ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

fichier national de l'identification

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 10 déc. 2018 12:39

Re: fichier national de l'identification

Pour tout renseignement vous pouvez joindre par mail Françoise Daulny : fichier-oiseaux@le-cde.com ;-)
<<

jp67

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 62

Enregistré le : 10 déc. 2017 16:12

Eleve depuis : 1992

Localisation : alsace

Message par jp67 » 10 déc. 2018 12:52

Re: fichier national de l'identification

merci , je vais faire ça
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 10 déc. 2018 21:14

Re: fichier national de l'identification

RECOURS EN ANNULATION DE L’ARRÊTÉ DU 8 OCTOBRE 2018



Nous sommes heureux de vous annoncer qu’après une vingtaine de mois de travail, au lendemain du décret d’application de la Loi sur la Reconquête de la Biodiversité, la coalition patiemment rassemblée a posé une première pierre fondatrice et officielle de son unité.



L’administration avait choisi en début d’année 2018 d’écarter la commission consultative des discussions visant à établir le nouveau cadre légal de détention des animaux d’espèces non domestiques.
La méthode alternative et imposée, de consultations du public n’a pas été plus convaincante ni transparente puisque aucune modification significative n’en est ressortie, et pas même les synthèses de commentaires prévues par la législation à signatures des textes ...
Les différents courriers (aux secrétaire d’Etat, Ministre d’Etat, président de la République), communiqués communs, recours gracieux et autres saisines de la CNIL, sont tous restés lettres mortes ...
Même pas la courtoisie d’une réponse négative et polie.



Reconquête de la biodiversité ? Qui a pensé un titre de Loi aussi stupide ? Comme César les gaules ? Par les armes ? Par les taxes ? Maîtriser ? Dominer ? Les députés et sénateurs l’ont voté ainsi, notre administration la met en œuvre ... Sans surprise, les administrés ne sont pas séduits.



Aussi, comme le permet notre Constitution, concernant l’arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques paru au JORF n°0237 du 13 octobre 2018, texte n° 12, un recours en annulation vient d’être déposé auprès du Conseil d’État.

Celui-ci est porté conjointement par 12 requérants, dont … A.N.C.G.E. Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau, AGIR ESPÈCES Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation Espèces Sauvages Préservées en Captivité Ex Situ, AVIORNIS France International, C.D.E. Club des Éleveurs Oiseaux Exotiques, E.P.P.S.A. Union Internationale pour l’Étude et la Préservation des Psittacidae Sud-Américains, F.F.A. Fédération Française d’Aquariophilie, F.F.O. Fédération Française d’Ornithologie, F.N.C. Fédération Nationale des Chasseurs, PRODAF Syndicat professionnel des métiers et services de l’animal familier, U.O.F. Union Ornithologique de France, WPA France World Pheasant Association.
Nous remercions tous ces groupements, associations et syndicats professionnels, de leur engagement et actions,
et aussi le soutien actif au sein de la coalition de l’AFSA soigneurs animaliers, du SNTF taxidermistes, de l’ANFA fauconniers et autoursiers ... de nombreux parcs zoologiques, vétérinaires indépendants et agents de l’administration ... des professionnels ANIDIF, Ferme de Beaumont, Ferme Tropicale, ERICAE, Tom & Co ...



Ce recours est un acte technique, une procédure contradictoire entre les avocats mandatés par les 12 requérants et l’administration des ministères signataires de cet arrêté, devant la plus haute juridiction de notre république. Nous demandons aux juges de constater des abus de pouvoir et des erreurs de droits ... nombreux ... autant au niveau national que communautaire, et d’annuler cet arrêté.
Notre dossier est complet, sérieux et validé par de nombreux experts juridiques. Faisant constater le caractère inapplicable ressortant de nombreux points, et l’effet contreproductif au titre de loi, la pertinence de ce travail nous a permis de rallier de nombreux soutiens de poids ces dernières semaines.



Nous vous éclairerons sur certains de ces arguments dans les prochaines semaines. Ainsi que sur les conséquences de ce recours, durant son instruction.
Celle-ci sera longue, plusieurs mois, et la loi s’applique durant cette période: le recours n’est pas suspensif ...
Au mieux la période actuelle et le climat, qui ont permis de faire citer une des conséquences de cet arrêté qu’est l’enregistrement obligatoire de milliers d’espèces au nouveau fichier national, comme une Nouvelle Taxe, permettra peut-être d’engager de nouvelles discussions ... vers un moratoire ?



Dans tous les cas, cette unité doit être soutenue et encouragée; les différences voir divergences entre tous les requérants et membres de la coalition ont été laissées de côté face à ce péril imminent. Nos points communs sont nos points forts, nos traits d’union: la biodiversité, nous la connaissons et ne l’idéalisons pas, elle est notre raison d’être et pas un alibi, nous la préservons sur le terrain car c’est notre intérêt et notre passion, nos compétences, nos expertises ou nos métiers.



Cette première pierre doit être scellée et non lancée. Elle doit en accueillir d’autres. Un édifice doit s’élever, pour être vu de loin et aussi dans le futur.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 11 déc. 2018 10:01

Re: fichier national de l'identification

Bonjour . Merci pour cette information !
Mais comme le recours n'est pas suspensif , si je veux céder des oiseaux en bourse , il faut que mes sujets de type sauvage soient enregistré ?
Bien cordialement . J2L.
<<

xavier65

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 29 mars 2018 20:52

Eleve depuis : 2009

Localisation : 65

Message par xavier65 » 11 déc. 2018 10:13

Re: fichier national de l'identification

Bravo à cette coalition et merci pour le travail accompli, nous pouvons enfin espérer que le bon sens soit de retour...
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 déc. 2018 15:21

Re: fichier national de l'identification

:slt:
lac jean louis a écrit :Bonjour . Merci pour cette information !
Mais comme le recours n'est pas suspensif , si je veux céder des oiseaux en bourse , il faut que mes sujets de type sauvage soient enregistré ?
Bien cordialement . J2L.
Bonjour, oui avec les formulaires qui vont avec ...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 11 déc. 2018 18:30

Re: fichier national de l'identification

Oui, un grand merci à Raf pour ces retours d'informations, précis et argumentés.
Merci à tous les participants de cette coalition, car, quelle que soit l'issu de la démarche engagée, c'est un travail énorme qui peut bénéficier à tous.
très cordialement,
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 14 déc. 2018 00:01

Re: fichier national de l'identification

Malgré mes identifiants pour me connecter sur i-fap ,
je ne peu accéder à ma liste d’oiseaux pour modifier ou vérifier mes données que j'ai communiqué au CDE le 14 Novembre !

A ce jour tout est bloqué .
Recours devant la plus haute des juridictions de l'ordre administratif: le Conseil d’État crée en 1799 par Napoléon Bonaparte.
LA COALITION DES ÉLEVEURS DE FRANCE, vient de déposer un recours en annulation de l’arrêté du 8 octobre 2018 auprès du Conseil d’état.
<<

rufi-67

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 93

Enregistré le : 29 déc. 2011 14:50

Eleve depuis : 1992

Localisation : 67

Message par rufi-67 » 07 janv. 2019 13:42

Re: fichier national de l'identification

Bonjour et bonne année à tous

je revient sur ce post car j'ai des questions

comment faire pour enregistrer les nouveaux venus achat et naissances ou les sorties vente ou décé

le site d'enregistrement sera t'il bloqué longtemps

étant passé par l'enregistrement CDE FFO je n'ai pas acces à mes données sur I-fap

si j'ai bien compris pour le moment à partir du 1° janvier 2019 nous avons 10 jours pour nous mettre en régle lors de chaque
mouvement d'oiseaux

Philippe V.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 07 janv. 2019 13:52

Re: fichier national de l'identification

:slt: Bonjour, pour en savoir plus sur le retour à l'accès de vos données, il faut prendre contact avec eux qui sont les seuls à pouvoir vous informer.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 08 janv. 2019 10:47

Re: fichier national de l'identification

I-FAP fonctionne, ils répondent aux mails, donnent accès à la possibilité d'effectuer des enregistrements. Pas de blocages manifestement pour y effectuer des opérations.

Nic
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 08 janv. 2019 22:23

Re: fichier national de l'identification

Bonsoir,

Vous n'avez pas bien lu à priori ce qu'indique rufi-67, il est passé par le CDE, CDE qui a bloqué pour l'instant le transfert des saisies effectuées, vers l'ifap.

Ces saisies ne peuvent donc être modifiées pour l'instant (voir l'article de Raf intitulé RECOURS EN ANNULATION DE L’ARRÊTÉ DU 8 OCTOBRE 2018).
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 09 janv. 2019 00:02

Re: fichier national de l'identification

@ rufi-67 , si tu as de nouveaux oiseaux, il te faut t'inscrire chez i-fap pour les enregistrer directement en payant .
J'avais contacter i-fap pour savoir si le transfert de ma liste du CDE avait été effectué , on m'as dis de les contacter !
Je suis encore dans l'attente pour toutes modifications !


La réponse du CDE :

Bonsoir
Je vous envoie ci-dessous le pourquoi
Cordialement
F DAULNY
Recours devant la plus haute des juridictions de l'ordre administratif: le Conseil d’État crée en 1799 par Napoléon Bonaparte.
LA COALITION DES ÉLEVEURS DE FRANCE, vient de déposer un recours en annulation de l’arrêté du 8 octobre 2018 auprès du Conseil d’état. Attention, ce recours n'est pas pour l'instant suspensif, c'est cet arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques paru au JORF n°0237 du 13 octobre 2018, texte n° 12 qui s'applique. Attention également, aux juristes de pacotille sur les réseaux sociaux qui ont probablement des rudiments de droit mais qui ne l'ont pas forcément compris!!!
Ce recours est porté conjointement par 12 requérants, dont A.N.C.G.E.Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau, AGIR ESPÈCES Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation Espèces Sauvages Préservées en Captivité Ex Situ, AVIORNIS France International, CDE Club des Éleveurs Oiseaux Exotiques, E.P.P.S.A. Union Internationale pour l’Étude et la Préservation des Psittacidae Sud-Américains, F.F.A. Fédération Française d’Aquariophilie, F.F.O. Fédération Française d’Ornithologie, F.N.C.Fédération Nationale des Chasseurs, PRODAF Syndicat professionnel des métiers et services de l’animal familier, U.O.F. Union Ornithologique de France, WPA France World Pheasant Association.
Nous avons également le soutien de nombreuses personnes, vétérinaires, groupements (AFSA, soigneurs animaliers, ANFA , fauconniers..., Taxidermistes, ANIDIF, Ferme Tropicale... Directeurs et/ou Responsables de parcs animaliers...) qui ont assisté et contribué à nos travaux
Par ailleurs, nous avons déposé chez un huissier, le "fichier oiseaux" arrêté au 30 novembre 2018 à minuit et envoyé le Procès Verbal de Constat à l'I-FAP et au MTES (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) afin de préserver la gratuité de vos inscriptions, en attente de la signature du contrat de sous traitance entre l'I-FAP et le CDE.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 09 janv. 2019 00:56

Re: fichier national de l'identification

Nic a écrit :I-FAP fonctionne, ils répondent aux mails, donnent accès à la possibilité d'effectuer des enregistrements. Pas de blocages manifestement pour y effectuer des opérations.
Nic
leduff a écrit :Bonsoir,
Vous n'avez pas bien lu à priori ce qu'indique rufi-67, il est passé par le CDE, CDE qui a bloqué pour l'instant le transfert des saisies effectuées, vers l'ifap.
Ces saisies ne peuvent donc être modifiées pour l'instant (voir l'article de Raf intitulé RECOURS EN ANNULATION DE L’ARRÊTÉ DU 8 OCTOBRE 2018).
Salut,
Chacun interprète à sa façon, mais je pense avoir compris ce que voulait dire Nic :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ,c.a.d. passer par un intermédiaire avec tous les aléas que cela comporte ( on en a déjà discuté ici : délais, légalité, confidentialité, bugs etc...), au lieu de s'adresser directement à l'organisme qui gère le fichier national .
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 09 janv. 2019 08:28

Re: fichier national de l'identification

Bonne compréhension de mon commentaire, DanielV. Effectivement, ces points ont été largement discutés ici.
Nic
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 09 janv. 2019 08:59

Re: fichier national de l'identification

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

La différence est quand passant par le CDE , les inscriptions étaient gratuites jusqu'à fin Novembre !
Et que dans ce méli mélo , on conserve la discrétion de nos oiseaux !
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 09 janv. 2019 10:20

Re: fichier national de l'identification

" ... La différence est quand passant par le CDE , les inscriptions étaient gratuites jusqu'à fin Novembre ! ... "

La carotte de l'argent fait effectivement bouger le monde ! 8)

" ... Et que dans ce méli mélo , on conserve la discrétion de nos oiseaux ! ... "

Peux tu nous éclairer sur le fait qu'ajouter des intervenants intermédiaires contribue à la confidentialité des données ?

Nic
<<

jp67

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 62

Enregistré le : 10 déc. 2017 16:12

Eleve depuis : 1992

Localisation : alsace

Message par jp67 » 09 janv. 2019 11:04

Re: fichier national de l'identification

Bonjour, pour l'inscription des oiseaux née chez moi je mets quoi dans fichier cerfa ?
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 09 janv. 2019 12:53

Re: fichier national de l'identification

La carotte de l'argent fait effectivement bouger le monde !
_____
Non , chez i-fab la gratuité était jusqu'au 18 Août !
Le décret et le sociétaire n'étaient même pas encore définie !


confidentialité des données
_____
Par ailleurs, nous avons déposé chez un huissier, le "fichier oiseaux" arrêté au 30 novembre 2018 à minuit et envoyé le Procès Verbal de Constat à l'I-FAP et au MTES (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) afin de préserver la gratuité de vos inscriptions
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 09 janv. 2019 14:30

Re: fichier national de l'identification

" ... Bonjour, pour l'inscription des oiseaux née chez moi je mets quoi dans fichier cerfa ? ... "

Si ce sont des oiseaux que tu as toi-même bagués, tu indiques ton propre nom et ton adresse comme personne ayant procédé au marquage, et tu signes le document.

Nic

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com