ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

base de l'aile blessure

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

papa furax

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 11 sept. 2021 01:29

Eleve depuis : 2022

Localisation : 71 Montceau-les Mines

Message par papa furax » 14 sept. 2021 19:53

base de l'aile blessure

Bonsoir,
je viens à vous pour poser une colle.
sur un couple de gouild acheté récemment, me suis aperçu que la petite femelle a un genre de trou sous la base de l'aile.
j'ai enlevé le male en cas de tyrannie, et en y regardant mieux, il y a même un petit os de 2cm par la moitié d'une allumette arrondi qui dépasse de l'aile.

elle vole bien, est dynamique, ne se gratte pas (car je suis tombé sur un forum avec un bec crochu qui avait les 2 côtés blessés = démangeaisons).
et j'ai l'impression qu'elle a aussi l'autre aile, mais moindre.
pour les photos, c'est pas évident pour moi et j'ai peur de la traquer pour l'attraper, elle est aux vitamines, alpistes, courgettes... repos.

ça parle à quelqu'un?
<<

papa furax

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 11 sept. 2021 01:29

Eleve depuis : 2022

Localisation : 71 Montceau-les Mines

Message par papa furax » 18 sept. 2021 14:21

Re: base de l'aile blessure

Bonjour,
je me rapproche de vous à nouveau, même si j'ai une impression de ne pas avoir été super intégré à votre communauté.
ce forum est peut-être en période creuse, ou je n'ai peut-être pas réussi à vous mettre en confiance avec ma présentation qui soulève un certain nombre de sujets houleux!
mais on ne se refait pas, surtout à mon âge, et j'ai la fâcheuse manie de toujours trop ouvrir ma grande bouche pour me dévoiler, créant souvent l'effet inverse de celui recherché.
mais je ne suis pas du genre à m'imposer :chin:

quoi qu'il en soit, je ne veux pas déclencher de polémiques ou briser une harmonie qui a fait ses preuves. donc croyez bien en mon profond respect et longue vie à NVC avec ou sans moi.
pour clore ce petit préambule, revenons en au vrai sujet. ma petite femelle et son aile mal en point. :oops:

j'ai eu une illumination en voyant des points noirs dans 2 baignoires, ce qui m'a rappelé les acariens qui flottaient dans les abreuvoirs de terrariums (attirés par l'humidité).
alors bonne intuitions? saloperie de POUX?
de toutes façons, je nettoie tout dans la journée et va chez un véto acheter un produit.
après avoir regardé X vidéos sur les poux rouges, gris, en poulailler...

il y a autant de traitements et façons de faire que d'éleveurs. et chacun va donner le nom d'un produit, ce qui n'est pas une avance, vu qu'un véto ou pharmacien aura son propre fournisseur, donc le meilleur produit selon lui.

du coup, je suis toujours sur mon idée de poux gris espérant ne pas être à côté de la plaque. donc je vais me rapprocher des savons noirs et autres diatomées.

ça serait quand-même super si un éleveur sérieux ou connaisseur pouvait éclairer ma lanterne!

je suis peut-être à côté de la plaque???

pour indices, l'eau des baignoires (+ vinaigre cidre léger) vire au marron clair en 24H (normal?). mais depuis 3 jours, ces petits points noirs comme du poivre. et une autre femelle d'une autre cage est en mue, mais n'étant pas encore habitué, est-ce normal, le petit tas de plumes dans le coin de la cage? j'espère que c'est pas qu'elle se fait dévorer sous mes yeux!

merci d'avance si une âme charitable pouvait me rassurer ou soulager mes pioux que je cherche à rendre heureux.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 19 sept. 2021 14:32

Re: base de l'aile blessure

:slt: Bonjour, histoire d'être sur sur l'origine de vos points noirs observés, c'est de les passer sous microscope , votre pharmacien devrait en avoir un, identifier un acarien est assez aisé et si votre diagnostic s'avère juste, c'est l'intégralité de la pièce qu'il faut traiter , pas seulement les cages et accessoires sinon cela ne sert à rien à renouveler une fois dans le cas ou il y aurait des oeufs.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

papa furax

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 11 sept. 2021 01:29

Eleve depuis : 2022

Localisation : 71 Montceau-les Mines

Message par papa furax » 22 sept. 2021 21:53

Re: base de l'aile blessure

bonjour Eric et déjà, merci de ta réponse.

la grosse galère! comme en plus, j'ai la vue qui baisse. ça fait beaucoup plus petit que les acariens dans les élevages de grillons et je ne vois rien bouger. mais ça se gratte . effectivement, je savais pas pour les pharma. mais d'avance, ça sera mauvaise nouvelle.
on a libèré une pièce et le mieux sera peut-être de mettre une grosse branche de 3/4 mètres avec tous mes pioux en liberté le temps que tout s'aère dehors.
c'est la cata, j'avais tout décoré avec fausses plantes partout sur les nids... je suis vraiment dégouté! j'ai même une femelle qui reste sous le brumi quand je vaporise de l'eau avec une goutte de vinaigre.

j'ai acheté diatomée et poudre insecticide. et hier, comme j'aurais préfèré un truc dans l'abreuvoir ou autre plus facile, j'ai été voir un véto lui expliquer.
elle me redonne une poudre pour chiens et chats en m'expliquant qu'il faut bien frotter sous les ailes. (ce que j'avais déjà!)
je tape fipromil sur la toile : ne pas mettre sur les lapins, produit retiré d'une enseigne, car dangereux pour les lombrics et les oiseaux du ciel :colere: a-

madame n'a pas voulu rembourser les 19 euros,, et (désolé, c'est pas mon genre, mais...)comme j'ai rendu aussi les vitamines (cheval et poule sur l'étiquette) en disant, j'ai pas confiance, je vous redonne ça aussi, mes oiseaux ont failli mourir. elle m'a répondu qu'elle a fait 6 ans d'études, et que les oiseaux, c'est aussi des volailles.
ok, gardez donc les 32 euros de vente et au revoir!
c'est pas un bel exemple à suivre, ma mauvaise attitude, loin de là. mais mes oiseaux atteints que j'essaie de sauver, ça a été le coup de grisou qui fait déborder les poudres, je suis reparti dégouté!
et me revoilà avec mon souci de poux.

donc quand je fais le point sur tout ça, j'ai plu qu'à faire le vide et attraper mes zozios un par un pour frotter un pinceau de poudre poison sous leurs aisselles :cool:
<<

Kohaku_le_Gould

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 13 mars 2021 22:13

Eleve depuis : 2023

Localisation : Montpellier, Hérault

Message par Kohaku_le_Gould » 25 sept. 2021 23:35

Re: base de l'aile blessure

Bonsoir bonsoir,
Je n'ai pas de souci de parasite sur mes becs droits (et encore heureux !) mais ce que vous dites n'est vraiment pas rassurant... Déjà donner une poudre antiparasitaire "pour chiens et chats" à des oiseaux, je trouve ça dangereux car le produit est probablement plus concentré qu'un autre avec un dosage fait pour de petits oiseaux... Et puis les chiens et chats n'ont pas les mêmes parasites non plus... Et pourtant j'ai qu'un bac, pas plus ! Donc qu'un véto fasse ce genre d'erreur, ça fait peur :oh: Quant aux vitamines pour poules sous prétexte que "les oiseaux sont tous des volailles", là j'avoue que je reste sceptique, mais je n'ai aucune certitude.
N'auriez-vous pas d'autres vétérinaires aviaires près de chez vous à tout hasard ? Un qui soit plus recommandé qu'un autre en général ? J'espère que vous finirez par trouver une solution et que ça ne s'aggravera pas trop pour ce pauvre gould.
<<

papa furax

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 11 sept. 2021 01:29

Eleve depuis : 2022

Localisation : 71 Montceau-les Mines

Message par papa furax » 26 sept. 2021 13:14

Re: base de l'aile blessure

re salut.
fini pour moi, les vétos.
du coup, j'ai pris les 9 un par un et secoués dans une boite remplie de poudre de diatomée. j'en ai répendu partout sous les tiroirs...

je construit une volière interieur de 2x2x1m. ça sera plus simple à gérer même pour la saison de repos.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 26 sept. 2021 14:27

Re: base de l'aile blessure

:slt: Bonjour, si tu veux utiliser des produits naturels , tu as le tabac que tu peux mettre au fond des nichoirs et pour un traitement général des cages, volières et nichoirs , tu as la flamme si bien entendu les supports le permettent.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

papa furax

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 11 sept. 2021 01:29

Eleve depuis : 2022

Localisation : 71 Montceau-les Mines

Message par papa furax » 26 sept. 2021 20:46

Re: base de l'aile blessure

salut Eric.
ça tombe bien, j'ai testé toutes sortes de nids et un des coups de coeur de mes zozios (il y a beaucoup de personnes qui cherchent des mesures...), c'est 2 pots de tabac carrés collés ensemble avec un carré découpé entre les 2 (environ 6x6cm).
le 1er couple ayant pondu est toujours dedans.
bien entendu, je les lavais et les aérais. mais c'est bon à prendre entre le thym et le tabac. et comme j'ai compris, il y aura toujours des sales bêtes.
donc je vais suivre un protocole de nettoyage avec un max de produits naturels et bonne santé à nos petits protégés avec plein de nichées :bravo:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com