ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Les oisillons meurt inéxorablement...

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

zitouna

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 01 déc. 2004 20:29

Localisation : Le Cannet

Message par zitouna » 13 janv. 2005 19:30

En tout cas je vous dirait si ca a marché...parce que je ne vais pas non plus vous monopoliser tout votre temps et votre matière grise :chin:

Du fond du coeur merci, vous etes les meilleurs,et on se reverra régulièrement :salut:
Zitouna
<<

zitouna

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 01 déc. 2004 20:29

Localisation : Le Cannet

Message par zitouna » 31 janv. 2005 10:30

Re bonjour tout le monde....

Enfin le mélange fermier de mon véto c'est du "mucoxid" sulfadiméthoxine en poudre oral des laboratoires CEVA.

Le vétérinaire n'ayant pas été très expansif, connaissez les délais pendant lesquels on doit leur en donné...la fréquence, car j'ai juste les quantités....
Doit on en donner avant chaque couvée?

Merci par avance...en tout cas j'ai mon couple de chanteur d afrique (en intérieur) qui s'est lancé dans la couvaison :oeuf: :youpi:

:salut:
Zitouna
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 31 janv. 2005 10:57

zitouna a écrit :Le vétérinaire n'ayant pas été très expansif, connaissez les délais pendant lesquels on doit leur en donné...la fréquence, car j'ai juste les quantités....
Doit on en donner avant chaque couvée?
:slt:

:ohh: Alors là , J'ALLUCINE complètement....c'est quand même trop gros: ton véto te prescrit (ou conseille) l'emploi d'une molécule médicamenteuse sans te dire quand, comment et à  quelle dose l'utiliser....mais tu es sur que c'est un docteur véterinaire ? :ohh:

C'est dommage je ne connais pas ce produit, mais peut-être quelqu'un sur le forum l'a déjà  utilisé ?

N'y a-t-il pas une notice dans la boite, donnant les indications(et contre indications), les posologies (dosages), les durée efficaces du traitement, les effets secondaires.....

:colere: on ne manipule pas tout ca comme du sucre vanillé...et arretons d' "engresser" ce genre d'individu qui ne sont interressés que par la mise au monde d'un veau ou les vaccins du toutou.... :colere:

Je te conseille de prendre ton téléphone et de lui demander clairement les modes d'utilisation.....

Amitiés,
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 31 janv. 2005 12:39

La sulfadimethoxine est un antibiotique à  large spectre.

Concernant la dose, la durée du traitement et le mode d'administration, tout dépend de ce qui a été diagnostiqué dans ton élevage. Si le problème n'est pas bactérien, un traitement antibiotique ne t'avancera à  rien et pourra causer plus de problèmes qu'il n'en resoudra...

Avant de traiter tous tes oiseaux avec un antibiotique, il vaudrait mieux rechercher quelle est la cause du problème de mortalité chez tes jeunes.

Tu peux commencer par faire pratiquer des coproscopies sur les parents, et le cas échéant, faire réaliser une autopsie sur le prochain oiseau mort.

Pour faire ces analyses, renseigne toi auprés de ton véto, ou du Laboratoire Vétérinaire Departemental, ou encore auprés de l'Ecole vétérinaire la plus proche (Paris, Lyon, Toulouse ou Nantes), on te dira quoi prelever et comment l'envoyer.

Bonne journée :salut:
Skimo
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 31 janv. 2005 12:51

:bravo: Skimo,

C'est exactement le message que je souhaitait faire passer sur cet ATB de la famille des sulfamides (entre temps chez fait une recherche) (dans ce cas ATB à  large spectre) et je suis absolument d'accord sur le fait que c'est incohérent de vouloir traiter un pb infectieux sans savoir lequel et surtout savoir si réellement ça en est un !

Pour le savoir tu as clairement ennoncé la marche à  suivre....

Je reste sur ma position quand à  ce que je disais sur ce véto....

:fou:
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 31 janv. 2005 13:09

En fait comme cela a déjà  été évoqué il y a quelque temps, la collibacillose est cause de fréquentes mortallités au nid : GAVE PLEINE, mortalté foudroyante (dans la journée) et un couple atteind le sera toujours et devra être traîté par un antibiotique adapté (type des mélanges d'antibios mis au point par certains vétérinaires aviares dans des pays voisins) et qui sont utilisés par une grande quantité d'éleveurs à  la naissance des jeunes (MAIS JAMAIS EN BLANCHIMENT AVANT LA SAISON).

Cependant si ce n'est pas une mortalité GAVE PLEINE, alors, il faut chercher ailleurs, et s'orienter sur la préparation, la durée du jour, la température, la nourriture, et dans ce cas NE PAS TRAITER AUX ANTIBIOTIQUES !

L'idéal serait un antibiogramme sur des morts pour vérifier si une souche d'E coli est présente et déterminer quel antibiotique est adapté.
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 31 janv. 2005 13:37

ya til un produit que on peut se procurer en cas de collibacillose ?
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 31 janv. 2005 15:06

DUDULE a écrit :L'idéal serait un antibiogramme sur des morts pour vérifier si une souche d'E coli est présente et déterminer quel antibiotique est adapté.
Juste pour rappel, E Coli est présent de manière naturelle et normale dans l'appareil digestif distal (à  savoir le dernier 1/3 ou se concentre les selles) et ne présentent aucun danger à  partir du moment ou ils restent à  cet endroit. Ils deviennent agents pathogènes si cette flore envahie une autre zone sensible de l'organisme (et à  plus forte raison si elle est sensée être stérile).

Ceci dit, je partage totalement ton argumentation

Amitiés,
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 31 janv. 2005 15:16

Petite précision,

Chez les psittacidés, les intestins contiennent trés peu de bacteries, dont la majorté sont gram +.

Les E. Coli sont des gram - et leur présence en grand nombre est totalement anormale dans le tube digestif des psittacidés.

Chez les Mammifères, leur présence est normale dans le tiers distal du tube digestif, et les E coli causent des infections dans d'autres appareils (urinaire, génital).

Il est aussi à  noter qu'ils existent de nombreuses souches d'Escherichia Coli, qui sont plus ou moins pathogènes selon leur caractèristique.

:salut:
Skimo
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 31 janv. 2005 15:43

:slt: Skimo,

Nous sommes absolument d'accord sur la petite bébête qui cause entre autre tant d'infections urinaires (en tout cas chez l'homme). :-(

Par contre, merci de l'info car je ne connaissais pas la "nuance" chez les psittacidés (donc plutôt des GRAM+, moins virulants.) :chin:

Amitiés,
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 31 janv. 2005 19:59

zitouna a écrit : Le vétérinaire n'ayant pas été très expansif, connaissez les délais pendant lesquels on doit leur en donné...la fréquence, car j'ai juste les quantités....
Doit on en donner avant chaque couvée?
:salut: zitouna, tu es sur de ce que tu avances :etonne: :quoi: on ne donne pas des antibiotiques à  la légère :fou: ... :roll:
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 31 janv. 2005 20:09

lolonanar a écrit :ya til un produit que on peut se procurer en cas de collibacillose ?
Il y a ADENOCOLI proposé par paul Symens véto à  Aartrijke et FLAGELAMIX proposé par Peter Coutel, véto à  Nijlen, tous les deux en Belgique !

Ce sont des mélanges d'antibios qui permetent par la diversité des antibios d'augmenter le nombre de souches d'E Coli qui peuvent être traitées.
<<

zitouna

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 01 déc. 2004 20:29

Localisation : Le Cannet

Message par zitouna » 18 févr. 2005 10:50

exotic a écrit :
zitouna a écrit : Le vétérinaire n'ayant pas été très expansif, connaissez les délais pendant lesquels on doit leur en donné...la fréquence, car j'ai juste les quantités....
Doit on en donner avant chaque couvée?
:salut: zitouna, tu es sur de ce que tu avances :etonne: :quoi: on ne donne pas des antibiotiques à  la légère :fou: ... :roll:
Bonjour,

en effet, je lui ai parlé du problème, c'est moi qui est fait mes recherches pour rechercher le probleme, car cela fait un bon bout de temps que ca dure...lui me disait "arf c'est pas grave donner leur du quatre quart...." :quoi:
Donc grace a votre formidable forum, et aussi sur le net, j'ai fait plusieurs analogie pour arriver à  plusieurs conclusions et celle de la collibaciliose semble (malheureusement pas sur) etre la source du probleme...

Au fait j'ai deux antennes de portable sur mon immeuble...vous croyez au "mythe" de l'antenne qui fait du mal?
parce que j'ai pu entendre dire que les antennes caussaient des degats sur les personnes :-? et sur les oiseaux aussi :-?

Merci par avance, vous êtes géniaux et cela fait plaisir! :salut:
Merci à  TOUTES ET TOUS!
Zitouna
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 18 févr. 2005 11:01

Zitouna, je te mets en garde contre essayer de faire un diagnostic toi-même à  partir de données regroupées sur le net.

C'est dangereux.

Il est possible que ce soit la Colibacillose, mais ca peut tout à  fait être autre chose.

Avec le développement d'internet, on voit de plus en plus de gens qui arrive en clinique avec leur diagnostic sous le bras... mais l'acquisition d'information sur le net, ne peut pas remplacer l'expérience...

Si ton véto actuel n'a aucune volonté de t'aider pour ton problème de mortalité d'oisillon, recherche un véto aviaire qui acceptera!
Skimo
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 18 févr. 2005 11:07

j'ajouterai a ce qu'a dis skimo :

j'ai été dans ton cas récement, et je ne trouvais pas de véto cpable de m'aider.

apres mes recherches sur le net, je m'étais orientée vers le mauvais diagnostic, et apres avoir fais faire plusieurs analyses, nous avons trouvé le probleme.... sans les analyses, j'aurai cherché longtemps avant de trouver, et j'aurai peut etre perdu tout mon elevage!!
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

zitouna

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 01 déc. 2004 20:29

Localisation : Le Cannet

Message par zitouna » 22 févr. 2005 19:25

skimo a écrit :Zitouna, je te mets en garde contre essayer de faire un diagnostic toi-même à  partir de données regroupées sur le net.

C'est dangereux.

Il est possible que ce soit la Colibacillose, mais ca peut tout à  fait être autre chose.

Avec le développement d'internet, on voit de plus en plus de gens qui arrive en clinique avec leur diagnostic sous le bras... mais l'acquisition d'information sur le net, ne peut pas remplacer l'expérience...

Si ton véto actuel n'a aucune volonté de t'aider pour ton problème de mortalité d'oisillon, recherche un véto aviaire qui acceptera!
mais je ne suis malheureusement pas sûr d'en avoir dans mon secteur...ont ils une enseigne particulère?
Zitouna
<<

zitouna

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 01 déc. 2004 20:29

Localisation : Le Cannet

Message par zitouna » 22 févr. 2005 19:26

Merci à  vous...en tout cas!
Zitouna
<<

zitouna

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 01 déc. 2004 20:29

Localisation : Le Cannet

Message par zitouna » 22 févr. 2005 19:46

Au fait où puis je trouver un vétérinaire aviaire?!? car j'ai fait une recherche dans les pages jaunes dans mon département (06) avec comme activité "vétérinaire aviaire" et j'ai eu la liste des vétérinaires classiques.... :-?

Merci de votre aide...
Zitouna
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 22 févr. 2005 23:16

La spécialité aviaire n'est pas reconnue en tant que telle par les autorités francaises.

Actuellement un seul vétérinaire francais a le titre de diplomé du collège européen de médecine et chirurgie des oiseaux (hors vollaile industrielle).

Les autres vétos dits "aviaires" en France sont des vétos qui s'intéressent particulièrement aux oiseaux et qui se forment d'eux-même. Qui participent au groupe d'étude sur les NAC et qui voit souvent des cas dans leur clientèle.

Le mieux c'est de voir déjà  avec son véto s'il accepte de "référer" le cas à  un véto qu'il sait plus compétent dans ce domaine, (s'il n'en connait pas, il aura au minimum un annuaire des vétos pour les vétos, alias le Roy, dans lequel on peut trouver les vétos qui acceptent des cas référés en telle spécialité...)

Sinon tu peux demander à  des personnes qui ont fait soigner leurs oiseaux, chez quel véto, et si ca c'est bien passé.

Par contre il n'y a pas de listes de vétos aviaires francais sur le net, et techniquement les vétos n'ont pas le droit de faire de pub, et sont responsables si leur nom apparait même sans leur consentement dans ce type de listes...
Skimo
<<

zitouna

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 01 déc. 2004 20:29

Localisation : Le Cannet

Message par zitouna » 17 mars 2005 15:13

Merci pour cette précision skimo!!!!

Catastrophe j'ai des poux partout dans mes cages!!!! certainnement du aux nouveaux venus!!!! :id:
Maintenant je ne sais pas comment traiter cela mais tout ce que je sais c'est que cela profilère à  vitesse grand v...la actuellement je vaporise du desinfectant pour cage d'oiseaux mais c'est comme un cataplasme sur une jambe de bois!

Si l'un de vous connait un bon antipoux...merci par avance!
Zitouna

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com