ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

fichier national de l'identification

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 11 mai 2019 13:39

Re: fichier national de l'identification

Salut.
jerome91 a écrit :On en revient toujours à la même chose, respect des animaux que nous élevons ou non.....En fait c'est surtout un curseur que l'on place en fonction de chacun (cadre de vie, moyens financiers, espace etc... ) faut être honnête on est sacrément égoïste. Sinon on les aurai pas en captivité. ...


La sauvegarde de la biodiv dans nos élevages ? bof mis à part certaines espèces très rares même en captivité ok mais pour certaines totalement pollués par les gènes mutants franchement. ...

Les parcs zoologiques le font mais ils ont des studbook des coordinnateurs pour chaque espèce avec programme délevage pour eviter de partir en cacahuète normalement.
Je ne me sens pas égoïste du tout, au contraire ... mais c’est évidemment une question de point de vue, de curseur comme tu dis.
La sauvegarde de la biodiversité ne passant que par les espèces « très rares »?
Bien sûr que non, au vu de la diversité des menaces, toute espèce est potentiellement menacée dans son habitat originel et mérite qu’on tire les leçons du passé, en conservant en captivité (et en sécurité) des souches, des populations viables, susceptibles de renforcer des effectifs affaiblis ou pire, un jour ...
Ainsi, les endémiques stricts, les insulaires, les non migrateurs, les ultra-spécialisés alimentairement ... et beaucoup d’autres « catégories » justifieraient des choix d’élevages, de conservation.
Sans parler de la disponibilité captive effaçant une majorité des tentations de prélèvement dans la nature, de la compétence acquise avec des espèces « non rares » permettant de maximiser les chances lorsqu’on passe à des plus rares, l’apprentissage, le parc d’installations de détention ...
Ces espèces « très rares » ne sont malheureusement pas « protégées » par les parcs zoologiques: trop peu nombreux, pas tous compétents, pas assez de place, de moyens ... Ce sont à peine 200 espèces représentées (et pas toutes préservées par des résultats d’EEP significatifs) quand la liste IFAP « première génération » en compte 5200 !
La vraie chance de résultats de préservation ex-situ passe par l’implication (et la reconnaissance) des petits, des privés, des éleveurs ...
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

jerome91

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 28 juin 2018 10:39

Eleve depuis : 2013

Localisation : Essonne

Message par jerome91 » 11 mai 2019 14:12

Re: fichier national de l'identification

Oui je suis d'accord mais à l'heure de l'extrémisme dans tellement de domaines je pense personnellement qu'on est très mal barré surtout avec l'activisme de certaines associations.

Après je suis de ceux qui pensent que de toute façon globalement l'avenir des espèces est foutu et j'inclus l'homme dedans. Nous sommes dans un cycle qui a un moment où à un autre arrivera à la fin, je le voit comme ça. Mais par contre pour pas mourrir idiot je trouve important de connaître et de voir tout ce qui nous entoure et qui peut encore nous apporter du plaisir sur cette terre ainsi que l'importance de tout ça.

Si il y avait une vraie volonté de nos gouvernements de protection de la planète, biodiv et j'en passe bien des choses n'auraient pas où plus lieu. Et comme tu l'écrit elle passerai par la reconnaissance des petits éleveurs sans forcément les cribler de taxes mais plutôt en les encourageant.

Je suis le premier par mon métier d'animateur nature a sensibiliser les gens à leur environnement, la faune, la flore etc...Mais même dans ma branche beaucoup ne comprennent pas pourquoi j'élève des oiseaux car pour eux un piaf doit être libre point barre tout comme les autres espèces.

La aussi on en revient au curseur. ...

Vision très "noir ou blanc" et ça c'est compliqué à expliquer.Je dirai même qu'il est plus compliqué de discuter avec des gens fortement sensibilisés qu'avec des personnes néophytes.

Les passions ont la vie dure surtout quand cela concerne le vivant.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 11 mai 2019 22:54

Re: fichier national de l'identification

Tu as bien raison Jerome. Sur mon CV ça fait belles lurettes que la ligne passion ne montre que des banalités et jamais les oiseaux, sinon je me ferais lyncher a longueur de temps.
Chacun ses opinions, mais aujourd'hui elles coutent cher
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 14 mai 2019 11:25

Re: fichier national de l'identification

la chasse aux sorcières irrationnelle que subissent les détenteurs de faune sauvage et encore plus d'oiseaux est aussi liée a un mouvement sociologique qui couvre plusieurs tendances.

D'abord à fur et à mesure que la vie dans les villes est devenue inhumaine, ces ''urbains'' se sont intéressés a la vie sauvage en projetant sur celle-ci tous leurs fantasmes liées à leurs libertés perdues. (Et leur encagement symbolique)

Les écologistes qui comportent un % élevé de ''pisse plus loin'' ne sont pas en reste et leur manque de pragmatisme (comme chez tous les idéologues) aboutit à des prises de positions irrationnelles.

La perte massive de ''religiosité'' de nos sociétés a pour conséquence de sanctifier la nature. On retrouve une part des religions animistes d'avant le monothéisme. Toutes les manifestations du vivant exigent un grand respect. (sans discernement). Ceci expliquerait le côté ''religieux'' que manifestent les écolos dans leurs manières d'aborder les problèmes.

Plus généralement le manque de perspectives positives sur l'impact que nous avons sur nos environnements poussent également à envisager des mesures inadaptées. Faute de ne pouvoir répondre aux grands dédits, on s'acharne sur des sujets annexes et qui ne demandent pas à intervenir.

Une autre tendance est de nier le fait que la vie ''in the wild'' comporte une part importante de violence. Que la vie sauvage est bien loin d'être ''un long fleuve tranquille''. La captivité de nos oiseaux leur assure une sécurité qui va au moins doubler leur espérance de vie. (Ceci n'est JAMAIS pris en compte par nos détracteurs)

C'est un peu comme si nous étions forcés de vivre définitivement en pleine jungle ou dans une prison tout confort ...Perso je signe sans hésiter....

Comme les préoccupations environnementales du grand public ne vont que s'accroître, et que les potentialités pour y répondre sont réduites, je suis fort pessimiste pour la suite ... les politiques se sentent dans l'obligation de faire quelque chose et nous sommes aux premières logues ...
<<

jerome91

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 28 juin 2018 10:39

Eleve depuis : 2013

Localisation : Essonne

Message par jerome91 » 14 mai 2019 14:21

Re: fichier national de l'identification

Ah là entièrement d'accord avec toi Mike, après l'argument inverse sera de sorti aussi "vaut mieux vivre 3 ans libre que 6 en prison".
De toute façon nous résonnons en être humain et nous posons des questions que la majorité de nos oiseaux ne se posent pas....Ils font leur vie d'oiseau de cage et de volière, tout simplement.

Par contre je te rejoins que plus ça va plus on idéalise la vie "sauvage", mais comme je dis toujours c'est pas le monde des bisounours, mais bon ca rassure beaucoup de voir une photo d'un éléphant portant un lionceau avec sa trompe et madame lionne marchant à coté ....Le problème c'est qu'ils sont de plus en plus nombreux à y croire....
Comme le fait de dire "oh le méchant loup il a mangé le gentil cerf" ou bien encore "je porte un blouson avec de la fourrure de coyote... c'est méchant de toute façon ça nan ?" (vécu véridique).

C'est tout un ensemble et clairement on assiste à une réelle déconnexion de l'homme avec la nature.
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 15 mai 2019 09:48

Re: fichier national de l'identification

Quand je dis que c'est ''doubler'' leur espérance de vie c'est beaucoup plus quadruplé. Car si on fait un rapide calcul les chiffres sont parlants.

Un couple (une espèce fertile au bout d'une année) avec un tau de réussite de trois jeunes par saison et sans aucune perte aboutirait à la fin de la 3° saisons de repro à plus de 31 oiseaux.

En trois ans un facteur X 15 !!! (et trois jeunes par an c'est light...)

Ce sont les nichées de mésanges qui à chaque saison mettent en évidence ce tau énorme de mortalité. Encore récemment sept jeunes têtes noires sont sorties d'un nid et il n'y en a que deux en sevrage avec les parents au mangeoire.

La population des adultes qui est stable tout un temps peut chuter de moitié sans explication. Les grosses tempêtes hivernales sont une source importante de mortalités aussi....Ils ont la vie dure ces petits piafs !!!

Combien d’œufs pondus pour un jeune adulte qui est mesure de se reproduire ?

Enfin c'est le genre d'arguments que j'oppose à tous les ''ouvrez la cage aux oiseaux''
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 22 avr. 2012 16:15

Eleve depuis : 2020

Localisation : france

Message par kikibigoudi » 12 juil. 2019 16:09

Re: fichier national de l'identification

Communiqué AVIORNIS FRANCE



" Le 9 juillet 2019 s'est tenue une réunion avec l'I-FAP, a leur demande, dans le but d'obtenir la liste de la totalité des bagues distribuées par toutes les associations ( AHB) habilitées à délivrer des bagues réglementaires pour les oiseaux inscriptibles au fichier national et également définir les conditions d'une éventuelle collaboration entre l'I-FAP et nous.



La position de toutes les AHB a toujours été constante et commune, pas de remontée de nos bases de données, même partielle, en l'absence d'une législation nous y obligeant. Face à ce front commun, l'I-FAP a renouvelé une proposition de confier la saisie et collecte des informations des primos inscriptions des oiseaux (naissances à partir de 2019) en exclusivité aux AHB (les éleveurs ne pourront plus saisir directement sur le site de l'I-FAP) à un soit disant tarif préférentiel.



Dans ce dossier qui pourri la vie d'un éleveur et qui va faire disparaître bon nombre d'espèces en élevage, notre seule force vis à vis de l'I-FAP, c'est que nous sommes les seuls à pouvoir certifier que l'identification par bague déclarée par un éleveur est bien valide, et conforme, obligation de vérification imposée à l'I-FAP par la convention de délégation de service public avec le ministère.



Lors d'une réunion précédente en mars 2019, nous avions clairement fait état que notre collaboration ne pourrait être acquise que si le tarif qui nous serait proposé revenait à un montant acceptable pour tous les éleveurs et quelque soit la valeur de l'oiseau. En l'absence de proposition concrète les 5 AHB ont fait une proposition commune le 31 mars à un tarif d'achat des droits en grande quantité à 1€ HT soit 1,20 TTC. Ce tarif aurait permis de délivrer les droits d'enregistrement aux éleveurs à moins de 2 € (une fois les coûts informatiques et de gestion amortis).



Si il est vrai que lors de la réunion du 9 juillet la demande pressante du CDE d'obtenir un tarif dans les plus brefs délais afin d'ouvrir au plus vite la saisie sur leur site a quelque peu affaibli la position de l'ANCGE et d'AVIORNIS FRANCE, nous ne pouvons croire qu'ils accepteraient un tarif sans l'accord unanime des 5 AHB et sans réelle réduction face au 3.55 HT € qui nous sont actuellement proposés, soit 4, 26 € TTC à partir de 1000 droits achetés ?



Il semble malheureusement que le mal soit fait, si effectivement le gestionnaire du fichier national se vante d'avoir divisé les associations et Si il en était ainsi, effectivement, ce serait un coup de poignard à la coalition qui a entamé un recours contre ce texte inique qui n'aura pour conséquence que d’accélérer la disparition de l'élevage amateur. "
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 22 avr. 2012 16:15

Eleve depuis : 2020

Localisation : france

Message par kikibigoudi » 12 juil. 2019 16:11

Re: fichier national de l'identification

Message d'Agir espèce sur sa page facebook :
"COALITION … DE M… ?

Suites aux échanges de ces dernières heures divisant malheureusement les passionnés d'oiseaux:

La "Coalition" (dont aucune dénomination n'a jamais fait consensus …) n'est (ou n'était) pas un simple bloc des représentants d'éleveurs d'oiseaux, amateurs ou professionnels, mais un regroupement du PLUS GRAND NOMBRE D'ACTEURS CONCERNÉS PAR UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE LA RÈGLEMENTATION DE DÉTENTION D'ANIMAUX NON DOMESTIQUES jamais vu avant … et comprenant (aussi) des chasseurs, des taxidermistes, des aquariophiles, des autoursiers, des zoos, des professionnels de l'animalerie et du jardinage, des ornithologues, des vétérinaires …

Regroupement initié, et accepté, dans l'information portée à tous les requérants, bien avant la publication de l'arrêté ou avant même celle de ses projets officiels, afin de ne pas réitérer l'erreur de 2004 … et d'être cette fois dans les délais de la République pour exprimer les désaccords et pointer les manquements, par le seul moyen légal, le recours en annulation au Conseil d'État.

2 ou 3 associations réellement impliquées l'auraient de toutes façons fait, seules, avec les mêmes chances de réussite.
Ainsi certains ont apporté leur poids et réseaux,
d'autres leurs expertises,
d'autres encore leur courage et bonne volonté …
et d'autres enfin ont sûrement jugé que rater le train pourrait leur porter tort, que leur absence nuirait à leurs desseins.

Ceci restera malgré tout une victoire, et n'entraverait aucunement le processus de la justice si un ou deux, ou dix entités, venaient à se retirer.

Et ce sera aussi toujours le point de départ d'un espoir renaissant pour beaucoup, et notamment pour la préservation de la conservation ex-situ, puisque la constitution de cette coalition a permis à beaucoup de personne et structures de se découvrir, de dépasser leurs clivages ou différences, à oeuvrer ensemble et solidairement … !

Gageons que si cette coalition perdure, qu'une autre se dégage, y compris avec moins d'entités, ce sera encore plus bénéfique pour l'avenir de ces passions mais surtout engagements en faveur de la biodiversité … dans une période où les bénévoles disponibles et compétents s'usent, où les adversaires se développent, où l'administration est défaillante, où l'argent sans odeur se raréfie …

Pas de crainte à avoir, au contraire espérer davantage de clarté, et pousser à l'engagement de tous ceux de bonne volonté … du bon côté ! "
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 12 juil. 2019 19:56

Re: fichier national de l'identification

C'est du charabia administratif incompris par la grande majorité des éleveurs et par moi-même. Et pourtant j'ai fait des études universitaires en rapport avec la biologie. M'occupant d'élevage d'insectivores j'affirme que ces derniers sont de moins en moins élevés en France et c'est plus que regrettable. Où sont les années 70/80! Où est la biodiversité dans nos volières? De là à inscrire des résultats de nichées, encore faudrait-il avoir matière à ça. Alors fichier ou pas je ne me plierai pas à des méthodes d'inquisition qui ne résolvent rien et qui rappellent le fichage de certains de mes amis en 1940.On sait comment ça commence, on ne sait pas comment ça finit.
Quand on n'est même pas foutus de protéger 9 ours dans les Pyrénées et qu'on montre du doigt les pays africains ou asiatiques pour leur laisser-aller l'Administration n'a pas à nous donner de leçons d'organisation. Hors-sujet mon propos? Peut-être. Mais pour moi il y a longtemps qu'elle ne me fait plus rêver.
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 13 juil. 2019 11:09

Re: fichier national de l'identification

Bonjour à tous,

Je rejoins ce qu'écrit dargent, à savoir que les 2 écrits formulés par kikibigoudi sont du charabia.
Comme je l'ai déjà mentionné sur ce forum et à ce même sujet, les mots de Boileau (Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.)
s'appliquent pleinement ici.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 15 juil. 2019 11:52

Re: fichier national de l'identification

Charabia ?
Les explications de vos fédérations sont plus claires ? Comme leurs positions à vous défendre ?
Les textes législatifs sont tellement transparents que vous maitrisez tout ?
Y'a de la place pour faire mieux.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 15 juil. 2019 18:17

Re: fichier national de l'identification

Bonjour à tous,

RAF écrit "Les explications de vos fédérations sont plus claires ? Comme leurs positions à vous défendre ?"

Il ne me semble pas d'avoir mentionné les explications ou propositions des fédérations.

Je dis simplement que pour moi les textes de kikibigoudi sont incompréhensibles, c'est un véritable charabia, dans lequel figure des termes tels que "AHB", "4, 26 € TTC à partir de 1000 droits achetés", qui ne me disent rien, comme à la grande majorité des éleveurs.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 15 juil. 2019 18:38

Re: fichier national de l'identification

Pourtant en première ligne:
kikibigoudi a écrit :Communiqué AVIORNIS FRANCE

" Le 9 juillet 2019 s'est tenue une réunion avec l'I-FAP, a leur demande, dans le but d'obtenir la liste de la totalité des bagues distribuées par toutes les associations ( AHB) habilitées à délivrer des bagues réglementaires pour les oiseaux inscriptibles au fichier national et également définir les conditions d'une éventuelle collaboration entre l'I-FAP et nous.
Et:
kikibigoudi a écrit :I-FAP a renouvelé une proposition de confier la saisie et collecte des informations des primos inscriptions des oiseaux (naissances à partir de 2019) en exclusivité aux AHB (les éleveurs ne pourront plus saisir directement sur le site de l'I-FAP) à un soit disant tarif préférentiel.

En l'absence de proposition concrète les 5 AHB ont fait une proposition commune le 31 mars à un tarif d'achat des droits en grande quantité à 1€ HT soit 1,20 TTC. Ce tarif aurait permis de délivrer les droits d'enregistrement aux éleveurs à moins de 2 € (une fois les coûts informatiques et de gestion amortis).
Droits - abréviation de Droit À Enregistrement - DAE - Appelation IFAP de forfaits prépayés pour enregistrer ses animaux

Venir dans ces 2 cas nous citer du Boileau !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 15 juil. 2019 21:18

Re: fichier national de l'identification

Suis-je bête? C'est pourtant évident AHB équivaut à "associations habilitées à délivrer des bagues réglementaires".
Comment ne l'avais-je pas deviné?
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 22 avr. 2012 16:15

Eleve depuis : 2020

Localisation : france

Message par kikibigoudi » 15 juil. 2019 21:59

Re: fichier national de l'identification

Communiqué du CDE suite à celui d'aviornis : Visible sur le site du CDE et leurs pages facebook. A savoir que le groupe du CDE a été fermé suite au communiqué d'aviornis et de certaines protestations.


" Communiqué CDE

Même si les réseaux sociaux ont été un formidable révélateur par le
passé, aujourd'hui ils se transforment en un grand foutoir et plus
particulièrement en un défouloir sans limites et qui peut porter
préjudice à notre intégrité!!! Trop c'est trop... Lorsque le nom du CDE
sera associé à des propos diffamatoires, des insultes, sur internet ou
les réseaux sociaux, nous n'hésiterons plus à saisir la justice pénale.

Tout ça pour dénoncer le communiqué non signé d'Aviornis France qui est
un tissu de mensonges et d'inexactitudes qui, d'après notre avocat,
représente sans conteste des propos diffamatoires..... A ce sujet nous
nous réservons le droit de donner suite. Les responsables d'Aviornis
cherchent sans doute à faire sortir le CDE et d'autres fédérations de la
coalition afin de se targuer d'être les seuls défenseurs des éleveurs.
Ils préfèrent les communiqués à des discussions franches avec nous!

Ce communiqué exprime étrangement la position de l'aile dure de la
Coalition, que certainement Aviornis a dorénavant rejoint. Nous
remarquons qu'Aviornis qui ne représente pas grand chose en terme
d'adhérents et d'oiseaux enregistrés à l'I-FAP préfère le chaos plutôt
que la négociation. Je conseille à Aviornis de se focaliser sur la
conformité de leurs bagues. En effet d'après les premiers rapports de
l'Apave, les bagues gravées laser 50% moins chères que nos bagues
embouties, ne répondent pas aux exigences de l'arrêté du 08 octobre 2018
(chapitre 2 procédés de marquage des oiseaux).

Je rappelle qu'à ce jour le fichier I-FAP et les tarifs en vigueur sont
légaux conformément aux textes en vigueur. Même si, nous n'avons pas été
consulté, même si, nous avons déposé un recours devant le Conseil
d'État, ce recours n'est pas suspensif!!! Durant l'attente des recours,
nous mettons tout en œuvre pour permettre aux éleveurs de continuer
leurs activités dans les meilleures conditions possibles. Ceux qui
préfèrent céder des oiseaux dans l'illégalité prendront leurs
responsabilités, ainsi que ceux qui les y encouragent.

Je confirme que nous attendons une nouvelle proposition des tarifs
d'inscription de l'I-FAP qui s'est engagé à nous répondre sous dix
jours. Nous prendrons comme toujours nos responsabilités, dans le
respect des lois, pour le bien être de nos adhérents et nous vous
tiendrons informés.

Jean Michel Cazes "
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 16 juil. 2019 19:55

Re: fichier national de l'identification

Salut,
Encore des prises de becs entre les fédés !
:bravo:
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 22 avr. 2012 16:15

Eleve depuis : 2020

Localisation : france

Message par kikibigoudi » 16 juil. 2019 21:45

Re: fichier national de l'identification

Et oui malheuresement. Mais bon c'était prévisible. L'ifap doit s'en réjouir !
C'est dommage pour ceux qui font tout pour lutter contre ce texte, de se retrouver avec des batons dans les roues placés par des personnes soit disant du même côté...

En tous cas, je trouve que la fermeture du groupe du CDE n'est un pas très appropriée de leur part...
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 16 juil. 2019 22:15

Re: fichier national de l'identification

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas à grand chose de tout cela, je me remets prochainement à l'élevage après des années d'arrêts. Beaucoup de choses ont changé ! Je ne comprends rien aux abréviations. Faudra bien que je m'y mette à tout cela vu mes projets à venir...
Ce n'est pas le fait de réglementer qui pose problème à mon avis. Il y a une 20aine d'années, il y avait énormément d'oiseaux importés. Les astrilds étaient à des prix dérisoires par exemple. Mais pour un que l'on mettait dans sa volière, combien mourraient pendant la capture et surtout le transport... La nature a été dépouillée et de nombreux oiseaux sont menacés maintenant...
Ce qui me gène, c'est qu'on ne respecte pas l'éleveur, c'est lui qui peut le mieux faire arrêter ces importations sauvages et faire des souches "cages et volières".
Ce qui est scandaleux, c'est que l'on cherche à nous fliquer, mais il me semble que nous n'importons pas nous même les oiseaux ! Qu'ils contrôlent comme il faut aux frontières !
Ce qui est scandaleux et dans l'air du temps, c'est de nous faire payer les oiseaux que nous déclarons ! Insupportable.
Enfin, ce qui est scandaleux, c'est leur amateurisme. L'Etat et ses sbires n'en ont rien à faire des oiseaux. Sinon, pourquoi certains oiseaux et d'autres non ? Pourquoi ne pas surveiller l'état de nos élevages, l'hygiène, les conditions de vie de nos zozios. Ils en ont rien à faire si un canari vit dans des conditions excécrables, par contre, il faut déclarer et payer pour un padda TS, en élevage depuis une quarantaine d'année et dont l'importation est inexistance ! Incroyable de débilité.
Je préfèrerai qu'ils viennent nous voir, qu'ils discutent avec nous, qu'ils nous expliquent ce que nous avons le droit et pas le droit... Mais bon, dans le système policier actuel, même pas la peine !!!
Pour ce qui est des fédés et leurs désaccord. Je pense qu'il s'agit d'un problème d'orientation, plus que de volonté de nuisance comme le dit CDE dans son communiqué agressif et malvenu... S'il y a différentes associations, je suppose que c'est dû, entre autre, à l'orientation. Chaque instance est souveraine.
Perso, je ne me mets pas autour de la table quand il y a rien à négocier, je résiste et me bats. Et je préfère me battre qu'accompagner... Après, tout est question de nuance !

Voilà mon avis sur tout cela, moi qui suis un peu perdu par tout cela, du "charabia" comme vous dîtes lol

Bonne soirée

César
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 18 juil. 2019 15:03

Re: fichier national de l'identification

César,

encore une fois, toute cette législation n'a pas pour but d'améliorer la protection et la diversité de la faune sauvage captive (ce qui est l'alibi énoncé) mais d'une part de mettre en lumière des rentrées jusque là non imposables, et de tracer tout ce qui se trouve dans les élevages.

Les fonctionnaires eux n'ont comme souci premier que de faire appliquer les textes, et pas de déterminer si ils sont justifiés ou pas.

Comme tout ce montage kafkaïen va lamentablement s'engluer avec des centaines de passionnés qui vont se faire verbaliser tous les ans, la suite sera de limiter la repro en exigeant des certificats de capacité. (Au motif que ceux ci respecteront mieux les textes à appliquer) C'est le scénario qu'ont connu les éleveurs de tortues après les arr de 2004 ...Plus de repro ou alors CC.

Le fait que ce soit des annexes A ou des B ne change rien à cette possible et très probable restriction future. Cela sera mis en place par ce que trop de personnes concernées n'auront pas remplis toutes les exigences des textes (on voit que pour bcp c'est du chinois) et par conséquent trop de contentieux remonteront au ministère.

Comme un fonctionnaire ne peut jamais résoudre un problème qu'il a provoqué en envisageant qu'il en est la cause, alors il remet une réglementation sur le tapis. Dans notre cas, que la moitié des éleveurs en France jettent l'éponge ne les concerne absolument pas.

Dès que la bureaucratie se mêle d'une activité on retrouve les m^mes soucis. Ce qui me laisse toujours pensif c'est que certains éleveurs ont accueilli ces arrêtés de 2018 en applaudissant !!!
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 19 juil. 2019 17:15

Re: fichier national de l'identification

mike2 a écrit :César,

encore une fois, toute cette législation n'a pas pour but d'améliorer la protection et la diversité de la faune sauvage captive (ce qui est l'alibi énoncé) mais d'une part de mettre en lumière des rentrées jusque là non imposables, et de tracer tout ce qui se trouve dans les élevages.
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, jamais ils n'ont utilisé l'alibi de la protection dans cette histoire. Ils n'en ont même pas eu besoin. Pour exemple, quand on a dit au ministère que c'était débile de concerner les annexes D du réglement européen qui je le rappelle sont des espèces non menacées et non reprises par la convention de washington mais dont il faut laisser une veille et de la paperasse pour ne pas que ça dérape vu le nombre importé (et oui CE de 1996), la réponse a juste été que il faut bien se raccrocher a un texte et que ça ne pourrait qu'encore mieux renseigner quant au flux de non domestiques en France.

On est donc bien sur un soucis de flux et comme tu le déroule ensuite dans une démarche de taxe. Tous ça au final pour nous remettre à égalité avec les éleveurs non pro de chiens, chats et tortues (même si là tu le sais c'est encore spécifique).
Donc attention à ne pas se leurrer, quand i-fap sera rodé, et ils le seront à plus ou moins long terme et même si tous ces arretés et conventions sont cassés car ce sera refait, 100% des bestioles y seront soumises, du canari au pennant albinos. Et là ce sera utile à l'Etat de manger la TVA sur autant d'inscriptions, car que sur du non domestique annexé... ils ne ramassent pas grand chose.
mike2 a écrit :Les fonctionnaires eux n'ont comme souci premier que de faire appliquer les textes, et pas de déterminer si ils sont justifiés ou pas.
Tu as complètement raison, et heureusement. Comme les policiers, les juges..... Ce sont bien les élites aux hauts étages de la tour sequoïa qui eux se tortillent pour nous sortir des choses du genre...
mike2 a écrit :Comme tout ce montage kafkaïen va lamentablement s'engluer avec des centaines de passionnés qui vont se faire verbaliser tous les ans, la suite sera de limiter la repro en exigeant des certificats de capacité. (Au motif que ceux ci respecteront mieux les textes à appliquer) C'est le scénario qu'ont connu les éleveurs de tortues après les arr de 2004 ...Plus de repro ou alors CC.
Là aussi j'aurais tendance à te rejoindre sauf qu'ils ont quand même mis en place une Déclaration pour remplacer l'APD... ou alors ils diront 0 repro en Déclaration et repro que si CC. Le soucis qui va arriver c'est le nombre de demandes de CC qui ne pourront pas être instruites par l'inspecteur de l'environnement pour qui la faune sauvage captive est un quart temps ni par la commission composée de bénévoles difficiles à réunir. Actuellement, suivant les départements on est parfois sur des délais se comptant en années pour un CC alors demain....

mike2 a écrit :Ce qui me laisse toujours pensif c'est que certains éleveurs ont accueilli ces arrêtés de 2018 en applaudissant !!!
Des éleveurs pas sur, mais des entités qui pensaient qu'en travaillant vitesse V et proposant une exclusivité d'enregistrement à moindre coût pour les bagues siglées de leur partie oui.

Il n'y a pas de secret, pour faire sauter tout ça il n'y a qu'un seul moyen.

100% des jeunes B19 concernés auront un certificat de marquage papier, un dossier d'enregistrement ifap papier
100% des oiseaux achetés à l'étranger et bagués auront un certificat de cession papier et un dossier d'enregistrement papier.
100% des oiseaux achetés en France auront le certif cession, le certif marquage et le dossier ifap papier
Avec le dossier, le chèque de l'éleveur pour un traitement papier.
Et tous le monde envoit ça le 20 décembre.

Là ils se retrouveront avec deux bureaux de leur site remplis de piles de dossier sans queue ni tête impossible à remettre dans l'ordre et ifap pleurera au ministère car ils perdraient beaucoup d'argent à travailler là dessus. C'est la seule solution, qui a déjà été expérimentée en 2004 avec succès.

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com