ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème de comportement : demande d'aide urgente.

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

pépète et rio

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 09 août 2018 23:09

Eleve depuis : 2022

Localisation : ANNESSE ET BEAULIEU 24430 (Dordogne)

Message par pépète et rio » 10 août 2018 01:02

Problème de comportement : demande d'aide urgente.

Bonsoir,

J'ai un couple de perruches ondulées depuis huit ans. Jamais un seul problème.
Depuis deux mois la femelle verte est décédée, une patte se recroquevillait et ne la supportait plus. (Cancer, épuisement, problème nerveux, articulaire trauma ? on ignore ce qu'elle a eu...)

Le mâle, Rio, a montré un peu de méfiance à notre égard après s'être retrouvé seul. Ils on toujours été un peu sauvages. Mais il m'avait vu manipuler la femelle pour la soigner ce qui l'avait également stressé vu ses cris sur l'instant.
Néanmoins, depuis tout ce temps pas d'amaigrissement, appétit normal, activité normale, chant normal. Il reste seul en journée.

Par contre, je me suis absentée 15 jours de mon domicile pour le travail avec mon chien (un ratier capricieux) et je suis revenue dimanche et là tout a changé.....
J'avais laissé l'oiseau aux soins de mon compagnon. Rien de spécial ne s'est produit durant ce temps selon lui. Je le crois.

Néanmoins dès mon arrivé, Rio s'est mis a crier, un son style : " cuii, cuii, cuii, cuii, cuii ". Alors que d'habitude il "pioupioute" normalement, l'air de rien.
Je me suis donc tenue éloignée de la cage. Cela duré pendant la nuit, j'ai du dormir dans la voiture au garage !
Le lendemain matin, on a branché une radio que j'avais ramenée pour qu'il ne se sente pas seul. Le phénomène s'est empiré sans discontinuer à notre retour, en plus le petit chien a piqué une petite crise en notre absence (dégradation d'un bas de porte...) Il fait toujours ça le premier jour qu'il se retrouve seul, après il s'habitue et ne fait rien.

Ce matin il s'était calmé, mais il ne "pioupioutait" plus, juste un " cuii, cuii, cuii, cuii, cuii " par ci par là, par contre il semble manger.
J'ai remarqué que la cire du bec et devenu bleue très intense alors qu'elle était bien plus claire.

Pour le stimuler j'ai sorti la volière dehors, de 18h00 à 21h00. Après l'avoir rentré s'est reparti " cuii, cuii, cuii, cuii, cuii " sans interruption, jusqu'à maintenant. Je pense que cela va durer encore toute la nuit. Il se frotte aussi le bec avec les pattes, sur les branches de la volière ou les objets. J'ai aussi remarqué qu'il régurgitait des graines parfois.
MAIS qu'est-ce qui lui arrive ????

En résumé : Cris d'alerte ? permanents, cire très bleue en deux jours, quelques grattages et frottements du bec, quelques régurgitations, plus de chants normaux :
---J'ai regardé s'il avait des poux rouges, en vain... je les verrais non ?
---acariens ?
---J'ai recherché sur les forums des signes similaires en vain,
---est-ce une poussée hormonale ? (son appétit sexuel est-il plus apparent maintenant qu'il est seul ?)
---est-ce qu'il souffre ?
---maladie ?
---stress ? peur ? (bizarre parfaitement normal depuis le décès de sa compagne il y a deux mois...)
---est-ce en lien avec moi ou le chien ? (bizarre il était calme en fin d'après midi malgré notre présence)
---besoin d'une compagne ?

Je l'ai filmé tout à l'heure, demain je vais chez le vétérinaire pour voir ce qu'il en pense.
Je ne sais pas comment l'arrêter j'ai peur qu'il meure d'épuisement !
En plus ces cris sont harcelants, cela ne peut durer ainsi......

Aidez nous si vous pensez savoir ce qui se passe. Merci de votre aide. Joëlle.
<<

pépète et rio

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 09 août 2018 23:09

Eleve depuis : 2022

Localisation : ANNESSE ET BEAULIEU 24430 (Dordogne)

Message par pépète et rio » 10 août 2018 02:20

Re: Problème de comportement : demande d'aide urgente.

J'essaie de vous poster une vidéo de Rio avec pour extension : wmv, mais le site ne semble pas autoriser l'extension... Tant pis....

Rio a commencé ses cris à vers 21h00, il continue encore moins intensément... et il est 02h18 !!! rien n'y fait, même le calme..., il ne s'arrête plus....il vient même d'avoir un sursaut d'énergie et recommence de plus belle :-( :-?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 10 août 2018 08:37

Re: Problème de comportement : demande d'aide urgente.

:slt: Bonjour, une piste parmi tant d'autres :arrow: viewtopic.php?f=28&t=37018&hilit=paralysie+des+pattes
L'oiseau a t il les ou la patte enflée?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

pépète et rio

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 09 août 2018 23:09

Eleve depuis : 2022

Localisation : ANNESSE ET BEAULIEU 24430 (Dordogne)

Message par pépète et rio » 10 août 2018 08:57

Re: Problème de comportement : demande d'aide urgente.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette piste.

Ce matin il s'est calmé vers 07h00, avec quelques très courtes pauses dans la nuit.
Il reprend quand il est un peu stressé (ex : s'approcher de la cage pour le nourrir...etc).

Il ne me semble pas qu'il ait les pattes enflées, en tout cas cela ne m'a pas sauté aux yeux, je vais en effet regarder un peu mieux dès que je peux rentrer.

Je lui avais laissé un abreuvoir rempli avec des vitamines en cas de stress, je ne sais pas s'il a bu, car il s'était mis a boire dans sa piscine que je la lui ai enlevée pour qu'il prenne ses vitamines.
Du coup je la lui ai remis la piscine ce matin et immédiatement il est allé boire..tant pis pour les vitamines....
Je vais essayer de voir un vétérinaire dans les meilleurs délais avec ma vidéo.... Merci encore.
<<

pépète et rio

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 09 août 2018 23:09

Eleve depuis : 2022

Localisation : ANNESSE ET BEAULIEU 24430 (Dordogne)

Message par pépète et rio » 10 août 2018 22:41

Re: Problème de comportement : demande d'aide urgente.

Pas d'enflement des pattes pour l'instant....
Il s'est un peu calmé question "cuii cuii" mais il n'est toujours pas revenu a émettre des sons normaux !

Je me demande vraiment s'il n'aurait pas une poussée hormonale, comme "être en chaleur" !

Demain matin rendrez-vous chez le vétérinaire...
<<

pépète et rio

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 09 août 2018 23:09

Eleve depuis : 2022

Localisation : ANNESSE ET BEAULIEU 24430 (Dordogne)

Message par pépète et rio » 11 août 2018 10:14

Re: Problème de comportement : demande d'aide urgente.

Sortie de chez le vétérinaire, Rio ne semble pas avoir de maladie... bec normal , pattes lisses, plumes OK... juste le comportement.
Le vétérinaire pense qu'il est en rut, du coup cela se voit bien plus maintenant qu'il est seul.
Deux solutions : un implant qui va le stériliser. Mais je suis contre car l'intervention peut le traumatiser et l’anesthésie le tuer.... Ou bien lui trouver une femelle.
C'est a réfléchir, car je ne voulais pas en reprendre (des problèmes de garde risquent de survenir dans quelques années).
Après recherche il semble très difficile de trouver une femelle de son âge....née en 2010.
<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 11 août 2018 13:02

Re: Problème de comportement : demande d'aide urgente.

il suffit de lui trouver une jeune femelle , juste pour briser sa solitude et il se calmera
<<

Anne-Marie

Membre actif
Membre actif

Messages : 44

Enregistré le : 02 févr. 2012 22:18

Eleve depuis : 2016

Localisation : Maine-et-Loire

Message par Anne-Marie » 15 août 2018 18:44

Re: Problème de comportement : demande d'aide urgente.

Oui tout simplement une compagne !
<<

pépète et rio

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 09 août 2018 23:09

Eleve depuis : 2022

Localisation : ANNESSE ET BEAULIEU 24430 (Dordogne)

Message par pépète et rio » 16 août 2018 22:58

Re: Problème de comportement : demande d'aide urgente.

Merci de vos réponses ,
Oui c'est bien ce que je pense aussi, lui trouver une compagne restera la meilleure solution... mais pour l'instant je ne peu en faire la recherche et m'en occuper.. cela devra attendre quelques jours...
J'ai essayé de palier au manque aujourd'hui avec un miroir, mais je ne crois pas que cela change quelque chose....
<<

pépète et rio

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 09 août 2018 23:09

Eleve depuis : 2022

Localisation : ANNESSE ET BEAULIEU 24430 (Dordogne)

Message par pépète et rio » 03 oct. 2018 21:04

Re: Problème de comportement : demande d'aide urgente.

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Rio. Le temps est passé depuis le 09/08/18 et les péripéties aussi...!

Quasiment jusqu'à mi-août Rio a continué à crier. Puis j'ai dû le confier à quelqu'un pour le garder deux semaines. Selon la personne qui l'a gardé il a réduit ses cris.
Puis je l'ai repris, et il a recommencé de plus belle ! je me suis alors dit que j'était peut être le problème : il se remémorait peut être que j'avais soigné Pépètte sous ses yeux et qu'elle avait disparu...
Suite a des conseils convergents j'ai donc acheté une perruche femelle pour lui tenircompagnie le 08/09/18...
J'ai totalement désinfecté la cage et les accessoires.
Rio n'a absolument pas tenu compte de sa présence et a continué ses hurlement qui devenaient insupportables, j'avais également l’impression qu'il s'épuisait.
Zoé la nouvelle perruche d'abord joyeuse est devenue peu à peu médusée par le comportement de Rio...

Ne supportant plus ses cris incessants, j'ai eu l'idée de l'asperger Rio avec un brumisateur d'eau tout en le grondant pour le dé-choquer !
Rio a cesser de crier presque au bout d'un jour mais il ne chantait plus, plus un seul son....
Par contre moins d'une semaine après j'ai dû aller en urgence chez le vétérinaire, ses fientes étant de plus en plus mélangées à un liquide transparent et abondant.
La vétérinaire m'a répondu qu'il ne s'agissait plus d'un problème de comportement comme la première fois, mais qu'il était malade (isolement, antibiotiques + vitamines, 15 jours). Je me suis demandée si ce n'était pas une forme réaction au stress.
Rio a commencé aller mieux, mais il ne chantait toujours pas.
Pendant ce temps Zoé commençait a lever une seule patte comme la perruche décédée en mai................. Retour chez le vétérinaire, cette fois avec Zoé, qui en a conclu qu'elle avait dû se blesser. (homéopathie+vitamines 15 j).
J'ai également limé toute les aspérités sur les branches naturelles que j'avais changées en guise de perchoirs (il parait que c'est mieux), pensant qu'elle avait pu se blesser avec les petites piques qui dépassaient.
Mon moral était en berne. Vraiment.
Elle semble aller mieux maintenant.
Durant ce laps de temps, elle a toujours parue en bonne santé globale, mangeant, chantant, tentant de communiquer avec Rio qui était du coup, toujours dans la cage hôpital.
Rio ces dernier jours a un peu "piouté" en réponse à Zoé ....très, très timidement.
Ce soir, je viens de remettre Rio avec Zoé, ils se sont donnés quelques coups de becs et se sont posés côte à côte sur le même barreau.

J'ignore si c'est la fin des ennuis, un peu de répit, depuis le mois de mai ça commençait a devenir très lourd ! on a bien rattrapé les 8 ans sans un seul problème ! En tout cas avec les oiseaux cela semble compliqué de savoir ce qu'ils ont vraiment.

Je remercie ceux qui m'ont aidé. Je vous tiendrais éventuellement au courant de l'évolution de leur relation...A bientôt. J
<<

pépète et rio

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 09 août 2018 23:09

Eleve depuis : 2022

Localisation : ANNESSE ET BEAULIEU 24430 (Dordogne)

Message par pépète et rio » 03 oct. 2018 21:10

Re: Problème de comportement : demande d'aide urgente.

J'oubliais, le vétérinaire m'a également donné une formule homéopathique a faire faire en pharmacie, pour réduire les poussées hormonales chez le mâle perruche. Je ne l'ai pas essayée puisque Rio avait cessé de crier, mais parait-il que c'est efficace (si quelqu'un en a besoin pas de soucis...).

(Petite précision : le vétérinaire avait également coupé les griffes de Zoé, le trouvant trop longues.)
<<

Toui75

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 130

Enregistré le : 21 mars 2018 21:00

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Toui75 » 31 oct. 2018 17:46

Re: Problème de comportement : demande d'aide urgente.

Bonjour,

Comment vont les"zamoureux"? ;-)

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com