ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comment euthanasier :-( ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 03 mai 2005 23:29

:slt: Djoudi et vulbas,

S'il vous plait, je vous rappelle le sujet, il ne s'agit pas d'inventer une méthode pour euthanasier les oiseaux mais simplement de faire part de vos expériences face à  ce sujet grave !

Bien sur la communauté NVC est à  l'écoute des propositions de chacun à  condition qu'elles restent logiques et cohérentes.

Merci de ne pas écrire n'importe quoi !

Cordialement,
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 25 sept. 2005 12:49

re

Je demandais à  mon père (comme pour les poules) c'est rapide et vite fait. il m'a tué des becs droits qui étaient malades et qui n'avaient pas de chances de guérir (des problèmes respiratoires graves où les oiseaux souffraient vraiment, c'était mieux que les laisser étouffer)


Mais quand ce sont des oiseaux qu'on aime bien, un peu plus apprivoisés on a pas envie de ler tuer, on cherche toujours un moyens de les soigner..
(pour des crochus, calopsittes, omnicolores...) j'ai laissé mourrir de mort naturelle..

Pour les becs droits, si ils restent plus de 12 heures sans boire, il meurent (vous pouvez utiliser ce moyen) c'est pas vraiment rapide.. et pour les crochus je sais pas si ça marche.
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 25 sept. 2005 13:01

Je me permet de douter que le fait de laisser mourir de soif des oiseaux soit une maniere d'abreger leur souffrance.
Je sais ce que represente avoir soif (18h de marche par +/- 40° et plus une goute d'eau). Coyez moi, c'est pas du tout une mort douce.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 25 sept. 2005 13:04

Re: re

trinette a écrit :
Pour les becs droits, si ils restent plus de 12 heures sans boire, il meurent (vous pouvez utiliser ce moyen) c'est pas vraiment rapide.. et pour les crochus je sais pas si ça marche.
:ohh: :ohh: :ohh: mourir de soif ou mourir étouffé :etonne: :etonne: :etonne: pourquoi les becs droits devraient souffrir et pas les crochus :etonne: tu te rends compte de ce que tu dis :colere: :colere: :colere:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

robert13333

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 124

Enregistré le : 21 juil. 2005 13:53

Localisation : nancy 54

Message par robert13333 » 25 sept. 2005 13:35

je pense qu'il faut arreter le post beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 07 août 2005 23:54

Message par CETRO » 25 sept. 2005 13:38

En fait, ce qu'on peut dire pour resumer tout ca, c'est que les methodes qui visuellement et emotionnellement nous paraissent etre les plus barbares(je pense là  à  la torsion des cervicales, voire meme à  la decapitation) sont en fait surement, pour nos oiseaux, les moins traumatisantes, car les plus rapides à  amener la mort.

Par contre, d'autres methodes citees plus haut (que je ne REciterai pas) et qui seraient "plus humaines" (surement car on n'a pas besoin d'atteindre à  l'integrite physique de l'oiseau) m'ont un peu fait froid dans le dos :inter: :etonne:
<<

BAHIA

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 03 avr. 2005 17:10

Message par BAHIA » 25 sept. 2005 18:42

J'ai déjà  été confronté plusieurs fois au problème, et j'ai posé la question à  mon vétérinaire. Pour lui le fait de mettre l'oiseau dans un seau fermé par un couvercle, avec un coton imbibé d'éther, ne fait pas souffrir l'animal, il s'endort d'abord, puis seulement après meurt d'une surdose de produit. Je fais cela maintenant, mais cette méthode ou une autre me fera toujours pleurer, car j'aime mes oiseaux et les voir mourir est pour moi une chose très pénible. Je trouve que c'est "une chance" de pouvoir abréger les souffrances d'un être auquel on est attaché, et ainsi lui éviter plus de mal....
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 26 sept. 2005 01:10

RE

L'éther ma mère l'a fait avec des chattons quand j'étais petite mais ils ses sont réveillés. puis on les a gardés..

Laisser un oiseau sans boire 12 heures (je l'ai lu qq part mais pas testé si ça marche et pas le genre de truc que je ferais)

J'osais pas le dire mais torsion des cervicales je demandais aussi à  mon père (j'ai pas trouvé un p'tit copain qui voulait le faire)

La mort naturelle et voilà ...on leur fout la paix et ils décedent tout seuls..
<<

djoudi

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 738

Enregistré le : 25 nov. 2004 13:27

Localisation : Seine et Marne

Message par djoudi » 26 sept. 2005 01:20

Re: RE

trinette a écrit :
La mort naturelle et voilà ...on leur fout la paix et ils décedent tout seuls..
oui mais justement , le but de se post est de trouver la meilleur solution pour qu'il ne décèdent pas "naturelement" en souffrant , donc ca ne serai pas de l'euthanasie malheureusement :-(
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 26 sept. 2005 16:00

:-( Le but : la mort rapide sans souffrance . Mon procédé : Avec une lame tranchante comme un razoir je décapite l'oiseau souffrant en une fraction de seconde . Le cerveau n'est plus alimenté en oxigène , tous les sens s'inhibent . La mort est directe . C'est d'ailleur pour cette raison que des Etats on choisit la guillotinne pour les condamnés à  la peine de mort . Pour la mort par le froid, la mort est lente car elle survient une fois les muscles engourdis par le froid et arret cardiaque... donc quelques secondes de souffrance inutile . C'est mon avis .
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 26 sept. 2005 19:20

Re: RE

djoudi a écrit :
trinette a écrit :
La mort naturelle et voilà ...on leur fout la paix et ils décedent tout seuls..
oui mais justement , le but de se post est de trouver la meilleur solution pour qu'il ne décèdent pas "naturelement" en souffrant , donc ca ne serai pas de l'euthanasie malheureusement :-(
Ca arrive souvent que des maladies s'éternisent psq les oiseaux quand ils sont malades ils se mettent en boule et ils meurent assez vite ?

Un jour j'ai encore demandé à  mon père de tuer un canari (il tord et arrache la tête en une seconde c'est fait) il s'était coincé la patte dans une porte de cage et elle était cassée en deux bouts et il avait perdu pas mal de sang, elle pendait par un bout de peau dans ces condition je ne voulait pas le laisser souffrir.. c'est le plus rapide mais pour des omnicolores qui sont plus grosses, je sais pas si ça marcherait, les tuer comme pour les poules avec une hache (mais tout le monde ne sait pas le faire) ou une arme de chasse (là  on risque d'en mettre partout, un film d'horreur ou tampax attaque)
J'ai lu dans un livre qu'on pouvait mettre l'oiseau dans un sac en papier et mettre ce sac contre le tuyau du pot d'échapement de le voiture, la gaz va l'endormir et il va mourrir sans souffrir, mais si il se débat dans le sac..
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 26 sept. 2005 19:23

Sauf qu'avant de mourrir il va soufrir car les gaz d'échapement ça brulle les poumons et les bronches .
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 26 sept. 2005 19:29

Re: RE

trinette a écrit : j'ai lu dans un livre qu'on pouvait mettre l'oiseau dans un sac en papier et mettre ce sac contre le tuyau du pot d'échapement de le voiture, la gaz va l'endormir et il va mourrir sans souffrir, mais si il se débat dans le sac..
:ohh: :etonne: :roll: :fou:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 26 sept. 2005 21:34

Re: RE

diamant a écrit :
trinette a écrit : j'ai lu dans un livre qu'on pouvait mettre l'oiseau dans un sac en papier et mettre ce sac contre le tuyau du pot d'échapement de le voiture, la gaz va l'endormir et il va mourrir sans souffrir, mais si il se débat dans le sac..
:ohh: :etonne: :roll: :fou:
C'était dans un livre...faudrait que je retrouve le livre pour citer son "titre" et l'auteur..

Comme quoi il y a des conneries dans les livres..

Amanda Lear, mettait ses petit chats dans le micro onde...ça marche vous croyer ?
<<

piafs59

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 24 avr. 2005 20:42

Localisation : lille 59000

Message par piafs59 » 19 janv. 2006 18:28

snif

en voyant ce sujet :-?

je prefere pour ma part l'ether parce que j'ai essayé avec un de mes chaton qui manqué la moitié du corp :-? de lui claqué la tête mais après il bougé encore :-? :-? du coup maintenant je fait avec l'ether de peur de manqué le truc :-(
<<

Forpus

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 04 sept. 2008 08:44

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59

Message par Forpus » 04 janv. 2009 11:01

Re: comment euthanasier :-( ?

Salut

Vieux sujet mais lien intéressant : http://www2.vet-lyon.fr/ens/expa/cours/ ... nasie.html

L'ether n'est PAS du tout recommander : L'éther est un produit légèrement inflammable et même explosif à  forte concentration. Des accidents peuvent ainsi survenir soit au moment de son utilisation, soit même par après, dû à  sa concentration dans les cadavres. L'éther, comme le chloroforme, attaque les plastiques et peut même partiellement les dissoudre. L'ether est irritant et donc anxiogène.
<<

Jacquelinep

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 951

Enregistré le : 02 oct. 2006 10:31

Localisation : Hyères

Message par Jacquelinep » 04 janv. 2009 22:37

Re: comment euthanasier :-( ?

je mets aussi ma fraise!!
le micro ondes explose les mollécules de l'aliment .....bonjour l'animal à  l'intérieur
pour ma part ce serait l'éther ou un coup violent si j'en ai le courage ,mais peut être par amour pour eux........
Amicalement, Jacqueline
<<

betty

Membre actif
Membre actif

Messages : 44

Enregistré le : 23 juin 2008 15:26

Localisation : caen

Message par betty » 06 janv. 2009 01:09

Re: comment euthanasier :-( ?

Bonjour,

j'ai dû euthanasier un de mes pigeon un jour, je l'ai mis blottit contre moi, je j'ai mis sa tête dans un chiffon, j'ai maintenu quelques minutes et puis tout était fini ..... j'étais obligé de le faire, il souffrait de trop ... ça m'a bouleversé mais si je devais le refaire, je n'hésiterai pas

betty
<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 31 déc. 2008 13:36

Localisation : Boulogne sur mer (62)

Message par Dorothée » 06 janv. 2009 12:06

Re: comment euthanasier :-( ?

Pour ma part, dans le cadre de travaux pratiques en biologie animale, on doit utiliser des poussins de Gallinacées. Ce sont des poussins élevés pour l'alimentation. Je ne veux pas lancer ici le débat de la dissection en enseignement c'est pas le sujet, mais vous faire part de mon expérience. Enfin bref, on fait cela par chloroforme car l'éther est toxique.
C'est peu violent, et les oiseaux s'endorment. Il faut les mettre dans une cloche avec un coton imbibé de chloroforme pendant 30 minutes. Mais déjà  au bout de 2 minutes, ils s'endorment.
Je vous rassure ce n'est pas moi qui le fait, j'en suis incapable, je ne peux même pas assister à  cela. La technicienne m'amène après les individus pour la séance de travaux pratiques.
Les poussins sont destinés à  l'alimentation et si cela peut calmer les esprits (j'anticipe les réactions sur le forum), on ne fait pas cela par plaisir. On essaie d'en recaser un maximum mais généralement, même dans les meilleures conditions de vie, ils ne vivent pas longtemps (arrêt cardiaque, obésité, plein de trucs bizarres qui font dire que le poulet alimentaire c'est pas forcément le top).
Donc pour finir, je pense que le chloroforme c'est la solution la moins douloureuse et la plus rapide dans le cas d'une euthanasie. Mais si jamais cela m'arrivait, je crois que je demanderai au véto de le faire
Dorothée
Un pigeon est plus con qu'un dauphin, mais ça vole
<<

joker

Habitué
Habitué

Messages : 464

Enregistré le : 18 mai 2003 16:59

Eleve depuis : 2000

Localisation : Charleroi / Belgique

Message par joker » 06 janv. 2009 13:01

Re: comment euthanasier :-( ?

Bonjour
C'est certain, le chloroforme est ideale, malheureusement pas si facile a obtenir pour un particulier !
Amicalement
A.L
.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com