Nos volières
http://www.nosvolieres.com/forum/

Patte gauche inerte.
http://www.nosvolieres.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=39669
Page 1 sur 1

Auteur:  fgarbez [ 13 Juin 2019 11:29 ]
Sujet du message:  Patte gauche inerte.

Bonjour.

Nous avons accueilli depuis une dizaine de jours une jeune perruche mâle agée aujourd'hui de 30 jours.

Depuis cet après midi, elle ne prends plus du tout appui sur sa patte gauche et n'utilise que la patte droite. Quand elle monte sur mon doigt, sa patte gauche reste inerte sans aucune force apparemment. On l'a placée dans une boite plus sécurisée pour éviter qu'elle ne se blesse d'avantage dans sa cage. Elle semble en mesure de bouger la patte mais ne prends pas appui dessus, la tenant légérement en l'air. J'ai fait bouger délicatement sa patte et elle n'a pas montré de signe de réaction, je pense que le mouvement de la patte ne la fait pas souffrir. J'avais remarqué hier soir dans sa cage qu'elle se mordillait justement cette patte. Ce matin, elle ne montrait pas de signe particulier de ce problème que je n'ai constaté qu'en rentrant du travail cet après midi. Elle a moins mangé cet après-midi comparé à d'habitude.

Nous n'avons malheureusement aucun vétérinaire qui puisse recevoir des oiseaux dans les environs. Le seul qui ne m'a pas complétement refusé nous a gentillement dissuadé en nous annonçant un prix de plus de 50000 yens pour l'auscultation (500 euros).

Depuis une heure environ, bien que ne semblant toujours avoir aucune force dans cette patte, elle semble avoir moins d'appréhension à la poser au sol et bouge un peu plus.

Quelqu'un ayant plus d'expérience aurait-il une idée du problème et des conseils à me donner ? Mes recherches sur internet semblent indiquer comme cause possible autre que la blessure un manque de calcium ou de vitamine D. J'ai vu qu'elles avaient besoin de lumière naturelle pour synthétiser correctement la vitamine D. Nous avons une grande baie vitrée mais la vitre filtrant les UV, celà serait génant ? J'hésite à la mettre sur le balcon en journée car j'ai peur que la cage soit attaquée par les corbeaux. La température extérieure monte également assez vite. Jusque 30 degrés en ce moment mais d'ici un mois, on sera facilement autour des 35.

Actuellement, on nourri la perruche 3 fois par jour avec des graines spécialement adaptées aux oisillons de la marque lizuka inc. : New pettorin. Graines qu'on donne à la cuillère avec un volume équivalent d'eau à 40 degrés.

Par avance, je vous remercie de vos réponses et me tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire nécessaire.

Auteur:  fgarbez [ 13 Juin 2019 11:35 ]
Sujet du message:  Re: Patte gauche inerte.

Voilà une petite vidéo illustrant le problème.



https://youtu.be/lyWyq-20mSc

Auteur:  eric 29 [ 13 Juin 2019 12:39 ]
Sujet du message:  Re: Patte gauche inerte.

:slt: Bonjour, as tu regardé si la patte était fracturée?
Pour les UV, tu peux aussi utiliser une lampe spécifique pour compenser le manque d'exposition au soleil.

Auteur:  fgarbez [ 13 Juin 2019 13:34 ]
Sujet du message:  Re: Patte gauche inerte.

La patte ne semble pas fracturée à première vue. Je viens de la prendre pour regarder et elle semble récupérer de la force peu à peu au niveau de la patte. Est-ce qu'elle aurait put se blesser parce qu'elle est trop jeune pour la cage ?

Auteur:  eric 29 [ 13 Juin 2019 17:37 ]
Sujet du message:  Re: Patte gauche inerte.

:slt: Bonsoir, je suppose qu'elle était dans la cage que l'on voit en dessous. Elle s'est peut-être coincée la patte entre deux barreaux, au niveau d'une porte ou d'une mangeoire ce qui est assez fréquent avec ce type d'installation.

Auteur:  fgarbez [ 14 Juin 2019 04:47 ]
Sujet du message:  Re: Patte gauche inerte.

Bonjour et merci encore pour vos réponse. On a finalement réussi à trouver un vétérinaire qui puisse examiner notre perruche. Bonne nouvelle, la patte n'est pas cassée et ça devrait s'arranger progressivement.

Par contre, les vétérinaires au Japon, c'est pas franchement le top. Celui qu'on a été voir était bien mais ceux qui nous ont refusés avant avec des commentaires du style "Il vaut mieux laisser aller, ça vous coûtera moins cher d'en acheter une autre." Alors je veux bien qu'ils soient tous spécialisés en chiens/chats/lapins mais j'avais l'illusion naïve que pour devenir vétérinaire il fallait un minimum aimer les animaux et avoir un peu d'empathie ce qui n'est pas toujours le cas visiblement.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/