ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comment euthanasier :-( ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

serinus

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 94

Enregistré le : 28 nov. 2008 21:43

Localisation : Bordeaux

Message par serinus » 06 janv. 2009 13:41

Re: comment euthanasier :-( ?

Même si cela peut paraître violant il me semble qu'un coup sec à  la nuque est une façon radical de mettre fin au jours d'un oiseaux souffrant.
C' est rapide,net et précis.
C' est quand même un sujet assez délicat à  traiter vous en conviendrez ! :-(
http://lonchuras.skyrock.com/
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 591

Enregistré le : 25 sept. 2006 08:12

Localisation : Toulouse 31

Message par mariell » 07 janv. 2009 10:10

Re: comment euthanasier :-( ?

Bonjour!
Après tout ce que je viens de lire, je dis beurk!
Pourquoi ne pas leur arracher la tête avec les dents tant que vous y êtes.... L'euthanasie d'un animal doit rester un acte sûr et vous ne devez pas jouer aux apprentis sorciers: J'ai dû euthanasier une jeune perruche à  collier il y a deux ans et j'étais bien incapable de le faire moi-même. Je l'ai vite amenée chez un de mes voisins et lui ai demandé de l'assommer car elle souffrait trop! Je savais qu'il en était capable..... Il avait les larmes aux yeux en le faisant...
--~~ Sylvie ~~--
<<

PIERRE21

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 160

Enregistré le : 25 mars 2004 10:59

Eleve depuis : 1987

Localisation : COTE D'OR

Message par PIERRE21 » 10 janv. 2009 15:51

Re: comment euthanasier :-( ?

Que de sensiblerie à  la lecture d'un post qui dure depuis plus de trois ans.
A mon avis et celui de bien d'autres ne pas laisser l'animal en l'occurence l'oiseau plus longtemps.
Le plus radical est de frapper la tête contre un mur, une pierre, toutes les autres méthodes ne font que prolonger la souffrance, de quelques minutes ou de quelques heures.
Gardons certaines méthodes pour les animaux domestiques :
- l'étouffement pour les pigeons, le sang reste dans le corps, c'est meilleur pour la cuisson,
- le coup de couteau derrière l'oreille pour une poule, l'animal ne se débat pas,
- le coup de hachoir pour les anatidés, ils se vident plus rapidement de leur sang
- l'égorgement pour un mouton, toujours pour les mêmes raisons, mais ne pas avoir le coeur trop sensible, car l'animal vous regarde étonné de ce qui lui arrive.

Je peux paraître sans coeur, mais c'est pour évité le plus rapidement la souffrance.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 10 janv. 2009 18:49

Re: comment euthanasier :-( ?

Bonsoir,

Je ne vois pas de différence entre ton récit et celui des autres… si ce n’est que tu n’as pas eu le courage de faire (faut savoir prendre ses responsabilités des fois) et que tu as fait faire l’apprenti sorcier à  ton voisin…

Je rejoins assez la vision de Pierre21, au bout d’un moment, âmes sensibles, achetez vous un Tamagoshi (objet « made in Japan » qui vous permet de vous occuper d’un animal virtuel. S’il est malade ou mort on appui sur « reset » et ça repart…).
Ca n’a jamais été facile ni une partie de plaisir de donner la mort à  un animal, pour soulager ses souffrances ou pour le bouffer…

Patrick
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 591

Enregistré le : 25 sept. 2006 08:12

Localisation : Toulouse 31

Message par mariell » 10 janv. 2009 19:30

Re: comment euthanasier :-( ?

Benague,
Je t'ai envoyé ma réponse par MP!
Si j'ai demandé à  mon voisin de le faire, c'est qu'il n'allait pas la "louper"! Ce n'est pas un apprenti sorcier, loin de là  et je n'accepte pas ta manière de me juger (sans me connaître d'ailleurs!!!)
--~~ Sylvie ~~--
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 10 janv. 2009 19:38

Re: comment euthanasier :-( ?

mariell quand on a des bête il faut savoir prendre c'est responsabilités , avec des oiseaux on aura toujours a un moment ou a un autre besoin d'euthanasier et la il n'y a pas besoin d'etre bachelier un coup sec derriere la tête et terminer croyée vous que le laisser souvrir est plus charitable et moins cruel???
cordialement claude demare
<<

Cyrielle

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 655

Enregistré le : 29 déc. 2007 10:13

Localisation : 94 Créteil

Message par Cyrielle » 10 janv. 2009 19:59

Re: comment euthanasier :-( ?

mariell a écrit :Après tout ce que je viens de lire, je dis beurk!
En effet je trouve également qu'il n'y a pas lieu à  être aussi sensible comme le disent Benague et demare il faut prendre ses responsabilités lorsque l'on a des animaux et il n'y a pas de beurk qui tiennent c'est ainsi.

Par contre
Benague a écrit :Je ne vois pas de différence entre ton récit et celui des autres… si ce n’est que tu n’as pas eu le courage de faire (faut savoir prendre ses responsabilités des fois) et que tu as fait faire l’apprenti sorcier à  ton voisin…
demare a écrit :avec des oiseaux on aura toujours a un moment ou a un autre besoin d'euthanasier et la il n'y a pas besoin d'etre bachelier un coup sec derriere la tête et terminer croyée vous que le laisser souvrir est plus charitable et moins cruel
Benague, pour ma part je crois que tu te méprends sur l'expression de prendre ses responsabilités. Puisque au final ses responsabilités elle les a prise de façon a ne pas laisser souffrir son oiseau n'est ce pas?
Ce n'est pas parce qu'elle ne l'a pas fait elle même que c'est contestable, au contraire même!

Demare, aurait-il mieux valu qu'elle le fasse elle même au risque de se louper comme elle le dit, et cette peur est compréhensible pour toute personne n'ayant jamais achever un être vivant, et au risque de faire souffrir encore plus cet oiseau?
Je vous le demande..!

Après je suis d'accord sur le fond, si il faut le faire on le fait. Si je peux trouver quelqu'un d'autre qui peut le faire à  ma place sans pour autant devoir attendre et pendant ce laps de temps voir souffrir l'animal je le ferais. Si il n'y a pas le choix et que je dois le faire moi même je le ferais.

Et je crois que je ferais comme demare le dit, un bon coup sec pour achever au plus vite. Mais un coup sec avec quoi?
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 10 janv. 2009 20:48

Re: comment euthanasier :-( ?

cyrielle: tu demande un coup sec avec quoi, rien tu prend l'oiseau et un coup sec sur une brique ou autre objet dure
cordialement claude demare
<<

78birdy

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 17 déc. 2007 20:32

Localisation : BOUAFLE YVELINES

Message par 78birdy » 10 janv. 2009 21:00

Re: comment euthanasier :-( ?

n'etant pas assez courageux pour employer des methodes assez barbares j'emploie pour ma part de l'ether medical verse sur un coton et j'emferme l'oiseau dans une boite etanche . meme si le resultat est identique la methode est moins violente
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 10 janv. 2009 21:08

Re: comment euthanasier :-( ?

78birdy: si c'est ce que tu croit!!!
cordialement claude demare
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 591

Enregistré le : 25 sept. 2006 08:12

Localisation : Toulouse 31

Message par mariell » 10 janv. 2009 21:49

Re: comment euthanasier :-( ?

Merci Cyrielle!
Je crois que mes propos ont été mal interprétés.... Côté responsabilités envers des êtres vivants, je ne pense pas avoir à  recevoir de leçons... J'ai déjà  FAIT euthanasier plein d"animaux et pas que des petits oiseaux! Dans le respect de l'animal et sans faire de faux pas... Si, par la plus grande des malchances, je devais tuer moi-même un de mes animaux, je pense en être capable! Et je ne vous parle pas de petits oiseaux.
--~~ Sylvie ~~--
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 11 janv. 2009 11:22

Re: comment euthanasier :-( ?

Bonjour,

Je rappelle l'objectif initial de ce message:
Syrius a écrit :'on conseille d'abréger ces souffrances, ok, mais comment?
comment faire pour euthanasier soi meme un oiseau quand on a plus aucun recours, que celui ci souffre extremement et que le véto ne peut pas venir a temps? :-?
Merci d'en rester à  la liste des diverses "solutions respectant l'animal" pour pratiquer l'euthanasie.
1 - Visite chez le vétérinaire avec utilisation de produit adapté.
2 - Choc violent et rapide au niveau de la nuque.
3 - Utilisation de l'éther ou chloroforme (tampon imbibé sur les narines ou dans un sac hermétique) ** (voir lien plus bas pour toxicité et dangerosité de ces produits)

A lire en complément lien proposé par forpus --> L'EUTHANASIE DES ANIMAUX DE LABORATOIRE **
A lire également sur le sujet --> http://ethique.ipbs.fr/sdv/euthanasie.html

Rappel
-> Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie - Strasbourg, 13.XI.1987
Article 11 – Sacrifice
1. Seul un vétérinaire ou une autre personne compétente doit procéder au sacrifice d'un animal de compagnie, excepté en cas d'urgence pour mettre fin aux souffrances d'un animal et lorsque l'aide d'un vétérinaire ou d'une autre personne compétente ne peut être obtenue rapidement ou dans tout autre cas d'urgence prévu par la législation nationale. Tout sacrifice doit se faire avec le minimum de souffrances physiques et morales en tenant compte des circonstances. La méthode choisie, excepté en cas d'urgence, doit:
1. soit provoquer une perte de conscience immédiate puis la mort,
2. soit commencer par l'administration d'une anesthésie générale profonde suivie d'un procédé qui causera la mort de manière certaine.

La personne responsable du sacrifice doit s'assurer que l'animal est mort avant que la dépouille soit éliminée.
2. Les méthodes de sacrifice suivantes doivent être interdites:
1. la noyade et autres méthodes d'asphyxie, si elles ne produisent pas les effets mentionnés au paragraphe 1, alinéa b;
2. l'utilisation de tout poison ou drogue dont le dosage et l'application ne peuvent être contrôlés de manière à  obtenir les effets mentionnés au paragraphe 1;
3. l'électrocution, à  moins qu'elle ne soit précédée de la perte de conscience immédiate.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

serinus

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 94

Enregistré le : 28 nov. 2008 21:43

Localisation : Bordeaux

Message par serinus » 11 janv. 2009 21:41

Re: comment euthanasier :-( ?

Je pense que l'on peut qu'en même admêtre que certaines personnes soient plus sensible que d' autre et confie cette tâche a une autre personne !
Faut qu'en même pas pousser ! :roll:
http://lonchuras.skyrock.com/
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 11 janv. 2009 21:45

Re: comment euthanasier :-( ?

pour euthanasier un oiseau vous devriez essayer la dynamite
cordialement claude demare
<<

serinus

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 94

Enregistré le : 28 nov. 2008 21:43

Localisation : Bordeaux

Message par serinus » 11 janv. 2009 22:02

Re: comment euthanasier :-( ?

C' est problématique car il faut bâcher avant !
http://lonchuras.skyrock.com/
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 11 janv. 2009 23:24

Re: comment euthanasier :-( ?

:slt:

Demare et Serinus, merci d'être un peu cohérent et sérieux avec le sujet (évitons le n'importe quoi sur un sujet comme celui-ci), même si cela peut faire rire derrière l'écran de son pc pour certains, çà  évitera le dérapage ;-) .

Merci de votre compréhension

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

serinus

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 94

Enregistré le : 28 nov. 2008 21:43

Localisation : Bordeaux

Message par serinus » 11 janv. 2009 23:41

Re: comment euthanasier :-( ?

Autant pour moi, je m' en excuse. ;-)
http://lonchuras.skyrock.com/
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 12 janv. 2009 10:54

Re: comment euthanasier :-( ?

seb: a la longue ca lasse le sujet est recurant
cordialement claude demare

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com