ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

vous avez trouvé un oiseau ? soyez responsables

<<

Wen

Inactivé
Inactivé

Messages : 104

Enregistré le : 06 juil. 2004 22:40

Message par Wen » 09 juin 2005 22:17

vous avez trouvé un oiseau ? soyez responsables

Si vous trouvez un oiseau, ne faites pas comme les anciens explorateurs qui disaient "je l'ai découvert, c'est à  moi".

Vous avez vous-même des oiseaux ? ou peut-être un autre animal ? Alors songez-y, la dernière chose que vous souhaiteriez si vous veniez à  le perdre serait que la personne le retrouvant le considère comme sien.
Passez des annonces dans les journeaux locaux, sur les forums internets, parlez-en autour de vous, prévenez mairie, gendarmerie (même s'ils peuvent vous regarder de haut, c'est leur boulot comme pour un chien ou un chat), Spa, vétérinaire et animaleries. Si l'oiseau est bagué, le vétérinaire saura décripter la bague pour contacter l'éleveur qui lui même trouvera le proprio, s'il s'agit d'un perroquet, songez qu'il peut être équipé d'une puce éléctronique.
Ne donnez pas de critères physiques, dites simplement "trouvé callopsitte" "trouvé amazone" etc pour ne pas que des personnes tentent de se faire passer pour le propriétaire, seul le véritable connaitra son espèce, sa mutation etc.

Entre l'annonce et une réponse, il peut se passer des semaines voir des mois si la personne n'a pas vu l'annonce ou n'a pas internet ou que l'oiseau a parcouru de grandes distances (ce qui chez les callopsittes est courant).

Mais pensez à  son propriétaires qui doit se morfondre et pleurera de joie en venant le rechercher chez vous.
un site qui peut s'avérer utile : http://www.leretrouver.com/

Wen
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 10 juin 2005 08:06

Re: vous avez trouvé un oiseau ? soyez responsables

Wen a écrit : la dernière chose que vous souhaiteriez si vous veniez à  le perdre serait que la personne le retrouvant le considère comme sien.

Wen
Bonjour Wen,


personnellement, en ce genre de circonstances, la dernière chose que je souhaite, c'est que mon oiseau meurt dans le milieu naturel, de faim, de soif, d'épuisement ou sous l'action d'un prédateur... :-( :-?

Ceci dit, j'adhère à  ton point de vue d'un point de vue "moral"....

:chin:
<<

Wen

Inactivé
Inactivé

Messages : 104

Enregistré le : 06 juil. 2004 22:40

Message par Wen » 10 juin 2005 11:56

oui c'est sûr il vaut mieux qu'il soit chez quelqu'un mais que cette personne n'aille pas sur l'heure achetter cage et tout, lui donne un nom et "c'est le mien". Sur tous les forums où je suis je l'ai vu ça et à  chaque fois je rappele que l'oiseau a un propriétaire qui doit le pleurer
Wen
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 10 juin 2005 12:07

tout a fait Wen, ce post me rappelle étrangement d'ailleurs des faits qui se sont déroulés dans les 7 derniers jours sur ce forum.... :roll:

A bon entendeur! :salut:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 10 juin 2005 15:12

Bonjour à  tous.
Justement, à  ce sujet, je vais vous raconter une petite mésaventure qui m'est arrivée et qui, heureusement, c'est bien terminée.

Ayant l'habitude de laisser voleter mes colombes dans mon jardin, sous surveillance, les voir intéragir directement avec leur environnement et les autres "oiseaux du ciel" m'a toujours fait le plus grand bien. Bien entendu, pour les rendre un peu moins "mobiles", je leur taille régulièrement (2 fois par an) quelques primaires.

Malheureusement, un jour d'automne, pendant la mue, j'ai trop attendu avant de brider mon mâle. Il faut dire que le voir accourir avec grâce en glissant vers moi quand je l'appelais alors, m'a toujours ému. C'est dûr de leur tailler les rémiges quand on sait qu'ils ne pourront s'élever qu'à  grands renforts de battements d'ailes et qu'ils atterriront tout essouflés après un vol de quelques mètres seulement.
Mon Prince, un après-midi, en possession d'un peu plus de la moitié de ses primaires, s'est fait la belle. Je n'étais alors pas très angoissé car ce n'était pas la première fois qu'il s'éloignait ainsi. Après une vaine tentative de localisation à  vélo, je suis rentré bredouille. La nuit tomba. Le lendemain, je suis allé scotcher une cinquantaine d'avis de recherche, tout en tendant l'oreille. A chaque fois qu'un columbidé se montrait ou que j'entendais un roucoulement, mon coeur battait plus fort, mais je ne reconnus jamais sa silhouette, la couleur de son plumage ou son chant. Prince semblait s'être volatilisé. Je me mis à  sonner à  toutes les portes du voisinage, décrivant mon compagnon sans coeur. Sans succès...!
Un jour particulièrement pluvieux, une de mes amies et voisines vint m'apporter une étrange nouvelle: elle l'avait découvert chez une voisine éloignée d'une trentaine de mètres de chez moi. TOUT çA! Mon ami ne semblait pas très à  l'aise de me l'avouer à  croire que la voisine en question trouvait mon compagnon très attachant (TROP peut être :colere: ). Elle était au courant que je cherchais ma colombe, pourtant.

Enfin bref, j'y suis allé avec mon autre colombe et le numéro d'identification de Prince en tête. Elle semblait surprise de me voir. Je ne lui ai pas dit comment j'avais découvert le pot au rose. Prince était perché sur le dossier d'une chaise. Sur celle-ci, un récipient rempli d'eau et une assiette contenant ... des "miettes" de pain sèches de 2 cm de circonférence et des rondelles de pomme GRANY!!! Super facile à  picorer ça, avec un bec de tourterelle! Prince, même s'il l'avait voulu, n'aurait jamais pu avaler des morceaux de pain aussi gros, de même pour les rondelles de pomme. En outre, il est strictement granivore . Et puis les pommes vertes sont assez acidulées, il faut aimer. Ensuite je ne sais même pas si Prince avait remarqué la présence de l'eau dans l'abreuvoir. De plus...... :colere: !

Tout heureux de retrouver ma tourterelle, d'un ton poli, je lui ai fait quelques reproches. A première vue, elle avait l'intention de me prévenir ce jour même. Bizarrement, je l'ai crû; surtout quand elle m'a révélé, sans surprise pour moi, qu'il avait roucoulé toute la nuit. D'ailleurs devant sa femelle, il essaya de roucouler mais sa voix s'enraya dès les premières notes. (A quoi avait servi l'abreuvoir :?: )

Eh oui, un oiseau n'est pas une peluche, Madame, et quand il a tissé des liens forts avec un être de son espèce ou son maître, il essaie d'établir un contact avec lui quand il en est séparé!

ET MES AVIS DE RECHERCHE ET MON PASSAGE DE PORTE A PORTE...!J'aurais toujours pu me lamenter en vain sans l'intervention inopinée de mon amie. A moins que, lassée par le roucoulement incessant du piaf, Mme X l'aurait relâché, affamé et assoiffé, en pleine nature hostile.
A croire qu'il y a des gens qui n'ont pas de coeur! :roll:
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

joycejazz

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 06 juin 2005 12:35

Message par joycejazz » 10 juin 2005 17:41

je prends ce post comme un coup de poignard dans le dos! mais bon, certains sont butés que voulez vous! j'estime avoir fait de mon mieux pour retrouver son proprio qui lui à  première vue ne c'est pas donné la peine de mettre la moindre annonce par ailleurs! alors, sur ce ben désolée mais je vous laisse entre vous, je venais sur ce forum pensant me faire des amis mais vu votre ton je vous avoue que je n'y viendrais plus! désolée pour ceux qui m'ont gentiment aidée et que je remercie sincèrement et je tiens à  vous signaler tout de même que même si on les dit hautain, je cotoye le monde des cavaliers et passionnés de chevaux depuis plusieurs années notamment par forum et chez eux au moins il n'y a pas ce genre de mesquinerie!
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 12 juin 2005 23:27

je prends ce post comme un coup de poignard dans le dos! mais bon, certains sont butés que voulez vous! j'estime avoir fait de mon mieux pour retrouver son proprio qui lui à  première vue ne c'est pas donné la peine de mettre la moindre annonce par ailleurs!
:inter: Qu'est-ce que tu racontes Joycejazz? :inter: Je ne vois pas pourquoi tu te sens visée. :quoi: Tu dis toi même que le propriétaire de l'animal que tu as recueilli, n'a rien fait de concret pour le récupérer alors que toi, tu t'es donnée la peine d'essayer de le retrouver. Eh bien, c'est bien! Félicitations! Tu n'allais tout de même pas laisser la créature en question sans abri et sans couverts alors qu'elle n'est pas habituée à  ce genre d'existence.

Dans mon cas, par exemple, je me suis mobilisé à  "grand bruit" pour récupérer mon oiseau, penses-tu que c'est normal que Mme X ait fait la sourde-oreille? Suis-je "buté" de m'en indigner?
Pour moi il est légitime de s'approprier un animal domestique abandonné _ au sens strict du terme _ s'il l'est réellement.
Pour moi il n'est pas légal de séquestrer non temporairement une bête domestique perdue. Si son maître la cherche, on se doit de lui rendre ce qui lui appartient.

Je pense que les membres de ce forum qui vous ont _sans le vouloir j'en suis certain_ indignée, pensent à  peu près comme moi!?
Amicalement. Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

joycejazz

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 06 juin 2005 12:35

Message par joycejazz » 15 juin 2005 08:42

Merci Magellan, mais je vous rassure, ce n'est absolument pas de vous que je parlais :oops: , mais plutot du message de syrius:
tout a fait Wen, ce post me rappelle étrangement d'ailleurs des faits qui se sont déroulés dans les 7 derniers jours sur ce forum....

A bon entendeur
:-?

entre nous je n'ai pas vu d'autre message visé que le mien, tout ça parce que je lui ai donné un nom tout de suite! c'était une preuve d'intérêt et non d'appropriation! :roll: deplus j'attends toujours que son proprio se manifeste! parce que rien de rien! après 2 semaines à  mon avis c'est foutu, si je ne l'avais pas trouvé il y a sûrement longtemps qu'un chat en aurait fait son dîner épuisé comme il était! je pense plutot comme on me l'a suggéré à  l'oisellerie que le proprio a vu que l'oiseau s'était envolé (présent au moment ou constaté par la suite) et qu'il s'est dit qu'il ne pourrait pas le rattrapper! sans plus, je trouve ça dommage si ça c'est passé comme ça parce que moi à  sa place je l'aurais recherché :-( et je sais que vous êtes des passionnés mais n'oubliez pas que malheureusement pour nos amis à  plumes (et autres animaux d'ailleurs)pour pas mal de gens les animaux ne sont QUE des objets et de peu d'intérêts et ne se donnent pas beaucoup de mal quand il leur arrive quelque chose qui n'était pas prévu! ils trouvent plus simple soit de le remplacer par un autre animal soit simplement ils n'ent prennent plus! et c'est bien mieux pour les animaux qui seraient tombés entre leur mains!
sur ce je vais continuer à  tout faire pour aider mon petit titi et j'espère qu'il sera heureux!
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 15 juin 2005 09:23

je sais que tu parlais de moi et je suis conciente que mes propos t'ont blessé.
simplement je ne suis pas d'accord avec ta façon de procéder, et je tenais à  le souligner.

Ce post de Wen illustre tres bien ma façon de penser.

Mais je sais aussi qu'avec toi l'oiseau ne sera pas malheureux...
Alors je ne vais pas "en faire un fromage" comme on dit.

:salut:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 15 juin 2005 10:55

Merci Magellan, mais je vous rassure, ce n'est absolument pas de vous que je parlais , mais plutot du message de syrius:
Fiouh! Effectivement tu me rassures je vais enfin pouvoir fermer l'oeil de la nuit ( :) )

Joycejazz, je n'ai pas lu le message que Syrius critique mais si ce que tu dis est vrai, si c'est seulement pour une histoire de nom que tu aurais donné prématurément à  l'oiseau trouvé,
tout ça parce que je lui ai donné un nom tout de suite!
je n'arrive pas à  cerner le "pourquoi" de sa réprobation; si tu ne comptais réellement pas le garder!
c'était une preuve d'intérêt et non d'appropriation!
Enfin pour conclure, comme l'a si bien dit Syrius dont je respecte l'opinion malgré tout, n'en faisons pas tout un plat. Occupe toi bien de ton Titi et bon courage pour la suite.
Amicalement. Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 15 juin 2005 11:06

ne déformons pas mes propos SVP, sinon je pourrais me facher :roll:

ce que j'ai trouvé incorrect, c'est que joycejazz [b]4 jours[/b] apres avoir trouvé l'oiseau a déclaré (en gros):
"je le garde, je lui achete une cage, son propriétaire ne veut pas le retrouver, de toutes façons il sera mieux chez moi..."

et ça :colere: !!
ça n'a rien a voir avec le fait qu'il/elle lui ait donné un nom.

Car il/elle ne voulait pas mettre d'annonce disant qu'elle a trouvé un oiseau (j'avais bien dis de ne pas préciser qu'il s'agissait d'un kak pour ne pas attirer des gens malhonnetes). L'oiseau a tres bien pu etre perdu a plusieurs kilometres... et il/elle n'a aucune preuve que le propriétaire n'essaie pas de le retrouver.

et les phrases du genre "l'ancien proprio ne voudrait que le bnheur de son oiseau"
ça me fait bien rire, c'est vraiment pour se donner bonne conscience! :lol:

voici le lien vers le post en question.
[url]http://nosvolieres.com/forum/viewtopic.php?t=10187[/url]

Sur ce je laisse tomber, j'ai donné mon avis, a chacun d'en faire ce qu'il en veut.
:salut:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 15 juin 2005 12:30

J'avais crû comprendre 2 semaines. Déclarer <abandonné> un oiseau seulemet 4 jours après l'avoir recueilli, c'est juste, trop juste.
Je comprends mieux le "pourquoi" de tes propos. :inter: :-(
Malheureusement pour le proprio s'il cherchait en fait son volatile, heureusement pour Joycejazz, ce qui est fait est fait.
Je pense qu'il serait plus sage de clôre le débat.
Amicalement. Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!

Retourner vers « Perdu - Trouvé - Avis de vol »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com