aucun président ne voudrait engager sa responsabilité pénale et civile pour maintenir un quelconque évènement. La plupart des éleveurs ont pris les devants en faisant une repro "light", une nichée et basta ou pas de repro du tout sans même avoir connaissance des éventuelles contraintes sanitaires du à la grippe aviaire qui s'invite tous les ans plus au moins tôt dans la saison.
Après les décisions gouvernementales pour ne pas impliquer certaines zones pour préverser un tissu économique via les pays limitrophes sont souvent habituelles et après toutes les péripéties que nous avons subis dernièrement sont souvent dénuées de ce fameux bon sens...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 23 nov. 2020 11:41

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

Tu as raison Eric, pour les éleveurs de becs crochus avec des nichées qui durent, des volières par couple et des classes concours sur 3 ans aucun soucis de ta logique.

Pour infos les éleveurs d'exo qui reproduisent naturellement en volière plantées au printemps doivent jongler. Je m'explique.

- les concours et bourses sont de septembre à novembre. Donc pour avoir des oiseaux mués, sexés et triés il faut qu'ils soient nés l'année d'avant.
Cette année notre club organisait le régional (prévu depuis bien avant le covid) donc nous avons tous gardé une bonne quantité d'oiseaux nés de mai a septembre 2019 pour qu'ils soient exposés en novembre 2020.
Première cause de surcharge. Et en plus je ne te le cache pas c'est une surcharge de 80% de mâles

- les concours et bourses sont de septembre à novembre. Donc pour avoir des oiseaux mués, sexés et triés il faut qu'ils soient nés l'année d'avant.
Donc cette saison mai 2020 - septembre 2020 sont nés les jeunes qui joueront en concours entre septembre 2021 et janvier 2022. Les jeunes pour le prochain mondial devaient donc être lancés dans la saison de cette année.
Deuxième cause de surcharge

Quand tu prends les reproducteurs, les 2019 gardés et les jeunes 2020... ça commence à parler.

Et pour ton info tout était crédible.

Le national exotique CGTE de septembre était bouclé avec protocole sanitaire strict avec toutes les autorisations sauf.... la préfecture. Qui n'a pas répondu négativement, elle a tout simplement pas eu le temps de se pencher sur le dossier donc annulé

Le national CDE d'octobre était tout bouclé à huis clos et n'a pas eu lieu pour passage prévu en zone rouge de la vendée la semaine du concours (mesure de précaution des organisateurs). Pas de passage en zone rouge au final.

Le national UOF de Colmar en octobre était tout bouclé avec protocole sanitaire accepté, toutes les autorisations et autre et a dû être annulé par désistement de juges et surtout de bénévoles. Plus possible alors d'organiser l'évènement. Idem pour la grande bourse avicole de Limoges.

Notre régional était ok avec autorisation de la préfecture, ddpp, mairie et j'en passe pour la première semaine de novembre mais Confinement déclaré pour ce moment là.

Le national FFO de Niort en Decembre idem confinement sinon tout etait ok.

Donc pourquoi avoir pu croire a cette cascade d'évènements dès mai juin ?

Le régional a eu lieu à Arcachon, à Mallemort et bien d'autres. La bourse de Niort s'est tenue sans soucis.

On a pas toutes les cartes en main au moment où tu décide d'accoupler ou non. Surtout que tu accouples pour dans 1 a 2 ans et que nous avons des oiseaux qui ne reproduisent pas pendant 10 ans et sont plus fragiles que nos grandes perruches.

Espérant avoir été clair, peut-être serait-ce en effet plus simple d'élever des GP...
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 25 nov. 2020 10:57

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

Doublon ;-)
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 04 déc. 2020 10:31

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

https://www.20minutes.fr/monde/2912951- ... e-confines

https://www.20minutes.fr/strasbourg/290 ... e-vaccines

https://www.20minutes.fr/societe/292263 ... identifiee

Salut,
Un vaccin existe , avec une contrainte cependant c'est l'obligation de vacciner tout votre cheptel aviaire avec un coût certain par un vétérinaire agréé , tous ne peuvent pas .

L'autre solution c'est de confiner tous vos oiseaux avec toits couverts hermétiquement , ce que nous avons choisi en 2007, 2008 .

Depuis tous les automnes hivers , tous nos pensionnaires n'ont accès qu'aux parties couvertes, volières comprises.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 06 déc. 2020 13:13

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

Pas de palmipèdes et de pièces d'eau dans vos installations ?

Nic
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 07 déc. 2020 00:41

Re: Cas de grippe aviaire en Belgique et au Luxembourg

Nic a écrit :Pas de palmipèdes et de pièces d'eau dans vos installations ?

Nic
Salut Nic, salut à tous,

Si on veut se constituer un effectif pérenne de grands psittacidés , il ne faut surtout pas détenir à proximité :
__ d'oiseaux de parc: grues oies canards etc...etc...
__ phasianidés, tragopans etc...
__ autruches nandous émeus...
__ pas de mammifères , surtout carnivores ... pas d'herbivores non plus.

Il faut avoir en gros que des psittacidés, pour éviter tous risques de contaminations croisées .

Et pas de pièces d'eau non plus.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com