ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Au secours! Invasion poux broyeurs

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 10 mars 2021 21:52

Au secours! Invasion poux broyeurs

Bonsoir à tous,
J'espère pouvoir trouver de l'aide en urgence; c'est la catastrophe assurée: j'ai une invasion de poux broyeurs qui a atteint plusieurs de mes oiseux et plusieurs autres commencent vraiment à montrer des signes inquiétants. Mes pauvres oiseaux en deviennent fous...
Quelqu'un connaît un traitement efficace? (je précise bien traitement curatif et non préventif). Les oiseaux atteints ont pourtant été traités à l'ivermectine dosée à 0,1% il y'a 2 mois (peut-être que la concentration est trop faible et que l'effet est déjà atténué).
Pour info: il s'agit uniquement de petits oiseaux (estrildidés)
Vraiment merci pour votre aide.
Ahmed
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 11 mars 2021 10:19

Re: Au secours! Invasion poux broyeurs

Bonjour,

Comme tu n'as pas eu de réponses et que c'est urgent, je me lance mais je ne suis pas un expert.
Je te donne juste une piste qui a marché avec mes poules, qui avaient des poux rouges.
La terre de diatomée a été le seul remède (sans insecticides) efficace, ce produit se trouve en jardinerie/animalerie.
Les particules très fines de silice perforent le poux (et aussi, le sèchent).

Attention lors de la manipulation, cette poussière très fine ne dois pas être respirée (mettre un masque, on a l'habitude ;-) !)

Je prendrais délicatement l'oiseau et je le passerais un peu dans la poudre, on peut en mettre dans les nids.

Mais je ne l'ai jamais fait sur des estrildidés, sois prudent.

Si cela peut t'aider, c'est peut être un piste.

Cordialement,

Jean-christophe
<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 11 mars 2021 11:55

Re: Au secours! Invasion poux broyeurs

Bonjours
Essai de trouver ARDAP de QUIKO soit en poudre ou liquide il est d'une grande efficacité contre les poux et autre , tu peut l'acheter en ligne il suffit de chercher sur le net ,voici lien :
https://www.google.com/search?q=acheter ... AHoECAEQAA
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 12 mars 2021 10:10

Re: Au secours! Invasion poux broyeurs

Bonjour à tous,
Merci pour ces pistes. Je connais la terre de diatomée mais je n'avais pas d'idée de comment l'appliquer dans ce cas: les oiseaux ne prennent pas de bain de sable comme les poules... Mais l'idée d'enrouler l'oiseau dedans est géniale, en espérant que ça marche.

Pour ce qui est de l'ardap, je vois que c'est un traitement pour les surfaces alors que ce sont les oiseaux que je cherche à traiter (le traitement de toute la pièce sera évidemment fait mais je cherche dans l'immédiat à soulager les oiseaux).

Encore merci; et si quelqu'un a d'autres pistes, je suis preneur.
Ahmed
<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 12 mars 2021 11:32

Re: Au secours! Invasion poux broyeurs

ahmed77 a écrit : Pour ce qui est de l'ardap, je vois que c'est un traitement pour les surfaces alors que ce sont les oiseaux que je cherche à traiter (le traitement de toute la pièce sera évidemment fait mais je cherche dans l'immédiat à soulager les oiseaux).
Pour l'ardap poudre je l'utilise pour mes oiseaux (diamant de gould , canaris ) , je met une tout petite pincée sous l'aile de l'oiseau sur le coté poitrine que je frotte légérement pour faire entrer le produit dans le plumage , je met toujours une petite quantité au fond des nids pour evité une eventuelle invasion des poux , pour le traitement des surface j'utilise l'ardap liquide , il est d'une grande efficacité et ça soulage immediatement les oiseaux ,le seul probleme c'est qu'il faut attraper les oiseaux l'un aprés l'autre
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 12 mars 2021 20:30

Re: Au secours! Invasion poux broyeurs

Aaah, merci! C'est beaucoup plus clair maintenant.
J'ai commandé de nouveau de l'ivomec et je vais prendre l'adrap en complément.
Merci beaucoup.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com