ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comment euthanasier :-( ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 18 févr. 2005 15:52

Dragons a l'heure actuelle a une bourke qui est au plus mal, dans un état tel ou l'euthanasie est la dernière solution.

Syrius cherchait simplement à  savoir dans ce post quels étaient les moyens d'euthanasier un oiseau, au cas où le problème se présente et qu'elle n'ait pas de vétos sous la main.
Skimo
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 18 févr. 2005 15:52

oui enfin ma question fais suite a ce post en effet!
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Filou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 586

Enregistré le : 26 déc. 2003 18:22

Localisation : Belgique ( Mons)

Message par Filou » 18 févr. 2005 16:17

Ce sujet n'est pas comique mais il est bien d'en parler car on peut se trouver dans une situation ou c'est la seule solution qui reste :-? :-?

Je ne connaissais pas les effets de l'ether et j'ai pratiqué malheureusement deux fois de cette façon.....en pensant bien faire.

Je ne me sens pas capable de proceder moi-même à  une euthanasie brutale comme couper le coup ou fracturer la nuque mais si c'est moins douloureux et plus rapide que l'ether, je demanderai à  monsieur ( en esperant bien entendu que cela n'arrive pas trop souvent )

Brigitte
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Messages : 416

Enregistré le : 20 déc. 2004 16:50

Localisation : 75018

Message par Mathias » 18 févr. 2005 16:28

Je suis d'accord avec tous sur le fait que c'est vraiment un sujet pas evident et tres delicat! Mais il faut malheureusement bien l'aborder!

En ce qui concerne de l'egorger comme un poulet je ne suis pas tres d'accord! Pour avoir deja egorgé un poulet je sais que la suite peut etre choquant :-(

Je serais en ce qui me concerne pour la noyade dans une eau tiede! Je ne sais pas si vrai mais j'avais entendu dire une fois que la noyade etait une mort qui ne faisait pas souffrir! Si je devais un jour y avoir recour c'est ce que je choisirais car le coup sur la nuque par exemple est moins evident au cas ou on raterait le premier coup!
Mathias
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 18 févr. 2005 16:33

Salut,
Pas bcp de réponse... La dernière fois que j'ai eu à  le faire, j'ai utilisé l'ether. Je ne pense pas cependant que se soit l'idéal, car pas assez rapide à  mon gout et douloureux pour l'animal. Toutes les pharmacies n'en fournissent pas et c'est peut-être meme interdit de nos jours. je ne sais plus comment je me suis procuré ce flacon.
J'imbibe un coton et je le plaque sur la totalité du bec de l'oiseau. Narines comprises. Malgrés cela, l'oiseau meme très affaibli, à  de violents soubresauts, il faut compter une bonne minute pour un oiseau de la taille d'un omni. , pour que le coeur s' arrête définitivement de battre ( prendre le temps de bien verifier )
Pour ce qui est du coup rapide et violent sur la nuque, je pense que c'est le plus expéditif. Je ne souhaite pas faire cela sur des oiseaux auxquelles je tiens et que j'ai admirés souvent pendant des années. le cou tordu ne permet pas non plus de conserver l'intergrité physique de l'animal et me déplait donc au plus au point, surtout que ce n'est pas efficace rapidement. Quand à  coupé la tête avec une lame tranchante, à  par le fait que les poules soit classées dans l'ordre des oiseaux, elles n'ont aucuns autres point communs pour moi avec les oiseaux que j'élèves.
Je n'en dirais pas plus ne voulant pas dériver du sujet et partir sur des considérations éthiques. choses quoi sera à  surveiller pour que ce post ne dérape pas et que chacun réponde précisément à  la question. à  bientot dans un post agréable, Bye Xav[/b]
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 18 févr. 2005 16:41

En ce qui concerne de l'egorger comme un poulet je ne suis pas tres d'accord! Pour avoir deja egorgé un poulet je sais que la suite peut etre choquant
La suite est choquante pour toi, parce que le corps bouge encore. Mais l'animal lui ne ressent plus rien.

Il s'agit de contractions reflexes des muscles qui provoquent des soubressauts.

Mieux vaut cependant assommer l'animal que le décapiter.

Concernant la noyade, personnellement je suis loin d'être convaincue que ce soit la meilleur méthode, quelle que soit la température de l'eau.

Voilà  quelques écrits sur l'euthanasie pour ceux que ca intéresse
Pour l'animal, l'euthanasie doit être non anxiogène, indolore et doit produire une perte de conscience instantanée et une mort très rapide. Une première précaution à  prendre consiste donc à  éviter la peur chez l'animal.
Pour l'exécutant, la méthode doit être sans danger, et ne pas provoquer un choc émotionnel : la détresse et l'angoisse ressenties par des personnes témoins d'une euthanasie ou de la mort dans ses formes diverses sont des réponses émotionnelles; elles sont souvent influencées par la mémoire d'une expérience vécue.
en effet, la parenté de l'homme avec les animaux fait que l'on transpose de l'homme à  l'animal la même réaction désagréable ressentie à  la mort d'un être humain. Cette détresse apparaît malgré le fait que l'observateur lui-même ne ressent aucune douleur physique; on peut néanmoins essayer de la minimiser en perfectionnant les techniques d'euthanasie.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un critère adéquat, l'observateur peut associer le fait qu'un animal bouge encore avec un état de conscience, et l'absence de mouvement avec une perte de conscience: Les techniques permettant l'euthanasie d'un animal avec un minimum de mouvements sont donc émotionnellement les plus acceptables pour la plupart d'entre nous.
Skimo
<<

sonia

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 371

Enregistré le : 12 juil. 2004 16:03

Localisation : nice 06000

Message par sonia » 18 févr. 2005 16:47

Et bien, sujet délicat effectivement :-(
Casser la nuque est direct mais faut pouvoir le faire :-(
Pour ma part, j'ai aussi utilisé l'ether, pas pour mes oiseaux mais pour un de mes chinchillas. Le véto l'avait vu et fait une piqure le vendredi, tout le WE traîtement et le lundi si pas amélioration, je devais y retourner pour l'euthanasier. Mais le dimanche soir trop de souffrance, il était en train de mourrir sous nos yeux :-? donc voilà , ether à  respirer sur un coton et il a fini par s'endormir et mourir....... :-?
Pour me procurer l'ether, la pharmacie ma effectivement demandé pourquoi et j'ai dis que c'était pour enlever des tiques aux chiens (vrai) ;-)
a bientôt Sonia
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Messages : 416

Enregistré le : 20 déc. 2004 16:50

Localisation : 75018

Message par Mathias » 18 févr. 2005 16:51

Salut Skimo!
La fin de ta citation exprime ce que j'ai voulu dire! (je m'etais peut etre mal exprimé!) ;-)
:salut:
Modifié en dernier par Mathias le 18 févr. 2005 17:05, modifié 1 fois.
Mathias
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 18 févr. 2005 17:00

oui sujet délicat alors je compte sur vous tous pour ne pas déclencher de polémique .... car ce n'était pas mon but! ;-)
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 18 févr. 2005 17:11

Au point de vue purement emotionnelle ... meme si l'animal ne ressent rien (cf skimo) la vue de tremblement, de spasme ou autres phenomene physique est assez penible a notre oeil ... quelles soient "animale" ou "humaine"

Mais malgre tout cela, ces faits nous apparaissent comme des "douleurs" ... meme si celle ci ne sont que des reactions purement physqiue "naturelle" ( contraction et decontration musculaire... )

enfin!!! , un sujet des plus gaie en ce jour ... :-(
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 18 févr. 2005 17:17

J'ai trouvé ca en me "promenant".

Il s'agit d'un extrait d'un projet de loi sur la protection animale, trouvé sur le site du Sénat datant de 2002.
Article 11
Sacrifice

1. Seul un vétérinaire ou une autre personne compétente doit procéder au sacrifice d'un animal de compagnie, excepté en cas d'urgence pour mettre fin aux souffrances d'un animal et lorsque l'aide d'un vétérinaire ou d'une autre personne compétente ne peut être obtenue rapidement ou dans tout autre cas d'urgence prévu par la législation nationale. Tout sacrifice doit se faire avec le minimum de souffrances physiques et morales en tenant compte des circonstances. La méthode choisie, excepté en cas d'urgence, doit :
a) Soit provoquer une perte de conscience immédiate puis la mort,
b) Soit commencer par l'administration d'une anesthésie générale profonde suivie d'un procédé qui causera la mort de manière certaine.
La personne responsable du sacrifice doit s'assurer que l'animal est mort avant que la dépouille soit éliminée.
2. Les méthodes de sacrifice suivantes doivent être interdites :
a) La noyade et autres méthodes d'asphyxie, si elles ne produisent pas les effets mentionnés au paragraphe 1, alinéa b ;
b) L'utilisation de tout poison ou drogue dont le dosage et l'application ne peuvent être contrôlés de manière à  obtenir les effets mentionnés au paragraphe 1 ;
c) L'électrocution, à  moins qu'elle ne soit précédée de la perte de conscience immédiate.
D'ailleurs je viens de le retrouver ailleurs :

http://www.odaa.asso.fr/Legislation-fr. ... ion%20Euro

Ca a été ratifié en juillet 2004.
Skimo
<<

mitch

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 232

Enregistré le : 12 janv. 2004 23:15

Localisation : essonne

Message par mitch » 18 févr. 2005 18:40

Je suis allé chez le pharmacien la semaine derniere, j'ai demandé de
l'ether tres gentiment en disant que j'en avais besoin pour euthanasier une portée de chatons et ya pas eu de probléme .

N'allez pas me prendre pour un boucher pour autant car j'aime beaucoup les animaux mais a part les rongeurs qui s' euthanasie au CO2, pour d'autres animaux un gros coton imbibé d'ether dans un sac en plastique y introduire l'animal a euthanasier pendant 5 minutes. apres au choix laisser dans le sac, endormie; la bete meurt pas asphyxie ou la sortir et provoquer la rupture des cervical en tenant le corps et tirant un petit coup sec sur la tete.
L'euthanasie est un act à  ne pas prendre à  la légère car cela peut etre tres traumatisant . :-?
<<

psitaculaire

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 884

Enregistré le : 18 mai 2004 07:56

Eleve depuis : 2013

Localisation : var

Message par psitaculaire » 18 févr. 2005 18:46

re

mais qu'est ce que c'est que ces descriptions :fou: :fou: :fou:
<<

mitch

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 232

Enregistré le : 12 janv. 2004 23:15

Localisation : essonne

Message par mitch » 18 févr. 2005 18:52

ce sont les descriptions de ce qu'il faut faire en cas d'extreme nécéssité pour eviter les souffrances inutiles.
C'est moche mais appelons un chat un chat
<<

Maroko

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 62

Enregistré le : 24 nov. 2004 17:46

Localisation : Quebec

Message par Maroko » 18 févr. 2005 21:28

Voilà  un sujet qui a vite rendu a 3 page.J ai jamais penser a cela c est vra que je fais l élevage que depuis septembre ouf j en ai des frissons a vous lire et les larmes au yeux...je comprend trés bien que un jour ou l autre j aurais a faire face avec un oiseau malade je ne sais pas si je serais préte a l euthaniser moi-même car chez le véto ouf je vais faire faillite c est des prix de fou par chez nous....imaginez que pour passer le test adn me coute 100 dollar plus chere que l oiseau alors imaginez l euthaniser...
<<

tropicococo

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 102

Enregistré le : 17 févr. 2005 12:24

Localisation : gironde

Message par tropicococo » 18 févr. 2005 21:48

M'ouais, je critique pas les agissements des autres, chacun fait ce qu'il veut, mais perso je préfererai payer un véto, notre compagnon le mérite bien je pense, même qie c'est vrai que c'est un peu cher :-?
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 18 févr. 2005 21:55

:slt: Je pense que l'euthanasie est un sujet qu'on devrais traiter un peut plus ouvertement. J'ai grandi au milieu d'animaux, et mon grd. pere, comme mon pere n'on jamais fais de chichi quand il fallait suprimer un animale malade ou blessé. Ca fait partie de l'elevage comme tous le reste.
Et la visite chez le veto, fallait même pas y penser, sauf si ça valait la peine. Mais certainement pas pour suprimer un animal.
J' ai eu la chance de n'avoir recourd a l'euthanasie qu'une seule fois depuis que j'eleve des oiseaux. Et c'est une situation peu enviable. Ce sont des moments ou il nefaut surtout pas m'adresser la parole et me foutre une paix royale. Mais comme dit, a partir du moment ou on a un certain nombres d'animaux on risque d'etre confronté a ça. Et a ce moment il faut faire face à  la situation.
<<

thomas1

Habitué
Habitué

Messages : 312

Enregistré le : 11 sept. 2004 11:25

Localisation : Belgique

Message par thomas1 » 24 avr. 2005 18:34

Bonjour
je viens de les lire les 3 pages de ce sujet. En effet c'est déliquat.
Je n'aimerais pas dévier le sujet initial mais dans nos régions, au niveau des chats, la plupart les écrase sur mes murs, c'est peut-être pénibles à  voir, mais pour eux, je ne crois pas qu'ils on le temps de souffrir !

Quant aux oiseaux, la noyade me parait la meilleur solution, par élimination des autres options ( dont je n'ose pas penser )

mais moi je ne suis pas tellement pour aller chez le véto, d'abord l'oiseau souffre sur le trajet, ensuite il vaut mieux qu'il meurt dans son habitat avec la personne humaine ou animale qu'il aimait le plus, autrement dit, son "maitre". maintenant chacun sa façon de penser
a bientôt
thomas
"eleveur" amateur de perruches calopsittes, ondulées et catherines.A bientôt !
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 24 avr. 2005 18:45

thomas1 a écrit :Quant aux oiseaux, la noyade me parait la meilleur solution...
:ohh: :ohh:
Franchement, je ne crois pas que ce soit la meilleure méthode. La mort n'est pas immédiate. Même si la mort est au rendez-vous, on peut épargner les quelques secondes d'un oiseau se débatant dans l'eau.
Lorsque j'y suis confronté. Je prends l'oiseau et lui donne un coup violent dans la nuque. il y a rupture des cervicales et la mort est instantanée. :-(
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 24 avr. 2005 18:53

thomas1 a écrit :Quant aux oiseaux, la noyade me parait la meilleur solution, par élimination des autres options ( dont je n'ose pas penser )
Tu n'es jamais allé à  la piscine pour dire ça :lol: L'oiseau panique énormément pendant ces quelques instants.. :-(
@+
Michael LEFEBVRE

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com