ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

« Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Maouii

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 15 mars 2019 01:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Belgique

Message par Maouii » 20 mars 2019 19:10

« Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Bonjour à tous :slt:

Je suis nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite pour avoir vos avis et conseils. On m’a donné un mandarin mâle je n’ai pas idée de son âge. Il a une « boule » sous la gorge et dans la cage il se faisait déplumer et attaquer avec des petits coups de becs par ses compagnons. Tout d’abord je voudrai préciser que je n’ai que peu de connaissance en oiseau, je l’ai repris par bonté de coeur je me renseigne au mieux que je peux. J’ai été au vétérinaire avec lui, la boule serait une malformation du jabot. Avez vous déjà vu des cas similaires ? Mon vétérinaire ne m’a pas donné de consignes particulières. L’oiseau est en forme, il mange et s’hydrate correctement . Y a t il une nourriture à bannir ? Ou au contraire y a t il des aliments qui lui seront bénéfiques ? Je peux joindre des photos ci dessous de la grosseur si vous le souhaitez. Ma seconde question est : pour l’instant il est seul car je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant la visite veto, mais j’envisagerai de reprendre un autre mandarin pour lui tenir compagnies. Y a t il des précautions a prendre lorsque je vais lui choisir un compagnon ? Femelle ou mâle ? Bébé ou déjà adulte ? Je ne voudrai pas qu’il se refasse « agresser » j’aimerai que tout se passe pour le mieux pour lui !
Et pour les plumes il est déplumé sur le dos et derrière la tête cela va-t-il repousser? Merci d’avance pour vos réponses .
:ange:
Modifié en dernier par Maouii le 20 mars 2019 19:19, modifié 1 fois.
<<

Maouii

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 15 mars 2019 01:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Belgique

Message par Maouii » 20 mars 2019 19:18

Re: « Boule » au niveau de la gorge 

Voici une photo de la «  boule »
<<

Toui75

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 130

Enregistré le : 21 mars 2018 21:00

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Toui75 » 27 avr. 2019 17:55

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Le véo aviaire n'a pas "donné de consignes particulières"?Bizarre tout de même.
<<

Did_

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 19 févr. 2011 02:47

Eleve depuis : 2000

Localisation : Finistère (29)

Message par Did_ » 27 avr. 2019 21:22

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Il y en a plein des comme ça
- "Je vends mes oiseaux plus cher que la côte parce j'ai une très bonne souche. Aucun mauvais sujet ... que de la bonne qualité !!! "

VIVE L'ELEVAGE AMATEUR !!!!!

Mais quel est donc cet éleveur qui n'assume pas sa passion et refourgue aux débutants ce qui ne lui convient pas (ou qui est non conforme), ce qui pourrait engager des frais supplémentaires (handicapé - malade), ou ce qui ne doit se voir (réputation).

Si cet éleveur ne veut pas débourser x10 (voir peut être même x100) pour un piaf à 4€, alors qu'il l'euthanasie au lieu de créer mauvaise réputation sur notre hobby. Qu'il prenne ses responsabilités, assume la faute de ce cadeau empoisonné, récupère cet oiseau à problème et le remplace par un oiseau sain.
Nos Non Domestiques ne sont pas des Sauvages ... encore moins issus de braconnages.
<<

Maouii

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 15 mars 2019 01:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Belgique

Message par Maouii » 09 mai 2019 23:40

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Toui75 a écrit :Le véo aviaire n'a pas "donné de consignes particulières"?Bizarre tout de même.
Non car pour lui rien qui empêche l’animal de vivre , ni aucune souffrance ...
D’ailleurs mon petit oiseau a bien repris il est mtn presque totalement replumé et on ne voit presque plus sa « boule »...
<<

Maouii

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 15 mars 2019 01:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Belgique

Message par Maouii » 09 mai 2019 23:41

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Did_ a écrit :Il y en a plein des comme ça
- "Je vends mes oiseaux plus cher que la côte parce j'ai une très bonne souche. Aucun mauvais sujet ... que de la bonne qualité !!! "

VIVE L'ELEVAGE AMATEUR !!!!!

Mais quel est donc cet éleveur qui n'assume pas sa passion et refourgue aux débutants ce qui ne lui convient pas (ou qui est non conforme), ce qui pourrait engager des frais supplémentaires (handicapé - malade), ou ce qui ne doit se voir (réputation).

Si cet éleveur ne veut pas débourser x10 (voir peut être même x100) pour un piaf à 4€, alors qu'il l'euthanasie au lieu de créer mauvaise réputation sur notre hobby. Qu'il prenne ses responsabilités, assume la faute de ce cadeau empoisonné, récupère cet oiseau à problème et le remplace par un oiseau sain.
Bien triste malheureusement y en a toujours qui ne pense qu’a l’argent avant le bien être animal. Il est hors de question qu’il récupère son oiseau , il est très bien mis chez moi et j’en prends soin du mieux que je peux. Il a repris et on ne voit presque plus sa « boule »
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 10 mai 2019 01:04

Re: « Boule » au niveau de la gorge 

Maouii a écrit :Voici une photo de la «  boule »
Salut,
La photo a été vu plus de 460 fois et je m'étonne du peu de réaction de la part des lecteurs et autres participants réguliers de ce forum.
Que voit-on exactement ?
-un mâle mandarin sévèrement déplumé, Maouii dit que c'est par ses compagnons, comme toujours dans un cas pareil il faut l'isoler et le garder seul un laps de temps. Lui remettre une femelle plus tard.

-il a une "boule" sous le cou qui est en fait son jabot ! Jabot distendu et surtout rempli d'eau avec très peu de matière au fond .
Là il a un problème évident, soit il est sous-alimenté dû au fait que ses autres compagnons l'empêchaient de manger, soit il a une nourriture inadéquate , ou alors plus grave : des flagellés dans le jabot et un traitement doit lui être administré .
Pour un mandarin c'est 50% de mélange exotiques + 50% d'alpiste en régime de base.

-il a les orteils infectés par la gale des pattes , si on ne fait rien il va les perdre ses orteils.
Badigeonner les pattes avec un produit anti-gale : ivermectine, huile de cade etc....
Comme la gale est contagieuse , l'élevage d'origine de cet oiseau doit en être farci et tenu par un piètre éleveur !

Vous dites qu'il est en train de se remplumer, mais a-t-il le jabot toujours aussi distendu ?


<<

Toui75

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 130

Enregistré le : 21 mars 2018 21:00

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Toui75 » 11 mai 2019 13:31

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Merci pour lui DanielV.
<<

Maouii

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 15 mars 2019 01:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Belgique

Message par Maouii » 13 mai 2019 14:20

Re: « Boule » au niveau de la gorge 

DanielV a écrit :
Maouii a écrit :Voici une photo de la «  boule »
Salut,
La photo a été vu plus de 460 fois et je m'étonne du peu de réaction de la part des lecteurs et autres participants réguliers de ce forum.
Que voit-on exactement ?
-un mâle mandarin sévèrement déplumé, Maouii dit que c'est par ses compagnons, comme toujours dans un cas pareil il faut l'isoler et le garder seul un laps de temps. Lui remettre une femelle plus tard.

-il a une "boule" sous le cou qui est en fait son jabot ! Jabot distendu et surtout rempli d'eau avec très peu de matière au fond .
Là il a un problème évident, soit il est sous-alimenté dû au fait que ses autres compagnons l'empêchaient de manger, soit il a une nourriture inadéquate , ou alors plus grave : des flagellés dans le jabot et un traitement doit lui être administré .
Pour un mandarin c'est 50% de mélange exotiques + 50% d'alpiste en régime de base.

-il a les orteils infectés par la gale des pattes , si on ne fait rien il va les perdre ses orteils.
Badigeonner les pattes avec un produit anti-gale : ivermectine, huile de cade etc....
Comme la gale est contagieuse , l'élevage d'origine de cet oiseau doit en être farci et tenu par un piètre éleveur !

Vous dites qu'il est en train de se remplumer, mais a-t-il le jabot toujours aussi distendu ?


Merci infiniment pour votre réponse complète , il était en effet dans une petite cage entouré de plus de 10 mâles les autres lui arrachait les plumes, on m’a dit qu’il était « mal formé ». Il avait en effet du mal de s’alimenter vous avez vu juste, le veto m’avez dit aussi sous alimenté. Moi mon truc c’est les chevaux, j’adore les animaux. Je l’ai repris à la maison , on me l’a donné évidemment. Je l’ai isolé avec la nourriture, je prends celle pour oiseau exotique avec des fruits , je lui ai donné également de la pâté aux fruits , ainsi que des fruits et légumes , on m’a conseillé muta-vit pour l’aider à se replumer. Cela fait mtn 2 mois que je l’ai récupéré il est méconnaissable, il a totalement repris il vole même mieux je suis heureuse pour lui je vais essayer de poster une photo.
Pour ce qui est du jabot on ne le voit pratiquement plus avec les plumes , je ne sais pas trop te répondre en plus, j’essaye de me documenter un peu tout les jours mais je ne m’y connais pas vraiment.. peux être pourras tu avoir une autre vision sur la photo que je vais mettre de lui.
Une dernière chose, pour la gale ? Que dois je faire car je n’avais rien remarqué et mon veto ne m’avais rien dis... il est maintenant avec une femelle dans la cage, je suppose que je dois les traiter tout les deux ainsi que la cage ?
Merci encore pour les renseignements je vais poster les photos en dessous
<<

Maouii

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 15 mars 2019 01:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Belgique

Message par Maouii » 13 mai 2019 14:36

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Voici quelques photos le jour ou je l’ai ramené :
Fichiers joints
20E6D444-56C5-4B5B-BE8F-808DD112AA31.jpeg
20E6D444-56C5-4B5B-BE8F-808DD112AA31.jpeg (72.43 Kio) Vu 7642 fois
51ED2865-3314-4646-9C8D-B0DDAB375437.jpeg
51ED2865-3314-4646-9C8D-B0DDAB375437.jpeg (72.62 Kio) Vu 7642 fois
<<

Maouii

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 15 mars 2019 01:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Belgique

Message par Maouii » 13 mai 2019 14:46

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Et donc ça c’etait il y a une semaine il a vraiment repris je suis fière de lui :
Fichiers joints
28887FB1-D218-4E26-A2C6-5B39AE2F7FE8.jpeg
28887FB1-D218-4E26-A2C6-5B39AE2F7FE8.jpeg (71.74 Kio) Vu 7641 fois
DA308511-1262-4173-8067-C3944238D65F.jpeg
DA308511-1262-4173-8067-C3944238D65F.jpeg (78.79 Kio) Vu 7641 fois
C13DFE0A-37F9-46BC-8838-3D466EF4A4AF.jpeg
C13DFE0A-37F9-46BC-8838-3D466EF4A4AF.jpeg (79.28 Kio) Vu 7641 fois
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 13 mai 2019 14:54

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Le jabot semble dégonflé ?
Bravo pour ce sauvetage.
Pas du tout craintif apparemment.
<<

Maouii

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 15 mars 2019 01:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Belgique

Message par Maouii » 13 mai 2019 15:00

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

moineaub a écrit :Le jabot semble dégonflé ?
Bravo pour ce sauvetage.
Pas du tout craintif apparemment.
A première vue je trouve aussi que c’est moins gonflé mais avec les plumes... En tous cas il se porte beaucoup mieux. Je suis heureuse qu’il ai aussi bien repris .
Pour les plumes effet décoiffé au dessus de la tête , c’est normal ? :D il est comique mais ma femelle n’a pas la même tête je me posais la question ...
<<

Toui75

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 130

Enregistré le : 21 mars 2018 21:00

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Toui75 » 13 mai 2019 15:08

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Ah oui c'est mieux.
Reste les pattes,si c'est la gale c'est urgent et il faut le soigner,lui et sa compagne et nettoyer la cage.


l’huile de cade pure au pinceau sur les pattes (2 applications à 10 jours d’intervalle)le reste je ne sais pas.
<<

Toui75

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 130

Enregistré le : 21 mars 2018 21:00

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Toui75 » 13 mai 2019 15:12

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

ivermectine pour la gale des pattes.
Attention au dosage.
Je ne ferai pas confiance à ton véto pour le dosage. ;-)

Je reprends ce que te disait danielV dans son message pour soigner la gale.
<<

Maouii

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 15 mars 2019 01:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Belgique

Message par Maouii » 14 mai 2019 20:31

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Toui75 a écrit :ivermectine pour la gale des pattes.
Attention au dosage.
Je ne ferai pas confiance à ton véto pour le dosage. ;-)

Je reprends ce que te disait danielV dans son message pour soigner la gale.
Merci pour les renseignements . Voici une photos de plus près :
Fichiers joints
3CFE9237-4679-4274-96F6-EF5578165716.jpeg
3CFE9237-4679-4274-96F6-EF5578165716.jpeg (54.54 Kio) Vu 7577 fois
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 19 mai 2019 22:33

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Salut,
Il s'est bien arrangé le pauvre petit , un peu fripé c'est normal avec le traumatisme qu'il a eu.
Sur la dernière photo où on le voit mieux, il n'a apparemment pas la gale et c'est tant mieux.
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 20 mai 2019 09:09

Re: « Boule » au niveau de la gorge ( photos )

Bonjour.
Je ne pense pas non plus à la gale.
Peut-être un oiseau âgé, a t-il une bague fermée ?

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com