Fientes odorantes - besoin de vos avis
Je viens vous exposer mon problème si jamais quelqu'un aurait une idée, car j'en perd mon latin.
J'ai un gris du gabon de 11 ans. En 2008 il a fait une infection du jabot à l'E.coli avec une hépatite secondaire à l'infection. Il s'en ai sorti mais est resté fragile. En septembre il a eu une pose de puce électronique, une auscultation et une prise de sang tout était nickel, à part qu'il déteste aller chez le vétérinaire, c'est une gros gros stress pour lui
Début novembre, je suis partie en déplacement quelques jours, ma voisine s'occupe de mes oiseaux en mon absence depuis plusieurs années. A mon retour mon gris a fait des fientes mal odorantes, surtout celle du matin (qui sent très peu habituellement) ça a duré 2 ou 3 jours et plus rien. Il a déjà eu ça à plusieurs reprise depuis son infection mais généralement cela ne dure que quelques jours et ça passe tout seul.
A noël, je suis repartie une semaine, à mon retour, rebelote, sauf que c'est fois-ci; ça ne passe pas.
Donc ses fientes sont mal odorantes, mais pas toutes , 2 à 3 par jour, généralement les plus grosses, les autres sont nickels.
Son comportement n'a pas changé, son plumage est beau, il est actif, il mange bien, boit bien, bouge bien, sa voix n'a pas changé.
J'ai appelé mon veto aviaire, qui m'a expliqué que l'odeur des fientes venait généralement de petites bactéries et/ou levures, mais que si son comportement était normal et que ça c'était déjà produit c'était certainement transitoire. Il m'a parlé de déréglement de la flore intestinal et m'a donc conseillé de lui donner du charbon ou de smecta et des probiotiques ou du yaourt si pas de probiotiques à dispo et de surveiller, et rappeler si son état s'aggravait (le véto est à une heure de route).
Je lui ai donc fait une semaine de charbon et 3 jours de petit lait du yaourt (ayant lu tout un tas de chose contradictoire sur l'usage du yaourt je n'ai pas voulu faire plus) et j'ai commandé des probiotiques oiseaux pendant ce temps là (probi zyme). Ça allait un peu mieux mais encore un peu d'odeur de temps à autre mais plus faible.
J'ai tout arrêté, mais pas de changement, j'ai donc recommencé mais c'est fois-ci charbon une fois par jour et probi zyme une fois par jour. Cela fait 5 jours que j'ai recommencé mais toujours pareil, l'odeur est moins forte qu'au tout début mais toujours là, entre 1 et 3 fois par jour, entre 2 tout est nickel !! Je ne lui donne plus de fruits et légumes de peur d’empirer la situation. Il mange des nutribird P15 tropical et quelques graines de courges, un tout ptit bout de bananes séchées.
Son comportement est toujours aussi bon.
Je cherche ce qui ne va pas.
J'ai tâté son ventre de chaque coté du bréchet, il n'a pas maigri ; j'ai regardé dans son bec, cavité buccale et langue ok, je n'ai pas vu de tâche blanche, il ne m'a pas laissé regardé sa gorge. Pas de diarrhée à part 2 fientes liquides en 2 semaines. J'ai fait un test avec une bandelette urinaire histoire de tout essayer, mais pas de diabète. Il avait déjà été dépisté pour la chlamydia et il n'y a pas eu de nouveaux venu à la maison. Son cloaque n'est pas souillé, il ne vomit pas.
J'ai demandé une analyse de fientes au labo départemental. Suite à une erreur d'ordonnance je n'ai pu faire que la parasitologie lundi, et j'ai redéposé un prélèvement hier pour bactériologie, mycologie.
J'ai eu les résultats de la parasitologie aujourd'hui : négatif.
Je vais appeler demain pour voir si je peux avoir les résultats de bactério avant la myco qui prend 8 jours. Mais je me dis que si il y avait une développement de bactérie son état général se serait dégradé depuis quasiment 3 semaines.
Hors il est super en forme en dehors de ce "soucis" qui n'a même pas l'air de le déranger.
J'ai remarqué que ca sentait souvent le matin, et quand je rentre de travailler et qu'il n'a pas fait pendant mon absence.
J'ai pensé à une levure dans l'intestin mais le charbon et les probiotiques devraient régler le problème ? il faut peut-être que je prolonge leur prise ?
J'attend les résultats d'analyse pour rappeler le véto, mais si toutes les analyses sont négatives, est que ça peut être un problème passager (genre équivalent intestins irritables) chez les humains ?
Je suis désolé de vous écrire un roman, mais je suis un peu perdue ... vous êtes des bons conseilleurs alors peut-être penserez vous à quelque chose qui m'a échappé ....
En vous remerciant,
Amandine