Page 1 sur 1

Mouche sur splendide

Posté : 02 juil. 2019 22:09
par Elegante26
Bonsoir
Avez vous déjà vu ça ?
Sur ma perruche splendide j’ai vu une mouche qui rentre se cacher dans sous les plumes
Quel traitement donner pour éviter cela ?
Merci pour vos réponses

Re: Mouche sur splendide

Posté : 02 juil. 2019 23:11
par DanielV
Salut,
Mouche aviaire : Ornithomya avicularia
Un site intéressant sur les parasites externes :

http://aramel.free.fr/INSECTES44.shtml
Des traitements existent , mais il faut être " apprenti sorcier " ou "ornithologue paysan éclairé ".

Re: Mouche sur splendide

Posté : 03 juil. 2019 00:14
par birdy33
J'en ai eu 2 fois cette année sur un jeune dans un nid. J'ai réussi à attraper le mouche sur le corp du jeune oiseau et je lai écrasé. Pas évident à attraper mais on y arrive !

Re: Mouche sur splendide

Posté : 03 juil. 2019 07:16
par César77
Oula, c'est flippant !!! J'ai regardé le site...

Des insectivores dans une volière ne peuvent ils pas en faire leur menu ? Quand on voit la rapidité du rossignol du Japon... Ca peut être une solution pour éviter ces mouches non ?

Re: Mouche sur splendide

Posté : 10 juil. 2019 18:35
par nuage
Ce sont des hématophages = suceurs de sang, alors quelle serait l'efficacité de l'ivermectine sur eux... à creuser peut-être...

Re: Mouche sur splendide

Posté : 10 juil. 2019 19:59
par demare
pour moi l'ivemectine serai très efficace deux gouttes sous l'aile de l'oiseau

Re: Mouche sur splendide

Posté : 10 juil. 2019 23:45
par DanielV
nuage a écrit :Ce sont des hématophages = suceurs de sang, alors quelle serait l'efficacité de l'ivermectine sur eux... à creuser peut-être...
Salut,
L'ivermectine n'a aucun effet sur les insectes , la mouche aviaire en est un .

La molécule n'est active que contre certains vers intestinaux, strongles pulmonaires ou hépatiques, et acariens.

Comme tout produit, l'utilisation que d'une seule molécule à long terme (plusieurs années) peut créer des souches de parasites résistant à ce produit !
En cas de traitement au " pif " le sous-dosage augmente la résistance au produit.
Le surdosage , ben c'est à vos risques !

Re: Mouche sur splendide

Posté : 11 juil. 2019 22:55
par nuage
Merci Daniel pour cette réponse. Donc on repart a 0

Re: Mouche sur splendide

Posté : 12 juil. 2019 10:06
par maurice
Bonjour à tous,

Ayant lu une publication intéressante sur les effets désastreux de l'ivermectine sur les populations de bousiers en Crau (13), j'ai recherché des éléments que je vous soumets, juste à titre informatif :

L'ivermectine, extrêmement toxique pour les insectes et les organismes aquatiques, pose des problèmes plus généraux d'écotoxicologie.


"Administrée aux bovins, ovins et chevaux, elle est majoritairement éliminée par voie fécale, et les concentrations dans les bouses et crottins sont élevées pendant les jours qui suivent le traitement. La durée d'élimination dans les excréments des animaux traités dépend de la voie d'administration du médicament (intra-musculaire, pour-on, bolus) et varie entre 10 et 150 jours. Le lait peut aussi être contaminé.

L'impact très négatif de l'ivermectine sur la faune non-cible (diptères et coléoptères coprophages (=bousiers)) a été établi par de très nombreuses études, même si le laboratoire qui la commercialise a publié quelques études contradictoires.

En raison de cette écotoxicité, le bolus pour bovins, la forme qui engendrait la persistance la plus longue dans les bouses, a été retiré du marché, en France, en 2003. Demeurent en 2009 sur le marché français les formes suivantes : pâte orale pour chevaux, solution pour-on, solution injectable

Pour limiter les impacts de l'ivermectine sur la faune non-cible, certains auteurs conseillent de garder les animaux enfermés pendant les jours qui suivent le traitement, ou de remplacer le traitement à l'ivermectine par des traitements anti-parasitaires moins toxiques (moxidectine, benzimidazolés), voire de limiter le nombre de traitements annuels grâce à des techniques d'élevage (et de lutte antiparasitaire) adaptées, reposant sur la rotation des pâtures ".

Re: Mouche sur splendide

Posté : 13 juil. 2019 10:18
par DanielV
maurice a écrit :
L'impact très négatif de l'ivermectine sur la faune non-cible (diptères et coléoptères coprophages (=bousiers)) a été établi par de très nombreuses études, même si le laboratoire qui la commercialise a publié quelques études contradictoires.
Des études faites ou commanditées par des gens idéologiquement opposés, dictés par une certaine idéologie , ne sont pas si probantes que ça.
Des donneurs de leçons de vie et de morale ( tout juste si ils ne nous disent pas comment s'essuyer le trou du fondement ) pris la main dans le sac à organiser des agapes ( gueuletons ) de homards entre autres aux frais des contribuables ( voir actualités 12/07/2019 ).

Cela dit en passant les diptères et bousiers chez moi ne sont nullement impactés par les traitements à l'ivermectine et se portent à merveille ( photos si vous en voulez :lol: )

Re: Mouche sur splendide

Posté : 13 juil. 2019 17:45
par maurice
et bien non !
des études simplement menées par des particuliers ou des associations qui s'intéressent aux insectes, tout comme nous on s'intéresse aux oiseaux !
donc, aucun rapport avec le dernier scandale en date à propos de l'actuel ministre et de ses frais "déplacés"...
si les bousiers se portent bien vers chez vous, je m'en réjouis, mais ce n'est pas pour autant que c'est le cas partout, malheureusement...

Re: Mouche sur splendide

Posté : 22 sept. 2019 04:58
par jeroro007
César77 a écrit :Oula, c'est flippant !!! J'ai regardé le site...

Des insectivores dans une volière ne peuvent ils pas en assurance chat faire leur menu ? Quand on voit la rapidité du rossignol du Japon... Ca peut être une solution pour éviter ces mouches non ?
C’est un sujet vraiment passionnant qui réveil toute ma curiosité et je ne m’en lasse pas même après l’avoir lu et relus.
Merci !