Page 1 sur 6

Les oisillons meurt inéxorablement...

Posté : 06 janv. 2005 16:58
par zitouna
Bonjour à  toutes et tous,

Voila je vous écrit au sujet de mes canaris...depuis pres de trois ans, j'ai eu environ une quarantaine de oisillons qui sont morts entre 3 et 10 jours apres leurs eclosion :-? sur tous mes oisillons canaris nés UN SEUL est arrivé à  l'age adulte!!!!

En fait apres l eclosion les parents les nourrissent un peu au départ les premieres heures ou les premiers jours puis les delaissent totalement!!!

Ou alors les femelle les couvent et meme quand ils reclament a manger,elles les couvrent quand meme!!!

Ce phenomene est monnaie courante pourtant j ai sept couple different de canaris dans la meme voliere!!!!

Pensez à  une maladie?!?

Ps: a la periode de couvaison et plus generalment d accouplement on leur donne pourtant des vitamine, et de la patee!!!

Merci par avance :salut:

Posté : 06 janv. 2005 17:45
par gemf
:slt:

Les petits sont mort le jabot plein :?: car si c'est le cas, je pencherais pour une colibaccilose.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 06 janv. 2005 18:12
par gloswich
.........

Posté : 06 janv. 2005 20:31
par exotic
gloswich a écrit :effectivement c'est très certainement du à  la collibacilose, d'ou l'intérèt de blanchir les reproducteurs avant la saison de repro. ;-) .
:ohh: :oh: :quoi: :etonne: trés étonné de ces pratiques :-( :oh: :quoi: :etonne: :roll: :fou:
c'est peu etre parcequ'il ne donne pas de patées et graines germées aprés la naissance :?: ... :roll:

Re: Les oisillons meurt inéxorablement...

Posté : 06 janv. 2005 21:11
par exotic
zitouna a écrit : Ps: a la periode de couvaison et plus generalment d accouplement on leur donne pourtant des vitamine, et de la patee!!!
:salut: c'est pas seulement à  l'accouplement mais SURTOUT aprés les éclosions qu'il faut donner de la patée en abondance et des graines germées :oui: pour que les parents aient une nourriture riche à  donner aux oisillons ... :roll:

Posté : 06 janv. 2005 21:19
par zitouna
Merci de vos réponses...

Les patées sont données apres en effet APRES eclosion (désolé je me suis mal exprimé)

La collibacciliose a t-elle des symptomes particuliers? certains avaient en effet le jabot pleins mais la plupart du temps ils avaient le jabot vide (donc mourraient de faim...)

Posté : 06 janv. 2005 21:28
par zitouna
Au fait pour préparer les cages et les oiseux j ai deja acheté un désinfectant pour la cage,et aussi de l' océcoxil (virbac)

Mon vétérinaire m'a commandé un "mélange fermier" en quantité puisque j'ai 15 canaris 7 serins du mozambiques, 1 couple d amarantes du senegal 4 couples de ventre oranges,1 couple de pinsons doré, 1 couple de chanteur d'afrique(serin a croupion blanc) ces derniers nidifient déja (trois oeufs) :cool:

Posté : 06 janv. 2005 23:38
par Benague
gloswich a écrit :effectivement c'est très certainement du à  la collibacilose, d'ou l'intérèt de blanchir les reproducteurs avant la saison de repro. ;-) blanchir évidemment avec un antibiotique spécifique , comme l'océmycine par exemple.
:ohh: quel diagnostic de maitre par post interposé, et quelle rapidité au vu du peu d'éléments fournis !.... :bravo: 3615 vétosoleil :non:

Encore quelqu'un qui conseille un atb sans savoir ce qu'il combat :oui: :bravo: :non:

Je ne sais pas si vous avez des enfants, Monsieur, mais avez-vous fait une cure d'atb avant de les consevoir ?

Attention aux conseils que l'on donne aux gens.... :chin:

Cordialement,

Posté : 07 janv. 2005 03:23
par faiblou
certains antibio causent des malformations aux petits....et tous detruisent la flore bacterienne naturelle des parents, diminue les anticorps etc...donc les petits en recoivent peu ou pas....lors du nourrissage . car les oiseaux fabriques un ``lait`` dans leur jabot, constitué danti-corps et nutriments...un oiseaux ayent été blanchit...... :non:



le peu d`eleveur que je connais qui font ca, ont des petits, le probleme n`est pas la...le probleme c`est quand ces petits viennent pour se reproduire....echec a presque tout les coup. oiseaux plus faible etc...

Posté : 07 janv. 2005 08:58
par gloswich
.........

Posté : 07 janv. 2005 10:32
par Benague
:slt: à  tous et merci gloswich pour ce lien fort interressant mais qui s'adresse qu'en même à  un public averti et surtout il ne faut pas lire entre les lignes mais l'article dans sa globalité.

Je maintiens toutefois ma précédente remarque (cf post précédent) et je me permet de joindre un "copier-coller du dit article avec les propos sur les atb:

"Préventivement :
Une hygiène rigoureuse de la cage et des accessoires est nécessaire. L’utilisation de certains éléments simples peut éviter toute infestation. Par exemple le thym est un désinfectant puissant, il détruit les colibacilles ou, l’addition de vinaigre de cidre dans l’eau de boisson une fois par semaine ( 5ml /litre d’eau ).

Curativement :
Il faut absolument employer des antibiotiques (tétracyclines, ampicilline, néomycine...) et un pro biotique pour réensemencer le tube digestif comme les ferments lactiques.
L'administration fréquente et massive d'antibiotiques peut favoriser la prolifération des colibacilles en anéantissant la flore intestinale normale et en créant un vide que le colibacille tendra à  combler.

Les colibacilles sont, heureusement, très sensibles à  l'action des antibiotiques comme l’océmycine par exemple. Le traitement antibiotique permet de juguler rapidement l'infection à  condition que tous les paramètres d'élevage soient bien maîtrisés (alimentation, hygiène). "

Voilà  donc comment des porteurs sains sont affaiblis au niveau de la flore digestive, qui se contaminent de plus belle et qui deviennent de ce fait d'autant plus contaminant....le cycle sans fin.

On ne traite que ce qui a à  traiter Les oisillons ou les parents ont-ils la diarrhée ? Les cages et le matériel sont-ils désinfectés ? (si ce n'est pas le cas, rien ne sert de manger de la nourriture aseptisée dans une auge pour les cochons.

Merci Faiblou pour ton complément d'info que j'avais omis...

Si zitouna veut bien nous donner d'autres infos, en particulier sur l'état des nids (fientes liquides, matériels et perchoirs souillés plus que d'habitude), sur l'état des reproducteurs (même si porteurs sains).

Enfin pour info, le colibacile et particulier l'echerichia colli, est présent dans notre propre flore digestive (sort par l'anus) et il faut préciser que les infections urinaires sont issues de ce germe !!! (chez une personne qui se souille, qui fait mal sa toilette ou qui ne se lave pas les mains après être allée au toilettes....).

Bon appetit et bonne journée, :chin:

Posté : 07 janv. 2005 10:38
par Benague
Benague a écrit ::

Enfin pour info, le colibacile et particulier l'echerichia colli, est présent dans notre propre flore digestive (sort par l'anus) et il faut préciser que les infections urinaires sont issues de ce germe !!! :

Plus précisement, il en est responsable à  98%, il y en a qu'en même d'autres... ;-)

ATB a repetition entraine une antibio-resistance et bientôt les atb proposés sur le marché seront de moins en moins efficaces.... :-(

@+

Posté : 07 janv. 2005 10:53
par gloswich
............

Posté : 07 janv. 2005 10:57
par Benague
Alors là  j'ai encore plus de mal à  comprendre, c'est le serpent qui se mort la queue....

Comment quelqu'un qui a ces connaissances peut-il donner ce genre de conseil ?

Re: Les oisillons meurt inéxorablement...

Posté : 07 janv. 2005 11:20
par gloswich
...........

vitamines!!!!!

Posté : 07 janv. 2005 11:26
par bobo
J'ai déja eu ce problème avec des goulds, la colibacilose est peu etre la cause, dans ce cas il faut blanchir les repro a la colistine; mais je me demande si ces problèmes ne peuvent pas venir des vitamines!!
Je m'explique, pendant plusieurs années, je "boostais" :fou: :fou: :fou: mes goulds avec graines germées, patée, vitamines... le résultat était époustouflant!! des petits dans tous les nids :oeuf: :oeuf: :oeuf: :oeuf: ... mais les parents étaient tellement excités :youpi: :youpi: :youpi: qu'ils délaissaient les petits pour refaire une tournée. :ohh: :ohh: Je m'en suis rendu compte a la seconde tournée et j'ai donc diminué l'apport en vitamines. Depuis il n'y a plus de problèmes. J'esper t'avoir un peu aidé dans tes intérrogations! :quoi: :quoi:
A +
Bobo

Posté : 07 janv. 2005 11:34
par zestrellita
J'ai eu ce problème pendant des années sur plusieurs couvées de canaris et d'agapornis de couples différents... les petits mourraient dans l'oeuf à  terme ou à  quelques jours alors qu'ils semblaient nourris... :-(
En juin 2004, après la 1ère couvée de mon couple de roseicollis où tous les petits étaient morts à  terme dans l'oeuf, on m'a conseillé de faire une cure de Baytril d'une semaine... j'ai relancé la repro 2 mois plus tard, et j'ai eu 3 beaux petits en pleine forme ! :cool:

Par contre, je m'étonne de lire que cette cure d'antibiotiques des parents pourrait être néfaste à  la future reproduction des jeunes :quoi:

Posté : 07 janv. 2005 11:39
par gemf
zestrellita a écrit :Par contre, je m'étonne de lire que cette cure d'antibiotiques des parents pourrait être néfaste à  la future reproduction des jeunes :quoi:
:slt:

Elle est nefaste quand elle est employe de facon systematique meme si cela n'est pas necessaire. Le probleme se rencontre aussi chez nous et c'est pour ca qu'il y a eu une campagne publicitaire contre les antibiotiques de facon systematique.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:

Posté : 07 janv. 2005 11:58
par Benague
Bon je vois que c'est une discussion sans fin ...

Tu es vraiment très fort gloswich, en fait tu es Monsieur soleil, mais moi je n'adhères pas à  ton argumentation présente. Continues à  étendre ton savoir et ta grande expérience des canaris, tu apportes beaucoup... surtout en restant borné à  ce point et en t'appuyant sur aussi peu d'éléments....

Moi je lis simplement que zitouna à  perdu 40 oisillons en 3 ans et que seul a subsisté 1 petit... qu'il y a 7 couples dans la même volière... mais dans tout ca, rien n'indique l'emploi d'un atb... et pour moi la réponse n'est pas la-dedans :non:

Qu'en pense les autres membres, les modérateurs, l'administrateur ????
Doit-on écrire encore des posts stériles ?

Posté : 07 janv. 2005 12:03
par dekentyo
Heu... je m'excuse de vous interrompre, mais.... puis-je poser une question ?
Zitouna, est-ce que ce sont des canaris normaux ou huppés ?